Veille permanente racisme, xénophobie...

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
Bonjour bonjour :jv:

Je suis la nouvelle série Black-ish depuis sa diffusion. Je la trouve très sympa et je voudrais en parler sur madmoiZelle.
Voici le trailer :


Cette série comique en format sitcom (20 minutes par épisode) traite d'une famille noire dans une banlieue huppée. Le père a un poste important dans une agence de publicité, sa femme a un poste important à l'hôpital, et ils vivent avec le grand-père et leurs quatre enfants (une fille et un garçon pré-ado + deux jumeaux fille et garçon de 8 ou 9 ans). Black-ish traite de la culture noire aux États-Unis, des obstacles racistes, des préjugés, et du changement dans la place des Noirs entre le grand-père très traditionnel, le père tiraillé entre sa culture et la culture dominante, et les enfants qui ne voient pas le souci au quotidien.

Je la trouve très intéressante car :
  • C'est rare de voir un casting intégralement noir, avec des personnages très divers
  • La série attaque de front le sujet du racisme et des préjugés, sans les nier
  • Et c'est rigolo à regarder, l'humour est pertinent, sans blagues sexistes ou autres (le père est parfois sexiste mais c'est dénoncé, pas encouragé)
Est-ce que certaines d'entre vous l'ont regardée ? Si oui, seriez-vous prêtes à me donner des conseils et/ou à relire mon article pour que je sois sûre de ne pas dire de bêtises ? Vous pouvez me répondre ici, en MP ou sur mon mur ! Merciiii d'avance :cupidon:
 
26 Août 2012
1 909
1 727
4 974
@Mymy Je n'ai regardé que le premier épisode pour l'instant et je suis d'accord avec les points que tu as énoncés, c'est une bonne idée d'article !
Je vois très bien quel genre de commentaires négatifs (=une série qu'avec des noirs, même le titre est noir, c'est raciste etc) qu'il y aura du coup je me demande si tu ne peux pas anticiper avec un paragraphe? mais d'un autre côté j'ai du mal à voir comment le caser dans un article. :shifty:
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
@Ahvana : je vois ce que tu veux dire (en même temps personne n'a jamais râlé sur le « communautarisme » des centaines de série où y a que des Blancs hein :cretin: bizarrement, sauf Girls peut-être). Je vais réfléchir à la façon d'introduire ça. Ce que je trouve intéressant c'est vraiment l'angle de la série qui analyse la façon dont les Noirs américains vivent leur identité de différentes manières, ici par le prisme d'une famille aisée qui « fait tache » dans leur quartier et parfois au boulot aussi, comme tu l'as vu dans le premier épisode d'ailleurs. Du coup dans ce prisme-là, le titre et le cast sont très logiques !
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
@Mymy : je n'ai pas encore regardé la série, parce que le casting me met très mal à l'aise. On a choisit une famille claire de peau, bien propre, pour ne pas choquer les WASP en prime time (c'est ce qu'on appelle faire du colorisme), avec la mère plus claire de peau que le mari comme d'habitude, je trouve ça très hypocrite de la part de la chaîne. Je ne pourrais donc pas donner mon opinion sur le contenu, mais le casting pour moi, pose déjà un gros problème.
Tu vois, ça c'est typiquement quelque chose auquel je n'aurais jamais pensé. D'où ma requête sur ce topic ! On peut en discuter en MP dans l'aprem ? Si tu ne veux pas être citée dans l'article ça me va, mais ça me donnera déjà une idée de ton opinion.
 
29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
D'abord bienvenue @Aleynia !

et euh ...

OMG ON A JAMAIS PARLE DE L'HUMANITAIRE! :eek:

Ah ah ah ah *rire nerveux*


Bon moi j'vais pas vous mentir l'humanitaire c'est globalement une pompe à fric qui consiste à s'enrichir en prétextant aider .

D'ailleurs en anglais ça s'appele Charity Business ! ça veut juste tout dire :stressed:


Mais voilà pour faire de l'humanitaire, il faut aussi des gens *bien* et des bénévoles , et ces gens là j'ai rien contre eux foncièrement.

Par contre fait bien avoir conscience que en voulant aider des gens vous en enrichissez d'autres qui techniquement n'ont ni besoin d'être enrichi ni besoin d'être aidé et que participer à cette vaste tartufferie ne va peut-être pas correspondre à vos visons personnelles altruistes.

Donc je le précise avant qu'on m'accuse de jeter à l'eau *toute* les bonnes volontés, oui il y a des gens qui sont utiles, oui certaines ONG font des trucs formidables .... MAIS.

Déjà, comme d'autres l'ont dit si tu es un gens bien, t'as pas forcément besoin de faire 5000 km, pour aider des gens.

y a ~ 100 k sans abri, 1.5 m de sdf , 3.5 M de mal logés en France.situé à 40% en Ile de France et à 60% en Province.
Y a des gens qui ont faim, y a des gens qui ont pas de toit, y a des gens qui meurent l'hiver dans la rue.
Quand tu appeles le 115 pour avoir une place en refuge , t'as 80% de chances qu'on te disent : désolé on a plus de place.
Oui, à l'heure actuelle il n'y a que 20% des appels à qui ont répond favorablement.
C'est dramatique et la plupart des gens s'en foute.

La misère , y en a déjà dans notre pays, si c'est l'amour du prochain qui te guide, tu n'as pas à aller bien loin pour aider, souvent dans ta ville même y a souvent largement de quoi faire.

Pour les gens IRL que j'ai croisé qui ont fait de l'humanitaire: des gars de science-po, des engeances sur pattes .

"Y a un stage à faire, je vais faire de l'human, ça fait bien sur un CV" .

Voilà voilà, mentalité de merde.

Moi même j'ai voulu faire de l'humanitaire étant jeune, je me demande si on est pas un peu formaté pour. Sauf que je me suis un peu renseigné et c'est pas forcément de la bonne volonté qu'ils recherchent, et que c'est hyper cher pour y aller, et que quand tu commences à comprendre comment l'humanitaire marche, tu te dis , vraiment dans quel monde de merde on vit.


Pour la question pourquoi partir ailleurs qu'ici ?

intérêt "positif" ou "neutre" :

1-le besoin d'aventure, d'évasion + d'aider : pour X raison, on peut vouloir partir de chez soi, se retrouver dans un ailleurs aux Antipodes de sa vie.

Le besoin d'évasion peut se faire en mode voyage roots, mais quand il est fait dans le cadre humanitaire, il y a en plus le "besoin d'être utile", voire "de donner un sens à sa vie". L'altruisme a toujours été une bonne manière de donner une sens à sa vie.
Des études psychologiques l'ont montré, mais le bon sens également : donner de soi enrichit la personne qui procède au don.

2-le fait de découvrir d'autres cultures, d'autres mode de vie, s'enrichir intellectuellement à ce niveau là, de satisfaire ses curisoités intellectuelles, culturelles.

3-auto satisfaction personnelle, valorisation du "Bien" , idée répandue que faire de l'humat = faire le Bien., donc pratiquer une idée du bien socialement bien vu, ou pratiquer une adhésion à une idée socialement répandue.


intéret plus négatif (on va dire) :

1-intérêt économique : ça fait bien sur un cv, ça me servira plus tard , intérêt carriériste.

Ce sont des gens cyniques et opportunistes qui s’ils n’ont pas exactement compris pourquoi ils le font, ils savent en tout cas dans quel but ils le font. Bon ça c’est tellement évident que ce n’est pas par altruisme que ces gens y vont que ce n’est pas la peine d’en parler.

2-un intérêt malsain: voir la *vraie* pauvreté. Parce l'idée elle est là, la vraie pauvreté elle est en Afrique, le substrat de moult fantasmes,
3-la continuité du concept paternaliste : ils ont encore besoin de nous ces enfants perdus que sont les Africains.

4-le déni total de la responsabilité française en Afrique, mais aussi des soit-disant opération humanitaire.


Je reviens sur les points 2-3 qui sont reliés.
L’idée présente est : La pauvreté de chez nous ce n’est pas pareil.
Il y a un gros truc classiste et vous avez mis le doigt dessus : nos pauvres, c'est de leur faute s'ils sont comme ça, mais les africains c'est pas de leur faute. Il y a une construction de l'idée de la classe+ racisme assez intéressante.

Idée 1 : Comme nous vivons dans des conditions matérielles favorables (p/r au monde) , nous n'avons pas l'excuse de ne pas nous en sortir.

L'individualisme est une des composantes du capitalisme, et dans le cas des pauvres de France, la mentalité individualiste fait le procès à nos pauvres de ne pas avoir réussi à s'en sortir tout seul. "si moi j'ai réussi, eux aussi". Il y a comme une mise à égalité au niveau national/continental, en oubliant tout ou partie des raisons structurelles, familiales, violentes, psycho-medicales qui ont pu conduire à ces situations de précarité.

Mettre l'Afrique en opposition à la France, c'est aussi reconnaître que globalement la France est mieux loti que tous les pays d'Afrique et qu'à ce titre on a n'a pas à se plaindre. Mais si cela est globalement vrai, pourquoi conditionner notre empathie à cette assertion ?

C'est quand même assez pourri moralement comme démarche, mais elle est même malheureusement assez répandue.


Idée 2 : l'idée de "mériter" la force l'énergie qu'on dépensera pour les pauvres.

Paradoxalement, les pauvres d'Afrique semblent plus mériter notre aide que ceux de chez nous.
Parce que ceux de chez nous, on les connait sans les connaitre finalement.
L'exemple des Migrants et des Roms est très parlant, mais celui des Sdf aussi.
Il y a cette idée qu'ils ne méritent pas notre aide car : ce sont des voleurs, des ivrognes, des drogués, des gens qui fuient leur pays pour envahir le notre, des immigrés en attente, des futurs voleurs de travail... Il y a une idée de concurrence économique à l'idée des migrants, une idée de désaxement social/désapprobation moral à l'égard des sdf et des Roms, l'idée qu'ils ne veulent pas s'intégrer et que donc "on" /la societé n'a pas à faire l'effort de les aider.

Il y a en gros du bon victim-blaming sur les gens de chez nous...
Par contre ce victim-blaming ne semble que peu ou prou atteindre les Africains...
On parle des africains comme des victimes, mais on ne précise jamais de quoi exactement.
Bon , si j'ai déjà vu des gens (plutôt de droite/extrême droite j'avoue) le faire, en disant qu'ils ne s'aident pas tout seul et que malgré tout l'argent qu'on leur donne ça ne sert à rien, mais ce n'est pas la "pensée dominante à ce sujet. (surtout que ça dénotte d'un manque profond de connaissance et plus des velléités nationalistes qu’autre chose sur le sujet mais bref, j'en parle dans quelques minutes).

idée 3 : Un enfant n'est jamais responsable de ce qui lui arrive, ergo il n'est pas condamnable.
La déresponsabilisation morale que l’on se fait des pauvres africains pauvres va de pair avec leur infantilisation.

Cette infantilisation vient purement et simplement de la tradition raciste à l’égard des anciens colonisés et surtout des Noirs.
L’idée classique de mission civilisatrice n’a franchement pas disparue des mentalités actuelles.
Bien des opérations miliaires et coloniales, voire des exactions, sont passées très bien auprès du public grâce à une propagande positivante sur le rôle civilisationnel que le colonisateur devait avoir sur les peuples colonisés. Pire, des générations de jeunes gens se sont enrolées dans ces missions civilisatrices en pensant réellement faire le Bien.

c’est véritablement un objet fondamental que nous devons déconstruire de nos mentalités.
Et quand je dis nous, je ne dis pas que les Blancs, mais tout le monde.

Pour le dernier point, je suis obligé de faire un rappel historique, car en l’occurrence on ne peut s’en passer.

Quelques exemples d'opérations humanitaires qui ont foirées ou opération française dans des pays en guerre :

-Opération Turquoise : opération française soit disant humanitaire, concoctée pour protéger les Hutus au pouvoir , qu'on entendait bien laisser au pouvoir, Hutus qui à ce moment là avait déjà assassisiné 1 milion de tutsi.

-Arche de Zoé : kidnapping d'enfant au Tchad.

-Angolagate : j'avais pas eu l'idée d'en parler, mais comme j'ai vu qu'on parlait de l'Angola, je ne pouvais pas ne pas mentionner l'Angolagate :P

vente illicite d'arme par des membres influent du gouvernement et de la sphère économique lors de la reprises de la guerre civile. fin des années 2000 , les principaux accusé sont tous relaxé, dont Charles Pasqua avec sa fameuse phrase : "je ne tomberai pas tout seul"!

Mais cette guerre civile en Angola n'est pas née toute seule, juste avant elle avait touché la Siera Leone, juste avant le Libera en 90. En 1989, c'est la date à laquelle les Etats-Unis ont arrête de soutenir le régime corompu de Samuel Doe.

Les guerres civiles, la corruption, la prise de pouvoir par une famille plutôt qu'une autre, la tribalisation politique... ne naissent pas toute seules, y a bien du bazar géopolitique avant d'en arriver là et les Occidentaux ne sont jamais très loin de ces affaires-là.


-Haïti : un fiasco humain mais une manne financière pour l'humanitaire :

http://www.levif.be/actualite/belgi...e-c-est-du-business/article-normal-76057.html

"moins d'1% de l'aide humanitaire est arrivée dans les mains du gouvernement"

gouvernement jugés corrompu mais en attendant où sont passé les 99% de l'aide donnée ? C'est les ONG qui les ont empochées et c'est *elles* qui décident ou va l'argent en suivant les directives des bailleurs de fonds.

Les citoyens haitiens ne sont pas consultés, les gouvernements ne sont pas consultés, et au nom de ce "besoin d'ingérence" érigé par Kouchner quand il a commencé l'humanitaire en France, les ONG s'emparent totalement du décisionnel du pays.

Comme ça on finance un mini-gouvernement dans un gouvernement. Waw.


"C'est la loi du plus fort. Le donateur a un pouvoir énorme sur le processus de choix, les conditionnalités, les motivations de départ... Des décisions politiques. On n'est pas dans le contexte d'une générosité aveugle et sans contrepartie même si c'est souvent présenté comme tel. On est plutôt dans le cadre d'échanges commerciaux, de géopolitique, de politique tout court, de stratégie entre Etats. Quand on dit que moins de 2,5 % des contrats ont été signés avec des entrepreneurs locaux, on a 97,5 % des contrats qui ont été alloués à des compagnies étrangères et, en grande majorité, provenant du pays des bailleurs. C'est du business. L'aide finance les entrepreneurs des pays donateurs."

-->EN gros les pays donateurs "donne" de l'argent pour avoir l'opportunité d'avoir un terrain de jeu pour que *leur* entreprises gagnent de l'argent.

Oui donc en fait on finance sa propre ambassade économique quoi.

Et finalement voilà ce qui se passe :

"Les ONG deviennent de plus en plus des institutions qui dépendent de l'argent public. Or la logique des ONG est de ne pas être là de façon permanente. C'est ce qui se passe pourtant en Haïti : elles récupèrent petit à petit des responsabilités qui incombent à l'Etat, dans les services de santé, l'éducation l'agriculture."

Les politiques des pays occidentaux s'appuie sur les ONG en leur déléguant leur responsabilité,

les aides aux développement des pays pauvres/sous dev/en voie de dev etc (vive les noms) sont donnés aux ONG,

Ces Ong deviennent des institutions locales, alors qu'elles n'ont pas été faite pour ça, ni n'avait vocation à rester là ad vitam aeternam, qui remplace les états dans de nombreux domaines.


Comment dire ? Il y a comme un GROS souci.

L'humanitaire c'est non seulement un gros business mais aussi un moyen institutionnel occidental de continuer à avoir la main mise sur ses pays en noyautant le pouvoir en place.
Et tout ça en se flattant la couenne avec un lustre altruiste.


Voilà voilà…. L’humanitaire, ce grand nid à scorpions.
 
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@Seinouille : Wow ! Ton commentaire est extrêmement éclairant ! ... Mais me plonge encore un peu plus dans le cynisme dans lequel je me vautre occasionnellement... C'est fou parce que c'est précisément le fait de ne pas trop savoir ce qui se passe en background qui m'a toujours empêchée de souscrire à des dons mensuels pour des assoc' ou des ONG.

"Pire, des générations de jeunes gens se sont enrolées dans ces missions civilisatrices en pensant réellement faire le Bien."

C'est drôle, j'ai aussi pensé à ça en écrivant mon avant-dernier post, notamment à ces images de jeunes soldats américains pendant la guerre en Irak qui s'étaient enrôlés en pensant libérer les Irakiens de Saddam, et qui déchantaient une fois sur place. Je ne sais plus si c'est dans Farenheit 9/11 qu'on peut voir un jeune soldat témoigner et dire "Je ne sais plus pourquoi je suis là. Les populations locales ne veulent pas de nous, de notre aide. Nous pensions leur apporter la démocratie, mais qui sommes-nous pour leur dire comment vivre ?" Les Américains sont très ignorants en matière de géopolitique, c'était très facile de convaincre les jeunes d'aller là-bas pour défendre de grands principes, mais une fois sur place, c'est dramatique. Ils ne savent rien du pays, ne parlent pas la langue locale, comment, dans ces conditions, peuvent-ils être d'une aide quelconque ?
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@Cleos J'avoue que j'émet pas mal de réserve sur ce que produit l'humanitaire (qqu'il soit amateur ou professionnel), pour le côté amateur je n'ai connu que des désastres humanitaire :d tout simt parce que les personne partaient du principe que ce qu'ILS décidaient être bon pour les habitants du pays n'était pas les besoins exprimés par les membres de ce pays. Le nombre d'associations d'amateurs que j'ai connu qui ont fini par livré des projets foireux ( tout en ayant la légitimité on va dire d'être issu de la diaspora de ce dit pays). Mais bon, je pense que c'est souvent une façon de se mettre en avant et de faire du bien à son égo que de se dire "je porte un super projet humanitaire).
Le gros souci que j'ai avec toute ces associations, c'est que j'ai l'impression qu'on sappe le travail des associations de terrains qui manquent elle réellement de moyens , il serait peut être plus intelligent de les soutenir et les aider à faire des choses plutôt que de vouloir "imposer" un quelconque modèle extérieur ?

@Xenophilius Lovegood Ce que tu dit sur les personnes victime d'oppression qui reproduise le schéma j'ai pu voir le "phénomène" sur quelques pages internet. En gros je fréquente certaines pages facebook ou les personnes sont en grande majorité des femmes noires ou maghrébines, un jour le sujet des roms a été abordé. Laisse tomber les commentaires, entre les roms c'est sale ça pue, "nous" nos parents étaient venus travaillés pas voler, on était propre (je suis sur que les bidonvilles de nanterre étaient le nec plus ultra des bidonvilles !), ils volent dans nos poubelles. C'est pas un phénomène qui m'étonne, en gros , on tape toujours sur plus "petit" que soi.

@Aleynia C'est vrai que ce que tu dit peut carrément paraître paternaliste :P( sans insulte aucune) . En fait, je ne suis pas étonnée parce ce que tu décrit sur le niveau scolaire. La dernière fois j'ai pu avoir accès à une statistique assez confidentielle lol, en gros dans mon pays d'origine sur tout les étudiants partant faire des études (à l'extérieur du pays car l'université actuelle n'est clairement pas au niveau) seul 3% des jeunes diplômés reviennent. Du coup, qui restent ils ? Les personnes les moins qualifiés mais aussi les plus pistonnées. Je pense que tant que ces personnes compétentes et diplômés ne rentrent pas les pays auront du mal a s'en sortir. Il faut s'appuyer sur cette jeunesse la pour ne plus avoir besoin de faire appel aux expatriés et autres. Je serai curieuse de connaitre le taux de chômage des jeunes en Angola, le nombre de personnes diplômes d'université dites sérieuses et surtout le nombre de jeunes ayant eu la volonté de retourner au pays. D'un côté je comprend ces jeunes là la retour au pays n'est pas chose aisé il faut le dire.


Sinon hier, j'ai eu un échange hyper intéressant sur la question du racisme dans les pays arabes et maghrébins . Déjà j'ai été un peu "surprise" du nombre de population noir qu'il pouvait exister dans ces pays la, j'avais croisé des noirs tunisiens ou marocains, des noirs yéménites mais je ne le pensait pas aussi nombreux (par exemple les noirs palestiniens qui sont victime d'une double oppression , celle du au fait d'être palestinien et celle du au fait d'être noir). Mon cousin qui fait ses études au Maroc m'avait un peu raconté à quel point ce n'était pas aussi simple pour lui, mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit autant généralisé. Mais c'est vrai que dernièrement en relisant les milles et une nuit j'ai été surprise de voir comment on décrivait les noirs ( des bêtes de sexe avec lesquels les sultanes, les femmes du harem trompaient leur maris etc ). Et cela fait écho à un problème dont j'entend de plus en plus parler dans mon entourage concernant le mariage mixte (sous entendu arabe-noir).

@I-Love-You si tu veux rire je te présente Missy Elliot dans le biopic d'Aaliyah !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@I-Love-You c'est hyper tabou, je n'ai jamais réussi a aborder le sujet sereinement. J'ai juste une amie algérienne qui m'a avoué du bout des lèvres que sa cousine était ouvertement raciste (du genre a dire à sa fille ne t'approche pas de lui il est noir) , ou quand j'ai abordé le sujet avec un ami (en lui demandant s'il était capable de ramener une noire chez lui) qui m'as expliqué que ses parents n'étaient pas racistes mais avaient juste une culture différente et un autre mode de pensé. J'appelle ça du racisme mais bon.
J'ajouterai a cela que souvent, pour ne pas en parler, on fait appel directement à l'argument religieux en expliquant que nous sommes tous musulmans, tous unis, que nous ne devons pas nous désunir pour ce genre de problème (en gros jouons les autruches quoi). Et cet argument c'est un peu un argument d'autorité, on te rappelle les grandes figures religieuses noires tout en oubliant comment elles ont été traité au cours de l'histoire de l'islam (d'ailleurs ces figures sont généralement blanchis dans chaque film parlant de l’émergence de l'islam - sauf Bilal puisque tout le monde sait qu'il était noir).
 
22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
Wow! Ce débat autour de l'humanitaire est vraiment enrichissant. J'ai envie de raconter un peu mon expérience, mais en attendant je vous laisse le lien d'un article que je trouve intéressant (en anglais).

http://thesocietypages.org/socimage...africa-the-narcissism-of-global-voluntourism/

L'article est super intéressant. C'est fou le nombre de photos de ce type qu'on voit. Prendre les enfants en photo je ne pense pas que ça pose problème, surtout que certains adorent et le demandent. Mais pourquoi se mettre au milieu ?

Sinon à propos du racisme en Afrique du Nord, je ne veux pas rentrer dans le débat, je n'y connais rien, juste raconter une expérience. Je suis allée au Maroc avec une amie indienne et un ami chinois, ce n'était pas facile du tout (pas pour moi, pour eux). J'étais très surprise et choquée. Surtout pour mon ami chinois qu'on appelait tout le temps Jacky Chan, qu'on hélait dans la rue sans cesse, on le montrait du doigt. C'était très étrange d'assister à ça parce que je ne m'y attendais pas du tout.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes