Veille permanente racisme, xénophobie...

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
@Sharon Stone, le truc, c'est qu'au-delà de l'agressivité et de la stérilité de la "discussion" en elle-même, à terme l'attitude des habituées risque de ternir l'image du topic et de discréditer leur engagement :dunno: Visiblement toi tu arrives à comprendre et justifier la condescendance et les railleries répandues ici, mais tu ne peux décemment pas attendre ça du reste de la communauté! Est-ce-qu'il va falloir expliquer en quoi rien ne justifie de se montrer aussi grossier dans le cadre d'un débat, même quand on est absolument convaincu d'avoir raison envers et contre tous? Surtout qu'en plus, les positions défendues en face n'étaient pas spécialement radicales, il s'agissait simplement d'un échange de point de vue. Est-ce-que les réactions méritaient d'être aussi épidermiques?

Enfin bref. Nous sommes quelques unes à avoir pris sur nous de vous faire part de nos impressions sur l'ambiance de ce topic, à vous de saisir cette opportunité (ou pas) d'en tenir compte, de vous questionner sur vous-même et sur la façon dont votre attitude impacte votre image et celle de ce thread.

EDIT : et ce qui me frappe avec ta métaphore du radiateur, c'est que "ton" problème, c'est que de débarquer sur un lieu d'échange en étant certaine de détenir la sacro-sainte vérité. Au lieu de te dire "tiens, peut-être que ces gens à l'avis différent du mien ont des choses à m'apporter, peut-être que ça vaut la peine d'écouter leur avis et de voir ce que j'en retiens ou pas" tu pars du postulat qu'ils ont tort et toi raison et que forcément ils n'ont rien compris aux radiateurs. Avec un tel état d'esprit, il est effectivement inévitable que la discussion tourne au conflit :dunno:

Dernière édition :
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@Sharon Stone, le truc, c'est qu'au-delà de l'agressivité et de la stérilité de la "discussion" en elle-même, à terme l'attitude des habituées risque de ternir l'image du topic et de discréditer leur cause :dunno: Visiblement toi tu arrives à comprendre et justifier la condescendance et les railleries répandues ici, mais tu ne peux décemment pas attendre ça du reste de la communauté! Est-ce-qu'il va falloir expliquer en quoi rien ne justifie de se montrer aussi grossier dans le cadre d'un débat, même quand on est absolument convaincu d'avoir raison envers et contre tous? Surtout qu'en plus, les positions défendues en face n'étaient pas spécialement radicales, il s'agissait simplement d'un échange de point de vue. Est-ce-que les réactions méritaient d'être aussi épidermiques?

Enfin bref. Nous sommes quelques unes à avoir pris sur nous de vous faire part de nos impressions sur l'ambiance de ce topic, à vous de saisir cette opportunité (ou pas) d'en tenir compte, de vous questionner sur vous-même et sur la façon dont votre attitude impacte votre image et celle de ce thread.

Bon désolé mais je vais être un peu cash combien de personnes qui sont sur ce topic sont venus reprendre vos propos ici ? Tout le monde ? J'en ai , personnellement , rien a faire de cela. Il y a des modératrices sur madmoizelle le message ne vous plait pas ? Signalez le ? Expliquer vous en MP mais ne venez pas détourner ce topic , qui n'as vraiment pas besoin de ça .

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
ça fait peut-être pas de mal de se rappeler que la colère et "l'agressivité" sont inévitables quand on est attaqué-e par des gens plein de bonnes intentions qui refusent d'écouter la parole des premières concernées par un système d'oppression. Du coup, je laisse ça là, pour celles qui lisent l'anglais et souhaitent apprendre des choses sur leur privilège.

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
ça fait peut-être pas de mal de se rappeler que la colère et "l'agressivité" sont inévitables quand on est attaqué-e par des gens plein de bonnes intentions qui refusent d'écouter la parole des premières concernées par un système d'oppression. Du coup, je laisse ça là, pour celles qui lisent l'anglais et souhaitent apprendre des choses sur leur privilège.

Je veux bien que tu m'expliques le rapport entre cet article et le débat qui a eu lieu sur Bande de filles :oo: Les "opposantes" qui s'en sont le plus pris dans la face ne font même pas partie des "classes privilégiées" visées par l'article. Mon but à la base c'était de dire que c'est pas très sympa ni très juste de railler ses interlocuteurs au vu et au su de tous. J'étais loin d'imaginer qu'il me faudrait expliquer pourquoi, et en quoi c'est contre productif :oo: Et puis se servir de cette dichotomie "priviligié/oppressé" pour justifier d'être gratuitement odieux et dogmatique, non mais sérieux? Ça autorise à être insultant de faire partie des opprimés? (je rappelle les qualificatifs utilisés "troll", "aliéné" et "déséquilibré" ) je suis désolée mais là on a dépassé la simple condescendance. Et puis il n'a été en aucun cas question de bailloner le débat, juste qu'il se déroule de façon loyale et respectueuse (perso je n'y ai même pas pris part et je n'ai toujours pas d'opinion arrêtée sur le sujet)

Bref, je trouve tout ça d'une hypocrisie et d'une mauvaise foi affligeantes, sérieusement ça me dépasse! Mais j'imagine qu'en tant que blanche, j'abuse de mes privilèges en formant le souhait que les débats soient productifs, intéressants et ne virent pas à l'attaque personnelle...

(Ce sera ma dernière intervention ici)

Dernière édition :
26 Août 2012
1 909
1 727
4 974
J'ai toujours trouvé ça marrant les gens qui pensent que le racisme est juste une cause et que du coup on peut s'en foutre si on ne se sent pas concerné c'est pas grave, on passe à autre chose et voilà. :dunno:

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Ce que je trouve grave, c'est que @Chandernagor reçoive en réponse exactement ce qu'elle dénonce. Elle reproche la condescendance du topic (et elle a raison là-dessus), on lui répond de façon condescendante et méprisante. Heu, ça va ? Comme il a été dit plus haut, le forum ne vous appartient pas, et personnellement, @I-Love-You je trouve ton comportement vraiment déplacé.
Quand j'ai posé des questions ici sur la réappropriation culturelle, j'ai reçu des réponses adorables et pleines d'explications. Depuis quelque jour, j'ail'impression que dès qu'on est une blanche qui se pose des questions parce qu'elle ne comprend pas certaines choses, ça y est, c'est la débandade, on est une méchante dominante qui refuse de comprendre qu'elle est privilégiée.
Et c'est ça que je reproche à ce topic ces derniers temps, il n'y a pas moyen d'éprouver de l'incompréhension, il faut dire "oui, oui" à tout et je n'appelle pas ça de l'échange. Si je peux vous apprendre quelque chose, ce n'est pas parce qu'on ne comprends pas certains principes qu'on est forcément contre.

A la base, j'étais venue demander des précisions sur le fait qu'on ne puisse pas en tant que blanches défendre les autres, pas parce que "oui mais moi je veux", mais juste pour comprendre les raisons, mais honnêtement j'ai juste envie de fermer ma gueule et de rester dans l'incompréhension, parce que je sais que mes propos seront mal pris.

Mais est ce qu'on a le droit d'être fatigué que cette guéguérre du topic bande de filles reparte sur ce topic qui n'a rien à voir avec l'autre topic ? @I-Love-You a été condescendante, méchante, ce que vous voulez mais est ce qu'on a le droit de vous faire remarquer que ce n'est pas le lieu, ni le but de ce topic ici ? Ok elle est venue en parler ici, certaines sont venues se défendre , mais est ce qu'on peut passer à autre chose ? Ou bien faut il s'éterniser sur ce sujet là ? La ça fait juste trois pages que ça tourne un peu beaucoup autour de ça, j'ai juste l'impression de voir un bon gros détournement de topic.

Je suis peut être agressive, condescendante ou méprisante quand je dis ça. Je ne soutiens personne et ne cherche à soutenir personne, mais j'ai juste envie d'apprendre des choses intéressantes pas de voir un match de ping pong. Et encore une fois il y a une modération sur ce forum, pourquoi ne pas faire appel à elle ?

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
J'ai toujours trouvé ça marrant les gens qui pensent que le racisme est juste une cause et que du coup on peut s'en foutre si on ne se sent pas concerné c'est pas grave.
Comment ca "juste une cause"? Qui, ici, estime que l'on s'en fout? A moins que tu ne
@Lamina : je répond une dernière fois et ensuite je passe à autre chose, désolée.

Sache que pour moi, le simple fait de venir en mode "pourquoi vous parlez de moi ici, c'est pas gentil", c'est déjà faire preuve d'immaturité. J'ai déjà participé à des forums où on me mentionnait sur d'autres topics, je n'ai pas relevé, j'ai laissé couler, parce que dans certaines situations, je peux parfaitement comprendre que la personne ne puisse le faire que de cette façon. J'ai bien compris ton grief, mais j'ai l'impression que tu es en train de te victimiser et de profiter des derniers débordement pour retourner la situation à ton avantage spécialement avec l'expression "traiter comme un chien". Je trouve cela un peu égocentrique, et là pour le coup, ça me fait plus penser à du "whitetears" qu'autre chose et ça ne me donne pas envie de dialoguer avec toi.

Maintenant, je passe définitivement à autre chose même si je trouve que ces derniers échanges étaient quand même intéressants pour le topic.
Je trouve malhonnête de ta part de reprocher aux gens de venir ici, sachant que c'est toi qui a mis un lien depuis le topic sur "bande de filles".
De plus, chacun a le droit de se justifier, se défendre lorsqu'on le cite, et plus précisément quand on dresse un portrait erroné, tronqué et orienté de ses interventions.

Cette façon d'employer des termes tels que "whitetears" je la trouve d'une perversion certaine, car tu sais très bien que là, il est question de respect des uns et des autres.
C'est dommage de "pourrir" ce topic avec ça, mais quelque part ça fait sens. Quand on réclame le respect, il faut aussi l'inspirer en étant ouverte d'esprit, en ne rejetant pas l'autre parce qu'il "ne peut pas comprendre", etc, en gros, c'est un bel exercice de style sur ce que devrait être la tolérance, celle que nous, femmes noires, réclamons.

Et en tant que nana noire, je te le dis, tu me fais honte. Ton agressivité et ta morgue desservent une cause pourtant essentielle. Le fait que tu agisses en reine de la basse cour révèle non pas une passion pour ladite cause, mais une passion pour ton ego.
C'est dommage, mais je sais que d'autres participantes ici sont plus matures et ouvertes d'esprit.

H

Himi

Guest
meanwhile-in-4.png

26 Août 2012
1 909
1 727
4 974
@agapanthe7 Je vais exagérer ou pas mais ce que je vois clairement c'est : les madz de la VPR sont méchantes, on ne peut pas débattre avec elles si l'on n'est pas d'accord avec ce qu'elles disent alors ça m'énerve et je me casse. Ok mais après? Vous allez quand même vous informer sur le sujet etc et/ou essayer de comprendre ce qui dérange dans vos propos ou juste vous en aller en vous disant que l'accueil n'était pas sympa alors ça ne vaut pas la peine de s'informer sur le racisme. C'est ce que je comprends quand on nous dit que l'on "dessert la cause".

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Slaw et Black Phillip
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
Bon visiblement ça s'échauffe (pour rien) ici...!

Je vous rappelle qu'on demande à toutes de respecter ses interlocutrices ici.Si quelqu'un a un point de vue différent, cherche à comprendre l'autre, veut débattre et ce sans agressivité, il n'y a aucune raison d'en mettre là-dedans.
Particulièrement sur les veilles, on vous demande d'être pédagogues et compréhensives. Je sais que ça fait chier certaines d'entre vous, mais sans ça on n'ira nulle part, jamais. Si vous ne voulez pas donner d'explications alors ne répondez pas, ignorez les posts, mais ne raillez pas celles qui cherchent à comprendre. On a maintenant une blacklist, servez-vous en plutôt que de rentrer dans le lard de quelqu'un d'autre.

Et par rapport à l'agressivité, elle n'est jamais justifiable ici, que ce soit clair. Même si quelqu'un dit quelque chose de profondément con, soit vous l'ignorez, soit vous lui expliquez en quoi vous pensez que c'est con, mais il est hors de question de railler la personne ou de la troller en partant du principe qu'elle souhaite tout à fait consciemment être désobligeante. C'est vous qui êtes désobligeante en faisant ça.

Merci.

H

Himi

Guest
Je viens de me souvenir de plusieurs oeuvres intersectionnelles mêlant racisées et homosexualité: I can't think straight et The world Unseen, réalisés par Shamim Sarif ainsi que Saving face de Alice Wu, pour celles que ça intéresserait.

@Xenophilius Lovegood Je pense qu'il y a une volonté de casser la vision manichéenne effectivement.La figure de l'enfant dans les oeuvres cinématographiques a souvent pour objet d'humaniser les personnages en faisant apparaître certaines de leurs fragilités.Je ne pourrais pas te parler de la liste de Schlinder car je ne l'ai pas vu mais en ce qui concerne 12 years a slave, j'ai vraiment pris cette scène comme démontrant l'absurdité et l'incohérence de ce système d'oppression. Au final, ces individus parviennent à s'attendrir devant des enfants d'une race supposée inférieure tout en détruisant les vies de leurs parents. Dans une décénnie pourtant, ces mêmes enfants grandiront et subiront la domination de leurs oppresseurs bien que leur couleur de peau et leur ethnie n'auront pas changées.

Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Xenophilius Lovegood
23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
Au risque de répéter les sages paroles de @Lamina et @KitKat's
Passons à autre chose . What's happened in the topic BDF stays on the topic BDF .

Concernant toutes les questions de xénophobie/homophobie / islamophobie le dialogue est primordial sans être naive ça peut changer pas mal de choses . J'avais moi-même pas mal de clichés sur les femmes voilée jusqu'à ce que j'en discute avec une fille de mon cours d'histoire des religions directement concernée par la question. J'ai vraiment appris beaucoup notamment sur l'aspect culturel . (D'ailleurs certaines personnes de l'amphi s'était étonnés de ses connaissances des différents épisodes de la bible :facepalm: , les mecs ça s'appelle de la culture générale).
Après si vous avez l'impression que vos interlocuteurs ne sont pas réceptifs c'est dommage mais autant laisser tomber.

Je remet ici mon post d'un autre topic : Je trouve aussi insupportable de voir qu'une personne susceptible d'être victime d'oppression et de discrimination reproduise un schéma similaire à son tour , c'est navrant . En plus c'est parfois des gens que j'aime bien ici l'exemple de Michael. B. Jordan. Frank Ocean à livré un des meilleurs album de 2012 , il évoque un épisode personnel de sa vie et en à tiré cette merveilleuse chanson , il à raflé deux grammys mais c'est tout ce que le mec trouve à dire.:facepalm:

Pour la question d' @I-Love-You j'ai vu le film Pariah récemment je sais pas si ça rentre dans cette catégorie , c'est l'histoire d'une jeune noire lesbienne qui grandit à Brooklyn. J'avais un problème avec le personnage de la mère mais il est pas mal.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
moi je n'y vois pas un volonté d'adoucir les méchants, mais de rendre la chose encore plus absurde et ,injuste.
L'enfant attendrit, comme un animal de compagnie le ferait, le regard posé n'a rien d'une reconnaissance d'un humain à un autre, mais sonne comme une hiérarchie facile, sans heurts et confortable entre l'un et l'autre.

• Big up !
Réactions : Memïz

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes