Pour la question de la mixité dans le sport, je dois dire que vous m'avez un peu ouvert les yeux les filles.
Pour moi c'était un peu une non question: oui les hommes sont légèrement plus forts que les femmes, ça fausserait le jeu pour elles de les faire concourir face à des hommes, c'est scientifiquement prouvé, pas la peine de revenir là-dessus. Et puis j'ai essayé de pousser un peu plus ma réflexion: dans quel sport ça gênerait beaucoup? Foot? On nous fait bien jouer en mixte à l'école (bon ok c'est pas le même niveau d'exigence), et je ne vois pas en quoi les femmes seraient plus discriminées que les hommes dans ce sport: sur l'endurance? sur la précision dans les tirs? sur la taille pour faire des têtes pendant les corners? A chaque fois la réponse était négative.
Pour le basket, rebelote: dans l'équipe d'Australie qui a joué la France, y'avait une joueuse qui mesurait 2, 04m donc ce ne serait pas la taille non plus. Pareil pour le handball ou le tennis (je suis sure que Serena Williams éclaterait Richard Gasquet), volley, badminton, etc.
Bref pour les sports collectifs, la différence entre hommes et femmes se joue essentiellement sur les entraînements, et non sur une quelconque différence physiologique (même si la testostérone joue un peu): si on entraînait les femmes à atteindre les performances d'hommes, je pense qu'elles pourraient y arriver sans problème. Après je n'ai pas les connaissances suffisantes pour appuyer mes dires, mais on a bien vu dans l'histoire que la science pouvait être orientée afin de servir une idéologie (je pense direct aux mesures de crânes d'Africains pour prouver qu'ils étaient intellectuellement inférieurs - ce qui est bien sur absolument faux, vu que [swag mode] j'ai eu 20 en maths au bac et c'est pas du à mon très très éloigné ancêtre belge [/swag mode] (cet argument me permet aussi de tordre le cou par la même au cliché "les filles sont nulles en maths) ou alors les théories sur la reproduction, selon laquelle ce serait porté uniquement par les hommes par exemple ou uniquement par les femmes, etc.)
Bref, ces différences tiendraient plus de l'acquis que de l'inné; cependant, j'avoue que je suis un peu plus sceptique concernant des sports plus individuels comme l'athlétisme, le judo, la natation, et le cyclisme, où on pousse vraiment les limites de chacun au maximum ou on fait appel à de la force pure (mais là encore, je ne suis pas si sûre que les hommes soient plus forts, en haltérophilie par exemple). Après tant qu'on a pas comparé dans les faits les athlètes dans des épreuves mixtes, on ne pourra jamais savoir, donc tout ce que je dis reste de la pure spéculation, sans aucune preuve réelle.
Mais j'en serai jamais venu à cette conclusion sans vous les filles donc merci
PS: pour l'affaire Ye Shiwen, c'est peut-être aussi du à une sorte de suspicion naturelle envers les chinois, qui ont déjà eu recours au dopage pendant les années 80 apparemment, du coup les gens seraient plus enclins à penser que cette fille n'est que le résultat d'une politique sportive qui cherche la performance partout, d'autant plus qu'elle sort un peu de nulle part et qu'elle n'a que 16 ans (vous me direz, on a bien aussi une championne olympique lituanienne en brasse qui n'a que 15 ans, et personne ne trouve rien à redire)