Bonjour à toutes!
Je m'interroge sur l’appropriation culturelle, et notamment sur le yoga... Je prends des cours de yoga depuis quelques mois et j'adore ça, ça me fait du bien au corps et à la tête. Je ne le vis pas comme une pratique spirituelle mais principalement comme une pratique physique, d'étirements, de musculations, etc. Et je commence à prendre conscience des problématiques liées à l'appropriation culturelle et là je me dis "merde, j'y contribue peut-être en prenant ces cours de yoga! je ne veux pas être un oppresseur indirect de plus!"
Je ne sais pas quelle attitude adopter, je ne sais que très peu de choses de cette culture, de cette langue... Je ne cherche pas à imiter ou à m'approprier la culture des "yogis" (?), je suis assez mal à l'aise quand le prof nous demande de répéter des mantras dont je ne connais pas la signification. Mais peut-être que c'est pire. Bref je ne sais plus où me situer...
Je suis désolée si le sujet a été abordé déjà mais en utilisant l'outil de recherche, j'ai constaté que les sujets avaient été fermés; et puis peut-être n'est-ce pas le bon endroit pour discuter de ça, dans ce cas dites le moi et j'irai le poster ailleurs.
Je m'interroge sur l’appropriation culturelle, et notamment sur le yoga... Je prends des cours de yoga depuis quelques mois et j'adore ça, ça me fait du bien au corps et à la tête. Je ne le vis pas comme une pratique spirituelle mais principalement comme une pratique physique, d'étirements, de musculations, etc. Et je commence à prendre conscience des problématiques liées à l'appropriation culturelle et là je me dis "merde, j'y contribue peut-être en prenant ces cours de yoga! je ne veux pas être un oppresseur indirect de plus!"
Je ne sais pas quelle attitude adopter, je ne sais que très peu de choses de cette culture, de cette langue... Je ne cherche pas à imiter ou à m'approprier la culture des "yogis" (?), je suis assez mal à l'aise quand le prof nous demande de répéter des mantras dont je ne connais pas la signification. Mais peut-être que c'est pire. Bref je ne sais plus où me situer...Je suis désolée si le sujet a été abordé déjà mais en utilisant l'outil de recherche, j'ai constaté que les sujets avaient été fermés; et puis peut-être n'est-ce pas le bon endroit pour discuter de ça, dans ce cas dites le moi et j'irai le poster ailleurs.
c'est donc possible 
oui même quand je cherche des références de poses de ski pour du dessin et j'en peux plus des articles '15 poses de yoga pour perdre du bide' et autre association fitness=yoga >_>)
. Je la poste ici car en fait elle parle des attentats, des explications "culturelles" vs sociologiques (y'a un extrait de Philippe Val complètement islamophobe qui donne envie de vomir), de jesuischarlie et de l'état d'urgence.