Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
24 Mai 2008
833
1 685
4 864
J'ai un devoir à rendre bientôt en communication et après avoir eu en main le CB News de mai 2012 :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

je me suis dis que j'allais rendre un devoir sur la représentation de la femme dans la publicité (sujet à affiner). Bref, mon prof veut des sources, des articles etc avant de pouvoir se lancer dans un thème, j'ai donc tout naturellement pensé à la veille permanente sexisme comme véritable mine d'infos ! ;)

Du coup au fil de mes recherches je pense pouvoir poster quelques articles sur la place de la femme dans la publicité.
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Ça m'énerve, j'aimerais bien avoir plus de répartie contre les gens relous dans la rue.
Tout à l'heure y a un type sur le trottoir en face de moi qui se met à ouvrir grand les bras, puis quand je passe à sa hauteur, me touche le bras et me parle à coup de
"ça va miss ? Tu viens te balader avec moi miss ?" (ou un truc du genre, j'ai pas retenu exactement).
J'ai passé mon chemin sans répondre, je sais pas quoi répondre quand on m'aborde comme ça.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
T

telcontar

Guest
Azeban : je me fais les mêmes réflexions. La plupart du temps, je serre les dents très fort et je hurle mentalement quelque chose du type "Connard!" ou "Ne me siffle pas comme si j'étais un clebs, bordel!". L'autre jour, en sortant du ciné, je passe devant un groupe de types qui me hèlent "Hmmm, charmante" et autres, j'ai marmonné un vague "Et ta sœur?" (oui, j'ai une répartie formidable :lol:), ce qui m'a fait un peu de bien.

(Sinon, je dis plutôt vulve, mais c'est vraiment la force de l'habitude... tout simplement parce que ça fait plus sérieux lors d'un examen d'employer le terme anatomique.:yawn:)
 
10 Janvier 2012
967
1 648
2 374
novemberandmay.com
Catimini-mini Boop;3558730 a dit :
Je pense que je rate un truc parce que je ne comprends pas pourquoi l'affiche est drôle (pourtant, j'ai compris ce qui est écrit, mais je ne trouve pas :shifty:). Est-ce que c'est une métaphore?

C'est une métaphore sur l'accès à la contraception aux usa il me semble, le gilet de sauvetage symbolisant la pilule. :)
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Catimini-mini Boop;3558730 a dit :
@Marquise SG: rah, le mot chatte pour décrire les organes sexuels devrait être banni, j'ai 3 chattes (des vraies, du genre félin :yawn:) et j'ai toujours l'air fin quand je le dis. Du coup, j'évite. Mais ça pose des non-problèmes, du genre "mince, dois-je anticiper une réaction de la part de mon interlocuteur ou non"? Je déteste ça :non:.

(pardon, je suis un peu HS)

Rah mais pareil, qu'est-ce que ça peut m'énerver la récupération de ce mot dans ce sens. Surtout qu'à part "minette", il n'y a pas 36 façons d'appeler la femelle du chat, c'est pénible d'avoir détourné le terme chatte ainsi :annoyed: Alors que les synonymes du sexe, c'est déjà pas ça qui manque. Tout ça parce que les gens semblent ne pas oser appeler les choses par leur vrai nom...
 
2 Juillet 2011
177
107
1 114
Rennes
Petite victoire, dans mon livre d'espagnol de terminale on parle de la condition des femmes, du sexisme dans le domaine privé et dans le monde du travail, de la présidente d'Argentine (et de plein de femmes engagées politiquement en Amérique Latine). Et comme pour le bac on a un oral sur des "notions" (j'entre pas trop dans les détails) si on tombe sur "Lieux et formes du pouvoir" ou "Idée du progrès" on peut parler des privilèges masculins, du plafond de verre, de la sous-représentation des femmes en politique...

[Parce que le reste du temps, en matière de féminisme, le lycée c'est plutôt déprimant.]
 
10 Janvier 2012
967
1 648
2 374
novemberandmay.com
Yahoo me désespère, déjà qu'avec toute leur partie "Yahoo! Pour elles" ça volait pas haut (rubriques de m*** et articles de m*** le plus souvent sexiste, et puis ça veut dire quoi ? Que le reste du site est pou les mecs ?) mais là on atteint des sommets avec un article intitulé "Les 10 vêtements que les hommes doivent bannir" (bon jusque là ok) mais qui est rangé dans — je vous le donne en mille — "Yahoo! Pour elles". Mais wat iz ze fuque ? Pourquoi c'est rangé là-dedans si c'est pour les mecs ? Ou alors ils prennent les hommes pour des enfants qui se font habiller par leur copine ou leur maman ? Ou alors c'est une catégorie fourre-tout où on met tous les articles pourris/pas sérieux ? La seule réponse qui me vient c'est :facepalm:.
 
6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
Sur la couverture de mon livre de cours de biologie, il y a 2 photos: une d'un homme, en tenue de chirurgien, qui fait un grand sourire Colgate avec un air un peu crétin, et une d'une femme, l'air très concentré en train de regarder dans un microscope. Je sais pas si c'est vraiment un progrès, mais bon, pour une fois, c'est l'homme qui fait la potiche (tiens, il n'existe pas d'équivalent masculin, étrange) et la femme qui a l'air sérieux. Ca change de cette merveilleuse campagne pour orienter plus de filles vers la science, si vous vous souvenez de quoi je veux parler...

Et sinon, ce midi, j'ai mangé avec mon copain à son boulot et quand on a eu fini, c'est lui qui est allé faire la vaisselle de nos couverts. Un de ses collègues passe à côté de lui et lui dit "ah tu invites ta copine et tu fais la vaisselle?", accompagné d'un rire bien gras. Ah bah oui tiens, tu amènes ta femme mais elle fait pas son rôle de femme, ça va pas :stare:
 
10 Octobre 2005
1 030
531
4 964
Melbourne
Sword;3559506 a dit :
Je viens de déposer une lettre de motivation pour un stage, dans une asso de défense des droits des LGBT (ils ont un service juridique).

Même si je m'attends assez clairement à un refus, je suis tout excitée d'avoir "osé" franchir le pas.

EDIT : LES MEUFS, ILS ME PREEEEEEEEENNENT !!!!!!!!!!!!!!!! :cheer: :cheer: :cheer:

Oh, c'est quoi, c'est où? (si c'est pas trop indiscret bien sûr ^^)

Et félicitations au passage :clap::top:
 
3 Septembre 2011
100
89
2 264
Paris
Déjà, je voulais vous dire à toutes merci pour ce topic ! J'y trouve enfin un lieu où je n'ai pas l'impression d'être bizarre, anormale, simplement parce que je trouve inacceptables les comportements sexistes. Et vous m'avez ouvert les yeux sur plein de choses : pleins de situations qui me dérangeaient sans pouvoir mettre de mots sur mon malaise, sans pouvoir y réagir et sans même trouver ma réaction normale :)

Je voulais partager ce lien : Etudes-scientifiques-qui-denigrent-les-femmes
C'est au sujet des postulats sexistes qui fondent pas mal d'études pseudo-scientifiques et qui entretiennent les lieux communs.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes