Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Par rapport au débat sur la parole, un article sur le blog Antisexisme (que je n'ai pas encore lu, erf, faut que je m'y mette)

Les attributs du pouvoir et leur confiscation aux femmes : le temps de parole et le choix des sujets de conversation


Shield

Je comprends ton point vue, néanmoins je pense que les arguments de VII sont très pertinents et organiser des temps de parole non-mixtes c'est pas forcément mal. Faire 50/50 entre les temps de parole mixtes / non-mixtes je ne trouve pas ça choquant...
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
LillyDarma;3424621 a dit :
Donc ça me semble légitime que des assos qui luttent contre le sexisme (et donc, très souvent que les femmes obtiennent des droits que les hommes ont déjà), préfèrent n'accueillir que des femmes.

Je sais pas, autant l'idée de faire des réunions non mixtes me paraît se justifier, autant l'idée d'une association entièrement non mixte me pose vachement plus de problèmes. Enfin, c'est un cliché ce que je dis, mais bon pour intégrer les hommes dans la lutte contre le sexisme (qui les concerne aussi comme on l'a souvent dit sur ce topic), ça me paraît un peu une impasse d'être dans la non mixité. Après ça dépend du but des associations, j'imagine, mais personnellement une structure de ce genre ne me fait pas très envie. Ceci étant je ne suis pas sûre de vouloir rejoindre un cadre associatif de toute façon, donc voilà.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
LillyDarma;3424670 a dit :
Quant à la question du droit de garde, elle est surtout récupérée par des masculinistes qui refusent de payer des pensions alimentaires, ça c'est plus creepy...

Mais justement si cette question du droit de garde était plus mise en avant en association féministe mixte, ça permettrait peut-être de contrer ce genre de récupération non ? (après c'est peut-être déjà le cas, j'avoue ma profonde ignorance sur la question)
 
4 Octobre 2010
1 822
1 576
4 974
Shield
EDIT : Mais le fait que les hommes soient défavorisés lors des procès pour la garde des enfants, c'est pas du sexisme? Ils vont voir ailleurs et fonder une asso entre eux s'ils veulent défendre cette cause? Hm, je crois que je pourrais pas être engagée en fait, j'ai une vision trop universelle des choses.
Et si un patron du CAC40 philanthrope voulait fonder une asso de lutte contre la pauvreté, il ne pourrait pas? Pourtant j'y vois un intérêt financier assez important, et je pense qu'on a plus à gagner à entendre tous les sons de cloches et à se confronter à l'altérité qu'à s'en isoler (le patron qui fait la démarche de partager son temps avec ses salariés/d'autres gens qui vivent dans la précarité, c'est déjà quelqu'un qui accepte de faire évoluer les structures sociales, c'est quand même nettement plus prometteur).

Mais je ne trouve pas que c'est tellement se confronter à l'altérité dans ce cas là. Le mec du cac 40 qui crée une asso il garde une position ultra privilégiée et en même temps il se bonne conscience. Moi ça m'intéresse pas trop. S'il propose de partager ses revenus avec ses salariés ou que sa société devienne autogérée, là il y a quelque chose.
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Shield

Ah mais c'est vrai aussi, je veux dire ce n'est pas du mansplaining ni rien juste une habitude, et une forme d'autocensure, genre moi en débat si la personne est moins vive que moi, trop sage ou autre je vais lui couper la parole, parler plus fort, c'est pas top mais "c'est le jeu".
Les filles qui n'osent pas ne se font pas démonter ou insulter par les garçons c'est juste qu'elles sont retenues par les freins qu'on leur a mis avant, que la pratique politique est un autre environnement qui n'est pas favorisé par l'éducation "féminine" (parler en public, parler fort, argumenter vite, séparer la personne et les idées etc)
Y'a quand même des choses, autant du coté des garçons que des filles qui ne sont pas faciles à sortir, et puis le but c'est de dégager du "commun" d'expériences particulières du coup si le rendu, la théorie est disponible c'est tout ce qui compte, on a pas forcement envie de parler de choses hyper intimes avec des gens qu'on voit tous les jours, au milieu de 30 personnes. De même qu'il existe des réactions de groupe qui sont nocives. Genre un mec qui a levé la main sur sa copine, si il le dit a un petit groupe de 5 ce sera plus intéressant et on aura du matériel pour une analyse, si c'est un mec de mon orga qui dit ça dans une réunion de 15, o aura rien de tout ça.
Apres moi je pense en termes de groupe, on ne débat pas avec une personne mais avec ses idées, de même qu'en réunion on est pas une somme d'individus mais des groupes qui s'affrontent ou qui cherchent un consensus, je veux dire que pour moi l'individu n'existe pas et ne m'intéresse pas en politique puisque je pense en structures, plus sociologie que psychologie en fait, et puis quand on débat, c'est impossible de connaître tous les gens vraiment personnellement, je vois ce que tu veux dire mais ça me semble pas une visée politique, plus personnelle? Ou oui dans une petite association. Je connais que mon organisation donc je ne sais pas pour les autres (un gros truc pas intimiste quoi).

EDIT: en fait je pense que la non-mixité doit être un outil, donc valable uniquement dans certains débat, sur certaines questions mais je ne crois pas à la non-mixité comme forme d'organisation (dans mon cas, dans mon organisation je précise).
 
4 Octobre 2010
1 822
1 576
4 974
Deetz;3424709 a dit :
Mais en même temps, il va pas devenir pauvre ou renoncer à son statut social pour aider les plus défavorisés que lui...
Je ne comprend pas cette logique ? Donc il ne faut plus aider les gens qui sont plus dans le besoin que nous ?

De cette façon là non, pour moi ça n'apporte rien, ça pacifie seulement des situations qui auraient plutôt intérêt à exploser.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
LillyDarma;3424706 a dit :
J
Les Tumultueuses sont non-mixtes, et elles se pointent seins nus à la piscine, s'il y avait des mecs dans le groupe ce serait étrange (ou permettrait de souligner l'absurdité d'obliger seulement les femmes à cacher leurs tétons, ouais, peut-être).
.

Ils pourraient venir en bikini :cretin:
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Shield
Personne ne sera jamais trop marxiste :yawn:
Je suis d'accord avec le fait que les structures ne coïncident pas toujours (et puis les structures ne peuvent pas rendre compte de la complexité d'un individu ni d'une psychée on est d'accord), et d'ailleurs les petits groupes mixtes sur une question particulière c'est souvent efficace. Je parlais juste de mon cas et des raisons pour lesquelles je comprenais et trouvais efficace parfois la non-mixité mais y'a sans doute une différence entre la politique/ les associations (ou je ne pourrais pas aller vu que si j'y trouve une libérale je m'en irais haha).
Mais bon ça dépend du combat qu'on veut mener, et comment, moi je passe autant de temps à discuter et à débattre de la politique internationale et d'autres choses que de féminisme, et pour moi toutes ces choses sont liées.
L'essentiel c'est quand même d'avancer, d'entreprendre, j'ai choisi mon organisation pour ça, en privilégiant une organisation ou beaucoup de choses sont possibles et avec une ligne directrice claire (bon c'est aussi un foutoir ou on se paluche sur des questions de structuration mais bon).

EDIT: par contre je pense que la lutte féministe, en France ne peut plus se passer de l'intégration des hommes, on a passé les barrières légales (différence de droits) et on doit maintenant s'attaquer à l'invisible (genre etc) du coup j'ai tendance à penser que l'un des défis du féminisme du 21 éme siécle c'est de porter une bannière commune (justement parce que le genre et ses carcans sont le lot de tous). On doit aussi continuer à avoir une théorie posée par des femmes évidemment.
 
E

Emel-

Guest
J'arrive un peu tard mais concernant Salwa al-Mutairi et son souhait d'autoriser (si ça n'est pas déjà le cas) l'esclavage sexuel, c'est peut-être aussi dû à son statut social ? Enfin, elle occupe le haut de la société et elle ne sera jamais touchée par ces problèmes, les prisonnières tchétchènes le bas (et la raison, ne pas les laisser mourir de faim hum :d). Chez nous, on a une Laurence Parisot qui propose des trucs assez aberrants en soi, là-bas, ils ont la leur avec d'autres moeurs qui viennent s'ajouter.
 
6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
Petite victoire l'autre jour au centre commercial: la pièce pour changer les couches ne se situe pas dans les toilettes pour femmes, mais entre la porte des wc hommes et celle des wc femmes, donc tout le monde peut y accéder!

Par contre, déception chez Ikea, je pensais "pays nordique donc plus d'égalité hommes-femmes", bah non, c'est une femme qui change un bébé sur la porte de la nurserie. Bizarre non?
 
24 Octobre 2010
2 692
2 184
2 054
30
skye-g.tumblr.com
Leech;3424311 a dit :
@citi

Haha, les rayons hygiènes et beauté réservés aux femmes :lol: la bonne blague.
:stare:

Sinon, lu sur Twitter



:facepalm: Punaise, ça me passe l'envie d'aller le voir au ciné (donc en VF).
c'est pour ça que quand j'ai vu qu'elle doublait Mérida j'ai décidé de snober la vf, heureusement j'habite à Paris et j'aurais des séances en vo :worthy:
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
S_kye;3425042 a dit :
c'est pour ça que quand j'ai vu qu'elle doublait Mérida j'ai décidé de snober la vf, heureusement j'habite à Paris et j'aurais des séances en vo :worthy:

Moi j'en aurai pas :tears:. Et j'avais bien envie d'aller le voir au ciné avec mon ami qui vient me voir une petite semaine... Bon, au pire y'a l'Age de glâce ou Madagascar :cretin:. Et on se regardera plus tard Rebelle sur PC :lol:.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes