Trop lollant ces tweets
@agapanthe7 : Ben les deux. C'est amusant de se réapproprier des phrases racistes et de pointer le racisme des blancs. L'humour c'est une forme de rébellionaussi
Se réapproprier les vannes racistes en se foutant de la gueule des racistes, c'est libérateur!
Tu sais un peu ce qu'on fait sur la VPR de temps en temps: "tiens regarde ce con de raciste ce qu'il a encore dit.". "Ah AH quel con".
Sur les divers Veilles, on fait ça aussi
Souvent on est plutôt en mode analyse mais de temps en temps, on en rit aussi.
Le principe c'est de rire des racistes en montrant des phrases racistes que des gens sortent tranquillement comme si de rien n'était.
Le contexte c'est de le faire entre gens savent reconnaître le racisme quand ils en voient. Du coup quand tu fais cette blague ici, sur la VPR, ou sur twitter (avec le hashtag qui va bien pour qu'on comprenne tout de suite le contexte) ça marche.
Si tu fais la même blague devant quelqu'un qui n'a pas compris que c'était pour dénoncer le racisme, tu vas peut-être te retrouver avec quelqu'un qui va dire "oui oui trop vrai" .... euh non mais en fait c'était au second degré, merde, j'ai affaire à un autre raciste.
La phrase citée est typiquement celle d'un blanc puisqu'il dit "VOUS" et pas "NOUS".
Quand c'est un Blanc qui le dit "VOUS êtes pas tous les même" , en gros ça revient à porter sur les épaules d'un seul individu la responsabilité de prouver aux blancs qu'ils ont tort d'être racistes à *SON* sujet, puisque *LUI* aura su se démarquer des *clichés négatifs racistes* , sauf que ça fait de lui une exception au clichés racistes et non un réel changement des mentalités!
Et Agapanthe, le fait qu'un père noir disent ça à son enfant indique qu'il sait que la société est raciste et qu'il va falloir que son enfant en fasse 2 x + que les autres pour être un minimum regardé, bien vu, considéré etc. Parce que s'il en fait juste assez "comme les autres" (sous-entendu blancs) ça ne sera pas suffisant.
Cette injonction à l'exceptionnalité de la part d'un non-blanc n'est qu'une sorte d'injonction de survie en milieu raciste et non une volonté d'éradiquer le racisme. "pour que tu puisses avoir une bonne vie dans ce milieu raciste, tu dois tout faire pour être mieux vu et pas dépprecier".
cette injonction à l'exceptionnalité de la part d'un blanc revient à imposer au non-blanc la responsabilité de l'existence et la perpétuation du racisme. " c'est à toi de me prouver que j'ai tort d'être raciste"
C'est pas *du tout* la même chose.
Dans le 1er cas (non blanc) , ça part d'une attention inquiète pour l'avenir de son enfant dans un milieu raciste, dans le 2e cas (le blanc) ça part d'une deresponsabilisation personnelle quant à son propre racisme et à celui de la societé, et rejette la faute du racisme sur les racisés, alors qu'il vient évidemment d'abord des dominants. (c'est du victim-blamming si tu préfères).
@MissMachine : désolée de rajouter une couche à ton cynisme , chère Madz ^^:::
Je suis moi-même touchée par ce cynisme régulièrement et quand tu vois la complexité du monde dans lequel on vit , je n'arrive pas à voir d'échappatoire. je reste néanmoins optimiste, c'est ma nature, et si les militants de tous bords militent et parle, c'est bien parce qu'on essaye de changer les mentalités, et si c'est pas pour nous, c'est pour les générations futures.
@AngelTen Richard II : Oui Oui, carrément! Sauf que dans la tête des gens qui disent ça je ne suis pas sûre que ce soit pour ces raisons précises. Pour beaucoup ça se résume à : "il y a la famine et la guerre". Sans aller plus loin pour savoir le pourquoi du comment il y a la famine et la guerre.
Le racisme a toujours été utilisé comme outil de domination économique et sociale et les formes de racisme actuelles vont toujours dans ce sens là.
Combattre le racisme mondial en le déconnectant des intérêts économique est vain à mon sens.
C'est pourquoi je trouve très important de toujours relier les racismes aux faits économiques et aux faits historiques qui le démontrent bien.
Pour autant , j'ai l'impression que pour beaucoup de gens le racisme ça reste encore et toujours cette foutue définition du 19e , juste la focalisation sur différences physiques, la totalisation, comme on dit en sociologie, et la hiérarchisation humaine, tout en le déconnectant totalement
de l'impérialisme européen, comme si le racisme était né tout seul au 19e et qu'il n'avait jamais changé de forme.
Ecoutez, je vous prie, Marie Darrieussecq qui cite Frantz Fanon., ça dure 3 min et c'est très éclairant sur notre modernité.
(Viande hallal, Voile, focalisation de l'alterité et essentialisation, construction du racisme moderne.... et institutionnel)
http://www.franceculture.fr/emissio...e-darrieussecq-un-contexte-raciste-2012-03-13
J'espère que ça éclairera les gens qui nous lisent mais qui ne participent pas forcément.
J'aimerais évoquer prochainement le principe de propagande sociologique , appliqué ici à la domination blanche.
Notre discussion sur l'humanitaire en est un bel exemple.
ça fera un bon terrain de réponse à tous ceux qui nous parle de "propagande" /"communautarisme" quand on essaie de pratiquer l'antiracisme.
ps : oups, pleins de maj m'ont échappées pour cité les classes sociales, mais bref vous avez compris hein.