Si j'ai bien intégré la notion d'AC comme s'agissant d'un fait qui consiste à s'approprier un code culturel étranger tout en rejetant l'origine ethnique dont il provient et/ou en l'ayant même oppressé par le passé, par opposition à l'échange culturel. Personnellement, il ne me viendrait jamais à l'idée de suivre un cours de yoga mené par un professeur qui ne prendrait même pas la peine d'en expliquer les origines et qui n'a d'ailleurs jamais voyagé en Inde de sa vie.
Tout dépend de la manière dont cette discipline est transmise. Si tu dis qu'on vous fait répéter des mantras sans même vous fournir des explications, je crois qu'il serait peut-être temps de changer de cours?
Alors je ne suis pas tout à fait d'accord. Je m'intéresse pas mal au yoga, aux origines etc. et mis à part quelques dérives aux Etats-Unis où la pratique peut être complètement vidée de sa substance (on te vend du yoga sans la "partie spirituelle" parce que faudrait quand même pas que ça interroge ton mode de vie eh oh hein !), la plupart des gens qui enseignent le yoga sont très respectueux des traditions, vont en Inde quand ils en ont les moyens, le prennent comme une pratique intégrale, qui a un impact sur tout leur mode de vie, certainement pas seulement comme un gagne-pain. Ce qui ne veut pas dire qu'ils vont répéter tout ça en cours : expliquer l'histoire du yoga, le sens de tout etc (qui d'ailleurs peut ne pas avoir à être expliqué, par exemple un mantra peut n'être qu'une suite de syllabes) ça ne donnerait aucune place à la pratique. L'histoire du yoga est absolument immense et multiple. C'est un peu à l'élève de faire ses recherches s'il a envie d'aller plus loin. En plus de cela, une des idées du yoga est qu'il peut être pratiqué par n'importe qui : il n'est pas élitiste. Donc exiger que les gens en connaissent tous les fondements est en fait contradictoire avec ces derniers !
On peut aussi penser à tous les arts martiaux. Quand tu prends un cours de judo, on t'apprend tout avec les noms japonais mais on ne t'explique jamais ce que ça veut dire, quelle est l'origine du judo, qui sont les grands noms etc ... Ça ne veut pas dire que le professeur ne sait pas tout ça, n'est pas allé au Japon etc ... juste que son travail c'est d'enseigner la pratique physique, pas la théorie.
En fait dans le cas du yoga j'ai du mal à penser qu'il y a appropriation culturelle car l'Inde profite quand même beaucoup de l'export du yoga dans le monde entier : ça amène des touristes, ça permet à des yogis de vendre des livres, de faire des stages dans le monde entier, qui coûtent cher, c'est en Inde que les professeurs peuvent acquérir leur légitimité etc. En gros, il n'y a pas de refus ou d'oubli de l'origine indienne du yoga, l'Inde a le contrôle sur la yoga (sauf dans certaines pratiques aux Etats-Unis). A mon avis, ce à quoi il faut être vigilant c'est plutôt au développement de ce "yoga" vidé de sa substance qui rompt justement avec les racines tout en gardant le nom pour conserver le prestige !
De manière générale, Inde et AC c'est vraiment compliqué je trouve ... En tout cas le clip de major lazer m'avait aussi beaucoup gênée quand je l'ai vu car je ne comprends pas bien pourquoi la chanteuse blanche danse n'importe comment au milieu des indiennes qui font une danse codifiée ...