Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
Shield;3460172 a dit :
Je trouve ça un peu facile de tout mettre dans le même tas. Il faut rappeler que la Belle et la Bête n'a pas été inventé par Disney (idem pour Cendrillon) alors que Brave est une création originale. Heureusement qu'une histoire créée il y a trois ans est un poil moins sexiste que des contes qui datent au mieux de 400 ans :P On peut pas plaquer la même grille de lecture sur ces histoires.
Et en même temps, je trouve ça très bien que les contes soient conservés et encore exploités aujourd'hui. Parce que, certes, il y a du sexisme, on se réfère à une époque où la femme venait avec sa dot et ses charmes et rêvait d'élévation sociale (bizarrement, ces femmes qui viennent au mieux de la moyenne aristocratie, au pire du milieu paysan se marient avec des princes, la haute noblesse, pas sûre que le mariage soit à l'avantage du prince, ok il fait un mariage d'amour mais elles n'apportent ni titre ni argent, c'est donc déjà un peu progressiste puisqu'on peut se marier par amour). En même temps les contes apportent quelque chose, et je sais que sans eux, je n'aurais pas autant de fantasmes et un imaginaire aussi riche. La Bête est peut-être brutale est hideuse, mais elle me fait grave fantasmer cette créature maudite (le coté syndrome de Stockholm, c'est assez fascinant). Enfin, faut dire que la belle et la bête est un de mes contes préférés aussi (et j'adore le film de Cocteau). Et je trouve que le principe de montrer que voir au-delà des apparences peut rendre heureux a beau être cliché, c'est quand même une maxime qui peut apporter quelque chose.

Bref, tout ça pour dire que je trouve ça dommage de renoncer à un héritage littéraire et imaginaire aussi important que les contes de fées. Personnellement je serais plus en faveur de montrer Cendrillon ET Brave aux enfants que de remettre la Belle au bois dormants et consoeurs au placard.

EDIT : par contre je n'ai pas aimé la princesse et la grenouille que j'ai trouvé régressif. La seule chose qui distingue ce film des contes de fées classique c'est qu'il est creux et que la héroïne est noire (oui mais quand même, il n'y a pas de couple mixte hein, donc le progrès, c'est pas trop ça encore) alors que pour le coup il y avait une volonté de modernisation et non une pure adaptation d'un conte classique.

Pour ma part il n' a jamais été question de renoncer aux contes de fées, au contraire.

Ils ont joué un rôle fondateur dans mon enfance et dans ma vie, ils ont nourri mon imaginaire et mes fantasmes jusqu'aujourd'hui, que ce soient les versions de Disney, de Perrault, de Grimm, de Cocteau, de Demy mais aussi les analyses de Bettelheim... Si j'ai des enfants je leur montrerai tout ça.

Je considère que j'ai eu une enfance pleine de magie parce que je lisais énormément petite, je lisais tout, tout le temps, et en plus de ça j'avais une imagination... inquiétante, ce qui fait que j'ai passé mes années de primaire dans un gigantesque fantasme permanent, c'était vraiment génial à vivre, donc sexisme ou pas, mes éventuels enfants auront accès au contes :)
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
<Rosenrot>;3460051 a dit :
Mais non, vas-y ! :d


Disons que du fait que c'est une femme dont l'intelligence est valorisée, c'est un poil moins sexiste que des contes comme La Belle au Bois Dormant (où l'héroïne n'a que très peu d'intérêt), mais il reste que son nom est Belle. Donc en gros, même si elle est intelligente et cultivée, on s'en fout, elle est surtout belle. Et puis sa relation avec la Bête est assez, euh, malsaine. Il la brutalise, mais elle finit quand même par tomber amoureuse.

Justement, si je me souviens bien, elle tombe amoureuse de lui à partir du moment où il commence à changer d'attitude... Quand il la brutalise, elle finit par s'en aller :) (et comme il la sauve des loups et tout, elle le soigne après, enfin je trouve qu'on est pas trop dans le cliché de la femme soumise).
Enfin, je ne dis pas que c'est exempt de sexisme/classisme, mais pour moi, il y avait vraiment un effort de fait dans ce sens ^^
Et sinon je suis d'accord avec ce que Shield a dit sur la question.
(en attendant moi j'ai toujours pas vu Brave)
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
Shield;3460408 a dit :
@<Rosenrot> et @Sanctuaire : je vous avoue que je suis un peu à la ramasse aujourd'hui, j'aurais peut-être dû nuancer davantage mon propos, mais je ne pensais pas me positionner contre vous hein, je voulais juste redorer le blason des contes au passage :P

Sinon j'ai beaucoup aimé Rebelle (même si justement j'ai cru comprendre qu'on lui reprochait de ne pas aller assez loin). Mais faut dire que voilà, une princesse écossaise, c'était classe dès le départ :cretin:


Pas de problème :fleur:

Pareil, entendre l'accent écossais pendant 1h30, j'étais au bord de l'orgasme tout le temps.

Pour le Tumblr je vous propose en musique



qui évoque l'excision en plus d'être une chanson qui claque.
 
A

Ancien membre

Guest
Donowitz;3460230 a dit :
Plusieurs de mes contacts féminins sur Facebook ont partagé le Tumblr suivant en commentant "hihihih mais c'est trop ça lol !" : Je suis une vraie fille

Est-ce que je suis la seule à penser que non seulement l’intitulé du Tumblr est aberrant mais que le contenu l'est tout autant ?

-
tumblr_m4xtxxkPvf1qdpkl5o1_500.gif

"Quand j'ai rien de prévu le samedi soir".

------> Super cliché.


Celui là est le pire je crois:

-
tumblr_m6qniew03k1rzmkm4o1_250.gif

"Quand on rencontre des mecs qui habitent en banlieue."

-----> La banlieue t'emmerde, connasse.
 
16 Février 2009
2 307
29 249
5 694
Shield;3460172 a dit :
La Bête est peut-être brutale est hideuse, mais elle me fait grave fantasmer cette créature maudite (le coté syndrome de Stockholm, c'est assez fascinant).

J'aime beaucoup la bête aussi! :bave:

Je voulais aussi partager ce gif (attention, NSTW) :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Il représente bien ce que j'ai envie de faire dans mes mauvais jours, aux gens (hommes et femmes) qui contestent le féminisme pour tout un tas de raisons à la con (tradition, paresse intellectuelle, sexisme, misogynie etc.) :cretin:
(squiiiiiitch!)
 
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
Il est triste le tumblr "Je suis une vraie fille" :
2zjkl6x.gif

Quand j&#8217;essaie de me rappeler la dernière fois que j&#8217;ai eu un orgasme

C'est typiquement "être une vraie fille" que de pas avoir souvent d'orgasme ? Meh.

Edit : mais...mais... Mais je vois pas le rapport avec être une fille sur les trucs en fait -_-.
 
2 Juillet 2011
177
107
1 114
Rennes
Aujourd'hui j'étais dans un magasin pour acheter un vélo. Je regarde un peu les VTC et puis je vais demander conseil à un vendeur et je lui demande si il y a une différence technique entre les vélo femmes et hommes. Et il me dit que non-non pas du tout la seule différence c'est qu'une des barres près de la selle est horizontale pour les hommes et en diagonale pour les femmes, parce que c'est plus facile d'accès quand on est plus petit (comme on est censé l'être quand on est une femme :facepalm:). Et lui de rajouter que c'est stupide parce qu'il était plus petit que moi, et que ça forçait certain mec à se faire poser cette barre en diagonale (ou à acheter un vélo étiqueté femme).
Pourquoi ne pas faire un vélo plus confortable pour tous, hein ?

Il était trop chou d'ailleurs, il a levé les yeux au ciel en disant que les vélos blancs étaient pour femme parce que le blanc ça fait femme et les vélos noirs pour hommes parce que -c'est bien connu- le noir c'est viril.


C'était ma mini-victoire du jour :rockon:
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Unravel;3461060 a dit :
Et puis pour répéter ce que j'ai dit sur le topic consacré au film je trouve que Rebelle c'est un film très adolescent au final, et y'a pas beaucoup d'universalité dans le périple de Mérida (je veux dire par là qu'elle se bat pour sa petite personne mais qu'à part ça, y'a pas d'enjeu plus global, et j'ai l'impression que c'est souvent ça qui pêche dans les représentations des femmes) Y'a des femmes avec beaucoup de caractère et d'indépendance mais qui, au final, n'accèdent jamais à une représentation plus universelle... J'sais pas si c'est clair x).

Au contraire, il y a un enjeu global, par sa décision, elle "libère" également de la tradition les fils des autres clans, et ceux et celles qui suivront ;)

Et j'en profite pour répondre à plusieurs qui trouvaient que la morale n'était pas aussi progressiste et féministe car au final elle faisait de la broderie et ravalait son orgueil :
Mais justement, ce qui lui était reproché dans la "malédiction", ce n'était pas le fait qu'elle refuse de se marier, mais bien les paroles très dures à sa mère sorties sous la colère et l'orgueil. Le fait de déchirer la tapisserie n'était pas en rapport avec le mariage arrangé, mais bien le symbole de la relation avec sa mère, et leur défaut de communication.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et elle a en effet été très égoïste, au vu de sa position (princesse et non simple quidam), de refuser le mariage sans proposer de solution alternative (ce qui risquait de déclencher la guerre et de détruire le pays entier) et surtout en braquant tout le monde.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

La morale que j'ai retenu, c'est qu'elle s'excusait donc d'avoir été égoïste de ne pas penser aux conséquences de ses actes, et non qu'elle s'excusait de refuser le mariage arrangé ;)
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Toinette Je dois avouer que j'ai presque le soucis inverse :XD: Dans ma famille, pour diverses raisons de santé des autres, je suis toujours désignée volontaire pour porter les trucs lourds ou encombrants. Et je déteste ça. Même si ça entretient mes biceps de warrior.
Donc quand quelqu'un peut le faire à ma place, ça me fait un peu de répit... et j'admets il m'arrive de jouer parfois un peu avec le cliché de la fille qui porte rien, juste pour en être exemptée (même si je devrais de toute façon le porter à l'arrivée).

Toutefois malgré moi, l'habitude est si ancrée que je me dirige toujours de moi même pour soulever le truc. Et si les vendeurs sont surpris (je n'ai pas vraiment la carrure d'une armoire normande), ils ne le montrent pas et ne m'ont jamais fait l'affront de m'ignorer à ce point.
 
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
Callyo;3461046 a dit :
Aujourd'hui j'étais dans un magasin pour acheter un vélo. Je regarde un peu les VTC et puis je vais demander conseil à un vendeur et je lui demande si il y a une différence technique entre les vélo femmes et hommes. Et il me dit que non-non pas du tout la seule différence c'est qu'une des barres près de la selle est horizontale pour les hommes et en diagonale pour les femmes, parce que c'est plus facile d'accès quand on est plus petit (comme on est censé l'être quand on est une femme :facepalm:). Et lui de rajouter que c'est stupide parce qu'il était plus petit que moi, et que ça forçait certain mec à se faire poser cette barre en diagonale (ou à acheter un vélo étiqueté femme).
Pourquoi ne pas faire un vélo plus confortable pour tous, hein ?
C'est la question que j'ai posé à mon père, il m'a dit qu'une barre horizontale c'est plus efficace; mais les filles portant des jupes les créateurs ont mis la barre en diagonale pour pas qu'on ait trop à lever la jambe.

Ils feraient mieux de créer des vélos pour chaque tranche de taille, ça serait plus intelligent.

[Edit] En fouillant sur le net: une barre horizontale donne plus de solidité au cadre, donc les vrai-e-s sportif-ves n'utilisent que des barres horizontales.
La barre en diagonale c'est vraiment juste pour le port de la jupe en fait (donc le genre de vélo que tu prends pour aller chercher ton pain ou faire une balade dominicale)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes