Veille permanente racisme, xénophobie...

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Depuis quelques heures ma soeur (blanche) poste une foule de photos de maquillages calaveras sur Pinterest.

En parlant calaveras, j'avais déjà posté cette semaine pour répondre à @MissMachine etrajouté qu'on m'avait aussi proposé ce genre de maquillage. J'avais refusé parce que je ne voulais pas faire d'appropriation culturelle. Et finalement on était avec des amis pour la séance maquillage d'Halloween et on s'est toutes maquillées comme ça (les filles avec moi étaient contentes de me voir maquillée).
Mon copain était super content en fait de me voir comme ça (il est mexicain), il est assez content de voir que et on en a parlé un peu après, parce que je disais que c'était gênant, j'ai parlé un peu d'appropriation culturelle.
Il m'a dit que ça ,ne saurait pas bien passé si j'étais entourée de blanches (pour le coup c'était une soirée "mexicaine") et que là il n'y avait pas de problèmes, c'était plutôt cool de voir des mexicains faire des calaveras, alors qu'avant ça ne se faisait pas trop. C'est plus une fierté qu'un problème en fait, tant que ça reste dans les "cercles" de mexicains.
Je ne sais pas quoi en penser du coup :hesite:

7 Août 2014
6 613
92 454
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
@adita
Je suis à moitié mexicaine, dans ma famille (mixte du coup) tout le monde se maquille comme ça. Même ma tante irlandaise. On est très fiers de ce patrimoine, si personne ne le faisait ça se perdrait.
Du moment que c'ets fait avec respect et sans moquerie moi ça ne me gêne pas que des non-mexicains le fasse. Ils n'ont certes pas toute la tradition derrière mais pourquoi pas?

Ca me gênerait plus qu'on se déguise en mexicain avec un poncho, un sombrero et la grosse moustache...

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Est-ce que vous avez l'impression qu'en France et sur Madmoizelle, on se préoccupe plus du racisme que du sexisme?
Je ne sais pas pour la France, je n'aurais que mon ressenti à apporter comme ébauche de réponse .

Sur Madmoizelle, non. En tout cas en terme de quantité, que ce soit le nombre d'articles dans la version magazine ou sur le forum, le sujet du sexisme est largement plus abordé que celui du racisme (je précise que je ne critique pas ce fait là, je constate, et que la préoccupation pour un sujet ne se mesure pas forcement au nombre de fois où on en parle).

Dernière édition :

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Bonsoir, j'ai une question que m'a inspiré un commentaire sur un article posté dernièrement sur Madmoizelle.

Est-ce que vous avez l'impression qu'en France et sur Madmoizelle, on se préoccupe plus du racisme que du sexisme?

Que les Français sont plus éduqués au premier qu'au second?

J'aimerais donc connaître votre point de vue sur la question s'il vous plait.

Ah, je..oui. J'ai vu le même commentaire (mais à mon avis c'était une maladresse) et eu une réflexion similaire.
Et ma perception du truc c'est qu'il y a dans la société un rejet bien plus épidermique du "racisme" (ce qui est perçu comme raciste, et cette perception n'a rien de fin ni de réfléchi, et ne les empêche pas d'être racistes par ailleurs), par rapport au sexisme. D'ailleurs j'ose même me demander si je devrais pas mettre cette phrase au passé, vu la tendance actuelle :facepalm:.
Je veux dire, les gens sont plus horrifiés par l'idée d'une différence de "race" et par l'idée d'une supériorité de l'une sur les autres, que par l'idée de la différence biologique hommes/femmes utilisée pour justifier une "complémentarité des rôles h/f". C'est mon impression de manière générale. Après je pense que l'un comme l'autre, racisme et sexisme sont bien présent et que les gens sont pas éduqués / ne veulent pas les voir. Notamment dans certains milieux éduqués au féminisme :sad:.

En ce moment j'aime mieux lire ce topic parce que j'apprends beaucoup, et j'ai un peu déserté la vps (j'étais accro pourtant. bref.)
Je m'effare de ma différence de perception des choses. Il y avait eu un post sur le sud-africain blanc qui va exposer à Paris, et plusieurs filles étaient scandalisées ici, j'ai mis du temps à comprendre ce qui n'allait pas là-dedans (j'ai lu des articles cet aprem). Quand je vois que la pétition pour réclamer qu'elle n'ait pas lieu ramasse péniblement 2000 signatures, alors que la dernière pour le soutien au mariage pour tous en a eu des centaines de milliers très rapidement, ça ne donne pas envie de dire que les gens sont très perceptif au sujet du racisme effectivement ! Le film de Sciamma aussi, il m'a fallu lire le topic pour vraiment comprendre. Enfin voilà.. il y a du travail.

édit : Madmoizelle parle beaucoup plus du sexisme que du racisme, personne ne le niera je pense :shifty:. J'aimerai bien que ça continue dans le sens de l'article sur Bande de filles et que ça soit plus souvent abordé.

Dernière édition :
26 Août 2012
1 909
1 727
4 974
@I-Love-You Sur madmoizelle, clairement non, et ça se voit vraiment dans les commentaires aux articles ou même sur le forum.
Pour la France, j'ai pas l'impression que les gens savent vraiment ce qu'est le racisme, s'ils ne disent pas "sale x" c'est bon ils ne se considèrent pas racistes et ça s'arrête là.
J'arrive pas à formuler ce que je veux dire pour le sexisme donc je vais m'arrêter là. :cretin:

adita

27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@I-Love-You Je viens aussi pour donner mon ressenti.

J'ai l'impression que en France, en théorie, les gens sont plus sensibilisés au racisme qu'au sexisme. Ne serait-ce que par l'histoire de France, l'esclavage, le colonialisme etc. les gens sont plus sensibilisés à ces probl_èmatiques, alors que le sexisme pour beaucoup ça n'existe pas.
Par exemple les gens vont facilement se scandaliser (et heureusement!) si on parle de clichés sur les noirs et sur les blancs, si on fait des catégories en expliquant que les noirs font mieux ceci, moins bien cela etc (par exemple hier les propos racistes de l'entraîneur des girondins de Bordeaux ont été repris partout avec des réactions indignées.
Par contre catégoriser les hommes et les femmes et étaler les clichées (les hommes ne savent pas s'occuper des enfants, les femmes sont nulles en maths) là ça passe crême.
Pour reprendre un autre exemple, lorsque Eric Zemmour dit des trucs racistes, c'est bien plus "dénoncé" que lorsque qu'il dit des trucs sexistes.
Ca c'est pour la partie "dénonciation", parce que n'empêche en pratique la France est aussi raciste que sexiste.
Et pour le coup je trouve même que la France est plus raciste que sexiste, il y a beaucoup de dénonciations de choses racistes et en même temps le racisme insidieux/les discriminations sont partout.

Pour Madmoizelle bien sur que le sexisme est largement plus abordée, surement parce que tout le lectorat est plus "concerné" par le sexisme que par le racisme (je mets des guillements parce que pour moi on est tous concernés par le racisme) et aussi parce que les rédactrices ont plus concernées par le sexisme que le racisme.
Parfois on a encore l'impression que la rédac découvre le sujet mais bon je trouve que ça progresse dans le bon sens (j'ai la même remarque à faire au sujet de l'homophobie, je me souviens avoir lu des trucs pas renseignés ou hallucinant il y a encore pas très longtemps) même si ça peut paraître encore assez "désequilibré" comme traitement des différentes discriminations. Après vu le coeur de cible de Madmoizelle, je je pense qu'il y aura toujours un déséquilibre de traitement entre le racisme et le sexisme.
Maintenant il faudrait que la rédac découvre ce que c'est que la pauvreté (je ne parle pas d'être étudiant et de manger des pâtes hein, ni des traditionnels sujets sur les SDF), et on aura bien avancé.

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Pour moi la France n'est clairement pas sensibilisé au racisme. Sinon il y a des phrases que je n'entendrait pas tout les jours ( puisque je travaille dans un quartier multiculturelle ), par contre, que ce soit pour le racisme ou le féminisme on a tendance a " renverser la charge de la preuve ", j'ai l'impression qu'on n'as plus le droit de dénoncer sans pour autant passer pour des victimes se plaignant sans cesse.

Sinon Madmoizelle se préoccupe plus du sexisme que du racisme c'est évident ) je ne fais pas de reproche en disant cela ),

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Comme je l'ai dit dans mon précédent message, effectivement, les gens sont plus épidermiques au racisme qu'au sexisme grâce aux scientifiques qui ont décrété qu'il n'y avait pas de race
Je pense que sur ce sujet, ce n'est pas "que" à cause des scientifiques: La moitié de la France a été occupée par le régime nazi, l'autre gouvernée par le régime collaborateur de Vichy. Or ces régimes étaient des régimes racistes, qui postulaient qu'il y avait des races (aryens, slaves, juifs, tsiganes, noirs, etc) qui ne se valaient pas, dont certaines "races" (juifs et tsiganes) à exterminer (avec des millions de morts à la clé, dont des Français arrêtés sur le sol français métropolitain et envoyés à la mort pour cause raciale).
La religion n'entrait pas en ligne de compte dans l'extermination des juifs à cet époque (vu que des personnes ont été tués au motif d'être de race juive sans être juifs de religion, de mêmes des populations juives n'ont pas été inquiétées dans le Caucase car considérés de race autre que juive (Géorgiens, Tates, etc), seulement la "race" supposée.

Dans le cas de la colonisation et de l'esclavage, c'est "loin" géographiquement, donc il était (et il est toujours) plus "facile" de faire la politique de l'autruche à ce sujet.
Maintenant on a d'ailleurs glissé pour certaines de personnes de "la race" à "la culture", sous-entendu oui on est tous égaux en race, mais culturellement, "toutes les Civilisations ne se valent pas" (Guéant).

Je pense que la Seconde Guerre Mondiale a plus contribué à ne plus penser à des différences entre les "races" (en France) que les travaux scientifiques en fait :hesite: (ça a pu accompagné les propos de ces scientifiques en tout, en brandissant un exemple qui s'est passé "sous les yeux" des Français, en France métropolitaine).

Bon c'est mes petites suppositions mais c'est une chose que j'ai déjà lu plusieurs fois, le fait que le mot "race" par exemple ne soit pas employé trop en France et vu comme négativement à cause de ces évènements.

Dernière édition :

adita

27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@I-Love-You J'avais posté sans voir ton précédent message.

Par contre, là où je ne suis vraiment pas d'accord avec toi, c'est quand tu dis qu'on étudie l'esclavage et le colonialisme à l'école et que ça nous sensibilise au racisme. On en a déjà parlé il y a quelques temps il me semble sur ce topic. Pendant ma scolarisation et mes études, ce sont des sujets qui ont été littéralement effleurés, mentionnés, mais pas étudiés de façon approfondie pour qu'on en comprenne la réelle cruauté ( les zoo humains pour justifier la nécessité de ces colonies, Léopold II au Congo, la sanglante décolonisation au Cameroun, pour ne citer que ces exemples).

En fait je suis d'accord avec toi sur le fait que l'on apprenne pas ce qu'est la colonisation ou l'esclavage, c'est juste mentionné. Mais à l'école il me semble qu'on effleure ça (et tout cas l'esclavage) dans le sens "c'est pas bien" et qu'on est un peu sensibilisé au racisme à ce moment là parce que tous les hommes sont égaux et autres belles maximes.
Par contre le fait d'effleurer ces sujets ne permets pas de déconstruire les stéréotypes ni quoi que ce soit. J'avais plus l'impression qu'on nous apprends simplement, à travers ces exemples que "le racisme c'est pas bien". C'est pas de la sensibilisation de haut vol du coup. Et bien sur ça n'empêche pas les gens de balancer des clichés à tour de bras.
Du coup j'étais pas forcement très claire dans mon précédent post :sweatdrop:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes