Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Shield;3343882 a dit :
Mais on peut mater quelqu'un sans le fixer effrontément (ça me dérange pas que ça soit pas discret si y a pas ce coté regard torve et fixe :shifty:)

Oui, ce qui me surprend toujours dans les propos de ceux sont sur la défensive sur ce genre de sujet, c'est qu'ils ont l'air d'oublier qu'il y a plein de gens (beaucoup de filles, les mecs pas lourds...) qui sont capable de regarder sans mettre mal à l'aise. Des fois, j'ai l'impression que certaines personnes n'ont pas l'air de se rendre compte qu'elles défendent l'intrusion dans l'espace vital de quelqu'un d'autres.
(et puis c'est toujours rigolo de surprendre quelqu'un qui est en train de te mater plus ou moins discrètement :P)

(enfin bon, pour le commentaire en question, j'avoue que le "mesdames" et les "tenues légères" m'agace un peu, mais bon :cretin:)

Edit : j'ai bien aimé cet article (http://lesquestionscomposent.fr/toutes-des-salopes-ou-le-mythe-du-mec-trop-gentil/) (trouvé sur le tweeter de antisexisme).
 
26 Juillet 2010
385
232
2 954
Lyon
Avez-vous vu la nouvelle pub pour le nettoyant Cif ?

Ca fait plutôt longtemps que je sais que cette marque est sexiste, considérant que la femme est la seule et unique personne d'un foyer capable d'y faire le ménage. Leurs pubs télé mettent toujours en scène des femmes et le pire arrive même sur leurs emballages avec l'usage systématique du féminin.

Du coup, en voyant la publicité mettant en scène un chevalier, ma première réaction a été : ENFIN. C'est bon, ils ont compris, les hommes sont AUSSI capables et se doivent de participer aux tâches ménagères dans un foyer.
C'était sans compter sur la fin où l'on découvre que le chevalier est en fait.. Une femme. C'est donc une femme qui récure pendant toute la publicité. Je suis consternée..
 
14 Janvier 2011
688
1 053
5 194
Un astéroïde.
lenjomineuse;3342978 a dit :
Le métro de Shanghai aux femmes: un peu de tenue (pas légère) ! | L'empire Weibo

Ben voila si vous vous faites harceler dans le métro c'est votre faute :facepalm: et le troisième commentaire remporte la palme
"Heu… si une femme s’habille avec une tenue légère, où est le mal à « mater » comme le dit l’article ?
Il faudrait peut être penser à arrêter de se plaindre sans arrêt mesdames ; si vous mettez des tenues courtes ou transparentes, assumez vos choix et ne vous plaignez pas que l’on regarde (et juste regarder hein, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dis !)"

Hors-sujet mais hé, il y a l'inspecteur gadget en musique de la vidéo ! :cretin:
Les commentaires sont vraiment affligeants : il y a un tas de mecs qui utilisent une version soft du "elle l'a cherché" et ne cherchent pas à comprendre ce qu'on ressent si on est vu comme un bout de viande. J'aimerais bien leur sortir l'argument troll du "t'aimerais qu'un mec louche te propose un plan ?" (en parlant de leur fessier, blabla, vous voyez le genre) pour jouer sur la pêêêur de l'homosexualité masculine, mais je vais pas balancer un immonde cliché pour faire évoluer une conscience.

Mirmotte;3343307 a dit :
Memebase ! Je vous le recommande à toutes, j'ai encore jamais trouvé de truc sexistes alors que j'y vais quasi tout le temps, fuyez 9gag et allez-y :d . 9gag c'est un truc de gamins frustrés boutonneux qui disent des trucs racistes et sexistes, memebase c'est drôle et souvent intelligent je trouve.

Ah, punaise, je m'étais déjà fait la réflexion du "non mais ça fait racolleur pour mecs frustrés, toutes ces réflexions sur les femmes dans la dualité crush / garce, de dire qu'ils ne les comprennent pas, que tant qu'à y être on peut se moquer des noirs et puis zou, une fille à poil".
Du coup je vais y faire un tour. Merci beaucoup. :fleur:


L'article des questions compose est super !
 
A

Ancien membre

Guest
Hier en faisant des cartons de livres à mettre à la cave je suis tombée sur Le Dico des filles et j'ai pensé à vous (et puis un peu à moi qui lisait ce truc avec attention étant plus jeune) quand j'ai lu ça :

"Petit glossaire des garçons à l'usage des filles:

-Potes: pour les garçons un pote c'est à la vie, à la mort, on peut toujours compter sur lui, il peut toujours compter sur nous. On ne se fâche pas avec un pote, on se bat; on ne dit pas du mal d'un pote, on garde le secret qu'il vous confie. Et vous les filles avec vos copines c'est vraiment pareil ? Radio ragots (je te le dis mais tu dis pas que c'est moi), disputes et brouilles passagères (nan mais là elle a abusé), ça ne vous ressemble pas ! vraiment ??

-Drague: pour les garçons draguer, c'est faire comprendre à une fille de façon explicite qu'on voudrait bien sortir avec elle, cad lui courir après dans les couloirs, l'embêter, la chatouiller, se chamailler, bref, établir un contact physique quelconque, souvent maladroitement, avec elle. Pour une fille, draguer c'est s'habiller et se maquiller parfaitement le jour où elle est sûre de croiser l'élu, battre des cils sur son passage, éventuellement en gloussant avec quelques copines ! Deux techniques de drague différentes, donc, et qu'il faut apprendre à décrypter !

-Sortir avec: Pour les garçons sortir avec une filles c'est l'embrasser fougueusement en se tenant le plus près d'elle possible. C'est l'occasion de concrétiser un désir de "conclure" comme on dit. Pour vous, un premier rendez vous n'est pas forcément synonyme d'étreintes et d'embrassades, mais plus d'un moment partagé, d'une rencontre, d'un échange. Et les petits bisous c'est en plus !

-Sport: Pour les filles, le sport c'est la ligne noire du carnet de notes, qui se sèche le plus possible (Non mais Mr je vous jure j'ai encore oublié mes baskets) et quand on est obligée d'y aller, le sport devient un moyen de prouver qu'on est super fashion même dans un jogging, et éventuellement, mais vraiment éventuellement, de brûler quelques calories.

-Jeux-vidéos: Pour les garçons, les jeux-vidéos ne sont pas des jeux justement...Pour vous les filles, de loin, cela ressemble à de la guéguerre, à Pac Man amélioré, à James Bond de série B, à Olive et Tom courant comme des dératés après un ballon, bref, à quelque chose d'aussi passionant que la broderie d'une pochette serviette. (Peace à toutes les meufs du topic Jeux vidéos) "

et

"Caresse:...Une femme, encore plus qu'un homme , a besoin de caresses pour se sentir prête à faire l'amour et les hommes n'y prennent pas toujours garde. C'est à la femme de faire comprendre qu'elle a besoin de temps, d'apprivoisement et de mise en confiance, qu'elle a envie de douceur et de tendresse et pas seulement de la passion parfois un peu brutaole du désir masculin."

et le meilleur pour la fin

"Chasteté:...La chasteté, c'est le contraire de ce qu'on a appelé le "mouvement de libération sexuelle", qui a laissé croire que non seulement tout est permis mais surtout que tout est normal, que toute expérience est profitable et que, dès l'instant où on y trouve du plaisir, tout est bien. Au point que beaucoup ont cru que la véritable liberté, le véritable bonheur, c'était d'avoir des relations sexuelles très jeune, d'avoir une multitude de partenaires ou de faire l'amour chaque fois qu'on en a avait envie, uniquement pour se faire plaisir." (LES SORCIERES AU BÛCHER !)

Ma réaction:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà, je vous laisse discuter là dessus :lunette:
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Cissie;3345820 a dit :
-Potes: pour les garçons un pote c'est à la vie, à la mort, on peut toujours compter sur lui, il peut toujours compter sur nous. On ne se fâche pas avec un pote, on se bat; on ne dit pas du mal d'un pote, on garde le secret qu'il vous confie. Et vous les filles avec vos copines c'est vraiment pareil ? Radio ragots (je te le dis mais tu dis pas que c'est moi), disputes et brouilles passagères (nan mais là elle a abusé), ça ne vous ressemble pas ! vraiment ??

:stare: Je crois que c'est ce qui m'énerve le plus. Merci de dire que toutes nos amitiés sont fausses, hein.
Mais bon, visiblement, pénis = intégrité.
 
8 Octobre 2009
3 518
2 059
2 654
Nanterre
Cissie;3345820 a dit :
"Chasteté:...La chasteté, c'est le contraire de ce qu'on a appelé le "mouvement de libération sexuelle", qui a laissé croire que non seulement tout est permis mais surtout que tout est normal, que toute expérience est profitable et que, dès l'instant où on y trouve du plaisir, tout est bien. Au point que beaucoup ont cru que la véritable liberté, le véritable bonheur, c'était d'avoir des relations sexuelles très jeune, d'avoir une multitude de partenaires ou de faire l'amour chaque fois qu'on en a avait envie, uniquement pour se faire plaisir." (LES SORCIERES AU BÛCHER !)
:oo::confused::ko::goth::non::eh::angry::scream: :mur::mad::neutral::eek::gonk:
Vous, femmes, ne devez pas prendre de plaisir, c'est très mal.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Shield;3346021 a dit :
Ceci dit, je regrette beaucoup que culturellement le coté "bro code" soit pas si développé dans l'éducation féminine. Je jalouse un peu mon ami d'avoir des amitiés qui l'emportent sur le reste, c'est un peu mon grand rêve de trouver ma Thelma (ou Louise, bref :cretin:) avec qui je pourrais tout foutre en l'air et écumer les route sur un coup de tête, partager mes romances absurdes sur le chemin, faire des conneries, etc. :shifty:. J'ai des amies filles très proches et avec qui on s'amuse bien, mais elles ont fini par consacrer l'essentiel de leur temps et de leur énergie à leur copain ou à leur carrière (même si elles attachent beaucoup d'importance à l'amitié, ça reste second, voire en troisième position :erf:).

Ha ouais, je vois ce que tu veux dire, mais j'avais jamais envisagé ça comme un truc culturel (peut-être parce que la plupart des garçons que je connais ne mettent pas nécessairement l'amitié au centre de leurs préoccupation). Mais effectivement, ça doit être le cas, vu que pas mal de représentations vont dans ce sens...
(après, personnellement je ne suis pas sûre que ce soit un truc auquel j'aspire, mais je dois un peu trop aimer la distance ;))
 
14 Novembre 2007
2 328
2 756
4 984
Paris
'Faudrait faire des autodafés des éditions des "Dico des filles". Ne serait-ce pour leur sexisme ambiant et leurs discours un poil homophobes. C'est bien joli de catégoriser et de généraliser, mais c'est pas comme ça qu'on va avancer dans la vie. Si une ado aime le sport et préfère les jeux vidéo aux ragots, elle est pas normale ? Et c'est quoi cette vision de la drague ? Merci, nous ne sommes pas des dindes, et les mecs sont pas des mous du bulbe qui ne pensent qu'à tripoter.
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Shield;3346021 a dit :
Ceci dit, je regrette beaucoup que culturellement le coté "bro code" soit pas si développé dans l'éducation féminine. Je jalouse un peu mon ami d'avoir des amitiés qui l'emportent sur le reste, c'est un peu mon grand rêve de trouver ma Thelma (ou Louise, bref :cretin:) avec qui je pourrais tout foutre en l'air et écumer les route sur un coup de tête, partager mes romances absurdes sur le chemin, faire des conneries, etc. :shifty:. J'ai des amies filles très proches et avec qui on s'amuse bien, mais elles ont fini par consacrer l'essentiel de leur temps et de leur énergie à leur copain ou à leur carrière (même si elles attachent beaucoup d'importance à l'amitié, ça reste second, voire en troisième position :erf:).

C'est conditionné dans l'éducation féminine en fait, de ne pas avoir d'amitié "infinie", de les faire passer derrière le mec (enfants etc).
Je sais pas trop comment le dire mais entre les injonction sexistes (trouve un hôoomme), la rivalité qu'on induit entre filles (tes copines sont des salopes) et le fait que l'univers féminin est vus comme un cocon sécurisant en dehors du "vrai" monde. Comme si le féminin était un retour à l'utérus, à l’intérieur et le masculin une dynamique vers l’extérieur, le dehors.
Je remarque souvent que mes copines parlent beaucoup (beaucoup) de leur mecs, de garçons tandis que mes potes moins (et ça peut être problématique aussi, s'ils ne sont pas performants ils risquent la moquerie donc ils n'en parlent pas). On reste dans une asymétrie dedans/ dehors.
Comme disent pas mal de féministes, il faut arpenter le dehors (la rue, les partis politiques etc) pour ne pas rester dans "l'intime".
(Je viens de me lever, je ne sais pas si c'est compréhensible haha).
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
VII : si j'ai bien compris, tu veux dire que même quand il y a des liens très proches, les relations féminines restent à l'intérieur (genre papotons dans la cuisine), et celles masculines à l'extérieur (partons en road trip).
ça me paraît tout à fait vrai, et c'est sûr qu'il faudrait rééquilibrer les choses, mais ce qui me gêne (plus dans le dico des filles que dans ce que tu dis, d'ailleurs), c'est que je ne vois pas en quoi ce type de relation vaut moins qu'une autre, en fait. C'est peut-être parce que mes amies ne parlent pas beaucoup de leurs copains, et que du coup je ne le vois pas comme une subordination de la relation amicale à d'autres relations. En même temps, je suis d'accord pour dire qu'il faut occuper l'espace public. Enfin bon, c'est tout le problème de la "culture féminine" : sortir de la connerie essentialiste sans tomber dans le travers de dénigrer tout ce qui est considéré comme relevant du féminin.
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Mandorle;3346300 a dit :
@VII : si j'ai bien compris, tu veux dire que même quand il y a des liens très proches, les relations féminines restent à l'intérieur (genre papotons dans la cuisine), et celles masculines à l'extérieur (partons en road trip).
ça me paraît tout à fait vrai, et c'est sûr qu'il faudrait rééquilibrer les choses, mais ce qui me gêne (plus dans le dico des filles que dans ce que tu dis, d'ailleurs), c'est que je ne vois pas en quoi ce type de relation vaut moins qu'une autre, en fait. C'est peut-être parce que mes amies ne parlent pas beaucoup de leurs copains, et que du coup je ne le vois pas comme une subordination de la relation amicale à d'autres relations. En même temps, je suis d'accord pour dire qu'il faut occuper l'espace public. Enfin bon, c'est tout le problème de la "culture féminine" : sortir de la connerie essentialiste sans tomber dans le travers de dénigrer tout ce qui est considéré comme relevant du féminin.

J'ai l'impression en fait que "l’intérieur" est à la fois physique (la cuisine comme tu dis) mais aussi symbolique (les filles parlent plus de leur vie, par exemple je peux passer toute une soirée avec des garçons qui ne parleront jamais d'eux, mais de politique, actu tandis que mes potes filles parlent plus de "domesticité"), a un stade plus élevé y'a aussi la rue/ la maison etc
Ça ne me gêne pas au sens ou j'établis une hiérarchie mais au sens ou on devrait tous pouvoir profiter de tous ces types de "relations" dans tous le espaces, ce qui me dérange c'est l'asymétrie pas ce qui "relève du féminin" en fait.

Quand un phénomène est le fait d'un seul sexe il n'est pas mauvais en soi mais il révèle quelque chose du clivage entre les sexes. Et c'est la dynamique derrière qui est mauvaise (dans les deux sens, j'ai des potes garçons qui viennent me parler de leurs "échecs" parce qu'ils ne peuvent pas en parler à leurs potes garçons).
Il n'y à pas de domaine à "éliminer", il n'y à rien à "prendre", mais tout à partager parce que les femmes ont toute légitimité à être partout (je dis ça parce que souvent des hommes me disent "vous voulez nous prendre quelque chose" alors que non, je n'ai rien à prendre c'est déjà à moi).
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
VII;3346367 a dit :
J'ai l'impression en fait que "l’intérieur" est à la fois physique (la cuisine comme tu dis) mais aussi symbolique (les filles parlent plus de leur vie, par exemple je peux passer toute une soirée avec des garçons qui ne parleront jamais d'eux, mais de politique, actu tandis que mes potes filles parlent plus de "domesticité"), a un stade plus élevé y'a aussi la rue/ la maison etc

Oui bien sûr, quand je disais cuisine, c'était à la fois sur le plan concret et symbolique, dans la mesure où certains sujets de conversations sont plus présents dans certains lieux, même au sein de l'espace domestique en fait. Je veux dire par là que chez moi, pendant les réunions de famille, les femmes se retrouverons à parler de leurs enfants dans la cuisine et les hommes de politique dans la salle à manger ;)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes