Le genre d'article qui m'énerve :
Ideal Female Body Measurements Revealed | Glamour Underground
1) Plein de clichés "'les homme ceci alors que les femmes cela".
Exemple : "Even though women do tend to alter their idea of what is attractive based on fashion and trends, it never goes very far from what men value as attractive." ("Même si les femmes ont tendance à modifier leur idée de la beauté en fonction de la mode et des tendances, cela ne s'éloigne jamais beaucoup de ce que les hommes trouvent séduisant")
"Generally, what women find attractive in other women are things that indicate social status, like wearing fashionable clothing, the right colour nail polish and being found attractive by men. Men of course, are hard wired to find women who look healthy and able to bare children most attractive." ("Généralement, ce que les femmes trouvent séduisant chez les autres femmes sont des choses liées au statut social, comme des vêtements à la mode, la bonne couleur de vernis et être attirante du point de vue des hommes. Les hommes, bien sûr, sont programmés pour considérer comme les plus séduisantes les femmes qui ont l'air fertiles et en bonne santé.") (ah la bonne vieille théorie)
"Contrary to popular belief, most men don’t appear to care about [breasts'] size – it’s all about roundness." ("Contrairement à ce qu'on croit souvent, la plupart des hommes ne semblent pas se préoccuper de la taille [des seins] - c'est la rondeur qui compte."
2) Clairement, on nous dit qu'une femme doit tout faire pour être la plus séduisante possible aux yeux des hommes. Pas à ses propres yeux, ni même à ceux de la société, mais à ceux des hommes.
Comment faire ? Oh, facile : ne mangez ni pâtes, ni pain, ni riz, ni farine, ni sucre, ni gâteaux, ni gluten. Soyez jeunes, parce qu'après 35 ans vous êtes moins souples et la souplesse est très, très importante pour attraper un homme (?) (non mais c'est vraiment dit dans l'article en plus, ça j'ai pas compris). Et prenez les escaliers, feignasses !
3) Oh tiens, enfin une définition claire de la beauté ! (Bon en fait c'est le but même de l'article, décrire le corps idéal.)
"Stick arms are NOT SEXY !" ("Les bras cure-dent, ce n'est PAS SEXY !")
"There is no excuse for a less than perfect posterior." ("Pas d'excuse pour un postérieur moins que parfait.")
4) ...Et de la féminité.
"Being flexible indicates both femininity and youth." ("Être souple est une marque de féminité et de jeunesse".)
"Wide hips are necessary for childbirth and are therefore, a noticeably feminine trait." ("Des hanches larges sont nécessaires pour donner la vie et sont donc une caractéristique sensiblement féminine.")
5) Un peu de fat-shaming ! Ça y est, c'est dit : les gros ont une vie "sous-optimale". De là à dire qu'ils valent moins que les autres, il n'y a qu'un pas.
"Magazines often feature articles on ‘real women’ – usually overweight women – as if it’s empowering or something that we should admire. But, being overweight often means being disabled in many ways. [...] It restricts you and equates to a lower quality of life. Let’s not pretend it’s okay to have a suboptimal life – you’ve only got one!" ("Les magazines présentent souvent des articles sur les "vraies femmes" - généralement des femmes en surpoids - comme si c'était quelque chose de stimulant ou que l'on devrait admirer. Mais être en surpoids signifie souvent être invalidé dans de nombreux domaines. [...] Cela vous restreint et entraîne une qualité de vie inférieure. Ne faisons pas comme si c'était acceptable d'avoir une vie sous-optimale - vous n'en avez qu'une !")
"Every woman on earth has the ability to meet the criteria of the ideal body listed above. It’s not ‘unrealistic’ or ‘extreme’, but yes, it will take some work if you’ve neglected your body in the past. It is achievable. It’s up to you to decide if you want to have an amazing body or a mediocre one." (
"Toutes les femmes de ce monde ont la possibilité de remplir les critères du corps idéal que nous venons de citer. Ce n'est pas "irréaliste" ni "extrême, mais oui, cela demandera du travail si vous avez négligé votre corps auparavant. C'est faisable. C'est à vous de décider si vous voulez un corps merveilleux ou un corps
médiocre.")
(La génétique, les hormones, le métabolisme, tout ça, connaît pas.)
6) Et pour finir, une totale incompréhensions des TCA.
"But they [girls who have a real problem with body image, anorexia, or bulimia] too should be aiming for an ideal body. They will likely need to gain muscle, fat and bone mass to achieve an ideal body - although it might be harder for them to achieve because of the psychological implications." ("Mais elles [les filles qui ont un vrai problème avec l'image du corps, l'anorexie, ou la boulimie] aussi devraient viser un corps idéal. Elles auront sans doute besoin de prendre du muscle, de la graisse et de la masse osseuse pour atteindre ce corps idéal - même si cela sera peut-être plus difficile pour elles à cause des implications psychologiques.")
Donc les filles qui ont des TCA sont forcément en manque de graisse, muscles et os (TCA et gros sont incompatibles, si je comprends bien !). Elles devraient viser un corps idéal - attendez, est-ce que ce n'est pas déjà ce qu'elles font ? Ah non, pardon, elles n'avaient pas encore lu la définition qu'en donne Glamour Underground ! L'idée qu'elles se font du corps idéal n'est pas la bonne, évidemment. Et puis tout le monde sait qu'elles ne se pourrissent pas déjà assez la vie avec ça.
Bon, désolée, je m'énerve pas mal la-dessus (je tremble comme jamais, tellement ça me met hors de moi), c'est vrai que ça me touche personnellement, mais je pense quand même qu'en dehors de ma totale subjectivité, cet article est
inacceptable.