Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
17 Février 2009
10 115
7 389
8 424
Paris
La page Facebook de Who Needs Feminism me redonne foi en l'humanité. Un peu...

577682_2908789118706_1476894922_n.jpg


(et les réponses que ce mec a envoyé aux trolls qui commentaient étaient parfaites <3)

576205_10150952578495299_554457153_n.jpg


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Toinette;3453713 a dit :
Complètement, et c'est même pas lié du tout.
Faut différencier une femme qui fait ce qu'elle veut de sa vie d'une féministe. Ca m'énerve en général quand on dit d'une femme, par exemple un personnage historique, "qu'elle était féministe : la preuve, elle n'a jamais voulu se marier et avoir d'enfants". Okay, elle est allée à l'encontre des diktats de son temps, et alors? Ca ne veut pas dire qu'elle les remettait en question pour le reste de la société. C'est admirable et courageux, mais pas féministe.
Ma mère est chirurgien (et a fait médecine malgré ses parents qui lui disaient "mais ça va pas, sois infirmière c'est très bien"), et elle a toujours été très fière d'avoir "un métier d'homme". Elle a toujours eu l'impression que ça ajoutait à sa valeur, de se situer au-dessus des autres femmes en étant à une place d'homme. J'ai remarqué que des tas de femmes qui avaient réussi professionnellement avaient ce raisonnement.
(en plus, elle nous a toujours raconté avec fierté que le jour de sa thèse, on lui avait dit "qu'en plus, elle était charmante". Cool, maman :stare:)

Tokénisme!
Le Tokénisme ou l
 
24 Octobre 2010
2 692
2 184
2 054
30
skye-g.tumblr.com
Barcelona;3453700 a dit :
En GAF, il y a pas tellement de chignons, les queues de cheval font légions (à haut-niveau comme petit niveau). Ce qui est reproché à Gabrielle Douglas, c'est que sa coiffure est un mélange de queue de cheval/chignon, le genre de truc que l'on fait vite fait quand on est chez nous, en gros. Personnellement, je dois dire que j'ai beau avoir regardé toutes les compétitions, je n'avais pas remarqué sa coiffure. Mais effectivement, ces critiques ont des forts relents de racisme.

Ceci dit aux championnats américains, pas mal de gens avaient également trouvé la coiffure de Nastia Liukin pas correcte, alors qu'elle est blonde et blanche. Mais cela avait pris beaucoup moins d'ampleur puisque c'était surtout resté dans le cadre du monde de la gym...(j'ai pas trouvé de meilleure photo, désolée)
nlAP120526155706.jpg
merci pour les précisions :) parfois je me dit qu'on devrait faire une brochure récap du code de pointage pour toutes les disciplines et pas juste un code séparé :cretin: (après dans ma discipline la coiffure est libre du temps qu'elle ne gène pas, du coup quand je vois ce qu'elle a eu à cause de sa coiffure je me dis "mais wtf les gens", du temps que ça tient on s'en balance de savoir comment elle est coiffée)
(là pour Natsia Luikin en GR ça serait passé limite vu la longueur par exemple)
 
19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
lenjomineuse;3454239 a dit :
homophobisme ordinaire de mon frère:
"mon coiffeur est une jaquette" (sous entendu mon coiffeur est gay :facepalm: ) Vous comprenez son coiffeur fait des manières alors il est forcément gay. Le pire c'est que la manière dont il en parle "oh il est gentil etc..." et le ton sur lequel il parle on dirait qu'il parle d'un petit animal gentil :sick2: Et puis je ne vois pas en quoi le fait que son coiffeur soit gay nous apporte un renseignement pertinent sur la qualité du travail de son coiffeur. Ça m'énerve cette manie de préciser "il est gay/elle est lesbienne" quand une personne est homosexuelle, sachant que lorsque la personne est hétérosexuelle on ne le précise pas.

:facepalm::facepalm::facepalm: Tout comme mon père. En gros : "nan mais les homos ils sont gentils et rigolos, j'ai rien contre eux, enfin ne va pas me ramener une fille à la maison un de ces jours HAHAHA". Mais mon père n'a rien contre les homosexuels, non non.
Ca me fait penser au sketch d'une femme (je ne me rappelle plus du tout son nom) qui disait que quand elle annonçait qu'elle était lesbienne, il y avait toujours quelqu'un pour s'exclamer joyeusement "oh mais c'est géniiiiial ! j'ai une amie lesbienne aussi, je devrais te la présenter !!". Et donc, si je suis hétéro, présentez moi tous vos amis hétéros ? :facepalm: Les gens ne se rendent pas compte à quel point c'est discriminatoire, ils croient que faire preuve d'homophobie, c'est juste crier sur tous les toits "ouuuuh je hais les pédés ils sont dégoûtaaaants" alors que non, l'homophobie "de tous les jours", ça existe aussi.
D'ailleurs y a un truc qui m'énerve particulièrement, c'est ce cliché du "meilleur copain gay", mais là je ne sais pas, j'ai l'impression que je suis la seule à ne pas réellement comprendre le concept :cretin:
 
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Toinette;3453713 a dit :
Complètement, et c'est même pas lié du tout.
Faut différencier une femme qui fait ce qu'elle veut de sa vie d'une féministe. Ca m'énerve en général quand on dit d'une femme, par exemple un personnage historique, "qu'elle était féministe : la preuve, elle n'a jamais voulu se marier et avoir d'enfants". Okay, elle est allée à l'encontre des diktats de son temps, et alors? Ca ne veut pas dire qu'elle les remettait en question pour le reste de la société. C'est admirable et courageux, mais pas féministe.
Ma mère est chirurgien (et a fait médecine malgré ses parents qui lui disaient "mais ça va pas, sois infirmière c'est très bien"), et elle a toujours été très fière d'avoir "un métier d'homme". Elle a toujours eu l'impression que ça ajoutait à sa valeur, de se situer au-dessus des autres femmes en étant à une place d'homme. J'ai remarqué que des tas de femmes qui avaient réussi professionnellement avaient ce raisonnement.
(en plus, elle nous a toujours raconté avec fierté que le jour de sa thèse, on lui avait dit "qu'en plus, elle était charmante". Cool, maman :stare:)

Méa culpa, j'avoue que j'ai toujours été "fière" de faire un métier qui est traditionnellement occupé par les hommes (je suis ingénieur en bâtiment). Mais c'est plus parce que je me considère comme une preuve que les femmes peuvent faire des carrières techniques et scientifiques, milieux dans lesquelles on ne pousse absolument pas les petites filles.

hein, bon :
falk-tractopelle-a-pacdales.jpg


enfant-menage-IMG_3720.jpg


Et big-up pour la médecine qui s'est hyper féminisée.
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Aalia;3455183 a dit :
Et big-up pour la médecine qui s'est hyper féminisée.

Tu me fais penser que dans le livre Féminin / Masculin il y avait un passage qui traitait des métiers / filières d'études qui se sont féminisé et qui après sont donc passé-e-s pour des métiers / filières inférieures... (ex : les lettres qui étaient avant beaucoup plus fréquentés par les hommes). Je crois pas que j'avais lu le chapitre sur ça en entier donc j'ai pas plus d'infos.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Toinette;3455247 a dit :
Après c'est une profession qui a tellement de prestige (on m'a encore dit aujourd'hui que j'étais trop conne d'avoir arrêté, "médecin quoi!!", ouais cool) que ça m'étonnerait que ça se dévalorise à cause de la féminisation...

C'est vrai que la médecine c'est particulièrement bien vu, mais c'était aussi vrai pour le professorat avant qu'il ne se féminise en masse, non ?
 
13 Mai 2012
369
334
3 714
Leech;3455192 a dit :
Tu me fais penser que dans le livre Féminin / Masculin il y avait un passage qui traitait des métiers / filières d'études qui se sont féminisé et qui après sont donc passé-e-s pour des métiers / filières inférieures... (ex : les lettres qui étaient avant beaucoup plus fréquentés par les hommes). Je crois pas que j'avais lu le chapitre sur ça en entier donc j'ai pas plus d'infos.

Je pense que ton bouquin raisonne dans le mauvais sens. Un métier ne perd pas de son prestige parce qu’il se féminise ; il se féminise conséquemment à sa dévalorisation.

Concrètement, quand une profession est perçue comme valorisante, au regard de son utilité, des revenus qu’elle draine et du pouvoir qu’elle offre, à un instant T de l’histoire économique et sociale d’un pays, les hommes l’investissent massivement et en écartent les femmes, par des mécanismes plus ou moins discriminatoires et plus ou moins conscients.
 
10 Décembre 2011
168
120
444
paris
martinimeg.tumblr.com
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes