Shield;3460172 a dit :Je trouve ça un peu facile de tout mettre dans le même tas. Il faut rappeler que la Belle et la Bête n'a pas été inventé par Disney (idem pour Cendrillon) alors que Brave est une création originale. Heureusement qu'une histoire créée il y a trois ans est un poil moins sexiste que des contes qui datent au mieux de 400 ansOn peut pas plaquer la même grille de lecture sur ces histoires.
Et en même temps, je trouve ça très bien que les contes soient conservés et encore exploités aujourd'hui. Parce que, certes, il y a du sexisme, on se réfère à une époque où la femme venait avec sa dot et ses charmes et rêvait d'élévation sociale (bizarrement, ces femmes qui viennent au mieux de la moyenne aristocratie, au pire du milieu paysan se marient avec des princes, la haute noblesse, pas sûre que le mariage soit à l'avantage du prince, ok il fait un mariage d'amour mais elles n'apportent ni titre ni argent, c'est donc déjà un peu progressiste puisqu'on peut se marier par amour). En même temps les contes apportent quelque chose, et je sais que sans eux, je n'aurais pas autant de fantasmes et un imaginaire aussi riche. La Bête est peut-être brutale est hideuse, mais elle me fait grave fantasmer cette créature maudite (le coté syndrome de Stockholm, c'est assez fascinant). Enfin, faut dire que la belle et la bête est un de mes contes préférés aussi (et j'adore le film de Cocteau). Et je trouve que le principe de montrer que voir au-delà des apparences peut rendre heureux a beau être cliché, c'est quand même une maxime qui peut apporter quelque chose.
Bref, tout ça pour dire que je trouve ça dommage de renoncer à un héritage littéraire et imaginaire aussi important que les contes de fées. Personnellement je serais plus en faveur de montrer Cendrillon ET Brave aux enfants que de remettre la Belle au bois dormants et consoeurs au placard.
EDIT : par contre je n'ai pas aimé la princesse et la grenouille que j'ai trouvé régressif. La seule chose qui distingue ce film des contes de fées classique c'est qu'il est creux et que la héroïne est noire (oui mais quand même, il n'y a pas de couple mixte hein, donc le progrès, c'est pas trop ça encore) alors que pour le coup il y avait une volonté de modernisation et non une pure adaptation d'un conte classique.
Pour ma part il n' a jamais été question de renoncer aux contes de fées, au contraire.
Ils ont joué un rôle fondateur dans mon enfance et dans ma vie, ils ont nourri mon imaginaire et mes fantasmes jusqu'aujourd'hui, que ce soient les versions de Disney, de Perrault, de Grimm, de Cocteau, de Demy mais aussi les analyses de Bettelheim... Si j'ai des enfants je leur montrerai tout ça.
Je considère que j'ai eu une enfance pleine de magie parce que je lisais énormément petite, je lisais tout, tout le temps, et en plus de ça j'avais une imagination... inquiétante, ce qui fait que j'ai passé mes années de primaire dans un gigantesque fantasme permanent, c'était vraiment génial à vivre, donc sexisme ou pas, mes éventuels enfants auront accès au contes
