Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
3 Juin 2006
1 064
437
4 954
Sannois
Une journée normale au boulot...
Mon chef qui m'appelle "Ma belle" a tout bout de champ (euh... on est au boulot, on a pas élevé les cochons ensembles...). Ca m'énerve surtout qu'à un mec il lui dirait pas "mon beau". Mais une fille on a le droit de la ramener à son physique même dans le cadre du travail, et en plus c'est un compliment alors elle va pas faire chier et râler cette conne...
Et mon autre chef qui m'a déjà fait une remarque sur mon piercing, ok, ça peut me desservir au boulot, il a raison. Mais aujourd'hui est apparu l'argument "C'est pas féminin". Et si j'avais pas envie d'être féminine, connard?
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
"Respectez les femmes, pas le féminisme."

Voilà voilà voilààà. Ma famille sur Fb lorsque je poste quelque chose en rapport avec le féminisme. Je me facepalme au quart de tour.
J'ai gentiment expliqué que "Le féminisme est tout à fait respectable à condition que l'on sache vraiment ce que c'est" mais je doute que ce soit suffisant.

Je suis un peu désabusée et atterrée en même temps. Comment quelqu'un peut dire sortir une connerie pareille ?
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
Catimini-mini Boop;3456697 a dit :
France 2 décide de "flouter" les seins d'une chroniqueuse de Télématin trop sexy !

Je crois que j'ai enfin compris ce que vous vouliez dire par "ne pas sexualiser certaines parties du corps (oui, je fais mon petit cheminement personnel :shifty:).

Les commentaires sont comme d'hab, d'une débilité profonde, et ce nouveau point Godwin de la liberté de s'habiller, le voile. C'est marrant comment les gens opposent systématiquement femmes en mini et femmes voilée, avec d'un côté la femme occidentale libérée et de l'autre la pauvre musulmane victimisée que nous nous devons de sauver.

HS mais par rapport à Jenna Marbles, je suis sidérée, je n'avais aucune idée de ce qu'est capable de faire à la poitrine un soutien-gorge de sport :stare:
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
9 Février 2011
1 663
795
2 454
Sanctuaire;3456895 a dit :
Les commentaires sont comme d'hab, d'une débilité profonde, et ce nouveau point Godwin de la liberté de s'habiller, le voile. C'est marrant comment les gens opposent systématiquement femmes en mini et femmes voilée, avec d'un côté la femme occidentale libérée et de l'autre la pauvre musulmane victimisée que nous nous devons de sauver.

Hier justement, on parlait de ça avec ma chef. Elle est anglaise, d'origine indienne et musulmane, elle porte le voile quand elle sort de chez elle et parfois chez elle selon les gens présents. Elle me montre son nouveau passeport et me dit que les photos sur les papiers d'identité ne nous mettent pas à notre avantage et oh surprise, elle porte son voile sur la photo de son passeport. Je lui dit qu'en France, c'est interdit (enfin je crois) parce qu'on ne peut pas afficher ses opinions religieuses sur ses papiers d'identité. Elle, elle trouve ça stupide parce que de toute façon où qu'elle soit à l'extérieur elle aura son voile donc ça ne change pas grand chose qu'elle soit voilée ou non sur son passeport parce que sa religion se voit sur elle.

Bref et ensuite (gros big up pour ma chef, elle m'a complètement fait penser à vous), elle me dit que ça, c'est juste un moyen de plus pour les hommes de controler les femmes, en leur disant ce qu'elles peuvent porter ou non, ce qu'elles peuvent faire ou non. Et elle finit par dire que c'est mal que des hommes forcent des femmes à porter le voile, mais que c'est aussi mal que des hommes forcent des femmes à ne pas le porter et que les femmes peuvent et doivent se libérer d'elles même.

Oh et ensuite je lui ai montré la vidéo de Cécile Dufflot à l'Assemblée et elle était super choquée. Je sais plus trop comment elle l'a dit exactement mais elle a dit un truc qui reprenait cette idée de "c'est plus facile de voir du sexisme dans la vie de la pauvre femme arabe que dans celle de l'occidentale"

Bref, ma patrone est cool.
 
9 Février 2011
1 663
795
2 454
lenjomineuse;3457123 a dit :
@Caperucita Surtout qu'en occident ont a tendance à oublier que jusqu'à très récemment une femme décente ne pouvait pas sortir en "cheveux", et que il y a toujours des femmes qui portent le voile pour leur religion en Occident :cretin:

Mais complètement. Ma mère m'a déjà dit qu'elle n'avait jamais vu les cheveux d'uen de ses grands mère donc bon, c'est pas si vieux que ça.

Oh et tiens, l'histoire de comment ma chef a comencé à porter le voile, ça aussi c'est une histoire cool. Elle a décidé de porter le voile quand elle avait 18/19 ans, au cours de sa 2ème année de fac (donc loin de toute influence familiale vu qu'elle n'habitait plus avec ses parents). Elle rentre chez ses parents pour des vacances et elle n'avais pas prévenue ses parents pour le voile. Son père, pas content du tout, lui demande de l'enlever, un peu en mode "pas de ça chez nous" (je crois qu'il avait peur de ce que les gens allaient penser et dire), sa mère je crois que ça lui faisait ni chaud ni froid et sa grand mère avaient peur qu'elle ne se marie jamais si elle cachait ses cheveux. Apparemment, avoir de beaux cheveux est l'atout de séduction ultime pour une femme. Et ma chef leur a tenu tête, leur a dit que si elle trouvait pas de mari, c'était pas grave et que si elle se mariait un jour, ce serait avec quelqu'un qui l'aime pour elle, pas parce qu'elle a de jolis cheveux.
 
11 Août 2010
2
658
4 874
Narbonne
Catimini-mini Boop;3457009 a dit :
J'avoue que j'ai du mal à comprendre comment ils en sont venus au voile :oo:.Ce qui me frappe en voyant les photos, c'est qu'on pense directement à :

Le fait encourageant? Cette pièce date de 1664. Vive l'évolution des mentalités :facepalm:.

(quoique, pour être juste, il faut rappeler la réponse de Dorine:

(pardon, je m'emporte, mais j'ai découvert que tout est en accès libre ici alors j'en profite : :shifty:).

Ton post m'a donné envie de citer ce passage de Songe d'une Nuit d'Eté, lorsque Helena répond à Demetrius (qui l'avait menacée de la violer) :

Ay, in the temple, in the town, the field,
You do me mischief. Fie, Demetrius!
Your wrongs do set a scandal on my sex.
We cannot fight for love as men may do;
We should be woo'd, and were not made to woo.

Shakespeare, ce hipster du féminisme !

(Il n'y a pas forcément de rapport avec le débat du dessus, mais je trouve la pièce géniale, ne serait-ce que pour sa modernité)
 
11 Août 2010
2
658
4 874
Narbonne
Catimini-mini Boop : C'est ça :) Et le livre regorge de passages très pertinents, qui touchent à l'effet aliénant du patriarcat, à la liberté de choix de la femme... Il faudrait le faire lire à beaucoup de gens, je crois.
 
26 Juillet 2010
385
232
2 954
Lyon
Petite anecdote du jour : en ce moment je travaille dans un supermarché en tant que caissière pour l'été. Grosse facepalm quand un client achète des couches et qu'il me demande "Ce paquet là, il est pour les filles ou les garçons ?". C'est à ce moment que je me dis que la séparation des sexes dans notre société au quotidien est tellement ancrée et "invisible" pour la majorité des gens que certains en viennent à penser qu'il pourrait y avoir des couches pour filles et des couches pour garçons.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Minerve.;3457822 a dit :
Petite anecdote du jour : en ce moment je travaille dans un supermarché en tant que caissière pour l'été. Grosse facepalm quand un client achète des couches et qu'il me demande "Ce paquet là, il est pour les filles ou les garçons ?". C'est à ce moment que je me dis que la séparation des sexes dans notre société au quotidien est tellement ancrée et "invisible" pour la majorité des gens que certains en viennent à penser qu'il pourrait y avoir des couches pour filles et des couches pour garçons.

Heu, de fait, il y en a. La répartition du matériau absorbant n'est pas la même si je me souviens.

Après est-ce que c'est réellement pertinent, je ne sais pas, mais ça existe. ^^'
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Denderah;3457832 a dit :
Heu, de fait, il y en a. La répartition du matériau absorbant n'est pas la même si je me souviens.

Après est-ce que c'est réellement pertinent, je ne sais pas, mais ça existe. ^^'
Apparemment ce n'est plus le cas depuis 1997 grâce à la technologie qui a permis de faire des couches absorbantes de partout (source). Mais je me demande comment elles étaient ces couches filles/garçons, parce que OK les organes ne sont pas placés pareil mais à moment donné un bébé ça bouge, donc bon...
 
26 Juillet 2010
385
232
2 954
Lyon
Denderah;3457832 a dit :
Heu, de fait, il y en a. La répartition du matériau absorbant n'est pas la même si je me souviens.

Après est-ce que c'est réellement pertinent, je ne sais pas, mais ça existe. ^^'

Ca existe peut-être mais n'est-ce pas plutôt du marketing genré ? Comme pour les brosses à dents d'une certaine marque auxquelles Madmoizelle avait consacré un article.
J'ai fait un tour sur le site de Pampers et il n'y avait rien de genré, du coup j'ai du mal à croire que ce soit si répandu et que ce client demandait en connaissance de cause.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes