Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Je suis en train d'écrire un jeu de rôle dans un univers médiéval-fantastique, et j'essaie de mettre des personnages féminins qui ne soient pas des clichés, ce qui est assez difficile même quand on est féministe. Quand on aura le blog je ferais bien un article sur le sexisme dans l'écriture de jeu de rôle / de fantasy (dans mon univers c'est un peu tangent : les filles n'ont pas forcément une aussi bonne éducation que les garçons, mais j'ai quand même mis des personnages féminins qui occupent des postes importants parce que si j'ai des dragons de glace et des farfadets, qu'est-ce qui m'empêche de faire des femmes puissantes ? pas le respect de la réalité historique, cette éternelle excuse...)
 
14 Janvier 2011
689
1 060
5 194
Un astéroïde.
Lady Dylan;3560945 a dit :
Je suis en train d'écrire un jeu de rôle dans un univers médiéval-fantastique, et j'essaie de mettre des personnages féminins qui ne soient pas des clichés, ce qui est assez difficile même quand on est féministe. Quand on aura le blog je ferais bien un article sur le sexisme dans l'écriture de jeu de rôle / de fantasy (dans mon univers c'est un peu tangent : les filles n'ont pas forcément une aussi bonne éducation que les garçons, mais j'ai quand même mis des personnages féminins qui occupent des postes importants parce que si j'ai des dragons de glace et des farfadets, qu'est-ce qui m'empêche de faire des femmes puissantes ? pas le respect de la réalité historique, cette éternelle excuse...)

Moi, je pars du principe que s'il y a de la magie, il y a une égalité des sexes qui fait voler la "réalité historique". Parce qu'on ne peut pas ressortir le bon vieux prétexte du "mais voyons, les hommes ont plus de force !".

Il y a un jeu vidéo sur gba et sur gamecube (peut-être sur wii aussi) qui est tout bonnement génial niveau féminisme : Fire Emblem. Dans des univers médiévaux-fantastiques (dragons, amulettes de pouvoir, lames enchantées ...), on joue au stratège et on ordonne les personnes / unités sur la carte pour combattre l'ennemi. Les personnages appartiennent tous à des classes (épéiste, archer, mage blanc ..) qui peuvent s'améliorer ensuite (bretteur, sniper, évêque ...). A part quelques rares exceptions (les chevalières pégase), je n'ai pas souvenir d'une classe de personnages interdite aux femmes. Il y a des femmes en armure lourde, avec juste un arc, à cheval avec uniquement des compétences de soin ... Et c'est totalement naturel dans le jeu. Il y a des personnages féminins badass au possible, comme leurs alter-ego masculins. Le joueur peut aussi débloquer des dialogues entre les personnages et là encore, on retrouve tous les caractères possibles indépendamment du sexe. <3 Les images des personnages (allez faire un tour par là pour vous faire une idée des costumes) sont plus sexualisées pour les filles, mais ça me semble plutôt supportable : c'est marketing et ça les empêche pas d'avoir un rôle important.

Le gros cliché du personnage féminin dans ces univers, ça reste le duo la mage blanche toute innocente (généralement princesse) / l'épeiste en tenue sexy sans raison et qui (éventuellement) a eu le coeur brisé.
 
11 Septembre 2012
167
181
414
Tout à l'heure j'attendais une copine pour boire un verre appuyée contre la barrière de la station de métro, un mec vient se poser à côté de moi et se met à se ronger les ongles en crachant bruyamment les rognures, donc je lui lance un regard un peu interloqué, et il en profite pour me sortir "t'attends ton mec?" pour une fois j'ai répondu, lui ai dit "ça te regarde pas" (après réflexion j'aurais plutôt dû dire "non j'attends ma meuf" ahah): réaction "c'est pas gentil de parler aux gens comme ça. Enfin c'est pas prudent" :caca:
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Lady Dylan;3560945 a dit :
Je suis en train d'écrire un jeu de rôle dans un univers médiéval-fantastique, et j'essaie de mettre des personnages féminins qui ne soient pas des clichés, ce qui est assez difficile même quand on est féministe. Quand on aura le blog je ferais bien un article sur le sexisme dans l'écriture de jeu de rôle / de fantasy (dans mon univers c'est un peu tangent : les filles n'ont pas forcément une aussi bonne éducation que les garçons, mais j'ai quand même mis des personnages féminins qui occupent des postes importants parce que si j'ai des dragons de glace et des farfadets, qu'est-ce qui m'empêche de faire des femmes puissantes ? pas le respect de la réalité historique, cette éternelle excuse...)

Surtout que les femmes puissantes, au Moyen Âge, il y en avait, donc je vois pas trop ce qu'irait faire la réalité historique dedans ;)
D'une façon générale, même dans un univers très genré, on peut très bien écrire (enfin je connais pas du tout les spécificités du jeu de rôle donc je devrais pas m'avancer) sur les stratégies utilisées par les dominé-e-s pour justement contourner le poids de cette domination :happy: (en plus c'est super intéressant comme thème,on peut en tirer des bons personnages je pense même si c'est toujours difficile d'éviter la caricature).
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Mandorle;3560975 a dit :
Surtout que les femmes puissantes, au Moyen Âge, il y en avait, donc je vois pas trop ce qu'irait faire la réalité historique dedans ;)
D'une façon générale, même dans un univers très genré, on peut très bien écrire (enfin je connais pas du tout les spécificités du jeu de rôle donc je devrais pas m'avancer) sur les stratégies utilisées par les dominé-e-s pour justement contourner le poids de cette domination :happy: (en plus c'est super intéressant comme thème,on peut en tirer des bons personnages je pense même si c'est toujours difficile d'éviter la caricature).
Ce qui est surtout difficile, c'est d'éviter la caricature quand on décrit un personnage en trois lignes ;) disons que là j'ai mis deux femmes sur cinq conseillers du roi, ce qui existait probablement assez peu au Moyen-Âge... Sinon on peut faire des femmes puissantes parce que manipulatrices ou quoi, mais c'est assez cliché.

Les stratégies utilisées par les dominé·e·s pour contourner le poids de la domination... waw, il faut que j'y réfléchisse ^^ disons qu'en jeu de rôle ce qui serait compliqué pour faire ça c'est que les groupes sont assez hétérogènes (et plutôt masculins, vu qu'il y a plus de joueurs que de joueuses et que souvent quand un garçon essaie d'incarner une fille le résultat est justement très caricatural - voix aigüe, comportement hyper maniéré...).
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Lady Dylan : ouais, effectivement, j'aurais pas dû m'avancer sur un type d'écriture auquel je ne connais rien :yawn:
Pour ce qui est des conseillères, il me semble (mais bon après je ne suis pas médiéviste ni rien) que la fonction de conseillère n'existait pas en tant que telle (enfin ça devait dépendre des endroits), mais ce n'est pas pour autant que des femmes ne pouvaient pas conseiller des dirigeants, ou siéger au conseil quand il y en avait un (mais là ça touche carrément à des histoires de construction et d'élaboration des institutions, qui pour ce que j'en sais étaient pas franchement figées au Moyen Âge, so...).
 
10 Janvier 2012
967
1 648
2 374
novemberandmay.com
Vu sur danstonchat :

<Juliaa> Je vois pas pourquoi nous on devrait se raser, et pas vous!
<Papermate> Mais parce que! Le poil a toujours été un symbole de virilité et de sagesse dans les sociétés occidentales
<Juliaa> Donc je vois pas pourquoi moi, je devrait me raser, j'ai droit a de la virilité aussi
<Papermate> Mais non! Un homme cherche chez une femme de la douceur, de la tendresse, l'inverse de l'image de l'homme en fait...
<Juliaa> Et?
<Papermate> Bah si ton copain voulais voir du poil, il irait poutrer son meilleur pote...
<Juliaa> Vu comme ca... Je vais me raser
#13746 - Votez : (+) 1599 (-) 173

:facepalm:
 
T

tom-chaton

Guest
Azraëlle
On se croirait dans une comédie... :neutral:

Vu sur Rue89 aujourd'hui :
Et avec ce prix, les élites de ce monde poussent Obama, l’Homme de Paix, à ne pas augmenter le contingent en Afghanistan, à ne pas agir contre l’Iran et son programme nucléaire, et simplement à continuer à émasculer les Etats-Unis. Ils adoreraient voir une Amérique affaiblie, castrée, et ceci est leur moyen d’atteindre ce but ». (Rush Limbaugh)
:clap:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes