Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
3 Septembre 2011
100
89
2 264
Paris
Opium. : Super cet article ! Vu le nombre de fois que j'ai entendu des réflexions du type : "Non mais tu oublies complètement les hormones ! Les hommes ont forcément une plus grosse libido que les femmes puisqu'ils produisent plus de testostérone et les femmes sont plus douces et s'attacheront forcément à leur bébé à cause de l'ocytocine !" :stare:

Et je sais que de facto, c'est faux, mais j'ai toujours du mal à l'expliquer scientifiquement à mes interlocuteurs, avec des sources, notamment au sujet de la libido... si vous en trouvez d'autres ?
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
Opium: :cretin: génération perdue...

Mara Jade Skywalker;3459816 a dit :
Les meufs (et les meufs mecs, et tout les autres), vous voulez retrouvez un peu d'espoir en l'humanité ? Allez voir Brave ! (Rebelle quoi). Emmenez y votre petite soeur, petite frère, cousin, cousine, nièce et toutes les personnes qui pensent qu'une femme ne peux pas se battre, être indépendante, forte sans l'ombre d'un époux, mari, frère (et que les hommes ne sont que des rustres stupides là pour contrôler les femmes)

Ce dessin animé est génial et je suis bien contente de savoir que des générations vont naitre et pourront regarder Brave plutot que se farcir la misogynie crasse de La Belle et la Bête ou Cendrillon (entre autres)

Je l'ai vu mercredi soir et j'ai vraiment adoré, ça m'a un peu fait penser à Arya Stark perdue chez Disney! Je suis vraiment très contente de me dire que ma nièce et mon neveu de 3 et 1 ans vont grandir avec de telles propositions d'héroïnes.

Il est si misogyne que ça La Belle et la Bête? Je ne suis jamais vraiment penchée dessus mais là comme ça je verrais surtout l'histoire d'une jeune femme cultivée et forte de caractère qui rejette le gros mâle alpha du village alors qu'elle aurait des tas d'avantages à l'épouser. Mais bon encore une fois j'y ai pas trop réfléchi, et d'ailleurs j'ai une légère capacité à perdre mon sens critique lorsqu'il s'agit des Disney des années 80-90 qui ont bercé mon enfance.
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
Je pense à un truc tout à coup, comment vous abordez le féminisme avec les enfants autour de vous pour celles dont c'est le cas?

M nièce de trois ans donc, pour l'instant j'essaie de lui faire passer des petites idées en parlant avec elle, je l'encourage à se défendre, j'essaie aussi de valoriser son intelligence avant son physique (ce qui est facile puisque elle a une intelligence très vive pour son âge et elle parle vraiment très bien), ou quand on lui achète des jouets (genre mon mec qui descend au Monoprix et qui lui ramène des Hot Wheels -je vous jure qu'on passe pas notre vie au Monoprix-)...

Voilà ce que j'essaie de faire pour l'instant, mon neveu est encore trop petit pour que je le fasse participer activement. Et vous?
 
A

Ancien membre

Guest
Gaeguri;3459968 a dit :
A propos de comment on parle de féminisme avec les enfants de notre entourage;
J'ai un petit frère de 4 ans, que je dois voir quelques jours tous les deux mois, et c'est clairement pas suffisant pour faire disparaitre tout ce que ma mère lui a mis dans la tête -__-.
On était avec lui et ma mère dans un magasin de jardinage, et en me montrant une fleur rose, il me dit: "Oh, elle est belle! Mais elle est rose, C'EST POUR LES FILLES." Abasourdie, j'entends ma mère lui demander: "Et les garçons, c'est quoi?" "BLEU".
J'ai tenté ensuite de lui dire que le rose était pour les deux et vice-versa, mais il m'a regardé comme si j'avais ébranlé tout son système de référence.

Y a du boulot :facepalm:
Moi je désespère avec ma petite soeur (7 ans). Une fois, je voulais lui faire un cadeau (des chaussons Toy Story je crois, avec Buzz l'éclair dessus), et elle m'a dit "Ben non, il faut les offrir à Robin (mon filleul), c'est pour les garçons...". Je crois que j'ai été contre productive parce que je me suis énervée et elle a pleuré :clap:

Mais bon, elle ne s'habille qu'en rose, elle passe son temps à minauder, elle adore faire du vélo ou de la trotinette, qui sont : ROSE, et surtout, l'autre jour je l'ai vu jouer sur l'ordi : je jette un oeil, c'était un site de mini jeux où était précise "GIRLS", et le jeu en question consistait à RANGER UNE CUISINE. Et chaque fois que je rends visite à ma famille, il y a toujours un truc qui me met mal à l'aise.

Encore, je me dis qu'elle n'a que 7ans, c'est peut-être une "phase" due à ses camarades d'école, mais une de mes grandes soeurs tricotait une écharpe l'autre jour, pour notre neveu, et elle racontait qu'il avait choisi violet, mais que comme c'était une couleur pour filles, elle lui faisait en rouge... (Même soeur qui ne s'est pas fait couper les cheveux courts chez le coiffeur parce que son copain ne voulait pas)

Mais je comprends pas, quand j'étais petite je jouais à la barbie, certes, mais aussi au foot, j'avais une voiture télécommandée, mon jeu préféré était mon train légo, j'étais fan des tortues ninja (des trucs qui ne sont pas connotés "fille")... Donc je ne pense pas que ça vienne de l'éducation de mes parents.

Bref, c'est pas très constructif tout ça mais à chaque visite à ma famille je suis sur le cul...
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
<Rosenrot>;3460051 a dit :
Mais non, vas-y ! :d


Disons que du fait que c'est une femme dont l'intelligence est valorisée, c'est un poil moins sexiste que des contes comme La Belle au Bois Dormant (où l'héroïne n'a que très peu d'intérêt), mais il reste que son nom est Belle. Donc en gros, même si elle est intelligente et cultivée, on s'en fout, elle est surtout belle. Et puis sa relation avec la Bête est assez, euh, malsaine. Il la brutalise, mais elle finit quand même par tomber amoureuse.
Et puis j'avais aussi lu un article (qu'il faut que je retrouve) qui parlait du classisme (c'est comme ça qu'on dit ?) : oui, elle rejette le "mâle alpha" du village au pied duquel toutes les filles se jettent, mais c'est parce que c'est un bouseux, qu'il est bête, odieux, et... macho. Une façon de se dédouaner, "le-sexisme-ça-n'existe-que-chez-les-autres-surtout-s'ils-sont-pauvres-et-donc-forcément-mal-éduqués". (Sériously, Disney ?)

Malgré tous ces défauts, je trouve que ça n'est vraiment pas le dessin animé le plus pourri et qu'il y a quand même de bonnes choses à retenir, mais ça reste entaché par d'autres choses : c'est bien de valoriser l'intelligence, c'est juste dommage de le réserver à une élite ; c'est bien de dire que la "beauté intérieure" compte plus que la "beauté extérieure", c'est juste dommage que ça ne marche que dans un sens (les femmes doivent aimer les hommes même s'ils sont laids et brutaux, mais en revanche elles se doivent d'être belles, si en plus elles sont pas trop connes, dociles et serviables, alors c'est encore mieux).

EDIT : Méchants et méchantes chez Disney (2) : Hommes faibles | Le cinéma est politique
Le paragraphe "Bouseux, ploucs et usurpateurs".

Ah ouais, je vois mieux maintenant :)
 
A

Ancien membre

Guest
Jicky;3460060 a dit :
- "pour moi l'anorexie, c'est un désordre mental"
Je vais mettre les pieds dans le plat, mais je croyais que c'était une "maladie psychologique" (je ne connais pas les bons termes).
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
<Rosenrot>;3460077 a dit :
Encore un Disney qui ne pourra plus être apprécié en toute simplicité. My work is done, here ! :supermad:

J'ai lu ton lien, je ne pourrai plus apprécier un Disney en toute simplicité, tu as tué mon enfance!
 
A

Ancien membre

Guest
Jicky;3460102 a dit :
En fait pour moi, nier le fait que ce soit une maladie (peu importe le terme qui vient après) revient à nier la gravité de la chose, et je trouve ça très grave.

Je lui ai dit qu'il y avait des gens qui étaient empêtré depuis cinq, dix ans et sûrement plus dedans et que je voyais mal comment à ce moment-là on pouvait nier le fait que ce ne soit pas une maladie.

Désordre mental, ça veut dire tout et n'importe quoi à la fois.

(je me suis en mis en tête de le faire changer d'avis dessus, mais je me demande si je suis légitime pour le faire...)
Ah OK, j'avais compris de travers ce que tu disais :)
 
19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
Ah mais Rebelle quoi :free:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Par contre ça m'a bien fait chier quand j'ai proposé à ma soeur de venir le voir avec moi :
Moi : Nan mais viens, ça a l'air trop cool, la princesse elle est trop badass quoiiiii et puis elle est rousse, ça déchire tout !!
Ma soeur : Mouais bof, moi je préfère les histoires de princesses.
Moi : Mais c'est une princesse !
Ma soeur : Ouais mais nan, c'est pas une princesse comme Raiponce, moi j'aime les princesses mignonnes et tout ! Pas des histoires de princesses rebelles ! En plus elle est moche.
(Ma soeur a 14 ans, je ne désespère pas de lui inculquer certaines de mes idées à force, mais c'est dur, très dur.)
 
8 Octobre 2009
3 518
2 059
2 654
Nanterre
<Rosenrot>;3460077 a dit :
Encore un Disney qui ne pourra plus être apprécié en toute simplicité. My work is done, here ! :supermad:
:yawn:
J'ai regardé La petite sirène ya deux jours, j'arrêtais pas de me dire "Ah ben oui elle peut plus parler, donc elle devra juste le séduire par son physique", des petits trucs comme ça. J'ai eu du mal à apprécier le dessin animé :yawn:

Enfin grâce à ce topic, je vois tout d'une vision différente.
 
19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
Donowitz;3460230 a dit :
Plusieurs de mes contacts féminins sur Facebook ont partagé le Tumblr suivant en commentant "hihihih mais c'est trop ça lol !" : Je suis une vraie fille

Est-ce que je suis la seule à penser que non seulement l’intitulé du Tumblr est aberrant mais que le contenu l'est tout autant ?

Dans ce cas, j'ai l'immense regret de vous annoncer que je ne suis pas une vraie fille :cretin:

Il me déprime ce blog :facepalm:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes