@MissMachine sur google on l'appelle le dandy libertaire est ce que c'est un euphémisme pour dire vieux pervers sexuel de la haute?
Dernière édition :

Alors, wtf ce choix d'angle ? "Je vais dénoncer des préjugés en écrivant un mauvais texte de Houellebecq dans lequel le narrateur-personnage-auteur exprime tous ces préjugés sans jamais prendre de recul, sans jamais les analyser -- juste dégobiller ces âneries que des milliers de gens pensent réellement quotidiennement" = pas efficace, nope, jamais.
Il y aurait-il un lien de parenté entre M. Vaillant et Orelsan?Libé trouve qu'on est bien méchant/bête de dire que la chronique de Vaillant est sexiste, raciste, islamophobe
"Luc a mis en scène des fantasmes et des inquiétudes qui courent dans la société. Sans doute aurait-il dû souligner avec plus de précaution qu’il s’agissait non d’une opinion construite mais de la restitution littéraire et ironique de préjugés et d’angoisses qu’il se reproche lui-même, comme il l’écrit, d’avoir ressentis."
OkDe 1), je propose qu'on fasse un commentaire de texte, comme au lycée, pour souligner les passages du texte où l'auteur exprime ses reproches et l'ironie. Parce que je n'ai rien vu de tout ça. Aucun recul sur le discours qu'il énonce. 2) Le but était de dénoncer ces préjugés racistes, islamophobes et sexistes ? Ca sonne à mes oreilles comme le doux son d'un rétropédalage, mais ok soit, admettons. Alors, wtf ce choix d'angle ? "Je vais dénoncer des préjugés en écrivant un mauvais texte de Houellebecq dans lequel le narrateur-personnage-auteur exprime tous ces préjugés sans jamais prendre de recul, sans jamais les analyser -- juste dégobiller ces âneries que des milliers de gens pensent réellement quotidiennement" = pas efficace, nope, jamais.
je dirais de l'orientalisme parce que c'est une vieille tradition ça de fétichisé les femmes voilées (ou femmes exotiques en général). Ici petit récapitulatif de l'histoire coloniale et le voile , l'érotisation des femmes orientale via les petite carte postales qu'on s'envoyer comme souvenir des colonies et qui ont du marqué les esprits, ici aussi,Je venais parler de #LibéRacisme (enfin j'hésitais parce qu'en ce moment je trouve que la coupe est déjà bien pleine). Non mais quelle idée de publier un truc pareil... je sais même pas par où commencer.
J'ai vraiment beaucoup d'empathie pour les femmes voilées parce qu'entre les racistes qui les fétichisent, les radicaux pro-voile, et les anti-voile (dont les féministes, le gouvernement, le FN), je saurais vraiment plus où me mettre. Chacun récupère leur image et leur sort comme il l'entend, c'est plus des personnes c'est des objets, on en dit ce qu'on veut, on en fait ce qu'on veut, on LEUR fait dire ce qu'on veut mais surtout on ne les écoute jamais.
On parle souvent de femme objet quand on parle de femme sexualisée dans le patriarcat, est-ce qu'il y a mot pour désigner un procédé à la fois dans sexiste et le raciste (est-ce qu'on peut parler de misogynoir ici?) qui consiste à enlever toute parole à une femme et à l'instrumenter selon son désir mais politique?