Veille permanente racisme, xénophobie...

29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
@Krumpet : Coucou et bienvenue :) N’hésites pas à poster si tu as des questions :)

pour ton histoire, non ce n'est pas du white tears car je comprends très bien que tu l'as fait pour souligner le fait qu'une apparence physique typée (maghrébine ou autre) est stigmatisante et que c'est bel et bien une discrimination quand la police t’arrête pour cela.
Cela rejoins la thématique du contrôle au Faciès.
Un white tears c'est quand tu dis un truc sur les Blancs en général ou en minimisant l’expérience des non-blancs en disant "ouais mais ça arrive aux Blancs aussi".

Dans ton exemple, tu ne dis pas que ça "arrive aux Blancs aussi", tu dis "en effet la discrimination sur l'apparence/couleur de la peau existe, d'ailleurs ça arrive à *mon père* parce qu'il ressemble à un non-blanc" . ( en plus tu ramènes ça à un seul individu et pas tous les blancs)
Une apparence particulière qui est assimilé dans la tête du policier à un fait social : être Arabe, être pauvre, être sans emploi, être ceci ciel va provoquer une attitude discriminatoire à son encontre sur la base d'un préjugé racial.ou de classe .

C'est le principe même de la racialisation : décréter qu'un individu rentre dans telle catégorie raciale (sociale) basé sur des traits physiques et faire pleuvoir sur lui tous les préjugés, stéréotypes, et en actant les discriminations qui vont avec .
En l'occurence ton père a été racialisé comme Arabe (mettons Arabe, vu qu'on est pas dans la tête du policier pour savoir à qui il pensait qu'il ressemblait).

Il y a aussi l'ethnisation et la racisation , qui vont avec quelques nuances dans le même sens.

J'ai très bien compris ton intention, donc non en occurrence ce n'est pas du white tears.

Par contre c'est effectivement compliqué ou maladroit de balancer ça comme ça à des gens non-blanc si tu n'as pas explicitement bien expliqué ceci.

Toi tu étais dans un discours anti-domination/anti-discrimination/je sais que les arabes sont discriminé et comme mon père peut "faire arabe", et bien il est discriminé parce qu'il est assimilé Arabe par les gens de l'institution.

Possibilité d'explication pour tes collègues du service :
Eux, ils étaient peut-être pas prêt à entendre parler de ça.
Il y a aussi le fait que tout le monde n'aime pas forcément discuter du racisme et pas forcément avec n'importe qui.
Il y a aussi des Arabes non éduqués au racisme, et il y a aussi des Arabes racistes, et il y a des Arabes dans le déni du racisme.
Si si, j'te jure XD .
Y en a qui croient qu'en défendant le fait que on ne se fait pas contrôler juste parce qu'on est arabe, ils vont faire disparaître l'idée du contrôle au faciès. Genre en déniant les discriminations , elles ne vont pas t'arriver/ elles n'existent pas.

Il y a aussi des Arabes qui se sentent tellement agressé par le racisme des blancs, qu'à peine tu en parles, ils croient que tu vas les agresser/micro-agresser.

(Après il y a le principe du TW, mais il ne s'impose pas ici : parler de violences sexuelles par exemple, c'est délicat, et quand tu imposes la discussion, une personne anciennement violentée n'a pas forcément envie d'en parler ou de réfléchir sur le sujet au moment où toi tu imposes la discussion, la personne va peut-être te remballer , mais sans t'expliquer pourquoi ça l'a "agressé" que tu aies lancé le sujet, ( parce qu'elle ne t'a peut-être pas dit qu'elle avait été violentée, ou qu'elle n'a pas envie d'en parler de nouveau) .

Moi IRL, je ne me lance pas dans ces discussions avec les gens parce que je ne *sais* pas ce que je vais encore entendre comme connerie qui vont m'agresser . Il me faut avoir tâté le terrain d'abord pour savoir où je mets les pieds. C'est pas de la parano, c'est de la survie, de l'auto-préservation.
Très très rare sont les gens dans mon entourage éduqué au racisme, et j'entends toujours des conneries même de la part de mes amie-s .
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@I-Love-You : Pour l'image traduction (pour les non anglophones):
Captain America/ : -c'est juste une des raisons pour lesquelles j'ai dit aux gamins que s'ils remettaient leurs costume je fermerais leur groupe
Spiderman : -Je devine que ça explique leurs nouveaux costumes .
Luke Cage : C'est le nouveau costume de Patriot ? Le masque est nouveau.
Spiderman : Tu connais son nom ?
Power Man/Luke Cage : Tu crois qu'il y a tant de super-héros noirs dans le coin que je ne peux pas me rappeler leur noms ?


(les deux premières phrases font référence au scénar de la bd, donc rien à voir avec la vpr)

--> la dernière phrase est très forte !
ça souligne :
- le peu de représentations de super héros noirs et la différence de perception de ces héros noirs par un lectorat blanc et noir et les investissement affectif différent qui en découlent.

Pour les blancs, dont le discours est représenté par Spidey : ces héros noirs sont juste des héros parmi d'autres, un héros noir de plus, c'est juste un héros de plus, et il y a déjà tellement de noms de super-héros à se rappeler !
-> colorblind + accumulation de héros donc il ne perçoit pas la présence d'un héros noir comme importante . Pour un blanc un héros noir de plus c'est anodin.

Pour les Noirs, dont le discours est représenté par Luke (le 1ere héros afro-américain de la BD créé dans les années 70 à la suite des militants pour les droits civiques, symbole : un homme noir très fort qui se débarrasse de ses chaines raciales, il n'a pas d'identité secrète et il est plus souvent appelé par son vrai nom) : donc pour les Noirs, la réflexion sera : "il y a tellement peu de héros noirs que t’inquiètes pas qu'on connait leur noms!" En plus des détails de leur costumes en bon geek qu'ils sont aussi!

--> il y a tellement peu de héros noirs, qu'*évidemment* qu'*on* sait qui ils sont. (et l je dis *on* parce qu'en tant que fan de marvel, le 1er poc que j'ai vu c'est Luke )
C'est les héros qui représente les Noirs, donc évidemment que c'est important pour les Noirs et qu'on va se rappeler d'eux, de manière plus intense, plus intéressé quand il y a un nouveau super héros noirs qui arrive.
pour les noirs c'est pas juste un super héros de plus , et un parmi d'autres, c'est un peu ça aussi, mais comme il y en a tellement peu, que forcément on s'intéresse plus à eux.

NOTE pour contextualiser mon amour de Luke Cage : je suis hyper pas objective avec Luke Cage que j'aime très fort mais c'est pas pour rien XD
( moment confession : et je suis encore moins objective avec Nicolas Cage qui lui même a pris son nom de scène en référence à Luke Cage, collision de Fandom ;3 )

pour les personnages arabo-musulman, on avait deux arabes : le super héros sur son tapis volant alias "le chevalier Arabe" / Arabian Khnight (jeu de mot assumé avec Arabian Nights = les mIlle et une nuits -__-)
en habits d'aladin sur son tapis volant.... méga cliché romanesque LOL!
Puis dans les années 90... avec la guerre en Irak ... un quintuor de super-héros de l'armée irakienne ( mode propagande ON >__<) qui ont réussi à amener Le chevalier Arabe dans leur délire (mais pourquoiii, il était grave cliché mais pas un bad guy! ) où il s'est finalement fait tuer >__>. PFFFF.
Bref loose totale sur la representation des arabes...

et pour les filles on a eu ... Dust , la super voilée, lol... *facepalm* bon au moins elle est positive , même si grave clichée....
edit : en gros une afgane en hijab intégral , qui a été enlevée, vendue comme esclave, sauvée par des X-men dont elle rejoindra la team. Pas mal de bon thème sur l'importance de la religion pour elle, l'intégration dans une nouvelle team des Helions d'Emma frost, où l'ambiance est du genre chaotique-bon , plutôt contraire à son caractère (loyal bon) mais comme il l'accepte comme elle est, elle reste avec eux.

il a fallu attendre 2014 pour voir une super pas clichée XD. et c'est une americano-pakistanaise muslim qui joue ... miss marvel (mon perso féminin préféré total badass) !
FINALLY !

edit : kamala Khan, la nouvelle miss marvel, a une vraie famille cette fois ! et des amis lol ! d'où tout un panel de possibilités scénaristique intéressantes pour complexifier son caractère Ce n'est plus l'archetype des précédents rôles d'arabe isolé sans famille et sans amis (sauf ceux de sa team) perdu dans le monde des super-héros.

Bon ben voilà en attendant 2014, j'ai bien bavé sur Luke Cage qui pour moi représentait un peu le personnage ultra positif pour toutes les minorités.
 
Dernière édition :
22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
@theo
Il me semble qu'il y a aussi un problème dans la définition de ce qu'est le "monde occidental" ou non: si on considère l'Ukraine comme étant occidentale et non orientale, alors cela veut-il dire que les Tatars de Crimée sont blancs? (Certains sont "typés caucasien" d'autres non).

Je trouve que la notion d'Occident est assez fourre-tout en fait, de même le fait d'avoir comme antagoniste "l'Orient".
Par exemple, si on ne considère pas la Bolivie comme un pays occidental, peut-on pourtant dire que ce pays est oriental?

Au sein de l'Europe il existe aussi des peuples, blancs, qui sont vus ici de notre regard comme dominés parce que musulmans (Albanais, Bosniaques, etc), mais ça me paraitrait franchement bizarre de les sortir de l'Occident (surtout si on laisse dedans les Serbes et Croates par exemple...).
Bref la composante religieuse entre en jeu quand on parle domination, "blanc" et "occidental" c'est parfois super imprécis du coup, non? :hesite:
Enfin ça dépend beaucoup du contexte quoi, en France c'est peut-être plus pertinent que dans d'autres coins du monde...

Ce que tu dis m'interpelle, justement au sujet des arméniens. Les arméniens sont blancs de peau, sont chrétiens (identité très forte, ils revendiquent sans cesse d'avoir été le premier état chrétien), se sentent proches de l'occident (sans généraliser), notamment en raison de la diaspora très importante. J'avoue que je n'ai jamais vu les arméniens comme des occidentaux, mais pas non plus comme dominés par l'occident (qui comme tu l'as dit ne veut pas dire grand chose...), justement parce qu'il y a beaucoup de valeurs communes. Je ne les vois pas non plus comme orientaux en fait. Je suis complètement paumée là :d Faudrait que je demande à mes cousins plus arméniens que moi comment ils se considèrent ^^

En tout cas on peut bien voir que sur l'échiquier géopolitique et économique, le pays n'est pas en bonne posture ... donc il y a une forme de domination par les pays plus riches "occidentaux". Mais du coup elle n'est pas liée à une couleur de peau, une religion ou autre. C'est décorrélé dans ce cas ? En tout cas c'est très différent.

En fait quand on parle des occidentaux qui dominent le monde (ce avec quoi je suis d'accord), finalement qu'est-ce qu'on fait de la domination de la Russie sur les pays d'Asie Centrale par exemple ? En fait ce que j'essaye de dire par là c'est qu'en appelant cette domination comme ça, est-ce qu'on en efface pas plein d'autres ? En fait en parlant des "blancs dominants" on oublie les dominations de blancs sur d'autres blancs selon des distinctions plus culturelles ou territoriales (ou de religion) et pas tellement de "race". Du coup ça empêche peut-être de parler de certains problèmes. En fait le concept de WASP serait pas mal s'il était adapté aussi à l'Europe :P

Ou alors en fait j'ai rien compris. Vous considérez que les arméniens ou les peuples d'Asie centrale ou encore la Russie font partie des "dominés" ou pas ?

(désolée c'est sûrement pas clair du tout)
 
29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
@agapanthe7 : tu me demandais des références bibliographiques ! Voici un post bourré de recommandations.

1) une bibliographie sur le racisme voici une page en répertoriant quelques uns :
http://discriminations-egalite.cidem.org/index.php?page=biblio7

je connais celui de Taguieff et surtout Colette Guillaumain, une des premières en France à écrire sur l'intersectionnalité sexisme et racisme.
Pour les américaines, lire Audrey Lorde, Kimbeley Crenshaw,Angela Davies Bell Hooks, les pionnières afro-américaines qui ont créé l'intersectionalité.
Récemment j'ai acheté le livre d' Elsa Dorlin, Matrice de la race, généalogie sexuelle et coloniale de la Nation Française.
C'est apparemment une des rares féministes intersectionnelles françaises qui a été publié

2) Je conseille fortement les Cahiers du Cedref , de l'université paris 7.
Ils sont achetables en livres édité, et en plus ils les mettent en ligne gratuitement sur leur site.
http://cedref.revues.org/

3) tous le site cairn.info est une mine de thèses et documents sur tous le sujets possibles!
Pour le racisme c'est ici : http://www.cairn.info/resultats_recherche.php?searchTerm=racisme
Y a 476 pages de références XDIl y a par contre de nombreux articles payant, mais beaucoup sont en libre lecture/téléchargement en pdf.

Le premier : http://www.cairn.info/le-racisme-une-introduction--9782707128669.htm
"Une introduction au racisme" de Michel Wiervocka en particulier .

Il y décrit très clairement les différentes formes de racisme : classique, scientifique, d'infériorisation et differentialiste.
Déjà quand tu as compris ça tu peux déjà sortir de ce que je critique souvent ici , comme la vision du 18-19e cad le racisme classique.
Je me rends compte que pour la plupart des gens, le racisme s’arrête à ça, alors qu'il prend de multiples forme et que si intuitivement les gens peuvent les comprendre, parfois ils ont du mal à dire que c'est clairement raciste , car dans la tête des gens ce racisme là est différent de leur notion du racisme, qui n'est que la forme classique du racisme.

Donc déjà c'est très important de comprendre ça.

4) Autre mine d'information : un site canadien en français :
http://classiques.uqac.ca/contemporains/index.php pour les contemporains

Un écrit de Wierwocka est disponible ici : Nationalisme et racisme:
http://classiques.uqac.ca/contempor...lisme_et_racisme/nationalisme_et_racisme.html

Quelques liens pour mieux comprendre les concepts d'ethnicisation et racisation :

1 ) extrait de Taguieff cité sur cet article : l'ethnicisation des rapports sociaux :

"Dans ce contexte, l’ethnicisation des rapports sociaux est aussi associée à une « dérive communautariste ». Pour Pierre-André Taguieff, le mot « communautarisme » n’est pas un terme conceptualisant mais « il constitue un mode d’illégitimation d’un adversaire, censé professer la doctrine dite « communautariste » ou en mettre en oeuvre les orientations axiologiques et normatives dans son comportement »(Taguieff, 2005). Le « communautarisme » est en fait généralement utilisé comme un terme polémique, péjoratif et ambigu, « dont la signification oscille entre la clôture sur soi d’un groupement ethnoculturel exigeant d’être « reconnu » (donc respecté) et l’impérialisme politico-religieux d’une « communauté », visant à imposer ses valeurs et ses normes aux autres « communautés ». » (ibid.)
Or l’économiste Eric Maurin réfute l’idée que les phénomènes de sécession urbaine et de ghettoïsation sont favorisés par une poussée communautariste car s’il existait véritablement des pôles d’attraction communautaires dans les quartiers populaires, on ne constaterait pas des velléités d’éloignement à la première occasion : « si communautarisme il y a, c’est éventuellement un communautarisme d’attente, de réaction à la ségrégation, et non une construction sécessionniste. Outre que cette hypothèse tend à reporter la charge de la ségrégation sur ses victimes, à substituer aux mécanismes de la relégation un soupçon de séparatisme inavoué, elle rend tout simplement mal compte de la réalité. » (Maurin, 2004). Aujourd’hui en effet, comme le soulignait déjà Didier Lapeyronnie (1987) au milieu des années 1980, le problème n’est pas celui de l’intégration des immigrés et de leurs enfants, mais celui de groupes ethnifiés ou hétéro-racisés se caractérisant par leur confrontation quotidienne à de multiples formes de discriminations. [...] "

Je donne cet extrait car nous critiquons souvent sur la VPR la propension du discours dominant à crier au "communautarisme" afin de délégitimer toute attente en réparation ou toute critique des discriminations sociales faites à l'égard de groupe éthnicisé ou racisé.

Autre chose qu'il me semble devoir préciser, car j'ai vu passer des questions sur le terme racisé :
Jusqu'à présent j'utilisais surtout le terme de racisation / racisé , parce que je suis toujours dans une optique anti-essentialiste, anti-naturaliste, dans beaucoup de mes combats d'ailleurs... C'est un fléau tellement répandu, qu'il me semble toujours devoir revenir à ça dans chacune des luttes que je cautionne (féministe, antiractse , pro lgbtqia + etc...)
Perso je l'emploi dans le sens sociologique, mais effectivement il faut bien s'entendre sur ce que ça signifie pour ne pas froisser les gens.
donc quand je dis racisé sur la VPR, je parle bien du processus essentialiste qui consiste à donner à un individu issu d'une culture, origine religion donné des qualités, caractères et comportement issu d'une fiction naturalisante et immuable à cette culture , origine ou religion.
Le terme de racisé n'implique pas qu'il existe des races à priori avant d'être victime de racisation.
Il faut bien saisisr cela.
Le fait que les races biologiques n'existe pas n'implique pas qu'on ne soit pas racisé pour autant.
Comme je le disais, la race biologique arabe (comme toutes les autres catégories) par exemple n'existe pas, et pourtant il y a bien une essentialisation de faite sur les Arabes qui leur confère des capacités, jugements, comportement dits "naturels" , car essentialisé.
Idem pour les Musulmans, qui sont racisé par le même procesus. la race musulmane n'existe pas et pourtant les musulmans sont essentialisé à lus d'un titre.
C'est pour ça que je dis racisé en tant qu'arabe, pour rappeler que c'est lié à la fiction essentialiste déduite du fait d'être / ressemblé à un Arabe.

Autre chose à comprendre : les dispositifs fictionnel et linguo-discursif formateur et propagateur de l'idéologie raciste.
La fiction est au centre du dispositif raciste.
La blanchité comme la non-blanchité est une fiction auto-écrite et fluctuante selon les époques pour parer à une altérité décrétée menaçante pour X raisons.

Ce qui était considéré Blanc par les auto-nommés Blancs , il y a 100 ans, peut ne plus l'être aujourd'hui :
Ex : les Berbères ont "bénéficié" d'une fiction blanche par les colons, pour s'allier à eux contre les Arabes qu'ils ont décrété non blanc, cela pour mieux les intégrer et pacifier leur résistance en les intégrant à la race blanche.
Aujourd'hui cette distinction n'a plus lieu d'être en contexte post colonial et les berbères et les arabes sont considéré non-blanc par les blancs.

--> il y a bel et bien eu fiction et changement de la fiction au cours des années.

de même il faut également parler de référentiel.
La blanchité / non blanchité se construit actuellement en réponse / en resistance / en désir d'adhesion à l'idéologie blanche occidentale, imposée depuis le 18e s mais aussi très concrètement depuis le 16e siècle à cause de la traite négrière.

Historiquement, pour se séparer symboliquement, fictionnellement, les sociétés esclavagistes ont procédé différemment mais de manière concomittante, parfois en s'influençant les unes les autres, parfois en adoptant l'idéologie dominante.

Comme nous sommes en Occident , qui avons créé le racisme biologique, nous en parlons beaucoup, mais il faut savoir que toutes les societés n'ont pas choisi cette voie de racisme là, prioritairement.
La plupart des autres sociétés ont surtout utilisé un racisme d'infériorisation: cad utiliser une fiction raciste à l'encontre des individus relégué au rang social le plus inférieur, cad les esclaves noirs, pour se séparer symboliquement d'eux et les contraindre à respecter cet ordre social inégalitaire. Plus cette fiction a grandi plus le racisme s'est étendu aux noirs non esclaves.

Ce type de racisme a notamment été utilisé dans les sociétés dites arabes (maghrébines, ottomanes, proche-orientale, persique etc) à l'égard des personnes noires, mais il a également été utilisé en Asie (Chine et Corée) à l'égard de leur propre population, et des personnes asiatiques esclavagisées durant les conquêtes et aussi en Occident , notamment dans les Amériques.

Avant que les occidentaux n'introduise cette notion de blanchité, il y avait des formes de racisme, mais pas lié à des races pré-supposées.

La notion de race biologique est donc bien une conséquence d'une idéologie raciste d'origine occidentale et non la condition requise à l'existence du racisme, tout court.

C'est pourquoi il est très important de différencier le racisme en général du mot "race biologique".

Parce que si vous ne le faites pas, vous courrez le risque de dire : ( et c'est malheureusement souvent ce qui ressort du langage lambda) :
"je ne crois pas aux races biologiques, donc je ne suis pas raciste"
Oui mais... non, en fait ça ne suffit certainement pas à dire que tu n'es pas raciste !
Et ça ne suffit tellement pas pour étudier et comprendre le racisme!!!


Voilà, pour continuer dans le thème de racisation, ethnicisation, je vous invite à lire ces deux textes , le premier est assez compliqué, mais le 2e est plus parlant.
a) :« Ethnicisation, racisation, racialisation: une introduction »

La distinction entre ethnicisation et racisation est difficile à comprendre et ne semble pas être simple même pour un sociologue.
Cela dit, vu qu'elle marchent souvent de pair et qu'elles abondent dans le même sens, leur recouvre des phénomènes identiques.

b) Ethnicisations ordinaires, voix minoritaires , excellent texte .
http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_070_0007)

-Ethnicisation : classements sociaux fondés sur l'origine.
-Racisation : C'est l'essentialisation de la différence, c'est le mode radicale de l'ethnicisation.

"Nous considérons que le concept d'ethnicisation est un outil offrant la possibilité d'interpréter l'omniprésence de catégories de classement ethniques produites dans et par des rapports sociaux inégalitaires. La vigilance anti-naturaliste est a fortiori nécessaire pour s'intéresser au processus plus spécifique de fabrique de l'altérité qu'est la racisation. En tant que mode radicalisé de l'ethnicisation, la racisation absolutise la différenciation selon l'origine, la culture et l'érige en catégorie immuable et définitive ; elle implique un principe explicatif ultime : elle naturalise la différence"

Et enfin pour conclure, un texte sur la racisation de l'Islam.
Je file un lien que j'ai lu hier sur les processus de racisation de l'Islam au Quebec. :

Si on passes outre les références spécifiques au Quebec (les accommodements et le multiculturalisme à l'opposé de notre politique d'assimilation), on trouvera bien des explications sociologiques à ce qui se passe chez nous.

Je note l'emploi pertinent de la logique d'Empire et la logique de République, qui sont des termes assez clair pour nommer des phénomènes présent chez nous.

Bonne lecture !
 
29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
@I-Love-You
Je comprends ton problème et si effectivement j'ai tendance à reprendre ce terme sociologique (en essayant de bien précisé le contexte) , je pense que dans un but de sécurité du lieu, on pourrait aussi décider de ne pas utiliser ce terme si cela ne vous plait pas. Si on est là pour réfléchir ou faire de la veille, on est pas là pour s'agresser mutuellement non plus !
Des coeurs sur vous :3

Je suis ouverte au propositions, sinon on reste sur non-Blanc en contexte français comme on disait déjà et on se comprend quand même.
c'est moins agressant, on utilise pas la racine "rac-" et on est clairement d'accord que ça renvoie à un fait sociologique.

Et pour "brown", Il me semble que c'est les indo et pakistano-américain qui revendique ce terme.
Il me semble pas l'avoir lu dans des blogs d'afro-américains par exemple, mais ils les associent "black and brown people", à moins que ce ne soit les indo-pakistanos américains qui utilisent les memes revendications black en utilisant (instrumentalisant) leur propre language.
je ne saurais dire.

Et effectivement , ça a du être inventé récemment pour les personnes ne se revendiquant ni white ni black ni hispanic ni Chinease etc les catégories du Census... par contre ce n'est pas officiel puisque non opéré dans le census des auto-dénomination lors du recensement.

Mais je confirme que c'est aussi génant comme terme puisqu'il émane d'une racialisation sur la couleur de la peau... comme white/black d'ailleurs, nous ramenant encore à ce racisme classique qui a fait de si grand ravages....
C'était très intéressant ce paragraphe d'@adita , en effet et ça marque justement cette fiction de l'ethnicité/race sociale ... c'est tellement fourre-tout que personne est vraiment fichu de la décrire. Pareil pour la blanchité finalement.... à part décrire "l'autre", les "Blancs"/"Non Blancs" ne sont pas fichu de décrire les Blancs en fait.
Malheureusement c'est aussi un contrecoup d'une logique racialisante. On ne cherche pas à interroger le référentiel, car c'est le notre à tous, blancs et non-blancs...

Moi même je ne sais pas ce qu'est la blanchité, mais je vois comment elle se crée : par la création de la non-blanchité.
La non-blanchité se construit par les Blancs sur une focalisation de la différence , qu'elle soit pigmentaire, ethnique, culturelle ou religieuse ... L'intérêt de se focaliser sur les différences permet de désigner l'alterité , en oubliant la grosse majorité des ressemblances, car effectivement ce n'est pas le but de l'idéologie raciste.
Evidemment si on reconnaîssait les ressemblances avec le groupe référent il n'y aurait pas de raisons légitime de le discriminer, par contre en focalisant sur la différence, en la dévalorisant et en la discriminant, on arrive à asseoir la domination du référent sur l'autre.

La construction de la blanchité passe donc d'abord par une définition fictive et fluctuante de l'altérité , donc de la non-blanchité, par une logique raciste pour un but de domination.

Ce qui est épatant ([HASHTAG]#ironie[/HASHTAG]) dans ce concept de création de la non-blanchité, c'est que les non-blancs ont integré leur non-blanchité par l'expérience des discriminations déduites de leur non-blanchité par d'autres, cad par l'expérience de cette oppression.
En internalisant cette alterisation , elle nous renforce à la fois dans notre non-blanchitude et nous oppose à cette blanchitude, tout en la désirant (pour atteindre le camp des dominants) ou en voulant la détruire ( pour détruire les inégalités issu de cette dichotomie)

Dans un but antiraciste il s'agit alors d'endosser cette non-blanchitude afin de lutter contre le système même qui l'a mise en place en espérant se débarasser de cette fiction de non-blanchitude/blanchitude.

La revendication antiraciste passe alors forcément par une ethnicisation revendicatrice des rapports de pouvoir dans un contexte ou les rapports sociaux sont déjà ethnicisé dans une volonté de domination.

Cette revendication est à son summum aux Etats-Unis , mais elle commence à prendre ce chemin en France également j'ai l'impression.
C'est paradoxal , peut-être nécessaire et angoissant en même temps.

Personnellement , le fait de revendiquer d'être Arabe est un empowrement à visée antiraciste.... mais le fait même de le revendiquer est très mal perçu dans notre societé, les cris d'effroi contre le communautarisme et contre le manque d'intégration sont les 1eres paroles lancées. Or comment combattre les essentialisations, les stigmates, les préjugés si l'on endosse pas fièrement le fait social d'être Arabe pour combattre ces discriminations, pour se faire respecter comme tout un chacun et comme le veut la Constitution, l'universalisme et la DDHC ?

Bientôt le fait de revendiquer d'être Musulman (fait social) va être une nouvelle forme d'empowrement, dans notre contexte islamophobe.
Alors que depuis des décennies, aucune revendications à être musulman ne s'était mise à jour, puisqu'ils ne sont jamais vraiment considéré comme communauté, et resistaient tant bien que mal à l'injonction wahabite et post-colonisaliste de résister à l'occident néo- colonial en s'auto-affirmant comme appartenant à une communauté de croyant à travers le monde (Oumma).
C'est aussi pourquoi je prends très mal ces injonctions actuelles du gouvernement à dire aux Musulmans de France de "réagir en communauté". Le gouvernement est même allé jusqu'à créer de toute pièce une Haute Autorité du Conseil Musulman.... pour une religion qui n'a jamais eu de clergé ? Qui ne se voyait même pas comme une communauté en France? C'était absolument indécent comme fabrication et pourtant cet élément e fiction différencialiste est devenu un outil des institutions. Cela me semble complètement fou que cela ait pu se produire.
Je n'accepte pas que les Musulmans de France subissent ces injonctions contradictoires et j'aimerais qu'ils continuent de lutter en leur conscience contre ces essentialisations et ces injonctions à s'ethniciser.... mais peut-être que bientôt il va falloir que les Musulmans le fassent quand même pour critiquer ces mêmes essentialisations. Et c'est fort malheureux.

l'universalisme est lui-même une doctrine, une idéologie à la base de notre République et pourtant c'est cette même République et ses composantes qui institutionnalise une doctrine raciste, elle l'a combat en partie, mais elle en institutionnalise d'autres également.

C'est un paradoxe qui complique grandement la lutte antiraciste politisées... et les décisions des uns et des autres influent aussi grandement sur la capacité de compréhension du public lambda, qui reste peu ou prou peu éduqué au racisme.

J'espère que les consciences se réveilleront un jour et que les pulsions de domination des uns et des autres s'éteindront afin que nous puissions vivre ensemble de manière apaisée...

Bon chuis un peu en mood cynique déprimé maintenant ^^::
Désolée de vous faire part de mes réflexions qui peuvent être quelque peu déprimantes.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Pendant Ferguson, j'ai découvert par exemple qu'il existait aussi le terme "brown" pour désigner une catégorie de la population. Qui sont ces "brown", j'ai encore du mal à le définir : les métisses, les "personnes de couleur" qui ne sont pas Noires? OK ! Mais tous les jours je découvre des nouvelles petites cases.

Petite appartée egocentrée:
On m'a déjà dit que j'étais brown alors que je suis blanche à peau mat, du coup je ne pense pas que ça regroupe seulement les métisses ou "personnes de couleur" qui ne sont pas Noires, mais aussi les gens qui n'ont pas une teinte de peau "blanche". Après la personne qui m'a sorti ça était islandaise et effectivement nos teintes de peau n'avaient rien à voir, alors qu'on est toutes les deux considérées comme blanches (ah les grands regroupements raciaux qui n'ont aucun sens!). Mais de son point de vue à elle, on était vraiment pas de la même "race".

Je raconte peut être des bêtises, je vais me renseigner sur le sujet.

J'ai vu également que ça s’écharpait sur la "race" de Kim Kardashian et franchement ça me laisse perplexe comme notion, c'est très américain comme débat.
Et du coup je ne comprends pas bien pourquoi c'est mis à toutes les sauces sur des blogs français:hesite: On peut combattre le racisme sans importer forcement tous ces concepts des US non? ça ne me semble pas très pertinent en fait...

Edit: Ah bah en fait @Seinouille tu as déjà répondu à ma question :fleur:
 
Dernière édition :
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
Je viens de voir un truc dans la page partagée par @I-Love-You :oo:
J'avais jamais entendu ça, mais... :lol:
The South African pencil test was one example of a characteristic other than skin color being used as a determiner. The pencil test, which distinguished either "black" from "Coloured" or "Coloured" from "white", relied upon curliness and strength of hair (i.e. whether it was capable of retaining a pencil under its own strength) rather than upon any color factor at all. The pencil test could "trump skin colour".
 
18 Juin 2014
2 048
12 465
1 704
J'avais jamais entendu ça, mais... :lol:

J'ai vu ce test dans le film Skin, qui est un film très interessant sur la définition de noir-blanc d’ailleurs. La scène se passe dans un tribunal ou en tout cas une salle très officielle, avec experts et juges. A l’époque évoquée par ce film, ce test était le seul pour séparer "blanc" de "noir". Ce film m'a vraiment marqué dans ma façon d'appréhender le racisme.
 
26 Août 2012
1 909
1 727
4 974
Mon prof d'anglais venait des Etats-Unis et il utilisait assez souvent le terme "brown" , le terme englobait pour lui un type d'individus assez larges Arabes/moyen-orientaux , Indien-/Sri-Lankais / Blanghadais , Natives , latinos mais toujours basé sur la couleur de peau et différencié de black. Donc ça semble typiquement américain . Il avait expliqué qu'il préférait ces dénominations au terme POC (person of color) qu'il trouve un peu ridicule.

sinon j'ai trouvé ça sur un tumblr mais je comprends pas trop la nuance:hesite: .
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ton spoiler je voulais en parler, les latin@s ne sont pas hispaniques (et j'en vois souvent qui rappellent qu'il ne faut pas justement les assimiler aux hispaniques (qui sont pour eux les espagnols, étant en plus considérés comme blanc *) par rapport à leur passé, par exemple l'histoire du Mexique). Bon après je suis pas du tout la mieux placée pour en parler.
Ce que je comprends avec la définition d'hispanic, c'est que ça correspond à quelque chose, par exemple un plat? un type de musique? là où l'on dirait spanish en fait :dunno:

Edit : J'ai barré ma phrase parce que je dis de la merde vu que latin@ n'est pas au même niveau que blanc et noir, il y a des latin@s blancs et des latin@s noirs.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Xenophilius Lovegood
K

Kiskeya

Guest
Ce débat autour du mot "brown" me fait vraiment penser que les états unis ont un vrai problème avec la race, sérieux c'est maladif toutes ces classifications, ce besoin de classifier les gens arghhhh.
Ça me rappelle aussi la polémique autour de Raven Simone, toute ça parce qu'elle ne se considérait pas comme afro-américaine (elle sait bien qu'elle est noire rooh) alors qu'elle l'a très bien expliqué "I'm tired of being labeled". D'ailleurs je la rejoins là-dessus, ça devient presque fatiguant.
 
  • Big up !
Réactions : AngelTen Richard II
29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
Très bon podcast ! merci @I-Love-You, je vais essayer de trouver les écrits de ce chercheur !
Etudier les effets du racisme sur les blancs eux même, comme les effets du patriarcat sur les hommes , c'est intéressant!

J'ai trouvé sur Cairn un texte qu'il a écrit : http://www.cairn.info/revue-mouvements-2009-1-page-138.htm mais pas sur ce sujet là, il reste néanmoins interressant pour d'autres raisons. et l'autre "dans le blancs des yeux" fait référence à la blanchité mais il est payant arf ^^


(si quelqu'un le trouve en lecture gratuite qu'iel fasse signe ^^ )

De l'article de Cervulle , je cite ce passage :
"Biopolitique du cinéma

Le travail de Teresa de Lauretis sur le « dispositif cinématographique » comme « appareil idéologique » et « technologie du genre » réconcilie Althusser et Foucault ensemble et avec une pensée féministe absente de leur œuvre (malgré les lectures qu’en ont faites les théoriciennes féministes, notamment anglo-saxonnes, dans les années 1980). La théorisation du cinéma comme mode de formation et subjectivation du genre, appareil de mise en circulation d’idéologies de genre et technique de « maximisation de la vie » permettent de le re-conceptualiser, loin des seules considérations esthétiques ou sociales, comme un véritable instrument « biopolitique ». Même si le concept phare de Foucault n’apparaît dans le texte qu’entre les lignes (en creux, et par le recours aux éléments de la pensée foucaldienne qui lui sont liés), la conceptualisation du cinéma comme biopolitique a profondément changé les termes du débat féministe vis-à-vis de l’écran et du rapport des femmes aux images. La perspective féministe de critique radicale du cinéma, centrée sur l’analyse du« male gaze » objectivant les femmes et les excluant de la position de « spectateur »[9] Voir L. Mulvey, « Plaisir visuel et cinéma narratif »,... [9] , est ici déplacée par l’étude de ce que Foucault appellerait « le caractère positif du pouvoir » cinématographique, soit une généalogie des modes de constitution des identités de genre binaires dans leur rapport aux structures de regard, aux politiques de la représentation, aux hors-champs constitutifs."

En effet, le cinéma *est* politique.

Et HS :
Pour vous faire une culture économique sur le capitalisme, il y a actuellement sur Arte un docu en 5 parties, disponible sur ce site
http://info.arte.tv/fr/clone-capitalisme-clone
la partie 6 passe la semaine qui arrive.

@blinkwink : Excellent post de Jack en effet !! J’étais bidonnée sur cette blague *wink wink*

@xenophilius-lovegood.
« La prof fait l'appel , il y'avait au moins quatre Muller (non très répandu en Alsace) , elle les passe sans rien dire puis à un moment il y'a deux Sissoko , la prof demande "Tiens vous êtes de la même famille ?" »

MDRRRRR ! Rooooh mais c’est tellement ça ! le mec tellement incohérent dans sa logique tout court mais tellement cohérent dans sa logique raciste.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes