Veille permanente racisme, xénophobie...

7 Août 2014
6 613
92 454
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
Alors je ne sais pas si c'est le bon topic pour en parler, si je suis HS, j'effacerais ou éditerais en cas de besoin.
(En plus je viens de lire les 15 pages d'avant, c'était du sport! :P )

Tout d'abord pour planter le contexte petite présentation de moi, qui peut-être est inutile mais ça plante le décor :lunette:
J'ai 25 ans et je suis née en France, ma mère est mexicaine naturalisée française par amour du pays, mon père est franco-italien. J'ai un nom totalement étranger à consonnance italienne/espagnole. Malgré le teint basané de ma mère je suis sortie blanche comme un cul, lorsque je parle j'ai un "accent" (il parait, je ne sais pas si ça vient de ma mère, de l'endroit où j'ai grandi (Canada) mais en tout cas il est "indéfinissable"). Donc bon, les remarques sur mes origines et la légitimité de ma nationalité j'en ai eu pas mal.:annoyed:

Aujourd'hui je vis en Angola, donc au Sud-Ouest de l'Afrique. C'est une expérience personnelle enrichissante, vraiment.
Cette expatriation m'a fait me poser des questions que je ne m'étais jamais posée, et fait vivre des situations inconnues.

Premièrement le fait de se sentir "minorité visible". Quoi que je fasse avec ma gueule de métèque peau pâle et mes cheveux "clairs" (je suis châtain) je ne passe pas inaperçue. Et peu importe d'où je vienne, je reste "la blanche".
Etre blanc ici c'est très différent. En France je passe inaperçue, j'ai un physique banal et je me fonds dans la masse.
Ici être blanc c'est être "privilégié", riche, bête et une proie facile. Je me fais héler dans la rue, on me demande plein de choses, on me demande si je veux vendre mes cheveux, si je n'ai pas quelques dollars, si je peux leur proposer un emploi, parfois on me bouscule quand je ne réponds pas. Parce qu'en fait je n'ai aucun pouvoir. Je ne suis pas riche, j'ai juste eu la chance de naître en France.

C'est très étrange. D'un côté on me considère comme une classe "dominante" alors que je suis juste leur égale mais d'un autre côté on m'opprime en me rabaissant parfois puisque je ne suis "qu'une blanche" et que bon au final c'est pas super.

Comment on peut se sentir oppresseur et oppressée? J'ai beau retourner le problème dans ma tête je n'ai pas raisonnement qui tienne la route.:hesite:

Je suis un oppresseur parce que je suis blanche et que je véhicule une image de blanche. Je suis une opprimée parce qu'on veut me faire payer ce que les oppresseurs leur ont fait. Enfin c'est un peu brouillon mais c'est le sentiment général que j'ai.
Moi j'aime juste tout le monde en vrai :gonk:

Je suppose que tant qu'il y aura ces clivages Nord/Sud, Noirs/Blancs, la situation où qu'elle soit se reproduira.

J'adore mes collègues angolais, mais comment leur faire comprendre que me "dénigrer" en disant que je ne peux pas comprendre "parce que je suis blanche" ce n'est pas plus acceptable que si c'était moi qui faisait la remarque?:dunno:

Les médias et la désinformation n'aident pas à contrer ces mécanismes non plus. Nous avons eu une discussion avec mes collègues il y a quelques jours au sujet d'ébola. Il y avait été dit qu'un vaccin avait été mis au point et qu'il etait très efficace... uniquement sur les Blancs :facepalm:. Je me suis un peu insurgée en disant que ça n'était juste pas possible, on était pareils, ce qui marche sur un Blanc marche sur un Noir. Non, j'ai tort car je suis Blanche et privilégiée et les Blancs n'en ont rien à péter des petits Noirs.

Je ne vois pas comment changer cet esprit. Si tout le monde s'y met on va jamais y arriver :crying:

C'est vraiment un cercle vicieux.

Ne pas citer svp :fleur:

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
@agapanthe7 Je vais exagérer ou pas mais ce que je vois clairement c'est : les madz de la VPR sont méchantes, on ne peut pas débattre avec elles si l'on n'est pas d'accord avec ce qu'elles disent alors ça m'énerve et je me casse. Ok mais après? Vous allez quand même vous informer sur le sujet etc et/ou essayer de comprendre ce qui dérange dans vos propos ou juste vous en aller en vous disant que l'accueil n'était pas sympa alors ça ne vaut pas la peine de s'informer sur le racisme. C'est ce que je comprends quand on nous dit que l'on "dessert la cause".

J'interviens une ultime fois pour te répondre, parce que je ne veux pas que ta question reste dans le vent :fleur: J'ai utilisé le terme "cause", mais j'ai édité mon post pour lui préférer celui "d'engagement", puisque ce dernier... n'engage que les habituées du topic que je visais. Il est clair que je serai toujours sensible au combat contre le racisme et contre les discriminations qui s'y rapportent, et que je ne cesserai jamais de poursuivre ma réflexion sur le sujet. Et au quotidien je mettrai toujours en pratique les principes que je puise au gré des lectures, et des discussions que je peux avoir à droite à gauche. Donc non, il n'est pas question que je me désintéresse de la lutte contre le racisme, "juste" à cause d'une prise de bec ici. Par contre ce topic, je regarderai à deux fois avant d'y intervenir (cela dit, j'ai cru comprendre que je ne manquerai à personne :cretin: ).

• Big up !
Réactions : Ahvana
22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
En fait je viens de réaliser un truc (dans le bus ce soir, comme quoi les transports en commun c'est utile). Je réfléchissais aux représentations des noirs (pourquoi vous mettez des majuscules ? Vraie question) dans les films et séries, qui pour moi ne posait pas tant problème (même si je la trouve bien sûr insuffisante, je veux plus parler de qualité que de quantité) parce que j'avais l'impression de voir pas mal de personnages noirs différents et pas stéréotypés. Et en fait j'ai réalisé que c'était pas dans des productions françaises.

C'est parce que je regarde plein de séries et de films américains ou britanniques et que je fais pas trop la distinction dans ma tête entre les origines des films que je regarde (et encore une fois il n'y a pas assez de diversité dans les séries américaines et britanniques et il y a aussi des stéréotypes, on est d'accord, mails il y a quand même quelques personnages non stéréotypés. Ou alors non ? Corrigez moi si je me trompe.) Du coup j'ai essayé de chercher un film français avec un personnage noir développé non cliché (pq par exemple dans qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu, le copain noir de la fille n'est pas un cliché mais il n'est pas du tout développé) et j'ai pas trouvé (si je viens de trouver, l'Ecume des jours ! Non ? Mais c'est tout).

Du coup j'ai fait une recherche et j'ai trouvé ce google book intéressant et je voulais le partager.

• Big up !
Réactions : I.WAS.HERE
22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
http://www.madmoizelle.com/mission-humanitaire-perou-295122
Je viens de lire ça et je me demandais ce que vous en pensiez, et plus globalement des jeunes qui partent en "voyage humanitaire" (ce qui ne veut rien dire en fait puisque l'humanitaire est un métier, mais passons) dans un pays du sud?
J'ai fait des études dans ce domaine et plus j'avançais dans mes études, plus j'ai eu des doutes sur ce secteur : quelle est ma légitimité à moi, la petite blanche, à aller aider des gens dans un pays que je ne connais pas, dont je ne parle pas la langue? Qui me dit qu'ils veulent de mon aide, qu'ils en ont même besoin? Est-ce que je me suis demandé si il n'y avait pas des gens sur place qui faisaient déjà ce travail, et bien plus légitimement que moi?
Et plus je voyais les photos des gens de ma promo sur Facebook, partis en stage au bout du monde, d'eux posant avec pleins de petits enfants noirs heureux, plus j'ai compris que définitivement, j'avais un problème avec ça. Bon j'ai résolu mon problème en m'orientant dans un autre secteur du coup.
Mais bref voilà ça me questionne et je me demandais vos avis là-dessus.

EDIT : Oula oula oula on a tous postés en même temps! :halp:
EDIT 2 : Pour illustrer mon propos, je pense notamment au 4L Trophy, qui est extrêmement critiqué et pourtant super populaire et absolument pas questionné dans les facs

Je suis complètement d'accord avec toi. Je n'aime pas tellement la notion de "voyage humanitaire" où les gens partent "s'enrichir" (tu n'es pas censé enrichir les autres en fait ?), se développer (même remarque) etc. J'ai aussi un problème avec le 4L Trophy.
De manière générale, je me pose beaucoup de questions sur les aides au développement. La Banque Mondiale par ex, dont on sait que sous couvert d'aide force (ou a forcé) énormément la diffusion de l'économie de marché qui est très loin d'être (uniquement) au profit des acteurs locaux (voir les reportages sur le capitalisme diffusés sur Arte qui sont super, j'ai trouvé).

De même, en France, l'AFD qui fait de l'aide pour des grands projets en profite pour donner des marchés à des entreprises françaises (même si elle se défend de le faire).

C'est une question très compliquée et très intéressante je trouve.

H

Himi

Guest
Oui j'ai aussi beaucoup de mal avec ça. Perso les gens qui vont s'enrichir humanitairement dans les pays du sud ça me fait penser à une version moderne du mythe du bon sauvage."Je suis un blanc un peu désorienté dans ma vie et plutôt curieux,je compte sur les sauvages pour m'apprendre ce que représente réellement la vie".
Après, il y aussi des gens qui ont vraiment envie d'aider leur prochain de cette façon, du coup j'ai un peu de mal à apporter un jugement concret. Je crois que ce qui m'embête c'est que beaucoup me donnent l'impression d'aller vouloir aider des racisés mais dans leur propre pays, je suis pas sure qu'ils s'investiraient autant au milieu associatif, c'est pourtant pas les causes qui manquent. C'est à la mode et bien vu de dire qu'on est allé dans un pays pauvre du sud pour aider des gosses, c'est ce qui me déplait le plus en fait. Par contre tendre la main au SDF du coin, ça semble moins "cool" :hesite:

Par contre @Cleos, tu te poses la question de ta légitimité en tant que blanche dans ces pays et je trouve ça intéressant parce que moi qui suis noire, je me pose la même question. J'ai l'impression que dans le cas de l'humanitaire le clivage nord/sud transcende un peu la question des races. C'est sûr que si tu vas dans n'importe quel pays d'Afrique par ex, tu vas plus rapidement être cataloguée que moi comme la gentille blanche qui vient en aide aux pauvres noirs,etc... mais au final vu que moi aussi je suis française, j'ai le sentiment qu'on serait pas si différentes à ce niveau-là. En grandissant dans un pays "riche", même avec toute l'humilité du monde et en étant racisé, je crois qu'on se place malgré tout en position de "supériorité" vis à vis des autres habitants moins favorisés que nous. Je crois qu'on a toutes entendues la fameuse phrase "finis ton assiette, il y a des gens qui ont pas autant à manger que toi dans le monde". Quelque part on est conditionnées depuis le plus jeune âge.
Enfin,c'est mon ressenti.

@Zébule C'est comme ça qu'on m'a appris mais des fois j'oublie/j'ai la flemme d'appuyer sur Caps Lock et j'en mets pas, je pense pas que ce soit hyper important.Je pense que l'idée derrière ça c'est de montrer qu'on parle quand même d'êtres humains donc montrer une certaine disctinction par rapport à ça mais en fait j'en sais rien haha

22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
@KitKat's oui apparemment c'est moi qui délire. La règle c'est bien de mettre une majuscule, c'est juste que je m'y retrouvais plus entre "les Noires" et "les filles noires". Merci pour ta réponse.

Et sinon pour en revenir à l'humanitaire, c'est vrai qu'il ne faut pas juger trop vite, parce que sinon on en vient à mettre en doute toutes les actions "d'aide". Mais quand même, il y a vraiment des fois où ça fait justification de voyage et surtout c'est problématique quand on arrive en sauveur avec des valeurs très différentes du pays dans lequel on va.

Je me souviens un jour avoir lu un communiqué de l'OCDE qui disait, en substance, "aidons les jeunes vietnamiens à s'éduquer pour qu'ils soient bien préparés à l'économie de marché." C'était vraiment écrit comme ça, j'extrapole pas. J'étais tellement choquée, j'ai cru tomber par terre.

24 Mai 2012
881
5 326
5 064
Concernant la question de l'aide humanitaire je suis preneuse d'avis également :)
Préparant une thèse en économie du développement, je suis énormément partagée: à la fois je me dis "non mais ne vas pas faire ta white savior et puis il y a déjà des problèmes ici" mais en même temps je me dis que c'est quand même assez mal venu de se plaindre des choses qui ne vont pas ici quand dans d'autre pays la situation est tellement précaire/dangereuse que certains sont près à risquer leur vie pour fuir (je pense par exemple aux Éthiopiens qui fuient jusqu'en Israël)
Voilà, à la fois "oublie l'argument comme quoi il y a pire ailleurs, sache que le malheur des autres n'a jamais fait mon bonheur" (Sinsemilia) et à la fois "de quoi tu te plains?" :yawn:

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Ouaaaaah, j'avais jamais pensé à aborder la question des voyages humanitaires sur la VPR, mais vous avez vraiment mis le doigt sur un truc qui m'a toujours gênée par rapport à ça !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup, je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à ressentir les choses comme ça et que ce n'est pas moi qui voit le mal partout. J'ai tendance à penser que je ne sais rien de ces pays et que du coup, je ne serais pas bien utile là-bas, alors que je connais mieux la situation française, je serais donc plus efficace dans les luttes à mener ici.

@Zébule : Tiens, c'est drôle, j'ai aussi pensé à l'OCDE dans la liste des organismes d'aide qui font pas que du bien. Ils ont été très critiqués sur leur façon de promouvoir l'économie de marché, d'ailleurs.

Sinon, aucun rapport, mais je me suis posée une question dernièrement sur l'appropriation culturelle : je sais pas si vous avez remarqué, mais les sugar skulls sont hyper à la mode en ce moment (cf. le dernier clip de Lilly Wood and the Prick), j'ai même songé à m'en faire un pour ma prochaine soirée Halloween. Mais ça tombe complètement sous le coup de l'appropriation culturelle, non ? :silenced:

• Big up !
Réactions : Rosenrot_
H

Himi

Guest
Sinon, aucun rapport, mais je me suis posée une question dernièrement sur l'appropriation culturelle : je sais pas si vous avez remarqué, mais les sugar skulls sont hyper à la mode en ce moment (cf. le dernier clip de Lilly Wood and the Prick), j'ai même songé à m'en faire un pour ma prochaine soirée Halloween. Mais ça tombe complètement sous le coup de l'appropriation culturelle, non ? :silenced:

Oui.Il y a beau y avoir des détournements esthétiquement jolis, c'est clairement pas un truc à faire selon moi.
D'ailleurs, il y a une géniale campagne qui a été lancée contre ce phénomène via des posters évocateurs.

7 Août 2014
6 613
92 454
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
Je ne suis pas en voyage humanitaire mais je travaille dans une entreprise angolaise avec des Angolais.

La différence entre le fonctionnement "à l'occidentale" et le fonctionnement "à l'africaine" est juste énorme. Et c'est pareil partout. Dans tous les domaines.
Lorsque je travaille avec mes collègues je suis plutôt dans l'échange, je leur "apprends" en quelque sorte à travailler. Il n'y a pas la même culture du travail (ce n'est pas qu'ils ne travaillent pas c'est qu'ils envisagent le travail différemment), sur quoi il faut rajouter des lacunes "scolaires". Il y a plein de choses qui nous paraissent évidentes à nous et qui ne le sont pas du tout. Ce n'est pas parce que je les aide à calculer (oui oui des additions) que j'interviens de manière paternaliste. Et c'est pareil pour un certain nombre d'expats. Notre but c'est de leur apprendre à se débrouiller pour qu'une fois qu'on soit partis ils soient en mesure de le faire de manière indépendante. Ici la guerre a fait des ravages, depuis que les Portugais se sont fait chasser il y a eu 30 ans de guerre civile. Ca laisse des marques (et pas que sur les immeubles). Aujourd'hui tout est à reconstruire et tout est à (ré)apprendre. Je n'ai pas l'impression que l'échange de connaissances et l'aide que j'apporte sont vues comme une tentative d'occidentalisation et de "recolonisation". Après ça peut être vu comme du paternalisme mais c'est du tout le but, je me place en égal, j'ai juste eu plus de chance dans la vie.
Ce qui est le plus étonnant c'est d'entendre de jeunes Angolais dire "Si seulement on avait pas chassé les Portugais... On avait des écoles, des hôpitaux, des médecins, de la nourriture...C'était corrompu mais pas autant." Ca, ça m'a vraiment choquée.

Après la différence avec un voyage humanitaire c'est que je suis venue travailler et pas pour "aider le petit Noir en détresse".

EDIT : Et là je me rends compte que ça fait totalement paternaliste comme discours. Mais dans la vraie vie, on the field, ça l'est pas du tout. Je dois mal m'exprimer quelque part.
Pour moi le paternalisme a quelque chose de condescendant et tend à vouloir tout contrôler sans lâcher du lest.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Yokuri et agapanthe7
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Finalement, autour de la question "pourquoi certaines personnes préfèrent aller faire telle mission à l'étranger plutôt que de s'investir dans une mission +/- équivalente en France ?", est-ce qu'il n'y aurait pas — entre autre — du classisme ?
Bien sûr, il y a le fait que ce soit plus "glamour" de partir à l'étranger que de se promener dans les stations de métro parisiens, parce que partir à l'étranger est très valorisé (je suis allée dans x pays :drama:).
Et finalement, le regard que l'on porte en France sur "nos" "pauvres" est très dur (« les Roms choisissent de vivre à la marge et volent, les chômeurs vivent déjà bien avec leur RSA et ne cherchent pas de travail de toute façon, les analphabètes n'avaient qu'à mieux travailler à l'école, moi j'ai bien travaillé et regarde où j'en suis, etc. etc. ») et j'imagine que c'est essentiellement parce qu'on compare leur vie (ou plutôt l'idée que l'on se fait que sur nos vies) à notre propre parcours plus classique et on garde en tête l'idée selon laquelle ils se seraient mis volontairement en marge et qu'ils ne feraient rien "pour s'en sortir" (:stare: évidemment)... Comme le dit @Cleos (enfin, pas elle, les gens dont elle rapporte les paroles :cretin:), « pourquoi tu les aides ? », « pourquoi les aider ? ».

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894

Je vu ce lien justement hier à ce sujet. Une amie m'avait proposé qu'on fasse ce genre de maquillage pour Halloween mais j'ai refusé, surtout que el dia de los muertos n'a rien à voir avec Halloween.

Pour la conversation sur l'humanitaire, je partage votre ressenti (mais j'ai toujours rencontré des gens qui se faisait mousser de faire de l'humanitaire parce que eux ils font des trucs utiles tavu :stare: ), je trouve aussi que c'est assez classiste, dans le sens où en parle @Rhapsody dans le sens "Je pars faire de l'humanitaire comme je pars en vacances" et aussi dans le sens où ces gens vont payer, parfois très cher, pour "se rendre utile". Après bien sûr qu'il y a des missions humanitaires qui sont super importantes, et il y a beaucoup de travail effectué par des gens très qualifiés (je pense aux médecins, logisticiens, enseignants, psy) qui aident différentes populations.
Edit: En fait je voulais dire exactement ce dont parle @Jauneparapluie mais j'arriver pas à formuler mon idée correctement

Et sinon je me pose des questions par rapport à cette pub que @Théodelinde_ avait partagé. Je l'ai vu à la télé :goth: , j'étais avec mon copain à ce moment là et dès le début de la pub je lui sort "Oh mon Dieu cette pub c'est horrible", et sur le coup il a pas compris... J'ai du lui expliquer la symbolique du truc pour qu'il trouve ça raciste, bon il avait trouvé ça sexiste quand même :cretin: .
Sa première réaction m'a un peu étonnée parce que mon copain n'est pas le dernier à critiquer la colonisation et l'arrivée des européens en Amérique, il est assez sensible à ce sujet.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup je me suis demandée si c'était moi qui était trop sensible à ce sujet ou si c'est qu'à force de voir des représentations comme ça dans les médias il a fini par s’habituer et être blasé de tout. Je penche plutôt pour la deuxième option.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes