Veille permanente racisme, xénophobie...

Je voudrais rejoindre @Seinouille sur ce qu'elle dit de l'humanitaire en ajoutant un argument

"C'est pas de leur faute s'ils sont pauvres" bin non, parce que c'est un peu/beaucoup de la nôtre. C'est au passé : bonjour, on a colonisé l'Afrique, nous Européens, on a détruit les structures politiques, sociales, culturelles, économiques, pour retracer les pays à la règle et piller les richesses. Ce raisonnement est valable pour globalement le reste du monde ^^ C'est aussi au présent : bonjour, je viens faire de l'humanitaire mais mes fringues sont fabriquées par des petits chinois payés 1 euro par mois. Tant qu'on exploitera économiquement une partie de la planète, tout effort pour faire de l'humanitaire sera vain.

24 Mai 2012
881
5 326
5 064
Aaaaah Mais il y a tellement de tweet que je comprends pas :ninja: :neutral:

"Ta deja Bz une meuf ? — Moi j'bais pas j'fais l'amour .. AHAAAH #TweetCommeUnBlanc." (JasonTurfu)
"J'en ai marre de cette famille ! J'vais m'suicidez ! *claque la porte de sa chambre* . J'vous déteste , adieu ! *fugue* #TweetCommeUnBlanc" (Boubou_972)
"Bon sang ! c'est deja les vacances, je suis presser que sa soit la rentrer scolaire #tweetcommeunblanc" (YouuYou_ )
"Ma mere me saoul , ma ptite amie ma quittée breff je vais me suicider #TweetCommeUnBlanc PTDDDDR" (EspritMauvais91)

(Bon clairement les "Bon ramadan a tous les arabes #TweetCommeUnBlanc" (sntry_hj) je vois le problème mais pour les 4 précédent je ne comprends pas le lien entre la phrase et le # en fait :dunno:)

Hs : quand on cite un tweet, il faut mettre la référence ?

H

Himi

Guest
@Songi songi
T'es tombée sur les pires,comment t'as fait ? :rire: Ceux-là font juste de grosses généralités sur un comportement supposé "blanc" mais aucun rapport avec le racisme ordinaire.
Je vais en citer quelques uns plus adaptés:

"À toi de leur montrer que vous n'êtes pas tous les mêmes, de changer les mentalités!"
"et du coup je me demandais, tu parles africain ?"
"T'es algérienne? Ah, mais ma voisine aussi!"
""Quand tu défais tes tresses, ca fait (bruit d'explosion) Jackson Five ?""
"Il n'y a pas de racisme en France, Taubira est ministre."
"T'es d'où ?… Non mais je veux dire VRAIMENT."
"C'est quand l'aid ? Y'a moyen d'avoir des gâteaux au miel ? Quoi ? T'es pas musulman ? T'es quoi alors ???"
"Non mais si je t'appelle "couscous" c'est pour rigoler, imiter les racistes, le prends pas comme ça, rigole quoi"
"Vous êtes quand même mieux ici que dans vos pays!"
"En France, le racisme n'existe PAS. Nous avons un problème de classe, c'est tout"
"Tes cheveux ils sont doux, on dirait de la moquette"
"Ça veut dire quoi ton (pré)nom DANS TA LANGUE ?"
"Et le racisme anti-blanc ? On en parle ?!""
"J'ai toujours eu envie de tester une black, vous êtes graves chaudes hein? Allez avoue coquine ;) (wink)"
"C'est vous qui êtes racistes, moi je ne vois pas la couleur de peau"

Oups, ça s'est tranformé en une longue liste,désolée :d

Dernière modification par un modérateur :
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@Songi songi , ça fait référence à la faiblesse émotionnelle supposé des blancs

@AngelTen Richard II en fait ta remarque me fait penser à quelque chose. Peu de gens prennent le temps de dénoncer l'attitude de la France, des USA, de la Chine ou autre puissance en Afrique. On se contente de faire du pansement avec l'humanitaire mais on ne s'attaque pas aux causes du problème (l'ingérence des grandes puissances dans les affaires africaines). Entendons nous bien, ce n'est pas TOUT le temps la faute des grandes puissances mais le prétexte humanitaire permet de garder la main mise sur certains états.

• Big up !
Réactions : Ahvana et Seinouille
H

Himi

Guest
Gros moments racistes hier chez la nounou de la fille de ma copine :gonk:. J'étais trop mal à l'aise, je ne la regardais pas et j'ai laissé ma copine l'a remballer (bonjour je suis lâche :hello:).

Tw : racisme puissance 20

En fait, la petite est dans une école de "quartier" comme la nounou dit. Elle a commencé par dire "non mais maintenant ils viennent en dejallaba, c'est un manque de respect" :dunno: et a enchaîné "la dernière fois à Inter Marché, j'étais en caisse et il y avait plein de femmes voilées, j'ai regardé la caissière, on devait être trois FRANCAISES :slap: et on s'est demandé ce qui arrivait" elle a fini par "non non je ne suis pas raciste mais QUAND MEME" :clap:.

A un moment la mère d'une copine dit "heureusement qu'on a changé d'école, là bas y'a de l'entraide." Et quand on a dit que la petite s'en sortait bien à l'école elle a dit "parce que c'est la seule française de sa classe non ?" :mur: :caca:. Putain, mais ils sont tous français dans sa classe connasse.

Ma copine a lancé des piques pour montrer qu'on ne partageait pas du tout leurs avis. Moi j'ai été muette, je m'en veux mais je sais que sinon j'aurais tout pété, je ne fais pas dans la demi-mesure. En tout cas, on a expliqué à la petite ce qu'était le racisme et elle a trouvé ça horrible.

Ne t'en fais pas trop.Même en étant noire,quand on me sort des énormités en mode racisme ordinaire comme les phrases que j'ai cité plus haut, je réagis pas toujours au quart de tour.On a souvent peur de "trop en faire", et c'est compréhensible. D'autant qu'en réagissant comme ça, t'as 80 % de chances que la personne en face te catalogue comme étant hystérique plutôt que de se remettre en question et envisager qu'elle est allée trop loin dans ses propos.
J'ai l'impression qu'on peut dialoguer avec des gens qui pratiquent le racisme ordinaire et disent des bêtises sans s'en rendre compte par contre les personnes comme la nounou de la fille de ta copine, j'ai quasiment pas d'espoir pour elles. C'est le genre de propos qui transpire la méchanceté et la bêtise et j'ai absolument pas la patience "d'éduquer" des gens qui fonctionnent comme ça, à tort peut-être. J'ai juste l'impression que leurs idées sont ancrées trop profondément pour qu'on puisse y changer quoi que ce soit.

Dernière modification par un modérateur :
23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
@Songi songi
T'es tombée sur les pires,comment t'as fait ? :rire: Ceux-là font juste de grosses généralités sur un comportement supposé "blanc" mais aucun rapport avec le racisme ordinaire.
Je vais en citer quelques uns plus adaptés:

"À toi de leur montrer que vous n'êtes pas tous les mêmes, de changer les mentalités!"
"et du coup je me demandais, tu parles africain ?"
"T'es algérienne? Ah, mais ma voisine aussi!"
""Quand tu défais tes tresses, ca fait (bruit d'explosion) Jackson Five ?""
"Il n'y a pas de racisme en France, Taubira est ministre."
"T'es d'où ?… Non mais je veux dire VRAIMENT."
"C'est quand l'aid ? Y'a moyen d'avoir des gâteaux au miel ? Quoi ? T'es pas musulman ? T'es quoi alors ???"
"Non mais si je t'appelle "couscous" c'est pour rigoler, imiter les racistes, le prends pas comme ça, rigole quoi"
"Vous êtes quand même mieux ici que dans vos pays!"
"En France, le racisme n'existe PAS. Nous avons un problème de classe, c'est tout"
"Tes cheveux ils sont doux, on dirait de la moquette"
"Ça veut dire quoi ton (pré)nom DANS TA LANGUE ?"
"Et le racisme anti-blanc ? On en parle ?!""
"J'ai toujours eu envie de tester une black, vous êtes graves chaudes hein? Allez avoue coquine ;) (wink)"
"C'est vous qui êtes racistes, moi je ne vois pas la couleur de peau"

Oups, ça s'est tranformé en une longue liste,désolée :d
Le premier quote sonne davantage comme un conseil du père noir à son enfant noir qui entame un cursus difficile. Combien de parents disent ça à leur môme, qu'ils doivent faire deux fois plus, faire la différence et être irréprochables?

SInon, quel est l'intérêt de tels tweets? Y a une réflexion derrière où c'est juste pour s'amuser?

H

Himi

Guest
Le premier quote sonne davantage comme un conseil du père noir à son enfant noir qui entame un cursus difficile. Combien de parents disent ça à leur môme, qu'ils doivent faire deux fois plus, faire la différence et être irréprochables?

SInon, quel est l'intérêt de tels tweets? Y a une réflexion derrière où c'est juste pour s'amuser?

Non, c'est pas le conseil d'un père noir à son enfant noir puisque le principe est "tweet comme un blanc".
L'objectif est de montrer ce que représente le racisme ordinaire en prenant pour exemple les petites phrases qu'entendent les racisé-e-s au quotidien.

29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
Trop lollant ces tweets XD
@agapanthe7 : Ben les deux. C'est amusant de se réapproprier des phrases racistes et de pointer le racisme des blancs. L'humour c'est une forme de rébellionaussi :) Se réapproprier les vannes racistes en se foutant de la gueule des racistes, c'est libérateur!

Tu sais un peu ce qu'on fait sur la VPR de temps en temps: "tiens regarde ce con de raciste ce qu'il a encore dit.". "Ah AH quel con".
Sur les divers Veilles, on fait ça aussi :P

Souvent on est plutôt en mode analyse mais de temps en temps, on en rit aussi.

Le principe c'est de rire des racistes en montrant des phrases racistes que des gens sortent tranquillement comme si de rien n'était.
Le contexte c'est de le faire entre gens savent reconnaître le racisme quand ils en voient. Du coup quand tu fais cette blague ici, sur la VPR, ou sur twitter (avec le hashtag qui va bien pour qu'on comprenne tout de suite le contexte) ça marche.

Si tu fais la même blague devant quelqu'un qui n'a pas compris que c'était pour dénoncer le racisme, tu vas peut-être te retrouver avec quelqu'un qui va dire "oui oui trop vrai" .... euh non mais en fait c'était au second degré, merde, j'ai affaire à un autre raciste.

La phrase citée est typiquement celle d'un blanc puisqu'il dit "VOUS" et pas "NOUS".
Quand c'est un Blanc qui le dit "VOUS êtes pas tous les même" , en gros ça revient à porter sur les épaules d'un seul individu la responsabilité de prouver aux blancs qu'ils ont tort d'être racistes à *SON* sujet, puisque *LUI* aura su se démarquer des *clichés négatifs racistes* , sauf que ça fait de lui une exception au clichés racistes et non un réel changement des mentalités!

Et Agapanthe, le fait qu'un père noir disent ça à son enfant indique qu'il sait que la société est raciste et qu'il va falloir que son enfant en fasse 2 x + que les autres pour être un minimum regardé, bien vu, considéré etc. Parce que s'il en fait juste assez "comme les autres" (sous-entendu blancs) ça ne sera pas suffisant.

Cette injonction à l'exceptionnalité de la part d'un non-blanc n'est qu'une sorte d'injonction de survie en milieu raciste et non une volonté d'éradiquer le racisme. "pour que tu puisses avoir une bonne vie dans ce milieu raciste, tu dois tout faire pour être mieux vu et pas dépprecier".
cette injonction à l'exceptionnalité de la part d'un blanc revient à imposer au non-blanc la responsabilité de l'existence et la perpétuation du racisme. " c'est à toi de me prouver que j'ai tort d'être raciste"

C'est pas *du tout* la même chose.

Dans le 1er cas (non blanc) , ça part d'une attention inquiète pour l'avenir de son enfant dans un milieu raciste, dans le 2e cas (le blanc) ça part d'une deresponsabilisation personnelle quant à son propre racisme et à celui de la societé, et rejette la faute du racisme sur les racisés, alors qu'il vient évidemment d'abord des dominants. (c'est du victim-blamming si tu préfères).

@MissMachine : désolée de rajouter une couche à ton cynisme , chère Madz ^^:::
Je suis moi-même touchée par ce cynisme régulièrement et quand tu vois la complexité du monde dans lequel on vit , je n'arrive pas à voir d'échappatoire. je reste néanmoins optimiste, c'est ma nature, et si les militants de tous bords militent et parle, c'est bien parce qu'on essaye de changer les mentalités, et si c'est pas pour nous, c'est pour les générations futures.

@AngelTen Richard II : Oui Oui, carrément! Sauf que dans la tête des gens qui disent ça je ne suis pas sûre que ce soit pour ces raisons précises. Pour beaucoup ça se résume à : "il y a la famine et la guerre". Sans aller plus loin pour savoir le pourquoi du comment il y a la famine et la guerre.

Le racisme a toujours été utilisé comme outil de domination économique et sociale et les formes de racisme actuelles vont toujours dans ce sens là.
Combattre le racisme mondial en le déconnectant des intérêts économique est vain à mon sens.
C'est pourquoi je trouve très important de toujours relier les racismes aux faits économiques et aux faits historiques qui le démontrent bien.

Pour autant , j'ai l'impression que pour beaucoup de gens le racisme ça reste encore et toujours cette foutue définition du 19e , juste la focalisation sur différences physiques, la totalisation, comme on dit en sociologie, et la hiérarchisation humaine, tout en le déconnectant totalement de l'impérialisme européen, comme si le racisme était né tout seul au 19e et qu'il n'avait jamais changé de forme.

Ecoutez, je vous prie,
Marie Darrieussecq qui cite Frantz Fanon., ça dure 3 min et c'est très éclairant sur notre modernité.
(Viande hallal, Voile, focalisation de l'alterité et essentialisation, construction du racisme moderne.... et institutionnel)
http://www.franceculture.fr/emissio...e-darrieussecq-un-contexte-raciste-2012-03-13

J'espère que ça éclairera les gens qui nous lisent mais qui ne participent pas forcément.

J'aimerais évoquer prochainement le principe de propagande sociologique , appliqué ici à la domination blanche.
Notre discussion sur l'humanitaire en est un bel exemple.

ça fera un bon terrain de réponse à tous ceux qui nous parle de "propagande" /"communautarisme" quand on essaie de pratiquer l'antiracisme.

ps : oups, pleins de maj m'ont échappées pour cité les classes sociales, mais bref vous avez compris hein.

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
Non, c'est pas le conseil d'un père noir à son enfant noir puisque le principe est "tweet comme un blanc".
L'objectif est de montrer ce que représente le racisme ordinaire en prenant pour exemple les petites phrases qu'entendent les racisé-e-s au quotidien.
Euh j'avais saisi le principe, je disais juste qu'un père noir peut très bien le dire à sa progéniture quand il débute dans la vie.
Rien de plus.

Deux questions; que signifie exactement "racisé", qu'englobe ce terme, tous ceux qui ne sont pas blancs?
Ensuite, que pensez vous des parents blancs qui adoptent des enfants du continent africain(ou asiatique)? j'y songe car il me semble que ça file le sujet sur l'humanitaire, d'une certaine façon.

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
Trop lollant ces tweets XD
@agapanthe7 : Ben les deux. C'est amusant de se réapproprier des phrases racistes et de pointer le racisme des blancs. L'humour c'est une forme de rébellionaussi :) Se réapproprier les vannes racistes en se foutant de la gueule des racistes, c'est libérateur!

Tu sais un peu ce qu'on fait sur la VPR de temps en temps: "tiens regarde ce con de raciste ce qu'il a encore dit.". "Ah AH quel con".
Sur les divers Veilles, on fait ça aussi :P

Souvent on est plutôt en mode analyse mais de temps en temps, on en rit aussi.

Le principe c'est de rire des racistes en montrant des phrases racistes que des gens sortent tranquillement comme si de rien n'était.
Le contexte c'est de le faire entre gens savent reconnaître le racisme quand ils en voient. Du coup quand tu fais cette blague ici, sur la VPR, ou sur twitter (avec le hashtag qui va bien pour qu'on comprenne tout de suite le contexte) ça marche.

Si tu fais la même blague devant quelqu'un qui n'a pas compris que c'était pour dénoncer le racisme, tu vas peut-être te retrouver avec quelqu'un qui va dire "oui oui trop vrai" .... euh non mais en fait c'était au second degré, merde, j'ai affaire à un autre raciste.

La phrase citée est typiquement celle d'un blanc puisqu'il dit "VOUS" et pas "NOUS".
Quand c'est un Blanc qui le dit "VOUS êtes pas tous les même" , en gros ça revient à porter sur les épaules d'un seul individu la responsabilité de prouver aux blancs qu'ils ont tort d'être racistes à *SON* sujet, puisque *LUI* aura su se démarquer des *clichés négatifs racistes* , sauf que ça fait de lui une exception au clichés racistes et non un réel changement des mentalités!

Et Agapanthe, le fait qu'un père noir disent ça à son enfant indique qu'il sait que la société est raciste et qu'il va falloir que son enfant en fasse 2 x + que les autres pour être un minimum regardé, bien vu, considéré etc. Parce que s'il en fait juste assez "comme les autres" (sous-entendu blancs) ça ne sera pas suffisant.

Cette injonction à l'exceptionnalité de la part d'un non-blanc n'est qu'une sorte d'injonction de survie en milieu raciste et non une volonté d'éradiquer le racisme. "pour que tu puisses avoir une bonne vie dans ce milieu raciste, tu dois tout faire pour être mieux vu et pas dépprecier".
cette injonction à l'exceptionnalité de la part d'un blanc revient à imposer au non-blanc la responsabilité de l'existence et la perpétuation du racisme. " c'est à toi de me prouver que j'ai tort d'être raciste"

C'est pas *du tout* la même chose.

Dans le 1er cas (non blanc) , ça part d'une attention inquiète pour l'avenir de son enfant dans un milieu raciste, dans le 2e cas (le blanc) ça part d'une deresponsabilisation personnelle quant à son propre racisme et à celui de la societé, et rejette la faute du racisme sur les racisés, alors qu'il vient évidemment d'abord des dominants. (c'est du victim-blamming si tu préfères).

@MissMachine : désolée de rajouter une couche à ton cynisme , chère Madz ^^:::
Je suis moi-même touchée par ce cynisme régulièrement et quand tu vois la complexité du monde dans lequel on vit , je n'arrive pas à voir d'échappatoire. je reste néanmoins optimiste, c'est ma nature, et si les militants de tous bords militent et parle, c'est bien parce qu'on essaye de changer les mentalités, et si c'est pas pour nous, c'est pour les générations futures.

@AngelTen Richard II : Oui Oui, carrément! Sauf que dans la tête des gens qui disent ça je ne suis pas sûre que ce soit pour ces raisons précises. Pour beaucoup ça se résume à : "il y a la famine et la guerre". Sans aller plus loin pour savoir le pourquoi du comment il y a la famine et la guerre.

Le racisme a toujours été utilisé comme outil de domination économique et sociale et les formes de racisme actuelles vont toujours dans ce sens là.
Combattre le racisme mondial en le déconnectant des intérêts économique est vain à mon sens.
C'est pourquoi je trouve très important de toujours relier les racismes aux faits économiques et aux faits historiques qui le démontrent bien.

Pour autant , j'ai l'impression que pour beaucoup de gens le racisme ça reste encore et toujours cette foutue définition du 19e , juste la focalisation sur différences physiques, la totalisation, comme on dit en sociologie, et la hiérarchisation humaine, tout en le déconnectant totalement de l'impérialisme européen, comme si le racisme était né tout seul au 19e et qu'il n'avait jamais changé de forme.

Ecoutez, je vous prie,
Marie Darrieussecq qui cite Frantz Fanon., ça dure 3 min et c'est très éclairant sur notre modernité.
(Viande hallal, Voile, focalisation de l'alterité et essentialisation, construction du racisme moderne.... et institutionnel)
http://www.franceculture.fr/emissio...e-darrieussecq-un-contexte-raciste-2012-03-13

J'espère que ça éclairera les gens qui nous lisent mais qui ne participent pas forcément.

J'aimerais évoquer prochainement le principe de propagande sociologique , appliqué ici à la domination blanche.
Notre discussion sur l'humanitaire en est un bel exemple.

ça fera un bon terrain de réponse à tous ceux qui nous parle de "propagande" /"communautarisme" quand on essaie de pratiquer l'antiracisme.

ps : oups, pleins de maj m'ont échappées pour cité les classes sociales, mais bref vous avez compris hein.
Ton intervention est très interessante. Je me posais -encore- deux trois questions, vu que tu sembles t'y connaître. Connais-tu des sociologues réputés(type Bourdieu) qui se sont penchés sur la question du racisme mais pas dans une optique type "bon sauvage"? Si oui, quels auteurs quels ouvrages conseillerais-tu aux néophytes?

29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
@marion-perso : ah mais laisse tomber, combien de fois je l'ai entendu IRL, ça .... Pfff

D'ailleurs en parlant de nounous, j'ai lu un très bon livre qui s’appelle l'"Oedipe Noir" qui parle très bien d'un thème intersectionnel :
les nounours femmes racisées chez les femmes blanches au Brésil.
C'est de la psychologie donc faut parfois s'accrocher sur cetains concepts, mais dans l'ensemble c'est assez lisible et très éclairant!

C'est très bien foutu, et la préface de Pascale Molinier est aussi intéressante(37 pages) que la thèse de Rita Laura Segato (64 pages) lol.
Segato est une anthropologue et féministe d'origine argentine et Pascale Molinier est une psychologue française.

Alors le bouquin est très axé psychologie mais à part quelque terme, ça va c'est plutôt compréhensible et c'est très intéressant!

Voilà un bon petit bouquin intersec !

H

Himi

Guest
Euh j'avais saisi le principe, je disais juste qu'un père noir peut très bien le dire à sa progéniture quand il débute dans la vie.
Rien de plus.

Deux questions; que signifie exactement "racisé", qu'englobe ce terme, tous ceux qui ne sont pas blancs?
Ensuite, que pensez vous des parents blancs qui adoptent des enfants du continent africain(ou asiatique)? j'y songe car il me semble que ça file le sujet sur l'humanitaire, d'une certaine façon.

Bah oui évidement qu'un père (pourquoi un père et pas une mère voire mieux, des parents, d'ailleurs ? il y a une raison spécifique ou t'as juste dis ça par hasard ?) noir peut dire ça à son enfant mais en l'occurence c'est pas le sujet donc je vois pas trop l'intérêt de le signaler.C'est la phrase de quelqu'un qui se sent pas raciste et qui demande à un racisé d'être un être humain parfait pour que les méchants racistes arrêtent d'être...racistes.
Et oui racisé englobe tous ceux qui ne sont pas blancs.
Pour l'adoption d'enfants africains: pareil que pour l'humanitaire,j'ai beaucoup de mal à peu près pour les mêmes raisons. Le pire là-dedans, c'est l'enfant qui peut se sentir comme un phénomène de foire.
J'aimerais bien que les gens qui décident de faire une chose pareille se renseignent biiiiiien sur la question des races au préalable , ceci dans l'intérêt de leur enfant.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes