Tiens, ceci me fait penser au dernier épisode de 2 broke girls (qu'est-ce que vous pensez de cette série d'ailleurs ? moi je suis mal à l'aise face à toutes les blagues racistes (et aussi homophobes etc, enfin toutes les blagues intolérantes qui constituent les trois quarts des dialogues de la série), mais j'ai l'impression d'être un peu la seule). Donc dans l'épisode sorti lundi (je mets en spoil au cas où mais c'est pas vraiment un spoil en fait)
Je ne sais pas si cette blague est censée faire référence à un cliché existant (je ne pense pas qu'une personne aussi cynique puisse exister), mais par contre elle fait bien réfléchir sur des choses qu'on entend : "si un jour je décide d'avoir un enfant, je préfèrerais adopter un enfant d'un pays pauvre, au moins j'aiderai quelqu'un", "c'est beau d'adopter un enfant africain, de partager ce qu'on a reçu", comme si tout ce que des parents occidentaux apportaient à un enfant africain (ou asiatique comme tu dis) adopté était forcément bon et mieux que ce qu'il aurait vécu là-bas (c'est possible bien sûr, surtout quand l'enfant est orphelin, mais je veux dire que ce n'est jamais mis en doute).
Dans la série, la femme juge qu'elle a été tellement bonne avec cet enfant de le tirer de sa misère qu'elle se permet de lui crier dessus parce qu'il ne parle pas assez bien anglais.
Attention je ne parle pas de l'adoption en elle-même, mais du discours qui l'entoure. En fait quand on parle d'adoption d'enfants de pays "pauvres", on occulte le fait que l'adoption apporte énormément aux parents : elle assouvit leur désir d'enfant. On ne parle en général que de ce que ça apporte à l'enfant.
J'espère ne pas dire de bêtise mais c'est comme ça que je le vois.