Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
5 Août 2007
243
115
3 734
La Seyne-sur-Mer
Aujourd'hui, dans "Metro", p 12, rubrique "ça buzz" :

"Connues pour leurs actions seins nus, les Femen ukrainiennes vont former des féministes à Paris. Elles disent venir de la rue ? Pourtant elles ne représentent pas grand-monde. Bahry D."

Honnêtement, je n'ai pas compris... Quelqu'un comprend le sens de ces propos ?...
 
17 Février 2009
10 115
7 389
8 424
Paris
Aujourd'hui, je vais acheter des enveloppes. Je ne peux pas payer par carte, donc un pote m'avance 3 euros. Le gérant lui dit "faites gaffe, ça commence par ça, et après... vous savez ce qu'on dit, les femmes, faut..."
Moi (avec un grand sourire) "allez-y j'attends avec impatiente la remarque misogyne qui va suivre"
Lui (vraisemblablement surpris) "Non mais... c'est pas misogyne, c'est une observation personnelle, hein, c'est tout... (rire géné)"
Moi "Ah bon? Alors pourquoi commencez vous par 'vous savez ce qu'on dit' si c'est personnel?"
Et il a accepté l'argent de mon pote.

Mon pote a rigolé et approuvé, on est sortis et il était limité plus choqué que moi. Genre "non mais oh, il se prend pour qui, lui?".
J'aime bien mon pote. On est une bande de 4 nanas à parler de cul et de chaussures autour de lui, il n'en a strictement rien à cirer (il n'est pas du tout branché sexe), mais il ne nous juge pas genre "aaah, ces nanas". Non, il nous écoute genre "mes potes sont marrant-e-s, quand même". C'est tout. Et on peut discuter de féminisme. Amour sur lui.

Mais putain, j'en ai marre des gros cons qui jugent tes actions uniquement parce que tu es une nana. J'aurais avancé de l'argent à mon ami, il l'aurait traité de gigolo? Je ne crois pas. Je ne vois pas pourquoi les gens ont besoin de tout systématiquement ramener à mes ovaires, bordel.
 
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
Ça faisait au moins deux semaines que j'étais pas allée faire un tour sur le Tumblr et là, j'viens de tomber là-dessus:
“When I was a student at Cambridge I remember an anthropology professor holding up a picture of a bone with 28 incisions carved in it. “This is often considered to be man’s first attempt at a calendar” she explained. She paused as we dutifully wrote this down. ‘My question to you is this – what man needs to mark 28 days? I would suggest to you that this is woman’s first attempt at a calendar.’ It was a moment that changed my life. In that second I stopped to question almost everything I had been taught about the past. How often had I overlooked women’s contributions?”
—
Sandi Toksvig]
Je sais pas qui a partagé cette citation mais big up! :rockon:
 
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
Unravel: j'pencherais plutôt pour la seconde option (faudrait surtout pas que la série soit qualifiée de féministe, ça fait tellement mauvais genre). Si ça t'intéresse, Anita Sarkeesian avait fait une vidéo intitulée "The Straw Feminist" où elle parle justement de cette fameuse saison 3 de Véronica Mars.
 
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
Unravel;3572612 a dit :
C'est intéressant ! (j'ai pas encore regardé en entier mais la notion de personnage "épouvantail" est vraiment pertinente). Bon après perso je trouve que cette saison 3 est ratée en tout point (ou presque) donc ça ne m'étonne pas qu'on ait fini sur une note genre "regardez, on est progressiste mais on est pas méchant! <3".
J'ai jamais regardé Véronica Mars mais faudrait peut-être que j'm'y colle (au moins pour les deux premières saisons :) puisqu'apparemment la troisième est ratée).
Et je t'invite à aller voir les autres vidéos d'A.Sarkeesian! Elles sont top également :)
 
17 Février 2009
10 115
7 389
8 424
Paris
Moi : Je vais à la Slutwalk en octobre. C'est une manifestation contre le harcèlement sexuel, la banalisation du harcèlement de rue, le victim-blaming / slut-shaming (= "si tu t'es fais violer, c'est de ta faute" "en meme temps, habille-e comme ça il-elle le cherche")

Un con : Feministe !

Moi : Oui. C'est une insulte?

Un con : Non, mais je ne le suis pas ! ^^

Moi : Donc tu n'es pas pour l'égalité des sexes? Intéressant.

Lui : Ca devrait se faire naturellement, pas besoin de manifester. Apres tt ce qui est viol c'est pas une question d'egalite...y a des tares partout. Cela dit certaines abusent oui, on se promene pas a barbes en mini jupe la nuit ce genre de choses...

Moi : Ça devrait se faire naturellement? Mais dans quel monde tu vis? Parce que là maintenant tout de suite, ça se fait naturellement?
Personne autour de toi ne s'est fait agresser / emmerder parce que sa jupe était trop courte? C'est facile à dire quand on ne se fait pas traiter de "salope" dans la rue, quand ton prof ne te fait pas des remarques déplacées et quand des inconnus ne se permettent pas de te mettre la main au cul parce que tu es une nana. Que tu ne le vive pas, soit. Mais que tu nies le besoin de se battre contre le sexisme, c'est juste de l'ignorance pure et simple.

Lui : Et tu crois qu'en manifestant ceux qui ont l'habitude de mettre des mains au cul vont arreter?

Moi : Et tu crois qu'en ne faisant rien, les choses vont changer? Le but est de faire réfléchir les gens. Et effectivement; autour de moi, ça marche.

Lui : Si j'en connais qui ont ete enmerdee, et elle n'avait rien fait pr l'etre, mais je vais pas devenir feministe pr autant...le probleme est ailleurs je pense.

Moi : Et d'où vient-il alors?

Lui : ça depend de qui ca vient...un probleme d'education, des mecs paumes, bourres, ...i don't know. Un mec normal s'amuse pas a mettre des mains au cul...ca me viendrait pas a l'idee. Genre dsk c'est pas un mec normal u.u

Moi : Je suis désarmée face au mur de communication, là.
Le problème, c'est le sexisme latent qui permet à certaines personnes d'avoir des comportements sexuellement violents envers d'autres. Et il y en a beaucoup beaucoup plus que tu ne le crois. À tous les niveaux. Je ne manifeste pas contre les mains au cul. Je manifeste pour faire réfléchir les gens.

Si tu veux vraiment comprendre, tiens... Commence par ça, puisque c'est un problème politique et que tu dis t'y intéresser

SlutWalk - Wikipédia

Je veux comprendre... le slut-shaming

Lui : Tu t'es fait emmerder, toi?

Moi : Évidemment. Presque toutes les personnes avec des seins (= les nanas, donc ce qui est vu comme un corps potentiellement sexualisé par la société) subissent ce genre de comportements à différents niveaux. Tout dépend de ce que tu entends par emmerder.
Mais personnellement, des types de 40 qui me prennent dans leurs bras alors que je refuse, des mecs qui se permettent des propos déplacés, un type qui me traite de salope parce que je porte une jupe, etc., ça m'insupporte. Parce que ce sont des comportements sexuels dans des lieux où ils n'ont pas lieu d'être, sur une personne qui dit clairement qu'elle n'en veut pas.

Lui : Moi j'ai vu tellement de pauvres filles en soiree...la fille qui est dans une chambre, et 3 mecs a la suite y sont alles, un par un elle jouait pas aux cartes. Y a tellement de filles avec peu d'estime pour elle meme, j'espere qu'elles font pas partie de ce genre de manif.

Moi : Bon écoute, c'est juste pas possible. Il faut que tu lises cet article.
Des nanas sans estime d'elles mêmes? Et tu es qui, toi, pour juger de l'estime qu'une personne a d'elle même? Peut être que c'est leur façon de respecter leur corps, justement, de lui faire du bien en passant par le sexe. En quoi est-ce que ce qui se passe dans leur culotte te regarde? Vraiment, je ne comprends pas.

Lui : J'espere que ca ne te pique pas les yeux, je fais qlq fautes en relisant et puis sans les accents...

Moi : Non ce ne sont pas les fautes qui me piquent les yeux. C'est le slut shaming que tu viens de faire. Tu viens de décréter arbitrairement que tel genre de nanas étaient respectables et que tel autre n'avait pas le droit de manifester. Enfin, je ne sais pas si tu re rends compte. Tu dirais ça d'un mec? Qu'il ne se respecte pas parce qu'il a couché avec beaucoup de gens?

Lui : Ah ca ne me regarde pas, mais je trouve leur comportement degueulasse. Si ca ne te choque pas apres...

Moi : Non, ça ne me choque pas. C'est leur corps, c'est leur vie. A partir du moment où tout le monde est consentant et où c'est protégé... je ne vois pas du tout ce que ça a de dégueulasse. Expliques moi donc.

Lui : Belle image d'elle meme, une fille facile. Les mecs s'y interesseront pour une seule chose.

Moi : Et en quoi c'est mal d'aimer le sexe et d'y prendre plaisir avec des gens différents? En quoi c'est mal de s'intéresser à quelqu'un sexuellement?

Lui : Y a rien de mal, on aime tous je pense, avec des gens differents je sais pas quand y en a vraiment beaucoup...ca en devient sale, dangereux, ca peut deborder, ... Ca te plairait que les mecs ne s'interessent a toi que pour du sexe? Qu'il parle de toi comme d'une sal*pe avec ses potes? Tu trouves pas ca degradant?

Moi : Mais qui te dit que si je couchais à droite et à gauche les mecs parleraient de moi comme si j'étais une pute? Si le mec et la nana cherchent la même chose dans la relation (= le sexe), pourquoi l'une serait-elle une pute et l'autre non? Si la relation se fait entre deux adultes consentants, où est le mal?
De toute façon, en toute honnêteté, je ne peux pas être attirée sexuellement par des gens misogynes (qui tiennent ce genre de propos) (et dont, je suis désolée de te l'apprendre, tu fais partie), donc ça règle le problème.

tumblr_m0d2c07iRw1qcqm5r.jpg


Je reviens, je vais vomir.

J'aurais essayé.
 
18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
S_kye;3572884 a dit :
il n'y a aucune chance pour que tu rencontres cet énergumène mais si un jour tu tombes sur lui dans la rue, je t'en prie mets lui un coup de boule de ma part <3

Et de la mienne :scream:, autant de mauvaise foi, c'est ahurissant (ou même pas en fait, ce qui rend la chose encore plus déprimante).
 
6 Septembre 2011
265
2 452
5 064
Albany effectivement je ne pense même pas qu'il s'agisse de mauvaise foi. Mais d'une personne très engoncée dans les codes sociétaux actuels, et assez représentative hélas... Mais quand je réalise que son discours m'aurait semblé vaguement défendable il y a deux ans, ça me rassure: peut-être lui aussi va-t-il évoluer, même en partant de si bas? ça m'a pris du temps d'être féministe (la prise de conscience du problème, le fait de réaliser que je l'étais (féministe donc), puis enfin, de l'assumer), personnellement. Et si je le suis devenue, c'est notamment grâce à des discours comme le tien Styx, qui ont contribué à m'ouvrir les yeux et affuter l'esprit, bref à me faire réfléchir. Alors même si tu te sens découragée n'oublie pas l'impact important que peut avoir cette manière de défendre tes convictions.

Je venais parler de quelque chose qui m'a un peu ébranlée samedi. J'étais avec mon ami, qui a une fille de deux ans. Il me disait son énervement face à la mère de cette dernière qui ne s'occupait ni des vaccins de la petite, de sa perte d'appétit du dernier mois, de ses maladies, ni des rendez-vous chez le pédiatre. Mon ami m'a dit: " - je suis le seul à m'occuper de ces choses-là, bref je joue le rôle de la mère".
ça m'a limite fait l'effet d'une gifle. - Pardon?! Donc la mère c'est la bonniche, le père, lui, regarde la télé et apprend éventuellement à son fils à bricoler le dimanche?
Il a répondu que dans la société les rôles étaient généralement répartis ainsi, bien que ce ne soit probablement pas une bonne chose.

Le fait qu'il relaie avec tant de désinvolture des clichés clivants m'a fait un peu mal, même s'il a admis être d'accord avec moi à la fin de la discussion. ça fait bizarre parce qu'il est évidemment pour l'égalité homme-femme, très ouvert d'esprit, fin, intelligent,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
.
Je suis habituée au sexisme ordinaire de la part des gens lambdas, mais quand ça vient de mes proches...
 
4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
Styx non mais ça se voit qu'il s'est embourbé dans un truc ou il comprend pas grand chose et qu'il essaye de se dépatouiller comme il peut. Il comprend rien à ce qu'il dit.
 
10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
Ecoutez ! - Maybe Elle ?

Merci à la mad' pour le lien de cette émission, 2ème fois que je l'écoute, je pense même réécouter certains passages. Mais il y a quand même 2-3 trucs qui me laissent dubitative, sur le désir, les fantasmes..
En ce moment j'ai envie d'apprendre pleins pleins de chose.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes