(déjà mec, tes virgules m'oppressent),

Nan mais il faut lui laisser le titre de philosophe (en mousse), comme ça les gens voient le niveau de décomposition avancé de la pensée française on va dire mainstream (je sais bien qu'il y a des gens brillant qui écrivent encore dans ce pays mais c'est pas eux qui sont invité à la radio ou à la TV) Parce que dans les autres considéré comme officiellement philosophe il y a Alain Finkelkraut et BHL...
Pour te rejoindre sur la grande idée que je me fait d'un philosophe c'est surtout que pour moi un porte avec lui un corpus de pensée. Je veux dire je suis incapable de te dire qu'elle est la pensée de BHL, Finkelkraut et encore moins Enthoven. Alors que sans être non plus ultra calé j'ai une idée de ce qu'apporte la pensée de Sartre ou même des philosophes hyper réac comme Maurras, ce type dit des horreurs avec intelligence, style et érudition.
Les autres là on dirait juste les mecs de bar PMU du coin qui parlent en faisant des phrases sujet + verbe+ complément+ complèment subordonée complètive et qui pensent qu'on va par remarquer l'arnaque.
Noam Chomsky un penseur américain disait des choses assez pertinente en 2010 sur l'état de la pensée philosophique en France au début de l'interview
http://www.noam-chomsky.fr/la-france-est-devenue-une-ile/