Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
29 Janvier 2011
0
322
0
tgtr
Je n'approuve pas mais je comprend les gens qui s'étonnent que l'on puisse être féministe et aimer le maquillage.

A part une ou deux campagnes de MAC, les publicités ne vantent presque jamais l'expression artistique du maquillage mais bien la sublimation, la séduction à travers cet outil.
L'écrasante majorité du maquillage porté est très discret/nude, et sert principalement à corriger les "défauts" , à se rapprocher d'un idéal de beauté unique. En témoignent les techniques du contouring pour creuser les pommettes, affiner un nez ou bien le maquillage destiné à agrandir ou réduire les yeux jusqu'à être proche de la bonne taille, jugée comme" jolie", etc...

Après, il y a la pression exercée sur l'apparence des femmes.
Habille-toi de manière féminine, maquille toi mais avec bon goût (sous-entendu ne sort pas des normes de ce qui est convenable et rien de très voyant) et tu seras validée en tant que femme présentable et agréable à regarder.
Si tu ne le fais pas alors ne t'étonnes pas de recevoir des moqueries et/ou d'être discriminée sur ton apparence.
Et de toute façon, tu aura besoin de porter tous ces artifices parce que ton physique ne colle pas dans 99,99% des cas aux normes esthétiques et que sans validation de ton apparence, tu ne vaux rien en tant que femme (il suffit de voir le nombre de nanas qui ne peuvent sortir sans maquillage, limite pire que de sortir nue).

Donc, je comprend la logique qui dit que refuser de porter du maquillage revient à s'émanciper des normes imposées aux femmes, d'arrêter de les réduire à leur apparence et de valoriser ainsi leur intelligence.
Rentrent en jeu également d'autres clichés comme le fait que l'on ne puisse s'occuper de son apparence et être intelligente et aussi que tout ce qui est connoté féminin (ici le maquillage) est dénigré au profit de la valorisation de tout ce qui est connoté masculin (les hommes ne se maquillent pas).

Plutôt que de refuser tout maquillage afin de sortir des normes, je préfère que s'opère une réappropriation du maquillage et des cosmétiques en général.
C'est à dire arrêter de le voir comme quelque chose d'indispensable pour être présentable à la face du monde mais comme un plus, un loisir, un amusement, une expression artistique. Arrêter aussi de dénigrer l'importance de s'occuper de soi, ne plus voir la futilité comme quelque chose de mal qui empêche de réfléchir mais comme un bien-être, un moment que l'on s'accorde.
Et évidemment sortir des codes genrés, une femme qui ne se maquille ne devient pas un homme et un homme qui se maquille ne devient pas une femme. Arriver à voir le maquillage comme un accessoire et non quelque chose qui définit l'individu.
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
TwiggyPage

Pour participer au débat je dirais qu'il y a plusieurs choses derrière ce que tu dis, même si en soi le féminisme ne se définit pas par rapport à une façon de s'habiller.

Le maquillage/ talons sont à la base des produits dont la logique est fortement sexiste (être la plus belle pour pécho) et le système patriarcal ne s'exerce pas (toujours) dans la violence, le but c'est un peu d'aimer ce qui nous oppresse (c'est valable pour les hommes).
Au delà de ça personne ne nait dans un contexte a-historique, notre vision de l'esthétique ainsi que notre éducation est lié à la société dans laquelle on grandit (par exemple j'ai du mal à trouver des jambes de femmes poilues jolies), on à tous (plus ou moins) la même vision du "beau" (si seulement les hommes aimaient les talons les femmes n'en porteraient pas).
Tout ça pour dire que même si j'aime bien railler le maquillage and co parce qu'il porte en lui le symbole de la Femme féminine.
il me semble que si on est conscient de ce que l'on fait le maquillage et les vêtements peuvent devenir des outils d'émancipation, et puis je pense qu'il y a une très forte dimension ludique la dedans.
Finalement ça reste une question de norme, y'a des filles maquillées qui "ne passent pas" au sens ou elles ne sont pas maquillées comme il faudrait, c'est valable pour les fringues.
L'enfermement est dans la norme et la coercition, ce n'est pas le maquillage en soi mais comment on doit le porter, qui peut et dans quel cas qui me pose un problème.

Après j'ai peut être des instincts méprisants pour le coté "bouffeur de temps" et du syndrome de "la belle idiote", pour certaines fringues contraignantes mais je pense que pour vaincre la dichotomie corps/ cerveau (en gros) c'est mieux si les filles se réapproprient le maquillage et les fringues plutôt qu'elles s'habillent toutes pareil.
Ma position c'est "le maquillage pour tous" et pas "le maquillage pour personne" en gros, qu'on démocratise réellement le maquillage au sens ou il permettrait aux gens de s'exprimer, de se dire, de jouer plutôt qu'il reste un outil baromètre de la féminité, le marqueur d'une valeur.
Toi on te dit que tu ne peux être féministe en te maquillant mais moi on me dit souvent que c'est parce que je suis féministe que je ne me maquille pas -__-'
 
20 Novembre 2011
407
766
1 784
34
@VII Ramya

Je comprends ce que vous dites, et je suis assez d'accord. Déjà, quand je parle de maquillage, personnellement je ne parle pas de correcteur, de fond de teint et compagnie. Tout ceci est vraiment un artifice. J'ai des boutons, c'est pas beau, mais je ne cherche pas à les cacher. Les pubs de cosmétique ou même de mode me rebute au plus haut point, mais ceci est un autre débat, ils prétendent représenter La Femme alors qu'ils ne font que nourrir une forme de sexisme. La Femme ou La Forme de Beauté Universelle, ça n’existe pas.
Quand je dis que j'aime me maquiller, c'est au niveau des fards à paupières, prendre le temps de choisir les couleurs qui vont bien ensemble, essayer de nouvelles choses, pour aimer ce que renvoi le miroir, mais si la bonne pensée ambiante décide que c'est trop voyant ou inapproprié, je m'en fiche. D'ailleurs je pense au blog de Tête de Thon, c'est extravagant et non-conformiste, et surtout canon.

VII;3385338 a dit :
Ma position c'est "le maquillage pour tous" et pas "le maquillage pour personne" en gros, qu'on démocratise réellement le maquillage au sens ou il permettrait aux gens de s'exprimer, de se dire, de jouer plutôt qu'il reste un outil baromètre de la féminité, le marqueur d'une valeur.
Toi on te dit que tu ne peux être féministe en te maquillant mais moi on me dit souvent que c'est parce que je suis féministe que je ne me maquille pas -__-'

Un moyen d'expression, c'est ainsi que je vois le maquillage et la manière de s'habiller.

Ramya;3385323 a dit :
Plutôt que de refuser tout maquillage afin de sortir des normes, je préfère que s'opère une réappropriation du maquillage et des cosmétiques en général.
C'est à dire arrêter de le voir comme quelque chose d'indispensable pour être présentable à la face du monde mais comme un plus, un loisir, un amusement, une expression artistique. Arrêter aussi de dénigrer l'importance de s'occuper de soi, ne plus voir la futilité comme quelque chose de mal qui empêche de réfléchir mais comme un bien-être, un moment que l'on s'accorde.
Et évidemment sortir des codes genrés, une femme qui ne se maquille ne devient pas un homme et un homme qui se maquille ne devient pas une femme. Arriver à voir le maquillage comme un accessoire et non quelque chose qui définit l'individu.

Je suis tout à fait d'accord. Et puis, merde, quant bien même un homme se maquille, où est le problème ? Queer/travesti/hétéro qui aime se mettre du vernis, qu'est-ce qu'on s'en fiche.
Le maquillage et les habits sont tellement connotés, qu'ils sont certes une forme d’oppression, mais aussi quelque chose que l'on peut s'approprier avec amusement. On accorde beaucoup trop d'importance à l'apparence et ça c'est partout, ce qui compte c'est ce qui est dans la caboche. Moi dans ma caboche, je ne suis ni fille ni mec.

(Je crois que c'est très long, pardon :shifty:)
 
24 Octobre 2010
2 692
2 184
2 054
30
skye-g.tumblr.com
Unicorn lovers club;3385445 a dit :
J'aimerais bien savoir si il y'a des madz de Strasbourg qui comptent y aller ?

Sinon je ne sais pas si vous connaissez Daniel Tosh , c'est un comique américain dont l'humour est visiblement assez limite . Il aurait fait des blagues sur le viols à plusieurs reprise de plus il à lancer un "défi" a ses fans consistant à toucher des femmes sans leur consentement . L'histoire et une pétition (qui m'ont été relayé par une amie au USA ) sont ici .
Le lien de la vidéo la phrase de la fin est édifiante.
j'ai signé la pétition, il a de l'humour dit-donc lui :mur: :facepalm: (et après lui et ses fans "non mais c'est pour riiiiiire t'as pas d'humour", honnêtement d'habitude je ne suis que paix et amour mais le·a prochain·e qui me sort ça je lui fait bouffer ses dents)

"be careful, because they like to pretend that they don't love it" excusez moi je vais gerber :sick2:
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Iron Maven;3385626 a dit :
Dans le JT sur une chaîne belge, il y avait un sujet sur la sortie prochaine de "Brave", et selon eux " Dans un monde de brutes, Mérida contrairement à TOUTES les jeunes filles de son âge, ne rêve pas d'être une une princesse. [C'est] un véritable garçon manqué."

:facepalm: x1000000

Je sais plus où j'avais lu que pour un-e journaliste, Mérida était peut-être lesbienne parce qu'elle aime tirer à l'arc et qu'elle ne finit pas avec un mec à la fin :stare:
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Iron Maven;3385653 a dit :
:stare: Bien sûr c'est un raisonnement on ne peut plus logique.

C'est comme dans My Little Pony : Friendship is Magic, Rainbow Dash est considérée comme étant certainement lesbienne parce qu'elle est casse-cou.

:facepalm:

Bah en plus ça me dérange pas qu'on interprète des personnages comme n'étant pas hétéro, c'est juste que ce genre de raison est stupide quoi.
 
24 Octobre 2010
2 692
2 184
2 054
30
skye-g.tumblr.com
Lady Vaudou;3385652 a dit :
Qu'est-ce que ça m'énerve ce genre de généralités ! " Toutes les petites filles veulent être des princesses ", " Quelle petite fille n'a jamais rêvé de devenir maîtresse d'école ? ", euh... MOI par exemple, et des centaines d'autres je pense :mad:
moi quand j'avais trois ans je voulais être paléontologue :lol: ça cassait tout de suite le ton débile des adultes qui me demandaient "alors tu veux faire maitresse ou infirmière hihihihi ?" :cretin:

LillyDarma;3385776 a dit :
Je connais pas Pretty Little Liars. Et je n'aime pas Glee, je trouve l'utilisation des persos queers très problématique. Un ami parlait de cette série en disant "the gay show in which gay people never kiss"...
je ne connais pas non plus Pretty Little Liars mais pour Glee même les acteurs et les réalisateurs de la série déplorent le manque de "gay kiss" (à part Santana et Brittany les lesbiennes c'est juste un fantasme hétéro HEIN) parce qu'ils tournent toutes les scènes de baiser entre Blaine et Kurt (les deux persos masculins gays en couple pour celles qui regardent pas) mais elle sont refusées par la prod au montage final, bref la Fox* merci, merci beaucoup.


*si c'est la même fox qui diffuse "fox news" en fait ça ne m'étonne pas des masses :cretin:
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
LillyDarma;3385776 a dit :
Et je n'aime pas Glee, je trouve l'utilisation des persos queers très problématique. Un ami parlait de cette série en disant "the gay show in which gay people never kiss"...

Je sais pas si t'es allée jusque là, mais dans la saison 3 de Glee, il y a un truc qui m'a absolument horrifiée

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, pour revenir sur le sujet, il y a aussi une envie de la part des personnes LGBTQ+ de s'identifier à des personnages de fiction, d'où l'interprétation parfois (parce qu'il y a peu de héro·ïne·s clairement queers). Et sachant que les réalisateur·trice·s ou scénaristes n'avaient pas jusqu'il y a peu la possibilité de montrer des personnages non-hétéros, c'était parfois caché ou symbolisé. (Le docu The Celluloid Closet est très intéressant, sur ce sujet-là).
Tu fais bien de nuancer nos propos, et je suis d'accord avec toi :) J'ajouterais d'ailleurs qu'il n'y a pas tant de personnages qu'on ne puisse interpréter que comme strictement hétérosexuels (dans la mesure où contrairement aux personnages non hétéro, leur orientation paraît tellement évidente qu'elle n'a pas besoin d'être dite ; partant de là, même s'ils connaissent des relations hétérosexuelles dans le canon, on peut très bien interpréter leur orientation sexuelle comme beaucoup plus large - kikoo les fanfictions Harry/Draco :cretin:). Et effectivement, interpréter des personnages autrement est aussi un moyen de lutter contre ce côté "hétéro par défaut".

En ce qui concerne la symbolique, j'ai un peu l'impression que c'est devenu un moyen d'essayer de contenter à la fois le public LGBTQ ou LGBTQ friendly, et des gens plus conservateurs qui refuseraient de regarder une séries/un film avec des personnages explicitement queer. Autant à une certaine époque ça pouvait être de l'audace de faire des métaphores à base d'huîtres et d'escargot (:cretin:), autant maintenant je trouve cette volonté de ménager la chèvre et le chou assez problématique.

Enfin oui, il faut plus de personnes LGBTQ en fiction. Et qui soient des vrais personnages pas stéréotypés :)

(petite question hors sujet : c'est pour signifier quoi le petit + que tu as mis après LGBTQ ?)
 
24 Octobre 2010
2 692
2 184
2 054
30
skye-g.tumblr.com
Sword;3385903 a dit :
Votre discussion sur les gay/bi/lesbiennes dans les séries me fait dire que True Blood est vraiment la meilleure série du monde.
Les vampires sont tous plus ou moins queer et plus ils sont vieux, moins leur orientation sexuelle est nette. A peu près chaque vampire se tape des hommes, des femmes, des vampires et des vampirettes.
Les personnages gay (Russell Edginton et aussi... Lafayette ! <3 ) ne se résument pas à leur orientation sexuelle, ils sont réellement fouillés, avec une vraie personnalité et d'autres problèmes dans leur vie que le genre de leurs partenaires sexuels.

D'ailleurs tous les acteurs de la série avaient participé à la campagne "It gets better" :d
je vais donc définitivement passer tout mon été devant des séries :cretin:, true blood s'ajoute à ma liste déjà longue :d
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
S_kye;3385811 a dit :
moi quand j'avais trois ans je voulais être paléontologue :lol: ça cassait tout de suite le ton débile des adultes qui me demandaient "alors tu veux faire maitresse ou infirmière hihihihi ?" :cretin:

je ne connais pas non plus Pretty Little Liars mais pour Glee même les acteurs et les réalisateurs de la série déplorent le manque de "gay kiss" (à part Santana et Brittany les lesbiennes c'est juste un fantasme hétéro HEIN) parce qu'ils tournent toutes les scènes de baiser entre Blaine et Kurt (les deux persos masculins gays en couple pour celles qui regardent pas) mais elle sont refusées par la prod au montage final, bref la Fox* merci, merci beaucoup.


*si c'est la même fox qui diffuse "fox news" en fait ça ne m'étonne pas des masses :cretin:

ça me fait penser à la première fois qu'on voit Santana et Brittany ensemble en tant que couple (genre à la première saison) , elles étaient enlacées dans un lit en train de se tripoter dans leurs tenues de cheerleader , j'me suis dit "Mais c'est une blague ou quoi ?" ça faisait vraiment fantasme de mec hétéro ...

Sinon comme gays pas clichés on a le couple dans Six Feet Under , je sais plus leurs noms mais il s'agit de Dexter et de Doakes :yawn: et j'aimais bien aussi Marshall dans The United States of Tara.

Mais c'est vrai que des lesbiennes , on en voit pas des masses dans les séries ... (à part dans L Word)
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
LillyDarma

Je suis à 100 % d'accord à propos de True Blood ! J'ai jamais pu finir la saison 1 ! Sookie me donnait envie de lui foutre des mandales tellement je la trouvais cruchotte :facepalm:.
 
24 Octobre 2010
2 692
2 184
2 054
30
skye-g.tumblr.com
Edwarda;3385965 a dit :
ça me fait penser à la première fois qu'on voit Santana et Brittany ensemble en tant que couple (genre à la première saison) , elles étaient enlacées dans un lit en train de se tripoter dans leurs tenues de cheerleader , j'me suis dit "Mais c'est une blague ou quoi ?" ça faisait vraiment fantasme de mec hétéro ...

pareil, comme dans la saison 3 quand
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
et United States of Tara = <3
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes