Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
C'est moi ou à CHAQUE fois qu'il y a un article sur madmoizelle qui traite d'un sujet qui touche plus ou moins le féminisme, il y a une polémique de 30 pages derrière ? Pourquoi les filles ressentent-elles un tel besoin de s'enfoncer dans le sexisme ? (bon, cette fois c'est le débat sur le racisme sur l'article au sujet de la caméra cachée qui m'y fait penser, mais c'est un peu pareil)
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Quand je lui demande pourquoi il ne supporte pas le type de filles dont il me parlait (décolletés, talons, beaucoup de maquillage, les cheveux ultra lissés, qui aime aller en boîte), il me répond : "j'aime les filles simples, intéressantes, qui ne jouent pas tout sur l'apparence mais qui savent s'en servir quand même un peu (je ne sais pas si c'est très clair)"

Faut la jouer finaude là. Hum.

J'arrive pas à formuler de réponse qui me convienne. Grmbl...
 
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
Dies Irae;3429278 a dit :
Quand je lui demande pourquoi il ne supporte pas le type de filles dont il me parlait (décolletés, talons, beaucoup de maquillage, les cheveux ultra lissés, qui aime aller en boîte), il me répond : "j'aime les filles simples, intéressantes, qui ne jouent pas tout sur l'apparence mais qui savent s'en servir quand même un peu (je ne sais pas si c'est très clair)"

Faut la jouer finaude là. Hum.

Bah oui, tu es une femme, tu dois être sexy, mais tu dois pas être trop sexuelle, tu dois pas trop faire chier le monde en tant que femme, mais tu dois quand même garder quelque chose qui intrigue, pourquoi pas une part de mystère ?

Edit : c'est ma journée féminisme, je vais éviter de refaire un trentième post mais... Je vais faire du couchsurfing à Londres dans deux semaines et je suis tombée sur le profil d'un mec qui a écrit : "I can teach you about critical theory of gender". Je lui ai immédiatement envoyé une demande tellement enthousiaste qu'il va sans doute avoir peur et ne pas m'accepter.
 
E

Emel-

Guest
Jean Grey
Non, c'est juste que le type qui a posté ça est musulman et en Islam, le péché considéré comme le plus grave est le polythéisme (le coup du refrain "le plus grave péché pour une femme est de perdre sa virginité avant le mariage" m'a un peu mise sur les nerfs).

Antigone
Ah mais je suis entièrement d'accord, quand la personne souhaite se "préserver" pour une raison religieuse ou autre, je comprends.

Je postais ça parce que ça venait d'un type, pas d'une fille quelconque. C'est des petits messages comme ça adressées aux filles/femmes, des petites histoires dans lesquelles on sacralise la virginité de la femme (jamais celle de l'homme) et on culpabilise celles qui ne le sont pas ("virginité comme un trésor sans poussière"), ou pour être une femme bien il faut être chaste, se garder pour son mari (rarement l'inverse) etc.
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Sodade;3429765 a dit :
Je vous lis en sous-marin et jusque là je n'ai jamais posté sur ce topic. En lisant le débat enflammé sur le reportage de l'étudiante belge, mais aussi les commentaires de l'article sur les anglaises et la mode, je commence vraiment à penser que la France est particulièrement sexiste et qu'il ici existe une forte pression par rapport à la façon dont les filles s'habillent. Ou alors c'est moi qui délire.

Tu n'as pas totalement tort. Je ne sais plus où j'avais vu ça, mais j'avais vu un classement des pays concernant l'égalité H/F, et le France était très loin d'être dans le haut du classement...

Après une très rapide recherche Google :
La France chute derrière le Kazakhstan dans l'égalité Homme/Femme

La France est juste derrière la Russie, mais aussi le Kazakhstan, les Philippines, l'Espagne, le Sri Lanka, la Lettonie, les Etats-Unis, le Mozambique, la Mongolie... On ne peut pas citer ici tous les pays offrant une plus grande égalité entre les hommes et les femmes que l'Hexagone puisqu'il y en a 45 selon le classement établi par le World economic forum... La France dégringole en effet de la 18ème place l'année dernière pour revenir quasiment à son score de 2007. Une trajectoire d'autant plus préoccupante que sept pays européens figurent, eux, parmi les dix pays les mieux notés.

Alors, certes, ça date de 2010 et depuis il y a eu des changements (au point de vue des ministères notamment) mais, quand même, c'est assez inquiétant... Je vais essayer de trouver quelque chose de plus récent.

Ca ne porte pas spécifiquement sur le harcèlement de rue, mais comme je pars du principe que tous est plus ou moins lié... :)
 
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
Sodade;3429765 a dit :
Je vous lis en sous-marin et jusque là je n'ai jamais posté sur ce topic. En lisant le débat enflammé sur le reportage de l'étudiante belge, mais aussi les commentaires de l'article sur les anglaises et la mode, je commence vraiment à penser que la France est particulièrement sexiste et qu'il ici existe une forte pression par rapport à la façon dont les filles s'habillent. Ou alors c'est moi qui délire.
Vous en pensez quoi? Quels sont vos ressentis et expériences personnels? Est-ce que vous osez vous habiller court et comme vous le souhaitez?

Vraiment... J'aime beaucoup la mode, et les vêtements sont pour moi un moyen de s'exprimer, se s'affirmer. C'est quelque chose de très personnel et en aucun cas quelque chose que je ferrais pour exciter les regards ou me faire valider par les autres à tout prix. Cette mentalité de juger une fille comme la lie de l'humanité parce qu'elle s'habille court, parce qu'elle se maquille beaucoup, parce qu'elle porte des talons haut etc. m'attriste énormément. J'aimerais que cette mentalité n'existe pas... Vraiment ça me pèse. Ça a l'air différent dans d'autres pays comme l'Angleterre.

Je m'habille souvent très court, avec des talons, du maquillage ou du moulant, plus qu'il n'est "permis". Et on me fait assez souvent chier, mais je me dis que ces gens là me feraient chier quoi que je mette. Par contre, j'aimerais parfois (souvent) pouvoir m'habiller encore plus court, plus moulant etc mais je sens très distinctement la limite où les gens (tous les gens, pas seulement les relous) vont commencer à me regarder avec agressivité, et là je me sens mal. Et Londres est le paradis pour moi de ce point de vue là.

et Leech , je doute de la véracité de ce classement parce que la Russie est trèèèèèèès clairement loin derrière la France ;) L'Espagne aussi, d'après mon ressenti, est pire.
(décidément, je suis bavarde aujourd'hui)
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
citi

A mon avis ce qui plombe le classement général c'est, comme il est dit dans l'article, ceci :
La France tombe à la 60e place pour la participation à la vie économique et les "opportunités" offertes aux femmes. Elle est même quasiment en fin de classement en terme d'égalité de salaires puisqu'elle se place en 127ème position sur 134

Après, je n'ai pas les précisions plus "scientifiques" sur l'enquête.
 
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
Qu'est ce que je suis sensée rétorquer quand on me dit que les hommes et les femmes ont des chromosomes différents et des dosages hormonaux différents pour expliquer les différences homme femme ? Je n'ai pas les données scientifiques pour répondre que ça n'influe pas sur le genre.
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Dies Irae;3429278 a dit :
Quand je lui demande pourquoi il ne supporte pas le type de filles dont il me parlait (décolletés, talons, beaucoup de maquillage, les cheveux ultra lissés, qui aime aller en boîte), il me répond : "j'aime les filles simples, intéressantes, qui ne jouent pas tout sur l'apparence mais qui savent s'en servir quand même un peu (je ne sais pas si c'est très clair)"

Faut la jouer finaude là. Hum.

J'arrive pas à formuler de réponse qui me convienne. Grmbl...
Une si belle illustration de la double contrainte, sa dernière phrase.

On a si bien intégré ça, l'apparence contre l'intellect, que beaucoup de gens un peu intello ont cet avis. C'est fort dommage.

Sodade;3429765 a dit :
Vous en pensez quoi? Quels sont vos ressentis et expériences personnels? Est-ce que vous osez vous habiller court et comme vous le souhaitez?
J'adore les robes parce que c'est ce qui me va, je porte plutôt des trucs près du corps parce qu'en vêtements larges je prends 5kg, souvent des talons pour affiner la jambe (coucou les complexes) et des décolletés parce qu'avec ma poitrine la plupart des hauts non décolletés rendent moche. J'aime m'habiller, j'aime ces vêtements. Mais il y a certains jours, je ne sais pas si c'est de la parano ou la réalité, mais j'ai l'impression que je vais me faire bouffer vu les regards de certains hommes dans la rue et dans les transports en commun. Je me sens plus fragile quand je suis en robe ou que je porte des talons – bon c'est logique, si je dois me défendre physiquement j'ai moins d'équilibre avec des talons. Je continue à en porter parce que la rue est aussi à moi (et parce que les jeans m'ennuient).

Sinon je suis en train de traduire ce texte pour m'exercer, quand j'aurai fini je le ferai relire à mon ex-ex (cey compliqué) qui est traducteur semi-pro et je vous le posterai ! Si vous voulez / si la traduction est assez bonne une fois corrigée (je risque d'invoquer vos lumières) (oh je vais déjà commencer d'ailleurs... vous connaissez le terme "cooties", ce truc spécifique à l'imaginaire enfantin anglophone ? vous verriez comment le traduire ?) on pourrait le mettre sur le blog !
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
LillyDarma;3429902 a dit :
Lady Dylan :
"Girls have cooties!" C'est une expression de mômes pour justifier de jouer qu'entre garçons/filles. Alors "les filles ça pue du cul !" ou "Les filles c'est trop nul !"
"Les filles ça pue du cul" c'est mignon ! Dans le texte c'est "When we were little boys we all went through a stage when we said we hated girls. Girls had “cooties.”" Donc "ça pue du cul", j'aurais du mal à l'intégrer, le plus simple ce serait juste "Quand nous étions petits garçons nous sommes nous passés par une étape où nous disions que nous détestions les filles. Les filles étaient trop nulles".

Sinon je venais dire que les réactions de certain·e·s sur Twitter me désespéraient profondément... (Je pense actuellement à @chaynes_d ...)
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Lady Dylan;3429942 a dit :
Sinon je venais dire que les réactions de certain·e·s sur Twitter me désespéraient profondément... (Je pense actuellement à @chaynes_d ...)

Grave... T'as limite envie de lui demander si elle est conne naturellement ou si elle prend des cours du soir.
:facepalm:.
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
Sodade;3429765 a dit :
Je vous lis en sous-marin et jusque là je n'ai jamais posté sur ce topic. En lisant le débat enflammé sur le reportage de l'étudiante belge, mais aussi les commentaires de l'article sur les anglaises et la mode, je commence vraiment à penser que la France est particulièrement sexiste et qu'il ici existe une forte pression par rapport à la façon dont les filles s'habillent. Ou alors c'est moi qui délire.
Vous en pensez quoi? Quels sont vos ressentis et expériences personnels? Est-ce que vous osez vous habiller court et comme vous le souhaitez?

Perso , je m'en fous un peu mais je réagis comme ça parce que j'ai eu presque jamais de problèmes ... J'avais beaucoup hésité à acheter des blouses transparentes et un short en cuir et maintenant j'ai les deux , je les porte sans problèmes , je met toujours mon mp3 à fond , j'avance droit devant moi avec ma tête de méchante et je file.
Le risque zéro n'existe pas , je prends donc le risque mais je ne veux plus avoir peur.


Je m'étais inscrite sur Twitter pour suivre les débats et les gens que j'aime lire mais j'avoue être totalement dépassée par ce que je lis ... Le hastag harcelementderue est partie en sucette totale , y'a un mec qui me dit qu'il voit pas le mal , que chacun ses petits problèmes.
Putain mais c'est vrai que toi tu le subis tous les jours le sexisme. DUCON.
En plus j'argumente comme une merde c'est horrible , je crois que twitter c'est pas fait pour moi , je suis pas assez forte pour me prendre en pleine face la connerie des gens ...
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes