Veille permanente racisme, xénophobie...

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
Personnellement je pense qu'on peut soutenir ou s’intéresser à ces causes la (sans aucun souci), par contre, il faut bien veiller à ne pas prendre la place et ne pas parler "pour".
Coucou,

Je suis une de celles qui n'aime pas le communautarisme, et cela sous toutes ses formes. J'ignore pourquoi les autres rejettent cette façon de faire, mais en ce qui me concerne, j'aime l'idée de cosmopolitisme, où les cultures, les franges sociales(comme par exemple à la fac)peuvent se mêler.
J'ai toujours pensé que se limiter à un environnement donné serait comme fonctionner en vase clos, et ne permettrait qu'une vision tronquée de "l'extérieur".
De mon point de vue le communautarisme impose une "culture" au détriment des autres, quand bien même ces autres auraient quelque chose à apporter.
Bon de plus, en ce qui me concerne j'ai des amis de tous les bords qui ont une facilité à se "mélanger", ce qui est parfois mal vu par les membres de leurs "communautés", ce que je trouve fort dommage.
(Bien sur, le coté clivant n'arrange pas, je trouve)

J'espère n'avoir offensé personne.

• Big up !
Réactions : Ziggie
16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
Je n'ai pas d'avis à verser au débat, cela dit, je suis tellement estomaquée par la grossièreté de ce qui se passe ici, que je ne peux pas m'empêcher d'intervenir. Vous n'êtes pas "chez vous" sur ce topic, tout le monde est libre de le lire et d'y participer, y compris les filles dont vous vous moquez et que insultez. Alors de deux choses l'une : soit vous vous croyez dans votre petit QG perso mais dans ce cas il faut revoir votre conception de ce forum, parce que non, vous n'avez pas plus d'impunité ici qu'ailleurs, soit ce que vous faites, vous le faites sciemment en espérant que les filles visées réagiront, et dans ce cas c'est purement et simplement de l'agressivité gratuite et indirecte.

Et franchement, accuser quelqu'un d'être aliéné ou déséquilibré juste parce que cette personne expose un point de vue différent du votre, c'est très très fort! :lol: En fait ça s'appelle du dogmatisme et c'est indigne des valeurs prônées par ce topic (et puis surtout ça ne donne pas envie d'échanger avec vous)

H

Himi

Guest
Je n'ai pas d'avis à verser au débat, cela dit, je suis tellement estomaquée par la grossièreté de ce qui se passe ici, que je ne peux pas m'empêcher d'intervenir. Vous n'êtes pas "chez vous" sur ce topic, tout le monde est libre de le lire et d'y participer, y compris les filles dont vous vous moquez et que insultez. Alors de deux choses l'une : soit vous vous croyez dans votre petit QG perso mais dans ce cas il faut revoir votre conception de ce forum, parce que non, vous n'avez pas plus d'impunité ici qu'ailleurs, soit ce que vous faites, vous le faites sciemment en espérant que les filles visées réagiront, et dans ce cas c'est purement et simplement de l'agressivité gratuite et indirecte.

Et franchement, accuser quelqu'un d'être aliéné ou déséquilibré juste parce que cette personne expose un point de vue différent du votre, c'est très très fort! :lol: En fait ça s'appelle du dogmatisme et c'est indigne des valeurs prônées par ce topic (et puis surtout ça ne donne pas envie d'échanger avec vous)

Personne ne t'y force (ou qui que ce soit d'autre), on se remettra de ton absence, je t'assure.

Ceci étant dit, je suggère qu'on n'évoque pas trop certaines membres sur ce topic parce que d'une elles peuvent pas nécessairement se défendre et de deux c'est un peu H-S.Enfin je veux pas m'ériger en dictatrice sur ce topic, c'est juste une suggestion.

• Big up !
Réactions : Ahvana
14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
33
@Chandernagor

Il s'agit pas de dogmatisme. Au début quand j'ai lu l'article de Marie-Charlotte j'étais un peu énervée par les reproches qu'elle faisait au film, je l'avais interprété comme du classisme en fait. Pour moi le fait qu'elle dise que c'est pas cool de représenter les femmes noires en utilisant encore ce modèle (jeune de banlieue), c'était comme si elle insultait les filles qui dans la vraie vie peuvent correspondre aux personnages du film en disant qu'elles faisaient honte aux personnes noires. Du coup j'étais vachement énervée pour ça. Mais après, quand j'ai lu les commentaires et certains articles qui étaient postés je me suis rendue compte d'à quel point j'avais mal interprété les critiques qui étaient faites.
Même si on arrive pleines de bonnes intentions ben ça n'empêche pas qu'on peut sortir de grosses conneries tout simplement parce que tant qu'on a pas vécu un truc ben on ne sait pas vraiment de quoi on parle. Donc je pense que dans ce genre de situations c'est quand même fondamental de prendre en compte l'avis des personnes concernées, et si elles ne pensent pas comme nous, essayer de comprendre pourquoi elles pensent comme ça au lieu de s'enfoncer dans sa théorie. Et qd elles sont 5 (ou même rien qu'une seule) à dire que le film leur a fait mal ou les a saoulées, ben je ne pense pas qu'on ait besoin de plus pour comprendre qu'il y a sûrement un problème.
Donc à partir de là quand il y a quelqu'un en face qui vit les choses dont on parle, et qui te dit que le film lui a fait du mal, et que toi t'écoutes pas, et que t'en rajoutes avec 10 pavés alors qu'on t'explique à côté ce qui ne va pas (je dis "tu" mais je parle pas spécifiquement de toi, c'est une généralité), ben c'est normal que cette personne là commence à perdre son sang froid à un moment donné.

ça m'arrive tout le temps quand certains mecs interviennent en tenant des propos d'une autre dimension sur le sexisme, et ça me rend complètement folle ce genre de trucs. Je pense qu'on peut comprendre que là ce soit pareil.

Dernière édition :
16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
@Sharon Stone quand je parlais de dogmatisme, je ne faisais pas référence au débat en lui-même, mais au fait de se moquer des intervenantes et d'en traiter certaines de "troll", de "déséquilibrées" ou d'"aliénées". Ça sonne vraiment comme "vous vous opposez/vous ne comprenez pas, non pas parce que notre position se prête à discussion, mais parce que vous êtes malintentionnées/ folles/ stupides/ possédées par le démon, whatever". On n'est plus dans l'échange, on est dans le discrédit de ses interlocuteurs comme si ça suffisait à valider une opinion. Pour moi c'est du dogmatisme :dunno:

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Coucou,

Je suis une de celles qui n'aime pas le communautarisme, et cela sous toutes ses formes. J'ignore pourquoi les autres rejettent cette façon de faire, mais en ce qui me concerne, j'aime l'idée de cosmopolitisme, où les cultures, les franges sociales(comme par exemple à la fac)peuvent se mêler.
J'ai toujours pensé que se limiter à un environnement donné serait comme fonctionner en vase clos, et ne permettrait qu'une vision tronquée de "l'extérieur".
De mon point de vue le communautarisme impose une "culture" au détriment des autres, quand bien même ces autres auraient quelque chose à apporter.
Bon de plus, en ce qui me concerne j'ai des amis de tous les bords qui ont une facilité à se "mélanger", ce qui est parfois mal vu par les membres de leurs "communautés", ce que je trouve fort dommage.
(Bien sur, le coté clivant n'arrange pas, je trouve)

J'espère n'avoir offensé personne.

Pour moi le communautarisme ce n'est pas imposer sa culture ou rejeter les autres, c'est lorsque l'on est faible (économiquement, socialement, etc ) pouvoir compter sur ceux qui te ressemblent et avec qui tu partages des intérêts communs. L'idée n'est pas de fonctionner en vase clos, ça ne te coupe pas de l'extérieur c'est plus une force qu'une faiblesse.
Le fait que tu parles de mélanges, par exemple à la fac, ça me fait assez drôle parce que je me souviens de mes deux dernières années de master ou je me suis retrouvé à traîner avec "des gens comme moi" parce qu'on était plus ou moins (consciemment et inconsciemment) mis à l'écart par les autres. Notre directeur de master n'a rien trouvé de mieux que de nous demander à la fin de l'année pourquoi la classe était séparé entre "français français" et immigrés d'afrique du nord et d'afrique. Globalement, je ne crois pas au cosmopolisme et autre. J'ai l'impression que c'est plus une façon de nous dire "oublié qui vous êtes, d'ou vous venez" et ce ne sont pas des choses à laquelle j'ai envie de renoncer puisque ce sont des choses qui font que je suis "moi". (Tiens par exemple on m'avait conseillé pour mieux m'intégrer dans ma classe de faire comme les autres et boire un coup de temps en temps :facepalm:).

Sinon ça vous intéresserait pas de laisser le sujet Bande de Filles (et autre) sur le topic Bande de Filles et de régler vos comptes en MP , parce que personnellement ça ne m’intéresse pas de voir vos "combats virtuels" continuer sur ce topic.

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
Pour moi le communautarisme ce n'est pas imposer sa culture ou rejeter les autres, c'est lorsque l'on est faible (économiquement, socialement, etc ) pouvoir compter sur ceux qui te ressemblent et avec qui tu partages des intérêts communs. L'idée n'est pas de fonctionner en vase clos, ça ne te coupe pas de l'extérieur c'est plus une force qu'une faiblesse.
Le fait que tu parles de mélanges, par exemple à la fac, ça me fait assez drôle parce que je me souviens de mes deux dernières années de master ou je me suis retrouvé à traîner avec "des gens comme moi" parce qu'on était plus ou moins (consciemment et inconsciemment) mis à l'écart par les autres. Notre directeur de master n'a rien trouvé de mieux que de nous demander à la fin de l'année pourquoi la classe était séparé entre "français français" et immigrés d'afrique du nord et d'afrique. Globalement, je ne crois pas au cosmopolisme et autre. J'ai l'impression que c'est plus une façon de nous dire "oublié qui vous êtes, d'ou vous venez" et ce ne sont pas des choses à laquelle j'ai envie de renoncer puisque ce sont des choses qui font que je suis "moi". (Tiens par exemple on m'avait conseillé pour mieux m'intégrer dans ma classe de faire comme les autres et boire un coup de temps en temps :facepalm:).

Sinon ça vous intéresserait pas de laisser le sujet Bande de Filles (et autre) sur le topic Bande de Filles et de régler vos comptes en MP , parce que personnellement ça ne m’intéresse pas de voir vos "combats virtuels" continuer sur ce topic.
Je comprend que ça puisse être rassurant de se retrouver avec des gens en qui "on se reconnaît", mais moi j'ai du mal à intégrer que l'on ne se reconnaisse qu'à partir d'une couleur de peau similaire ou d'une origine similaire. C'est comme si dans une classe tous les blonds se rassemblaient, ça n'a pas de sens, pour moi.
Ce qui lie les uns aux autres c'est une histoire similaire, un milieu similaire, un parcours proche, plus que des caractéristiques physiques.
Entre la nana bien née, vivant dans la haute société kényanne, et la nana malgache immigrée en France obligée de faire un boulot alimentaire pour survivre, à part la couleur, qu'ont-elles en commun?

Pour ton exemple de classe, j'avoue que je suis surprise, et j'ose croire que les classes ne se divisent pas en français/non français la plupart du temps.
Moi qui ai passé beaucoup de temps en fac, je n'ai jamais vu de tels contrastes. Je constate plutot une diversité sociale et ethnique plus grande, et c'est heureux.

En fait, ton point de vue sur le cosmopolitisme est interessant, car jamais je ne l'aurais associé à une "dilution" de ses origines, mais davantage à un ajout. Je rajoute à mon origine malgache ma culture littéraire franco-anglaise par exemple, ma culture culinaire indienne, ma culture "médicale" asiatique, etc, etc, je ne comprend pas que l'on puisse voire la dedans une négation de son origine en fait. Si tu peux m'éclairer sur ça, je serai contente.

• Big up !
Réactions : Black Phillip
24 Mai 2012
881
5 326
5 064
Balade avec Mr. Songi songi, on se tient la main. On passe devant une vieille dame qui nous regarde d'un air dégoûté. J'espère encore que c'est à cause de mes cheveux rouges/roses (et pas à cause de mon monsieur non-blanc) mais bon l'espoir est faible :erf:

Sinon je suis en train de lire les comm's de Bande de filles et je suis tombée sur un "je ne vois pas les couleurs". Je voulais juste vous dire merci car avant j'aurai bien été du genre à le dire aussi mais en fait sans "voir les couleurs" je ne voyais pas, par exemple, que les personnes qui nettoient les rues près de chez moi sont systématiquement non-banches. Bref, merci de vos participation sur le topic qui aident à ouvrir les yeux :happy:

26 Août 2012
1 909
1 727
4 974
Moi je considère ce topic comme mon "QG" même si ça ne fait pas très longtemps que je le lis. Ça me sort un peu de Tumblr (et surtout des faits américains même si dans le fond, l'ignorance et le racisme sont partout pareils.) et me permet d'avoir d'autres informations, d'autres récits ,d'ailleurs merci aux participantes. :jv:
Concernant l'opinion contraire, en matière de racisme je ne trouve pas qu'il y a dix mille opinions à avoir, soit tu es du côté des oppressé/es soit tu es du côté des oppresseurs, quand c'est pour sortir que le racisme anti-blanc existe c'est bon le topic n'a pas besoin de ça.
Et j'aime surtout ce topic parce que les oppressé/es peuvent s'exprimer plus librement ici que sur d'autres topics, nous sommes les premières touchées par le racisme au cas où certaines l'oublieraient et ça fait du bien d'en parler. (Bon j'ai plus souvent envie de pleurer mais ça fait quand même du bien).

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
Moi je considère ce topic comme mon "QG" même si ça ne fait pas très longtemps que je le lis. Ça me sort un peu de Tumblr (et surtout des faits américains même si dans le fond, l'ignorance et le racisme sont partout pareils.) et me permet d'avoir d'autres informations, d'autres récits ,d'ailleurs merci aux participantes. :jv:
Concernant l'opinion contraire, en matière de racisme je ne trouve pas qu'il y a dix mille opinions à avoir, soit tu es du côté des oppressé/es soit tu es du côté des oppresseurs, quand c'est pour sortir que le racisme anti-blanc existe c'est bon le topic n'a pas besoin de ça.
Et j'aime surtout ce topic parce que les oppressé/es peuvent s'exprimer plus librement ici que sur d'autres topics, nous sommes les premières touchées par le racisme au cas où certaines l'oublieraient et ça fait du bien d'en parler. (Bon j'ai plus souvent envie de pleurer mais ça fait quand même du bien).
Dis donc c'est dramatique que tu le vives ainsi.
Je ne me situe pas du tout dans le camp des oppressées ni des oppresseurs, et certains proches, bien que blancs, ne sont pas oppresseurs par essence, du coup, je les case où moi?
Je trouve dommage une telle dichotomie, et je trouve que ce topic devrait permettre un meilleur echange entre noirs et blancs(ou toute autre minorité);

• Big up !
Réactions : Mercutio

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes