Veille permanente racisme, xénophobie...

22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
Combien de fois je lis, pour commencer, "je veux pas de môme, ou alors j'adopterai", donc un enfant adopté n'est pas un enfant à part entière? Dur
Ensuite, je vois des stars qui achètent leur môme comme ils donneraient 200000 dollars à Unicef, puis plus rien.
On ignore tout du lien qui se crée(et parfois pas)entre parents et enfants, des difficultés de l'histoire passée, souvent lourde, de l'enfant, ainsi que de son intégration, sans renier certaines choses du passé.
Enfin, l'adoption est encore trop perçue comme un pis-aller. C'est dommageable.

Exactement ! Le "je veux pas d'enfant, au pire j'adopterai un enfant dans le besoin" m'a toujours hérissé le poil. J'ai toujours envie de répondre, si tu ne veux pas d'enfant, n'inflige pas ton non-désir à un enfant adopté sous prétexte de lui faire du bien, ça n'a pas de sens ! En général ce sont bien sûr des paroles en l'air, mais ça montre que l'enfant adopté est perçu comme redevable (du genre je me sacrifierai pour aider un enfant dans le besoin), un peu comme un fardeau.

22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
Ah pour Kim Kardashian, je peux p-e vous éclairer un peu car j'ai des origines arméniennes, pour vous dire que la question de la race chez les arméniens est un sujet très très délicat à cause de l'histoire avec les turcs (entre autre, voir par exemple ça). Je ne peux pas interpréter ce qu'elle veut dire par là, mais il est possible qu'elle se considère blanche.

H

Himi

Guest
Après il faut différencier le "je ne veux pas d'enfants" du "je ne veux pas créer une vie".Je réponds à la deuxième catégorie par ex, je suis horrifiée à l'idée d'être enceinte et je ne veux surtout pas donner naissance à un être qui pourrait me ressembler physiquement. Et puis les gosses, c'est pas ma tasse de thé,faut le dire :d
A priori je n'adopterai pas (car j'aime pas les gosses) mais dans l'optique où ça changerait ça me semble la seule solution acceptable puisque je n'aurai pas à endurer de grossesse.
Mais c'est sûr qu'il faut pas considérer l'adoption comme une espèce de sous-parentage (ce mot existe t-il seulement ?). Je pense que les gens qui disent ça n'ont pas bien réfléchi à ce que représente l'adoption, du moins je l'espère.

H

Himi

Guest
Ah pour Kim Kardashian, je peux p-e vous éclairer un peu car j'ai des origines arméniennes, pour vous dire que la question de la race chez les arméniens est un sujet très très délicat à cause de l'histoire avec les turcs (entre autre, voir par exemple ça). Je ne peux pas interpréter ce qu'elle veut dire par là, mais il est possible qu'elle se considère blanche.

En même temps sa mère est blanche donc je pense qu'elle est en droit de se considérer comme blanche (même si pour moi,elle l'est pas).L'idéal serait d'honorer sa double ethnicité mais ce que je veux dire c'est qu'elle n'est pas forcée de se sentir arménienne. Désolée j'ai l'impression que je m'exprime mal et que c'est pas très clair.
Ca me fait penser à cette tendance avec les métisses blanc + autre, de toujours vouloir les ramener à leur côté racisé et oublier qu'ils sont en partie blanc.

22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
@Théodelinde_ Ah désolée, il y avait effectivement un peu trop de jugement dans mon message. Je vois ce que tu veux dire (et j'ai déjà vu ce type de situation). Mais par contre je pense que c'est intéressant de se poser des questions sur cette réponse un peu "toute faite" qui sert à se débarrasser des gros lourds ^^ Parce que, bien que, comme je l'ai dit et comme tu l'as dit, ce sont des paroles en l'air, elle montre un peu l'adoption comme une solution de secours, et donc l'enfant adopté comme un "enfant de secours".

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Mais qu'est-ce que vous considérez comme blanc en fait? :hesite:

Des Arméniens blancs voire très blancs de peau, façon lavabo, il y en a pas mal quand même, j'ai même l'impression que c'est un peu d'ailleurs le physique arménien "image d'épinal" (blanc de peau, cheveux très noirs, sourcils fournis avec tendance au monosourcil, etc), reconnaissable pas trop difficilement d'ailleurs. A côté d'autres sont bien mates de peau.

Blanc désigne plus la manière dont sont perçus les gens, qui mélangent la couleur de peau avec la culture, la religion, etc, que la couleur en elle-même (on retombe sur le commentaire cité par @I-Love-You qui parlent des Arabes, des Berbères, etc, comme blancs, même si je ne suis pas trop d'accord dans l'absolu avec lui, car on dirait plutôt que les Arabes, notamment du Moyen-Orient, sont sémites et pas caucasiens, et pour l'Asie Centrale, hors une partie de l'Afghanistan et du Tadjikistan, les gens ne sont pas caucasiens mais plutôt, je ne sais pas comment on dit, touraniens? Mongoloïdes?).

Ça me fait bizarre par exemple qu'on parle de non-blancs (opposés, au blancs, "caucasiens"), pour des autochtones du Caucase, blancs voire très blanc de peau, là pour le coup c'est qu'on y mèle la culture et surtout la religion (islam vu comme une religion pas associée aux blancs).
Quand je dis autochtones du Caucase je pense aux peuples kartvéliens, abkhazo-adygiens et nakho-daghestanais (vu qu'il y a aussi des peuples turciques/touraniens dans cette région), comme les Géorgiens, les Avars et les Tchétchènes par exemple (bien sûr il y a eu beaucoup de mélanges, donc les physiques sont très variés dans cette région, mais la couleur de peau blanche vient plus de l'absence de mélange que l'inverse à ce que j'ai lu :hesite: ).

Je ne sais pas, les Géorgiens (ethniquement, en majorité chrétiens) ne sont pas forcément plus blancs que les Tchétchènes (musulmans en majorité), mais les premiers ont plus perçus comme blancs que les seconds j'ai l'impression... (c'est pour ça que je parle de la perception de la couleur de peau en fonction de la religion...).

C'est d'autant plus "drôle" que géographiquement la Géorgie est considérée en Asie, alors que la Tchétchénie, région frontalière de ce pays par le nord, est géographiquement considérée comme en Europe... (bon diviser le Caucase entre deux continents ça m'a toujours laissé perplexe... :ninja: )

Pour la manière dont se considère Kim Kardashian, je pense que c'est très états-unien en fait, le mot race là bas c'est vraiment très fourre-tout.
Je pense qu'elle assimile "race" à "ethnie", tel que ce mot est compris en ex-URSS par exemple (dint l'Arménie faisait partie) :hesite:

Edit:
Je crois que j'ai déjà parlé exactement de la même chose sur la VPR à propos du Caucase je ne sais plus quand :ninja: désolé si je radote

Dernière édition :
H

Himi

Guest
Moi j'ai toujours pense que blanc = monde occidentale. Le monde orientale n'est pas "blanc".

La je me rend compte que c'est pas clair et assez absurde de parler de blanc :hesite:

C'est pareil pour moi ! J'ai tout à faire conscience qu'il y a des blancs en dehors de l'occident mais quand je parle de domination et donc de "blancs" c'est aux occidentaux que je m'adresse.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Moi j'ai toujours pense que blanc = monde occidentale. Le monde orientale n'est pas "blanc".

La je me rend compte que c'est pas clair et assez absurde de parler de blanc :hesite:

Il me semble qu'il y a aussi un problème dans la définition de ce qu'est le "monde occidental" ou non: si on considère l'Ukraine comme étant occidentale et non orientale, alors cela veut-il dire que les Tatars de Crimée sont blancs? (Certains sont "typés caucasien" d'autres non).

Je trouve que la notion d'Occident est assez fourre-tout en fait, de même le fait d'avoir comme antagoniste "l'Orient".
Par exemple, si on ne considère pas la Bolivie comme un pays occidental, peut-on pourtant dire que ce pays est oriental?

Au sein de l'Europe il existe aussi des peuples, blancs, qui sont vus ici de notre regard comme dominés parce que musulmans (Albanais, Bosniaques, etc), mais ça me paraitrait franchement bizarre de les sortir de l'Occident (surtout si on laisse dedans les Serbes et Croates par exemple...).
Bref la composante religieuse entre en jeu quand on parle domination, "blanc" et "occidental" c'est parfois super imprécis du coup, non? :hesite:
Enfin ça dépend beaucoup du contexte quoi, en France c'est peut-être plus pertinent que dans d'autres coins du monde...

29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
Haaaan racisme anti-Noir au Magrheb, colorisme, adoption d'enfants racisés, haaa trop de bons thèmes !

sinon juste une image de Marvel , trop cool :

tumblr_naufw4MqsM1r7swwdo1_1280.jpg

J'avoue avoir un peu de mal comme vous à cerner le concept de "être blanc" ^^ Une de mes camarades de classe est musulmane, elle a une apparence "d'origine arabe", elle a même l'accent arabe quand elle parle en français... et elle a la peau plus pâle que moi, qui aie des ancêtres de Normandie depuis X générations, blonde aux yeux bleus et d'origine catho.
De même, j'avoue que mes potes Arméniens, c'est compliqué les considérer comme non blancs, ils sont orthodoxes, leur peau est de la même couleur que la mienne et quand ils parlent l'Arménien avec leur parents ça sonne comme du français ou de l'italien.
Donc le concept de blanc, c'est un peu une absurdité sociale qu'on met en place quand ça nous arrange, non ?

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Pour les métis-ses j'ai l'impression qu'aux Etats-Unis ils sont plus souvent désignés comme noir ex Jesse Williams qui se considère comme noir , ou Barack Obama dont on ne parle jamais comme le premier président métis , j'ai l'impression que l'on fait plus la distinction noir/métis en France .

Pour Barack Obama, il y a clairement une revendication politique de sa part se revendiquer comme Afro-Americain, alors qu'il ne l'est pas (il parle bien de la "nécessité de se revendiquer d'une race" aux US). Et oui si tu as des origines Afro-Américaines tu seras forcement considéré comme Afro-Américain aux USA.
C'est un truc qui est complétement différent entre l'Europe et les US. Ici on va plutôt se revendiquer d'une ethnie, d'une région etc. et aux USA d'une race.
Après j'ai l'impression que le concept de race aux USA est assez fourre-tout.

Je suis en train de lire Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie et c'est assez intéressant, parce que la narratrice (une Nigérianne émigrée aux US) essaye de comprendre un peu ce concept de race tel qu'il existe aux US. A un moment la narratrice se demande ce qu'est être hispanic, et on se rend bien compte que le mot est assez fourre-tout:
"…Hispanic, an American category that was, confusingly, an ethnicity and a race…Hispanic means the indigenous people of Mexico…the biracial-looking folks from the Dominican Republic…Hispanic also means the blond, blue eyed guy from Argentina. All you need to be is Spanish-speaking but not from Spain and voilà, you’re a race called Hispanic…"

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes