Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Antigone.;3384595 a dit :
Genre, j'effectue une visite à domicile, l'autre jour. Le papa me montre fièrement la pièce où dort son petit garçon, et me demande si on voit qu'un garçon vit là. Je dis oui, oui, ça ne se rate pas, avec tout le bleu qu'il y a dans cette chambre.
Mais en même temps, la question du père t'incitait à chercher des trucs genrés, non ? Enfin, je veux dire qu'il aurait été dur de donner une réponse qui ne soit pas "c'est en désordre, donc c'est un petit garçon", ou "y'a des posters de foot". Je sais pas si je suis très claire ?
Enfin je comprends ce que tu veux dire, hein, moi aussi je m'en serais probablement voulue, mais pour ce cas précis, je vois pas trop ce que tu aurais pu répondre de pas sexiste en fait ?
En tout cas pour moi, le fait que tu t'auto exaspères est un bon signe, ça veut dire que tu remets en question ce que tu dis et tout, et je trouve ça super important ! (sans compter que je pense que ça nous arrives à tou-tes-s (je sais jamais placer mes tirets correctement haha))
 
20 Novembre 2011
407
766
1 784
34
Je suis un peu déçue des lieux des SlutWalk, je suis éloignée de tous ! Moi qui avait fièrement décidée de la faire cette année, ça complique les choses... Aix-Marseille peut-être.
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
Leech;3384650 a dit :
Des news pour les SlutWalk en France ! La date sélectionnée est le 6 octobre et il y aura des marches à Paris, Lille, Strasbourg, Lyon, Aix-Marseille (je suis déçue, je pensais qu'il y aurait eu d'autres grandes villes).

Si vous voulez vous inscrire à l'événement sur FB, c'est par ici !

Chouette , j'me met ça sous le coude !
Si y'a des madz lilloises qui veulent y participer , on pourrait peut être y aller ensemble (je posterais un topic sur le sujet dans le forum Lille certainement)

Par contre je viens de capter que c'est le même jour que la Parade Fantastic alors ça va être chaud , ça sera pas très médiatisé ... J'imagine que c'est trop tard pour faire changer la date ?:erf:
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Pourquoi vous avez des discussions super intéressantes le samedi soir :'(

Hocolat
Pour revenir au terme de "queer" je vois ça avant tout comme un positionnement politique, au sens ou la norme masculin/ féminin est une construction politique et sociale, une organisation de la société basée sur un clivage des sexes, l'identité sexuelle et les orientations sexuelles découlent de ce clivage.
De ce que j'ai pu en comprendre la théorie queer va au delà de la question de l'orientation et de l'identité pour venir frapper contre le clivage "originel", parce que si la notion de sexe n'est plus "naturelle" mais conceptuelle (des choix politiques, entretenus, crées) la question de l'orientation disparait ainsi que celle de l'identité.
Pour moi cette vision est éminemment politique (réorganisation de la société) de même que le féminisme (ou les féminismes) sont avant tout politiques d'ailleurs (grille de lecture et d'analyse du monde+ volonté de changement+ organisation) et sont souvent liés a une vision politique ou un courant plus "global" (par exemple en tant que communiste je suis "obligée" d'être féministe, sinon je suis en contradiction avec mes idées/ idéaux).
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Leech;3384650 a dit :
Des news pour les SlutWalk en France ! La date sélectionnée est le 6 octobre et il y aura des marches à Paris, Lille, Strasbourg, Lyon, Aix-Marseille (je suis déçue, je pensais qu'il y aurait eu d'autres grandes villes).

Si vous voulez vous inscrire à l'événement sur FB, c'est par ici !

C'est triste à dire mais j'ai été très mal à l'aise au moment d'envoyer des "invits" à des amis. Comme si la peur qu'ils me taxent d'extrémiste ou de chieuse me paralysait. J'aurais aimé en envoyer 3x plus mais j'ai fait un tri.
Ca fait un peu écho à ce que disait une Mad, la lassitude des railleries, l'appréhension du jugement des autres...
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Votre dimanche est trop parfait ? Il vous manque le petit frisson de révolte et de facepalm infini devant la connerie humaine ? Allez, c'est pour vous 8)

Le féminisme, ce qu'il est, ce qu'il n'est pas. Peut-être. Ou pas.

Perso j'étais comme ça après avoir lu :

tumblr_m76imjxwDc1qeou1f.gif


tumblr_lpe2xqC42E1qetbbj.gif
 
20 Novembre 2011
407
766
1 784
34
J'ai envie de lancer un petit débat, pour récolter vos avis (peut-être en avez-vous déjà parlé... Mais 191 pages, ça fait un peu beaucoup haha). Sur le fait de se revendiquer féministe tout en raffolant du shopping, du maquillage, du vernis blablabla... Vous savez ce bon gros cliché qui dit que la "fille de base" et une fille "féminine" qui prend soin d'elle afin de plaire à autrui. Mouais. Rajoutons qu'elle fait aussi le ménage et la vaisselle hein, tant qu'à faire.

Je ne supporte pas le fait qu'étant née avec un vagin, ceci influe sur ma vie et ma façon de la mener. Nous sommes toutes et tous des êtres vivants, point barre. J'en ai assez d'entendre "haha pour ça t'es bien une fille", non mais non, ça suffit, ce n'est pas parce que j'ai un utérus que j'aime le rose, ou parce que la société dit "tu es une fille = tu agis comme ça". Ce n'est pas ma condition de "jeune femme" qui dicte ma conduite. Oui, j'aime le rose. Oui j'aime prendre le temps de bien me maquiller, mais certainement pas pour plaire à quelqu'un, si ce n'est à moi, mais parce que associer des couleurs et prendre soin de moi ça me plaît, tout simplement. Sous prétexte que je suis coquette je ne suis pas une féministe ? C'est la blague de l'année.

J'avais envie de partager mon coup de gueule... Et vous, vous rejetez aussi ces féministes en talons aiguilles ? Parce que c'est incompatible, voyez-vous. Ha, je croyais qu'on se battait contre les clichés, pas qu'on les alimentaient.
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
Je viens de regarder pour la première fois Nouveau Look pour une nouvelle vie. Je savais très bien que j'allais être atterrée et je l'ai regardé pour ça, ça n'a pas manqué. J'ai eu tout au cours de l'émission l'impression que les participantes étaient comme remises dans le droit chemin. Sans compter que le mot "féminité" est répété 8 fois par minute.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
LillyDarma;3385185 a dit :
Mais Mesdames, laquelle d’entre nous est disposée à vivre dans un appartement d’homme célibataire ? Statistiquement très peu d’entre nous ! Et eux, ne voient pas l’intérêt de faire le ménage toutes les semaines ! Ils se fichent de l’ordre et du propre, version féminine. Ils feront le ménage le jour que nous cesseront de le faire. !

Quand je vois ce genre de propos et l'état de mon appartement, je ne comprends pas pourquoi il ne m'est toujours pas poussé un pénis.
 
20 Novembre 2011
407
766
1 784
34
lenjomineuse;3385142 a dit :
Je suis assez d'accord avec toi, je ne savais pas que pour être féministe il fallait enfiler un uniforme :yawn: . Pour moi on peut-être féministe à poil, en talons aiguilles, en sabots en n'importe quoi. D'ailleurs j'ai recommencé à ma maquiller à porter des jupes quand j'ai intégré le fait que ces choses ne me définissait pas (pour moi, dans ma tête) en tant qu'être féminin. J'ai arrêté de chasser tout ce qui pourrait faire "fille" parce que maintenant je sais que ces choses qui font filles ne me définissent pas. Le féminisme n'a à mon avis pas de sens si c'est pour refuser des choix (se maquiller, porter des talons aiguilles, des mini-jupes etc...) aux hommes et aux femmes.

Bien, je suis pas folle alors :yawn:
Je suis tout à fait d'accord, voilà comment je raisonne. C'est pourquoi je reste choquée quand on dénigre les féministes qui - soit-disant - agissent comme les hommes veulent qu'elles agissent. Ouais mais, est la question des gouts dans tout ça ? Elles n'agissent pas comme ça parce que c'est ce qu'on attends d'elles, mais parce qu'elles aiment ça et ainsi prennent le contrôle de ce qu'elle sont. On a pas à subir notre corps de femme, non, mais on en fait ce qu'on en veut.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes