Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
RougeCarmin;3428153 a dit :
Rouge, la fille qui clique sur les liens mais ne suit pas le débat. Me sentais toute fière de ma trouvaille.
Bon, je retourne dans ma cave.:shifty:

Haha, non mais t'inquiètes moi aussi des fois j'suis un peu à l'ouest. Genre hier j'ai mis sur le topic un lien sur l'avortement en Espagne alors qu'il y avait carrément un article qui avait été rédigé sur Madmoizelle :XD:.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Obsessionnelle

Bien sur que non faut pas supprimer, c'est terriblement à propos au contraire.

Je crois que le soucis dans ce genre de cas, vis à vis de ton amie, c'est que si toi, tu as coupé les liens, elle par contre, elle voit son père tous les jours, et fatalement, il a du rabâcher "sa version des faits". Elle a été élevée par ce type, et tout le monde n'a pas forcément assez de recul pour s'émanciper du moule parental... :/

L'argument de la nuisette... :facepalm: Quand bien même tu te serais trimballée sans rien sur le dos, ça ne lui donne aucun droit.
 
16 Février 2009
2 307
29 246
5 694
@Obsessionnelle
Bah... c'est son cher papounet adoré, c'est peut-être plus facile pour elle de tout te mettre sur le dos au lieu d'admettre que son père est un pervers! Donc c'est pas forcément du sexisme intériorisé à proprement parler, peut-être plus un réflexe de défense de sa famille, et il est d'autant plus vif qu'au fond elle doit savoir que son père est responsable.
Cela étant, oui, je trouve que ton message est à sa place ici! Ne serait-ce qu'en raison du comportement du mec!
 
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
Putain. J'étais si contente il y a 10 minutes, j'ai envie de vomir.
Je descends vers mon père qui regarde la télé, la série qu'on regarde se termine, il change de chaine, et là, en gros, y a un programme avec un mec qui "attire" les gays et les humilie, genre hardcore. Mon père fait "ah, c'est bien, c'est un brave garçon". Il l'a dit avec tellement de conviction que je n'ai même pas eu le courage de montrer la moindre émotion, putain. J'ai juste dit : "je retourne à mon ordi" d'une voix neutre, et c'est tout. Je me sens tellement mal.
(à ça se rajoute le fait que j'étais descendue pour lui dire que putain, enfin j'avais trouvé ce que je voulais faire de ma vie (ça me déprimait assez de n'avoir jamais su), il a même pas détourné la tête de la télé quand je lui ai dit que je voulais faire de la recherche, il a juste montré que ça lui plaisait pas trop, que sa délicate fille trifouille dans le cerveau des gens. C'est déjà horrible, mais à côté c'est rien.)

Edit : et sinon, si je fais bien de la recherche en neurosciences (vu qu'il m'aura fallu 17 ans pour trouver une idée de ce que je veux faire, il y a peu de chances que je change), j'essayerai de faire pas mal de trucs sur le genre, on en a cruellement besoin je pense, comptez sur moi :supermad:
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
citi;3428699 a dit :
Edit : et sinon, si je fais bien de la recherche en neurosciences (vu qu'il m'aura fallu 17 ans pour trouver une idée de ce que je veux faire, il y a peu de chances que je change), j'essayerai de faire pas mal de trucs sur le genre, on en a cruellement besoin je pense, comptez sur moi :supermad:
Ah bah c'est marrant, je connais quelqu'un qui fait une thèse de neurosciences. Il est homophobe, xénophobe, misogyne et islamophobe.

Viens mettre un peu de bien dans cette profession ! :cretin:
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
citi

Plein de bisous pour toi :fleur:. Et aussi, "félicitations" (je sais pas si c'est le mot approprié) pour avoir trouvé ce que tu voulais faire plus tard. C'est jamais facile de savoir donc bon...

Courage pour la suite de ton séjour <3 !

___

Tout autre registre, je vous tiens un peu informé sur cette histoire de reportage Biba (vous me le dites hein, si ça vous embête que je parle de ça :shifty: ).

Donc, déjà l'article sera publié dans le numéro du mois de novembre (donc dans un petit moment quoi).

Le journaliste a envoyé aujourd'hui les premières questions à mon ami, questions auxquelles il a répondu :

Questions
- Comment vous définissez-vous par rapport au féminisme? Et en quoi cela vous tient-il à cœur?
- concrètement que "faites"-vous de féministe au quotidien?
- avez-vous l'impression que les hommes féministes de votre génération sont nombreux? Ou vous sentez-vous isolé?
- Est-ce un événement précis qui vous a sensibilisé au sujet? Une lecture? Ou est-ce plutôt une "imprégnation au long cours"?
- Les choses évoluent-elles dans le bon sens à votre avis en matière d'égalité des droits hommes-femmes?

Réponse

Par rapport au féminisme, je me définis de la même façon que par rapport à toute forme d'inégalité. Je considère le sexisme étant une inégalité aussi important que le racisme par exemple. Je ne me considère pas comme un militant, mon implication et ma sensibilisation aux problèmes de genres et de sexisme et donc au mouvement féministe étant assez récente.
Cela me tient à cœur tout simplement parce que je pense que le genre d'une personne ne devrait pas changer la façon dont la société, les médias, l'emploi la traite.

Au quotidien, comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas à proprement parler un militant. Néanmoins, j'essaie déjà d'appliquer les principes du féminisme à ma vie en ne considérant pas les femmes comme si différentes des hommes qu'on veut bien nous l'apprendre.
Étant très sportif, j'essaie aussi, à mon niveau, sur internet notamment de tordre le cou à des préjugés sur les femmes et le sport comme quoi elles seraient génétiquement programmés pour être moins performantes que les hommes. J'essaie de faire comprendre que la différence de performance actuelle entre hommes et femmes est sans doute due à l'éducation et non à la génétique.

Je ne sais pas trop si nous sommes nombreux. N'ayant pas raisonné jusqu'ici en termes d'hommes féministes et de femmes féministes. Je constate en effet qu'il ne semble pas y en avoir beaucoup mais je n'ai pas de données précises et je ne dirai pas que je me sens isolé.

Le terme "imprégnation au long cours" est parfaitement adapté. Depuis petit, j'ai été élevé dans un esprit de tolérance envers toutes les personnes et, l'implication de mon ex petit amie (c'est moi :cretin:, huhu, commentaire inutile) dans le mouvement féministe m'a permis de découvrir l'étendue des inégalités hommes-femmes dans notre société qui se prétend une société égalitaire.

Les choses évoluent, c'est indéniable. Qui aurait imaginé, il y a 50 ans, avoir un gouvernement paritaire à la tête de la France, par exemple ? Cependant, de nombreuses inégalités aussi bien dans les mentalités que dans la société persistent et rendent légitimes le mouvement féministe.
Il y a certes des améliorations mais l'égalité est tellement loin encore ne serait ce que dans les esprits de beaucoup d'hommes qui considèrent encore les femmes comme "faibles".

Je pense que ces réponses reflètent bien ma pensée même si il n'est pas facile de mettre des mots sur des idées aussi complexes.
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
OK alors c'est parti, j'entame le débat avec un type sur AUM qui décrète qu'une fille qui s'habille comme une pute, faut pas qu'elle s'étonne que les mecs n'en veuille qu'à son cul (sic).

Go !
 
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
Dies Irae;3428907 a dit :
Ah bah c'est marrant, je connais quelqu'un qui fait une thèse de neurosciences. Il est homophobe, xénophobe, misogyne et islamophobe.

Viens mettre un peu de bien dans cette profession ! :cretin:

Ha ben je vais m'amuser dans ce milieu tiens :cretin:
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
citi;3429087 a dit :
Ha ben je vais m'amuser dans ce milieu tiens :cretin:
Haha ! Non mais t'inquiète dans l'ensemble je crois qu'il se sent un peu seul à penser tout ça.

(ce type sort de l'X, ça me terrifie que des gens a priori intelligents en arrivent là)
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Toinette;3429017 a dit :
Tu rigoles, j'attendais que tu nous donnes des nouvelles justement!
Bon ben super ses réponses, j'espère qu'ils vont en faire un bon article (s'il-vous-plait-s'il-vous-plait-s'il-vous-plait). Mon chéri c'est pas la peine, il aime pas trop exprimer ses idées à l'écrit, les ordonner tout ça. Et puis bon si c'est pour qu'à la réponse "comment êtes-vous devenu féministe" il réponde "ben par ma femme", c'est pas terrible (vive les castratrices) ^^'

Haha, merci, tu me rassures :happy:. J'ai un peu peur de devenir (ou qu'on me perçoive, comme) une "traitresse" qui pactise avec le Diable :shifty:

Après il y aura d'autres personnes à témoigner, donc je sais pas trop les témoignages de qui il va garder, et quels morceaux.

Sinon, apparemment il va y avoir d'autres questions. Dans son mail le journaliste a dit à la fin qu'il en avait encore "plein d'autres" :happy:.

Dies Irae;3429054 a dit :
OK alors c'est parti, j'entame le débat avec un type sur AUM qui décrète qu'une fille qui s'habille comme une pute, faut pas qu'elle s'étonne que les mecs n'en veuille qu'à son cul (sic).

Go !

Ooooh, tu nous tiens au courant hein :d. Petit combat par petit combat on peut faire un peu avancer les mentalités :).
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
.Amychu.;3429139 a dit :
Tu crois qu'on peut encore se proposer ?
Mon amoureux est féministe, et pour le coup féministe militant (il fait partie d'une assoc', manifeste), je devrais peut-être lui proposer..

Oui oui, tu peux, il a encore réitéré son "appel" cet aprem, donc c'est qu'il cherche encore :happy:. Antisexisme l'a re-tweeté (si tu veux trouver plus facilement son compte twitter).
Edit : lien direct du compte Twitter

Edit bis : infos en plus, il compte interviewer l'asso Mix Cité et le Centre Hubertine Auclert.
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Alors pour le moment il me dit qu'il ne supporte pas les filles qui aguichent les mecs et qui portent des tenues vulgaires (mini jupe, haut décolleté léopard, talons roses, "enfin il faut voir pour comprendre, c'est un tout"), c'est à dire qui s'habillent "comme des putes".

Edit :
On en est là :
- "Pute" ça n'est pas anodin quand même.
Donc tu ne supportes pas qu'une fille aime s'habiller court, porter des talons, et plaire aux gens, et ça te paraît normal de la qualifier de "pute".
- Je vois que tu n'as rien compris....donc ça ne sert à rien de continuer à se parler...
- Pour le moment je ne fais que répéter et reformuler des choses que tu as toi-même dites. Si j'ai mal compris, c'est que tu as dû mal t'exprimer à un moment où un autre. Mais je trouverais dommage d'arrêter ici la conversation, du coup !
- ça ne sert à rien, car tu vas continuer à reformuler ce que je dis et je n'ai pas envi de passer ma soirée à essayer de te faire comprendre ce que j'ai vu...
bonne soirée à toi


Crap, il veut s'arrêter.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes