Veille permanente racisme, xénophobie...

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Pour l'adoption, les parents qui désirent adopter n'ont pas le choix de l'origine géographique de l'enfant, non? Il me semble que ça dépend des conventions entre les pays proposant des enfants à l'adoption et la France :hesite: Ou pas, peut-être qu'ils ont le choix entre certains pays :hesite:

22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
Ensuite, que pensez vous des parents blancs qui adoptent des enfants du continent africain(ou asiatique)? j'y songe car il me semble que ça file le sujet sur l'humanitaire, d'une certaine façon.

Tiens, ceci me fait penser au dernier épisode de 2 broke girls (qu'est-ce que vous pensez de cette série d'ailleurs ? moi je suis mal à l'aise face à toutes les blagues racistes (et aussi homophobes etc, enfin toutes les blagues intolérantes qui constituent les trois quarts des dialogues de la série), mais j'ai l'impression d'être un peu la seule). Donc dans l'épisode sorti lundi (je mets en spoil au cas où mais c'est pas vraiment un spoil en fait)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je ne sais pas si cette blague est censée faire référence à un cliché existant (je ne pense pas qu'une personne aussi cynique puisse exister), mais par contre elle fait bien réfléchir sur des choses qu'on entend : "si un jour je décide d'avoir un enfant, je préfèrerais adopter un enfant d'un pays pauvre, au moins j'aiderai quelqu'un", "c'est beau d'adopter un enfant africain, de partager ce qu'on a reçu", comme si tout ce que des parents occidentaux apportaient à un enfant africain (ou asiatique comme tu dis) adopté était forcément bon et mieux que ce qu'il aurait vécu là-bas (c'est possible bien sûr, surtout quand l'enfant est orphelin, mais je veux dire que ce n'est jamais mis en doute).

Dans la série, la femme juge qu'elle a été tellement bonne avec cet enfant de le tirer de sa misère qu'elle se permet de lui crier dessus parce qu'il ne parle pas assez bien anglais.

Attention je ne parle pas de l'adoption en elle-même, mais du discours qui l'entoure. En fait quand on parle d'adoption d'enfants de pays "pauvres", on occulte le fait que l'adoption apporte énormément aux parents : elle assouvit leur désir d'enfant. On ne parle en général que de ce que ça apporte à l'enfant.

J'espère ne pas dire de bêtise mais c'est comme ça que je le vois.

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
Bah oui évidement qu'un père (pourquoi un père et pas une mère voire mieux, des parents, d'ailleurs ? il y a une raison spécifique ou t'as juste dis ça par hasard ?) noir peut dire ça à son enfant mais en l'occurence c'est pas le sujet donc je vois pas trop l'intérêt de le signaler.C'est la phrase de quelqu'un qui se sent pas raciste et qui demande à un racisé d'être un être humain parfait pour que les méchants racistes arrêtent d'être...racistes.
Et oui racisé englobe tous ceux qui ne sont pas blancs.
Pour l'adoption d'enfants africains: pareil que pour l'humanitaire,j'ai beaucoup de mal à peu près pour les mêmes raisons. Le pire là-dedans, c'est l'enfant qui peut se sentir comme un phénomène de foire.
J'aimerais bien que les gens qui décident de faire une chose pareille se renseignent biiiiiien sur la question des races au préalable , ceci dans l'intérêt de leur enfant.
J'ai dit pere sans penser à mal. Par pitié, ne me crucifiez pas pour sexisme!(humour...)
Je signalais ladtite phrase car contrairement aux autres, elle pouvait s'entendre "partout". Rien de plus.
donc le concept de "racisé", selon le lieu où on se trouve, change de définition? C'est davantage une question de dominant que de couleur, non?

Enfin, pourquoi les parents adoptifs devraient se questionner sur la race avant l'adoption? Je trouve pas ça nécessaire, par contre se questionner sur son désir d'enfant, sur ce que l'on transmettra ou non, oui.
J'avoue ne pas saisir l'enjeu...

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
Pour l'adoption, les parents qui désirent adopter n'ont pas le choix de l'origine géographique de l'enfant, non? Il me semble que ça dépend des conventions entre les pays proposant des enfants à l'adoption et la France :hesite: Ou pas, peut-être qu'ils ont le choix entre certains pays :hesite:
Sans avoir le choix genre catalogue, ils savent que certains pays facilitent l'adoption et d'autres pas du tout.

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
Tiens, ceci me fait penser au dernier épisode de 2 broke girls (qu'est-ce que vous pensez de cette série d'ailleurs ? moi je suis mal à l'aise face à toutes les blagues racistes (et aussi homophobes etc, enfin toutes les blagues intolérantes qui constituent les trois quarts des dialogues de la série), mais j'ai l'impression d'être un peu la seule). Donc dans l'épisode sorti lundi (je mets en spoil au cas où mais c'est pas vraiment un spoil en fait)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je ne sais pas si cette blague est censée faire référence à un cliché existant (je ne pense pas qu'une personne aussi cynique puisse exister), mais par contre elle fait bien réfléchir sur des choses qu'on entend : "si un jour je décide d'avoir un enfant, je préfèrerais adopter un enfant d'un pays pauvre, au moins j'aiderai quelqu'un", "c'est beau d'adopter un enfant africain, de partager ce qu'on a reçu", comme si tout ce que des parents occidentaux apportaient à un enfant africain (ou asiatique comme tu dis) adopté était forcément bon et mieux que ce qu'il aurait vécu là-bas (c'est possible bien sûr, surtout quand l'enfant est orphelin, mais je veux dire que ce n'est jamais mis en doute).

Dans la série, la femme juge qu'elle a été tellement bonne avec cet enfant de le tirer de sa misère qu'elle se permet de lui crier dessus parce qu'il ne parle pas assez bien anglais.

Attention je ne parle pas de l'adoption en elle-même, mais du discours qui l'entoure. En fait quand on parle d'adoption d'enfants de pays "pauvres", on occulte le fait que l'adoption apporte énormément aux parents : elle assouvit leur désir d'enfant. On ne parle en général que de ce que ça apporte à l'enfant.

J'espère ne pas dire de bêtise mais c'est comme ça que je le vois.
c'était une blague drole, et sévère envers ceux qui ne voient dans l'adoption qu'une BA et un "je vais lui apporter le confort".
Gardez en tête que l'humour est nécessaire, non pas pour entériner un cliché mais pour signifier certaines limites de certains comportements

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Sans avoir le choix genre catalogue, ils savent que certains pays facilitent l'adoption et d'autres pas du tout.
Mais du coup ce sont les personnes désirant adopter, ayant reçu l'agrément qui se rapprochent d'une asso/d'un organisme proposant d'adopter dans tel ou tel pays? :hesite:

Ou alors, y a t-il une agence nationale (étatique?), qui, une fois que tu as eu ton agrément, s'occupe de ton cas et du coup ne te laisse pas le choix?

Je ne connais rien du tout sur ce sujet, ça m'intrigue :hesite:

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
Mais du coup ce sont les personnes désirant adopter, ayant reçu l'agrément qui se rapprochent d'une asso/d'un organisme proposant d'adopter dans tel ou tel pays? :hesite:

Ou alors, y a t-il une agence nationale (étatique?), qui, une fois que tu as eu ton agrément, s'occupe de ton cas et du coup ne te laisse pas le choix?

Je ne connais rien du tout sur ce sujet, ça m'intrigue :hesite:
Je sais que ceux que je connais qui ont adopté sont passés par des organismes, mais par pur hasard, type Enfants Espoirs du Monde. Ces parents ont eu des enfants d'Inde, du Sénégal ou du Sri Lanka.

J'ignore s'il y a une agence nationale, je pense plutot que juridiquement tu te signales quand tu veux adopter, pour entamer toutes les procédures que sont les test psys, les évaluations avec des assistantes sociales et la question juridique.
Mais je ne suis pas au faît de tous ces trucs, le mieux serait de vérifier sur les Internets.

22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
c'était une blague drole, et sévère envers ceux qui ne voient dans l'adoption qu'une BA et un "je vais lui apporter le confort".
Gardez en tête que l'humour est nécessaire, non pas pour entériner un cliché mais pour signifier certaines limites de certains comportements

Ben je sais, j'ai pas dit que la blague était pas drôle, au contraire je l'ai trouvé très drôle (pour une fois dans la série).

Et j'ai utilisé cette blague pour dire ce que je voulais sur cet aspect BA comme tu dis, je l'ai pas critiqué, j'ai juste dit que bon, moi quelqu'un d'aussi cynique, j'en avais jamais rencontré. Je trouve justement que cette blague met le doigt sur un truc malsain vis à vis du discours autour de l'adoption.

• Big up !
Réactions : katnissvsw et Himi
23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
Ben je sais, j'ai pas dit que la blague était pas drôle, au contraire je l'ai trouvé très drôle (pour une fois dans la série).

Et j'ai utilisé cette blague pour dire ce que je voulais sur cet aspect BA comme tu dis, je l'ai pas critiqué, j'ai juste dit que bon, moi quelqu'un d'aussi cynique, j'en avais jamais rencontré. Je trouve justement que cette blague met le doigt sur un truc malsain vis à vis du discours autour de l'adoption.
Ne t'inquiètes pas, mon ton n'était pas agressif. :)
Je suis d'accord, ça mets en lumière les dérives de l'adoption. Faut dire que médiatiquement c'est mal exploité.
Combien de fois je lis, pour commencer, "je veux pas de môme, ou alors j'adopterai", donc un enfant adopté n'est pas un enfant à part entière? Dur
Ensuite, je vois des stars qui achètent leur môme comme ils donneraient 200000 dollars à Unicef, puis plus rien.
On ignore tout du lien qui se crée(et parfois pas)entre parents et enfants, des difficultés de l'histoire passée, souvent lourde, de l'enfant, ainsi que de son intégration, sans renier certaines choses du passé.
Enfin, l'adoption est encore trop perçue comme un pis-aller. C'est dommageable.

• Big up !
Réactions : katnissvsw et Zébule
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
@Lady Stardust J'avais lu un forum pour des parents qui étaient en démarche d'adoption, et d'après ce que j'ai compris, il y a des critères que tu peux choisir, des choses comme le pays, ou bien "type européen" etc (il faut également dire si tu es prêt à adopter un enfant handicapé ou non, nouveau-né, moins de 6 ans, etc.)
Mais d'après ce que j'ai vu, la plupart du temps, c'est déjà suffisamment compliqué d'adopter, donc pour ceux qui précisent un pays, ça l'est encore plus.
Il y a un organisme national (l'AFA) mais que pour certains pays, et plein d'organismes à droite à gauche (les OAA). Chaque OAA a des liens avec certains pays spécifiques il me semble. Et les gens peuvent faire des démarches auprès de plusieurs OAA en parallèle (c'est conseillé). Ils peuvent également se rapprocher directement du pays si celui-ci n'oblige pas à passer par une OAA.
Honnêtement, j'ai plus survolé qu'autre chose, donc je ne suis pas sûre de ce que je dis. Mais tu peux trouver plein d'infos ici.

H

Himi

Guest
J'ai dit pere sans penser à mal. Par pitié, ne me crucifiez pas pour sexisme!(humour...)
Je signalais ladtite phrase car contrairement aux autres, elle pouvait s'entendre "partout". Rien de plus.
donc le concept de "racisé", selon le lieu où on se trouve, change de définition? C'est davantage une question de dominant que de couleur, non?

Enfin, pourquoi les parents adoptifs devraient se questionner sur la race avant l'adoption? Je trouve pas ça nécessaire, par contre se questionner sur son désir d'enfant, sur ce que l'on transmettra ou non, oui.
J'avoue ne pas saisir l'enjeu...

Je n'ai pas demandé pour te fustigier mais par simple curiosité, au cas où tu saurais un truc sur les pères noirs que je ne connaitrais pas (sans ironie).

Je ne comprends pas trop ta deuxième remarque mais je vais tenter d'y répondre. Je crois qu'effectivement, l'appelation de racisé fait référence à un rapport dominant/dominé.On parle de racisé en partant de l'état de fait que le monde de manière globale est dominé par les blancs.Les non-blancs sont donc les "autres": les racisés ,et ceci peu importe où ils se trouvent et quand bien même les blancs seraient minoritaires. De la même manière, un blanc qui vit dans un pays majoritairement non-blanc ne constitue pas un racisé.

Pourquoi les parents devraient se renseigner sur les races avant l'adoption ? Parce que c'est pas en omettant la notion des races qu'elle disparait concrètement dans la réalité de la vie.
Et je trouve ça plutôt cool de se renseigner en tant que blanc sur les discriminations auxquelles son gosse va devoir faire face.
J'imagine par ailleurs qu'être racisé dans un famille blanche, sans parler du fait d'être adopté, ça peut être pesant si on gomme cet aspect là.

24 Mai 2012
881
5 326
5 064
@KitKat's En fait je ne suis pas tombée que sur ceux là c'est juste que ce type là je ne comprenais pas en quoi ça avait un lien avec #TweetCommeUnBlanc ;) (Les autres je les ai, malheureusement, bien trop compris :erf:)
Mais du coup merci à toi et @Lamina de m'avoir éclairée :happy:

Concernant dans les séries ou les femmes sont plus clairs que les hommes (je crois que c'est @I-Love-You qui avait mentionné ça), un de mes pote métisse m'a affirmé récemment que, pour un même père et une même mère, les filles seront en général plus claire que les garçons. Comme je ne m'étais jamais posé la question et que dans mes connaissances, cette observations se vérifient j'ai pas poussé plus loin mais du coup je me demande : info ou intox :rire: ?

Et enfin une anecdote (je sais pas trop si elle a sa place ici car c'est plutôt un "ça me perturbe" en fait :erf: Mais si c'est Hs j'édite sans soucis :) ). Un barman la où j'ai travaillé vendredi soir me dit qu'il vient du Cameroun (oui j'ai demandé mais après qu'il m'ai dit un truc du genre "tu sais dans mon bled..." ben du coup je demande quel est son bled :rire:). Le Cameroun c'est grand. Je demande donc d'où plus précisément. Réponse immédiate "ah tu connais le Cameroun :) ?!" Heu... J'sais pas ça m'a pas mal perturbée sa réaction en fait (très joueuse à l'idée que je sache un peu la situation géographique du pays)
Sinon, moi aussi j'ai souvent droit au "tu viens d'ou?" "de Belgique" "non mais tu as des origines d'où?" et pourtant je vous jure que je suis bien blanche :rire: (moi c'est le prénom)

Edit : Aaaaaaah le temps que j'écrive je suis complètement HS :rire:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes