lenjomineuse;3552199 a dit :-Tant qu'on y'est on a légaliser l’inceste, non parce que si on décide de renverser les normes sociales autant aller jusqu'au bout.
Je rebondis sur ta remarque si tu me le permets, parce que le coup de l'inceste, je le vois tout le temps dans les débats et faut pas pousser mémé dans les orgies !

En fait, l'inceste est déjà un peu légalisé en France. D'après l'article 164 du code civil (les 161, 162 et 163 parlent justement des empêchements à mariage), le mariage peut être autorisé entre oncle/nièce ou tante/neveu par le Président de la République lui-même pour "cause grave". Généralement, c'est lorsque la femme est enceinte (histoire que l'enfant puisse avoir légalement ses deux parents). Ca marche aussi pour les beaux-parents / beaux-enfants même si ça, ça peut paraître moins grave. Il n'y a en fait que "en ligne directe, le mariage est prohibé entre tous les ascendants et les descendants et les alliés dans la même ligne" (comprendre parents / frères et soeurs) que ça ne sera pas permis (c'est l'article 161, celui-là). Ca laisse quand même, avec les neveux et belle-famille pas mal de place pour l'inceste s'il y a des causes graves.
C'est mon super argument pour le mariage gay, ça.
Ah, et le fait que rien n'interdit précisément le mariage de deux hommes ou deux femmes (c'est la pratique qui a fait ça, mais ce serait pas SI dur à changer au niveau légal).