Veille permanente racisme, xénophobie...

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
@agapanthe7 Le racisme c'est dramatique.
Ai-je dis le contraire?
Je trouve juste triste de vivre la chose ainsi.
En tout cas, mon expérience étant aux antipodes, avoir un autre son de cloche est toujours enrichissant, et m'évite de m'enfermer dans une seule représentation de la chose.
Et je le redemande, ne peut-on pas estimer que les gens ne sont pas divisés entre oppresseurs et oppressés? Ca me parait malsain de ne voir les choses qu'ainsi, ça n'aidera pas à une ouverture d'esprit des gens.

14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
33
Dis donc c'est dramatique que tu le vives ainsi.
Je ne me situe pas du tout dans le camp des oppressées ni des oppresseurs, et certains proches, bien que blancs, ne sont pas oppresseurs par essence, du coup, je les case où moi?
Je trouve dommage une telle dichotomie, et je trouve que ce topic devrait permettre un meilleur echange entre noirs et blancs(ou toute autre minorité);

Il ne s'agit pas de dire que tout blanc est un oppresseur, en fait il s'agit de parler de système d’oppression dans lequel les blancs sont en position de dominants par rapport aux personnes racisées. C'est différent du fait de dire que tous les blancs sont des oppresseurs. En fait il faut plutôt voir le truc dans sa dimension "politique" qu'au niveau individuel.

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
Il ne s'agit pas de dire que tout blanc est un oppresseur, en fait il s'agit de parler de système d’oppression dans lequel les blancs sont en position de dominants par rapport aux personnes racisées. C'est différent du fait de dire que tous les blancs sont des oppresseurs. En fait il faut plutôt voir le truc dans sa dimension "politique" qu'au niveau individuel.
Dans ce cas, il faut être précis, et parler de personnes plutôt dans le camp des "dominants", il y a dans l'emploi du terme "oppresseur" quelque chose d'offensant, qui ferme le dialogue.
J'ai conscience du fait que ce sujet soit délicat, mais je ne trouve pas fin d'entretenir un vocabulaire aussi agressif, d'autant que les jeunes femmes venues ici s'intéressent à la question, se questionnent sur le racisme, donc leur imposer un titre "d'oppresseur" c'est vraiment peu diplomate.
(Je m'attend à la volée de bois vert)

14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
33
Dans ce cas, il faut être précis, et parler de personnes plutôt dans le camp des "dominants", il y a dans l'emploi du terme "oppresseur" quelque chose d'offensant, qui ferme le dialogue.
J'ai conscience du fait que ce sujet soit délicat, mais je ne trouve pas fin d'entretenir un vocabulaire aussi agressif, d'autant que les jeunes femmes venues ici s'intéressent à la question, se questionnent sur le racisme, donc leur imposer un titre "d'oppresseur" c'est vraiment peu diplomate.
(Je m'attend à la volée de bois vert)

Justement, il ne s'agit pas de parler de personnes oppresseures ici, mais de système d’oppression. C'est différent. A la limite on va parler de catégorie dominante et de catégorie dominée. Mais toute personne de la catégorie dominante ne va pas forcément devenir oppresseur, et toute personne de la catégorie dominée ne va pas forcément être oppressée. Du coup il faut pas se sentir agressée en fait. On parle vraiment d'un système et pas de personnes.

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
Justement, il ne s'agit pas de parler de personnes oppresseures ici, mais de système d’oppression. C'est différent. A la limite on va parler de catégorie dominante et de catégorie dominée. Mais toute personne de la catégorie dominante ne va pas forcément devenir oppresseur, et toute personne de la catégorie dominée ne va pas forcément être oppressée. Du coup il faut pas se sentir agressée en fait. On parle vraiment d'un système et pas de personnes.
très bien, merci de tes précisions, là je suis d'accord. Merci à toi

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Je comprend que ça puisse être rassurant de se retrouver avec des gens en qui "on se reconnaît", mais moi j'ai du mal à intégrer que l'on ne se reconnaisse qu'à partir d'une couleur de peau similaire ou d'une origine similaire. C'est comme si dans une classe tous les blonds se rassemblaient, ça n'a pas de sens, pour moi.
Ce qui lie les uns aux autres c'est une histoire similaire, un milieu similaire, un parcours proche, plus que des caractéristiques physiques.
Entre la nana bien née, vivant dans la haute société kényanne, et la nana malgache immigrée en France obligée de faire un boulot alimentaire pour survivre, à part la couleur, qu'ont-elles en commun?

Pour ton exemple de classe, j'avoue que je suis surprise, et j'ose croire que les classes ne se divisent pas en français/non français la plupart du temps.
Moi qui ai passé beaucoup de temps en fac, je n'ai jamais vu de tels contrastes. Je constate plutot une diversité sociale et ethnique plus grande, et c'est heureux.

En fait, ton point de vue sur le cosmopolitisme est interessant, car jamais je ne l'aurais associé à une "dilution" de ses origines, mais davantage à un ajout. Je rajoute à mon origine malgache ma culture littéraire franco-anglaise par exemple, ma culture culinaire indienne, ma culture "médicale" asiatique, etc, etc, je ne comprend pas que l'on puisse voire la dedans une négation de son origine en fait. Si tu peux m'éclairer sur ça, je serai contente.

Ben quand je regarde bien mon cercle d'amie on se retrouve a avoir des origines en communs, des origines sociales en commun, un parcours assez similaire et je n'ai jamais cherché consciemment à me retrouver avec ces personnes là, les occasions ont fait que ... Et au final c'est assez logique, tu lie des liens avec des personnes qui ont des intérêts ou quelque chose de commun avec toi . A cela se rajoute les caractéristiques physiques et parfois ça colle ou pas. Pour reprendre mon exemple de classe j'avais aucune affinité avec la noire antillaise ( même si on venait du même milieu social, même si on pourrait dire que ma culture d'origine se rapproche de la sienne, même si on partage la même couleur de peau ) puisqu'en tant que personne c'était juste pas possible XD, et je vais pas me "forcer" à me lier d'amitié avec des personnes pour l'apparence qu'elles ont.

Pour mon exemple de classe, avec le recul je me rend compte que :
- j'ai toujours été dans un milieu assez homogène socialement parlant ( classe ouvrière/employé/petit cadre quelques enfants de profs mais rare) et différent au niveau des origines
- mes années de master se sont déroulés dans des lieux un petit plus "huppé" et "difficile d’accès" (avec concours etc), il n'y avait pas que des parisiens/banlieusard etc je pense que ça as accentué les différences.

Pardon de raconter ma vie ici :P
Enfin pour ta dernière question je veux bien te répondre mais il faut que je trouve la balise spoiler :hesite:

• Big up !
Réactions : Black Phillip
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
En fait, ton point de vue sur le cosmopolitisme est interessant, car jamais je ne l'aurais associé à une "dilution" de ses origines, mais davantage à un ajout. Je rajoute à mon origine malgache ma culture littéraire franco-anglaise par exemple, ma culture culinaire indienne, ma culture "médicale" asiatique, etc, etc, je ne comprend pas que l'on puisse voire la dedans une négation de son origine en fait. Si tu peux m'éclairer sur ça, je serai contente.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
33
Que tu considères ce topic comme une ressource d'information et de soutient c'est une chose. C'est pas ce dont parle @Chandernagor. Ce dont elle parle c'est du fait que ça se transforme en sous-forum au sein du forum, dans lequel on va allègrement commenter ce qui se passe ailleurs avec raillerie, moquerie, condescendance. Et comme vous êtes entre gens qui êtes d'accord, c'est difficile de venir se défendre. Meilleur moyen, donc, de réduire au silence plutôt que de dialoguer... Ca donne pas tellement envie d'être d'accord avec vous mais si le but du topic...Pas sûre que ça fasse évoluer beaucoup de mentalité. Par exemple voir que mes propos ont immédiatement été repris par @I-Love-You, ça m'a obligé à faire preuve de pas mal de patience, à prendre sur moi et à essayer de rester calme quand la situation ne s'y prêtait pas.

Je pense qu'il ne s'agit pas vraiment de raillerie etc, ou de volonté d'être condescendant, enfin peut-être que si mais ça s'explique.
Par exemple, moi j'ai mon radiateur qui déconne depuis 3 mois et on est en plein hiver et tout. J'ai tout lu sur les radiateurs parce que ça me concerne, je sais très bien comment ils fonctionnent etc. Et puis tout à coup sur Madmoizelle ya un article qui parle de radiateur, qui soulève tous les problèmes que j'ai rencontrés, jsuis super contente et tout, et puis tout à coup je lis les commentaires, et je me rends compte que plein de personnes qui n'ont jamais eu de problème de radiateur tiennent des discours techniques à leur sujet que je sais être totalement éronés. Du coup j'essaye d'expliquer aux gens mon point de vue sur les radiateurs, mais ça a l'air de tomber dans l'oreille d'un sourd, j'ai pas l'impression qu'ils me lisent parce qu'ils continuent à dire des choses que je sais fausses. Et dans ma vie, au quotidien, on me parle tout le temps de radiateurs en disant des trucs du genre : "mais si tu tape dessus après ça marche." Mais moi je SAIS que c'est pas vrai. Alors je vais commencer à doucement m'énerver et puis je vais finir par devenir condescendante. C'est inévitable.
En fait je pense que ces gens auraient du s'attendre à ce que je finisse par péter un cable, et que c'est plutôt à eux de prendre sur eux, sachant qu'ils n'ont pas ce problème de radiateur. :lunette:

Mais sinon moi j'aime bien quand il y a plein de madz (et de nouvelles etc) sur les veilles permanentes, je trouve que c'est tout l'intérêt du truc. J'ai appris plein de choses parce que des filles ont répondu à mes messages ici, et même juste en les lisant tous les jours. Je crois qu'en deux ans il y a vraiment eu des tas de révolutions dans ma tête grâce à ce forum.

H

Himi

Guest
Synopsis d'Allociné
"Jess Bhamra, une jeune fille d'origine indienne, vit avec sa famille en Angleterre. Ses parents aimeraient la voir finir ses études et faire un beau mariage dans le respect des traditions de leur pays d'origine. Mais la demoiselle ne rêve que de ballon rond.
Comme son idole, le champion David Beckham, elle passe le plus clair de son temps à jouer au football. Lorsqu'une jeune Anglaise, Jules, l'invite à prendre place dans une équipe féminine, c'est le début d'une belle amitié et d'une grande aventure."

Je ne vois pas en quoi Jules est plus anglaise que Jess, c'est vraiment maladroit de présenter les choses comme ça.

14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
33
@Impromptue je voulais juste dire que j'ai pas utilisé la métaphore du radiateur parce que j'ai estimé que tu ne comprendrais pas autrement (parce que j'ai l'impression que tu l'as interprété comme ça), c'était pas du tout mon intention en fait. C'est juste que je suis fatiguée d'être sérieuse alors j'avais envie d'utiliser une métaphore d'ordre électroménager.
Sinon effectivement ça sert à rien de polémiquer éternellement là dessus donc je vais m'arrêter là.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes