@Althée C'est fascinant l'identité (pas quand c'est Éric Besson) et la façon dont on voudrait la projeter dans le monde, et aussi la façon dont on nous voit en fonction de cette identité qu'on ne choisit pas. C'est hyper bizarre comme sentiment. Quand ce que tu es devient politique, c'est comme un tour dans une machine à laver en mode essorage. Le processus (j'ai pas fini mais je crois qu'on ne finit jamais de définir qui on est) est à la fois fascinant, riche, émouvant mais aussi hyper douloureux, usant et vertigineux.
Je suis passé de la nana dont la mère préparait des couscous plutôt que des blanquettes à membre du KKK inversé alors que concrètement j'ai juste décidé de porter cette identité comme j'ai toujours porter l'identité française. J'imagine que 2013 a du te faire un effet similaire.
@Yuliia N'hésite jamais à me demander quoique ce soit, au contraire le but c'est de transmettre à ceux qui sont concernés. Et merci pour les compliments, mais je n'ai aucun mérite. Je suis une merde parfois (quand je reviens du Maroc je vous raconterai aussi comment j'ai merdé comme une blanche au CED, je le vis pas encore assez sereinement pour le raconter sans essayer de me dédouaner et non j'ai juste été une merde) (la parenthèse plus longue que la phrase, ma spécialité). Il faut jamais avoir de héros militant parce qu'il y aura toujours un moment où ça va merder parce que le militant parfait n'existe pas. C'est dommage qu'on soit pas vraiment entre nous, j'aimerais pouvoir aborder les différents qui parfois sont fondamentaux mais je vais pas donner des clefs aux "autres" pour nous descendre encore plus.
Et oui je te mets dans le mp, je garde vraiment un bon souvenir de cet atelier. Une des nanas vient du meme coin que moi en France, c'était cool de faire la patriote avec une laotienne et de defendre le fromage francais face au bourgeois des hauts de Seine. J'ai aussi vu la lumière quand j'ai compris que les asiatiques et les maghrébins ont bien trop de points communs dans l'Histoire. Il y a une communauté vietnamo marocaine au Maroc. Nos arrières grands parents étaient potes en vrai. Et un des mecs était le portrait crache de mon meilleur ami d'enfance et il était beaucoup trop cool, un mec épatant d'intelligence et d'expériences de vie. Genre un bonhomme impressionnant.
Je suis passé de la nana dont la mère préparait des couscous plutôt que des blanquettes à membre du KKK inversé alors que concrètement j'ai juste décidé de porter cette identité comme j'ai toujours porter l'identité française. J'imagine que 2013 a du te faire un effet similaire.
@Yuliia N'hésite jamais à me demander quoique ce soit, au contraire le but c'est de transmettre à ceux qui sont concernés. Et merci pour les compliments, mais je n'ai aucun mérite. Je suis une merde parfois (quand je reviens du Maroc je vous raconterai aussi comment j'ai merdé comme une blanche au CED, je le vis pas encore assez sereinement pour le raconter sans essayer de me dédouaner et non j'ai juste été une merde) (la parenthèse plus longue que la phrase, ma spécialité). Il faut jamais avoir de héros militant parce qu'il y aura toujours un moment où ça va merder parce que le militant parfait n'existe pas. C'est dommage qu'on soit pas vraiment entre nous, j'aimerais pouvoir aborder les différents qui parfois sont fondamentaux mais je vais pas donner des clefs aux "autres" pour nous descendre encore plus.
Et oui je te mets dans le mp, je garde vraiment un bon souvenir de cet atelier. Une des nanas vient du meme coin que moi en France, c'était cool de faire la patriote avec une laotienne et de defendre le fromage francais face au bourgeois des hauts de Seine. J'ai aussi vu la lumière quand j'ai compris que les asiatiques et les maghrébins ont bien trop de points communs dans l'Histoire. Il y a une communauté vietnamo marocaine au Maroc. Nos arrières grands parents étaient potes en vrai. Et un des mecs était le portrait crache de mon meilleur ami d'enfance et il était beaucoup trop cool, un mec épatant d'intelligence et d'expériences de vie. Genre un bonhomme impressionnant.
Il y a aussi des trucs qu'en tant que 100% je vais merder, notamment je me rends compte avec le jugement un peu fastoche des personnes white-passing. J'y repense parce que l'autre jour encore j'ai pesté contre une dame qui portait une robe chinoise (et pardon pas pardon ça lui allait vraiment pas
) en Grèce... mais pour le coup, j'étais assez sûre qu'elle n'ait pas de lien avec cette culture. Mais en fait, dans le cas random, j'en sais rien. Peut-être qu'une fois sur 10, je vais me gourer. Bref du coup, je pense que ça va m'arriver de continuer à pester (et à raison sur l'orientalisation), et je pense reconnaître les traits asiatiques assez pour pas trop me gourer, mais je tâcherai de m'en souvenir. Et puis en tant que 100%, c'est facile pour moi de savoir quelle est ma culture d'adoption et celle parentale (au moins ça que j'ai pas besoin de clarifier avec moi-même). Je vais me répéter mais je trouve super violent d'être réduit à un.e seul.e de ces (grand-)parent, qu'on connaît peut-être même pas, c'est encore plus douloureux puisque le lien n'est pas forcément clair, direct, instinctif comme je disais. Pour moi c'est évident de revendiquer un héritage chinois. Mais ça fait longtemps que je me pose la question de cette transmission, un jour j'y serai peut-être confrontée en tant que mère, tante ou que sais-je. Bref, des fois, ça me rend fou. La prochaine fois que mes ami.e.s me disent que mes enfants métisses seront trop beaux, je dirais que "ouais, iels vont surtout en chier toute leur vie avec des questions identitaires". Oui j'aime la bonne humeur. Et si je me sens d'attaque, je pourrais en rajouter "surtout si vous continuez comme ça à balancer des petites phrases, entre racisme et fétichisation. Vous savez, ça fait partie du problème. Je sais pas si vous l'aviez compris mais vous m'avez pas aidé à bien vivre, vous pourriez éviter de le faire à mes gosses" (nan mais là je rêve, j'y arriverais jamais d'une traite).
(ou traîné ici ?)
). En plus, tu connais déjà les dynamiques derrière, c'est pas comme si tu n'étais pas sensibilisée. Si je discutais randomly, à une soirée ou peu importe, avec une racisée métisse white-passing, je vais vite comprendre qu'elle n'est pas blanche et je vais donc m'effacer devant son ressenti sur ces questions-là.
il m'est parfois arrivé d'inviter des gens à manger vietnamien. Avec du recul, je me pose aussi des questions