Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Patatelalex;3434734 a dit :
D'ailleurs je suis à la recherche de filles se battant dans les films d'animations (à part Fiona deShrek).
Quelqu'un me file un coup de main?

L'héroïne dans Rebelle (que je vais aller voir ce soir, et en VO) a un arc, je crois.
Nausicäa, aussi, il me semble.

Sinon, j'ai des exemples dans des séries animées, je sais pas si ça t'intéresse aussi : Balsa dans Seirei no Moribito, par exemple, sinon il y a pas mal d'anime ou on voit des femmes se battre (dans pas mal de shônen), y a Claymore où il y a des filles par exemple. Y a pas mal d'exemples dans l'animation japonaise où des filles se battent.
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
BirthdayCake;3432567 a dit :
... BREF. Mon père est pas franchement féministe, MAIS il est médecin. Donc je ne sais toujours pas ce que j'en pense.
. :d

Ben, je vois pas le rapport :P
La médecine c'est une technique pas une science (et même les sciences ne sont pas figées) et être médecin ce n'est pas détenir le savoir absolu sur tout ce qui concerne le corps.
D'ailleurs les médecins soignent, et découvrent des traitements mais les "analystes" du corps ne sont pas souvent médecins ;)
Genre ma mère est médecin, ça ne l'a pas empêché de me raconter des conneries sur la pilule (elle n'est pas gynéco et "applique" ce qu'on lui a apprit).
Sans compter que de très récentes études montrent que les hormones n'ont pas une si grande incidence que ça, que la "force" est un concept dépassé finalement (plusieurs composantes etc).
 
20 Décembre 2011
367
265
504
Bordeaux
Edwarda;3435096 a dit :
Mulan et San (dans Princesse Mononoké) , c'est les seuls noms qui me viennent à l'esprit. :erf:

@Patatelalex

Rapunzel est pas mal aussi, même si elle ne se bat pas trop (quoi que, elle en défonce bien, des méchants ^^).
 
24 Octobre 2010
2 692
2 184
2 054
30
skye-g.tumblr.com
Patatelalex;3434734 a dit :
@Gaeguri: Il faut bien que les filles et les garçons integrent bien quels sont leurs roles d'une façon où d'une autre....:facepalm:
D'ailleurs je suis à la recherche de filles se battant dans les films d'animations (à part Fiona deShrek).
Quelqu'un me file un coup de main?
Mérida, Nausicäa, San/Mononoke, Mulan, Kida (Atlantide), Raiponce (avec ses cheveux et sa poêle à frire :yawn:), Amelia (la planète au trésor, le meilleur disney du monde (au moins) mais assez méconnu), Lady Oscar dans la japanime et dans ce rayon là il doit y en avoir pas mal elles vont me revenir :d et dans les DA qui adaptent les comics aussi je pense :)
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Azeban;3435215 a dit :
Balsa dans Seirei no Moribito

Ah ça fait plaisir de la voir citée ! =)
Trop peu connu et pourtant l'un des meilleurs anime que j'ai vu ces dernières années (avec No souja no Erin).

Et vi, les animes japonais hésitent moins à mettre en avant des femmes guerrières et fortes (même s'il y a aussi beaucoup de fan service, voir un gars protégé par une fille y est beaucoup plus courant que dans nos animes occidentaux).
 
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
Ann_;3434282 a dit :
Ca me fait penser à ce truc que j'ai trouvé sur Facebook :
300937_190782164337152_38860232_n.jpg


Normal que la femme ne commence à parler que le soir, elle attend son mari bien sagement et n'a pas de vie en dehors de la maison. Alors elle fait le moulin à paroles pendant la soirée, comme toutes les femmes, d'ailleurs...
De toutes façons les "blagues" qui circulent là-dessus sont des merveilles de mauvais goût !

Y a un article intitulé "Eloge du bavardage" qui traite de ça dans le dernier Causette et qui remet en cause pas mal d'idées reçues.

Hop là! Morceaux choisis:
"La linguiste Deborah Tannen, qui a enquêté dans des classes d'école aux Etats-Unis a même observé l'inverse: les garçons sont les plus pipelettes. Ce qu'elle explique par une forme de domination masculine: bavarder et faire l'intéressant, c'est acquérir du prestige en classe. Mais il ne faut pas généraliser. James Pennebaker, chercheur en psychologie à l'université du Texas, a équipé des étudiants volontaires de micros et a enregistré leurs conversations pendant plusieurs jours. Il a compté que les femmes avaient prononcé en moyenne 16215 mots par jour, contre 15669. Kif-kif donc.[...] Le fin mot de l'histoire est donné par le linguiste japonais Yuki Mizokami, qui a analysé toute la littérature sur le sujet: "Cela n'a pas des sens d'essayer de résumer les différences linguistiques entre les hommes et les femmes, car chaque femme et chaque homme parle différemment selon la situation"

Décidément, "les pipelettes n'ont pas de sexe". ;)
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
Je suis bien d'accord que les pipelettes n'ont pas de sexe, j'ai beaucoup d'amis garçons pipelettes, dont certains qu'il est impossible de faire taire :)

Jean Grey: cette image de rape culture... Je ne comprends pas pourquoi tant de violence inouïe et gratuite. Ça me désole et met en colère qu'une telle idée soit propagée sous couvert d'humour. Parce que peut-être que c'est "pour rire" mais en attendant l'idée est bien là, à continuer à s'ancrer dans les têtes des gens... On n'a pas besoin de ça.
 
14 Janvier 2011
689
1 056
5 194
Un astéroïde.
Edwarda, c'est vraiment se battre (avec une arme, etc) ou assumer un rôle fort / sauver quelqu'un ? Parce que dans les Miyazaki (qui est assez génial pour la place des femmes qu'il donne), il y a Kiki la petite sorcière qui me vient en tête : c'est une gamine de treize ans qui part de chez ses parents faire son apprentissage ailleurs
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Dans la dernier Toy Story, Barbie se rend utile mais ça ne me semble pas rentrer dans la catégorie. Comme Lilo qui sauve ses amis : comme ce sont des dessins animés, les héros ont plus rarement des armes, j'ai l'impression (en tout cas, ça me semble plus courant dans les mangas comme ceux cités plus haut).
 
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
Mirmotte;3435341 a dit :
Je m'amuse bien (ou pas) en regardant le topic des détails physiques chez un mec qui rebutent. C'est fou comme la plupart des filles ne supportent pas qu'un mec soit de la même taille ou plus petit qu'elles, parce que ça fait pas viril et qu'elles se sentent pas protégés, et aussi les "mais les ongles long honnêtement c'est next, moi je veux un mec un vrai, pas une fillette" ou autre " je ne supporte pas non plus, de même que les mecs à l'allure métrosexuelle.
Selon moi, un mec se doit d'être viril. Point barre."

Je sais pas si je suis la seule à trouver ça abusé ou pas en fait... :erf:
Pour moi ce n'est pas abusé, ce sont des critères physique qui plaisent ou non mais c'est normal d'avoir des goûts.
Ca rejoint un peu le paragraphe de l'article "Scrubs est sexiste"que je trouve trop tiré par les cheveux: car JD en voyant un décolleté se dit qu'il aimerait bien avoir une aventure avec elle et puis en voyant ses grosses fesses se dit que finalement non. Bon ben il a le droit d'aimer les gros seins/petites fesses et que les grosses fesses le rebutent. On a tous des goûts différents, les hommes avec du gras ne me dérange pas, les maigrelets me rebutent direct, c'est pas pour ça que je vais les tuer, ça fait juste du tri entre tous ces hommes disponibles.

La seule chose qui peut me faire tiquer c'est la façon de le dire sur ce forum, mais vu qu'internet est anonyme, elles doivent le dire comme c'est dans leur tête, sans la diplomatie dont on fait preuve en vrai.
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Mirmotte;3435341 a dit :
Je m'amuse bien (ou pas) en regardant le topic des détails physiques chez un mec qui rebutent. C'est fou comme la plupart des filles ne supportent pas qu'un mec soit de la même taille ou plus petit qu'elles, parce que ça fait pas viril et qu'elles se sentent pas protégés, et aussi les "mais les ongles long honnêtement c'est next, moi je veux un mec un vrai, pas une fillette" ou autre " je ne supporte pas non plus, de même que les mecs à l'allure métrosexuelle.
Selon moi, un mec se doit d'être viril. Point barre."

Je sais pas si je suis la seule à trouver ça abusé ou pas en fait... :erf:

Ne pas aimer une caractéristique physique c'est tout à fait naturel. Ne pas l'aimer sous prétexte que ça fait métrosexuel et que ça c'est le Mal, non, c'est un peu désobligeant. On peut ne pas aimer quelque chose à condition de ne pas le dévaloriser.

Bon après, je ne suis pas du tout attirée par le côté androgyne ou par les traits féminins chez un homme, j'aime bien avec une caricature du "mec, le vrai" dans mes bras. Pourtant je ne me sens pas affreusement intolérante.
 
9 Février 2011
1 663
795
2 454
Un autre article de Rue 89 sur Lucie Decosse, médaille d'or en Judo:

Lucie Décosse a démarré le judo à 6 ans, dans un petit club du Val d’Oise. Là-bas, on se battait pour le geste plus que pour la victoire. Beaucoup de jeux du crabe et du loup, pas de championnats. A 13 ans, elle s’installe avec ses parents en Guyane, la terre natale de sa mère.
Après d’excellents résultats là-bas – « Mais bon, même Bernard Lama a été champion de judo de Guyane »,dit-ellehttp://www.lemonde.fr/jeux-olympiqu...que-personne-n-attendait_1737458_1616891.html – elle cherche à faire carrière en métropole. Coup de fil au prof de son premier club. Réponse :
« Je n’ai pas senti chez toi une motivation extrême pour le judo. Franchement, je ne pense pas que tu sois faite pour ça. »
La jeune femme se dit alors que bien se battre ne suffit pas et qu’il faut devenir une compétitrice. Elle se met – chose rare – à affronter régulièrement des garçons, s’impose des régimes drastiqueshttp://www.lemonde.fr/jeux-olympiqu...que-personne-n-attendait_1737458_1616891.html et s’entraîne comme une cinglée.

Oh tiens, une femme qui s'est entraînée contre des hommes et ça a l'air de plutôt lui réussir. Alors peut être que si plus de femmes s'entraînaient avec des hommes, leurs performances s'amélioreraient.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes