Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
16 Février 2009
2 308
29 255
5 694
Lady de Nantes;3577693 a dit :
A-t-il été démontré que les hormones n'ont pas un pouvoir si grand ? Je trouve que dans l'interview sur Rue 89, elle ne donne pas vraiment de réponse à cette question.

J'ai l'impression qu'on pourra toujours rétorquer que pendant ses règles ou pendant qu'elle est enceinte, une femme subit des bouleversements hormonaux qui peuvent faire beaucoup varier son humeur et que ça prouve donc qu'on y est tous soumis.

Je trouve que les deux articles de Slate apportent des éléments de réponse intéressants à ta question. Mais sinon qui est ton interlocuteur? Il fait des études dans ce domaine (hormones, système nerveux...?) Parce qu'il faut faire attention à certaines études "anti-théorie des genres" commandées par des lobbies religieux par exemple.

Cette question des hormones elle commence à devenir lassante.
J'aimerais bien voir ce que ça donnerait si au lieu de diviser l'humanité entre deux sexes on la divisait entre taux d'hormones. Est-ce-qu'on retrouverait une séparation nette entre les sexes? Et quand bien même ça serait le cas, je ne verrais pas trop ce qui autoriserait à discriminer les gens sur cette base-là. On a tous des mouvements d'humeurs, peu importe la cause (hormonale, environnementale, psychologique...), et peu importe le sexe, alors pourquoi chercher ce qui tiendrait spécifiquement du masculin et du féminin? Ce qui fait la différence c'est la façon de les relativiser et de les réfrener, et dire à une femme qu'elle est chiante parce qu'elle a ses règles, ou dire à un homme que c'est normal qu'il soit bagarreur parce qu'il est bourré de testostérone, c'est ça qui perpétue les comportements hyper genrés. Une femme peut être chiante pour plein de raisons, mais pas parce qu'elle est une femme, et un homme peut être bagarreur parce qu'il est un gros con, mais pas parce qu'il est un homme "hormonalement parlant".
Et puis les variations d'hormones ça ne forge pas les gouts ou la personnalité. Je suis peut-être "hormonalement" féminine, ça ne m'empêche pas d'être allergique aux bébés, d'avoir pratiqué des "sports de mec" et d'adorer l'heroïc fantasy. Donc, personnellement je ne me considère pas déterminée par mes taux d'hormones, quand bien même ils seraient commun à la moitié de l'humanité.
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Ok merci les filles !

Non cette personne n'est pas particulièrement compétente en neurobiologie, ni en endocrinologie... et elle ne se base sur aucune étude en particulier, juste la connaissance commune et générale.
 
16 Février 2009
2 308
29 255
5 694
Antigone.;3577740 a dit :
@Opium : J'aimerais vous rejoindre là-dessus, et si je reconnais que nous ne subissons pas toutes le même calvaire, je suis tellement différente une semaine avant mes règles (je suis enragée un mois sur deux/dépressive l'autre mois, et ça a un impact sur ma vie privée et professionnelle) et si mal physiquement la semaine de mes règles (migraines, immense fatigue, douleurs qui me rendent parfois incapable de bosser) que j'ai du mal à ne pas voir une énorme différence entre mes collègues mâles et moi. J'ai un mal fou à produire le même travail de qualité pendant dix jours, là où c'est réellement plus simple pour eux, et c'est du au fait que je suis une femme aux système hormonal particulièrement salaud. Je sais que ça ferait tollé, mais je remercierais le ciel (façon de parler !) si on offrait un jour de congé aux femmes pour leurs règles, ça me permettrait de gérer un peu mieux la fatigue et la douleur.

Désolée du double post, je n'ai pas vu les interventions précédentes avant de poster la mienne.

Avant de prendre la pilule je faisais des PMS aussi. Un ou deux jours avant les règles j'étais très déprimée, et puis le jour J j'avais des maux de ventre insupportables souvent accompagnés de vomissements, donc je ne nie pas cette réalité.
On est pas peut-être pas tous égaux face aux causes des variations hormonales à l'origine des mouvements d'humeurs, en revanche peu importe le sexe, on a tous des mouvements d'humeur... Un homme n'aura jamais de PMS, mais ça ne l'empêchera d'être particulèrement sensible à certaines périodes de sa vie...
Mon père est très susceptible, râleur et irascible, et il a fréquemment des sautes d'humeur, un peu comme la caricature de la femme qui a ses règles par exemple (sauf que lui c'est pas seulement quelques jours par mois... :stare: ).
Et même concernant les PMS, toi et moi on sait ce que c'est, mais ça n'est sans doute pas le cas de toutes les femmes réglées. Je connais plusieurs filles qui n'en ont jamais souffert, ou alors dans une bien moindre mesure. Donc dire que le PMS est inhérent à la condition féminine, c'est faux. Il faut être une femme pour avoir des PMS, mais ça n'est pas parce qu'on est une femme qu'on en aura et qu'on sera plus soupe au lait qu'un homme.
Prendre un congé maladie pour cause de PMS/règles douloureuses oui, mais créer un congé maladie pour cause de "féminité" non.
 
16 Juin 2010
1 010
1 155
4 974
Hambach
Je suis assez choqué du sexisme de certains psychanalystes lacaniens. Je dois lire "adolescence, rencontre du féminin" pour mes cours. On y apprend donc que la fille n'a pas le phallus qui est l'objet de désir. Elle a donc l'angoisse de ne plus être désirer par ses parents à cause de ça et tente donc au maximum d'être un phallus en comblant leurs attentes. C'est pour ça que les filles sont plus gentilles, plus douces, plus serviables et réussissent mieux à l'école que les garçons.

=="
 
16 Février 2009
2 308
29 255
5 694
lenjomineuse;3577994 a dit :
Et je suis sure que comme par hasard ces psychanalystes sont presque tous des hommes :cretin:

Dans le documentaire Le Mur qui dénonce la façon dont l'autisme est pris en charge en France, on voit des psychanalystes femmes qui défendent ce type de théories sans aucun problème. Ca fait peur, un peu...
 
O

oniris

Guest
lenjomineuse;3577994 a dit :
Et je suis sure que comme par hasard ces psychanalystes sont presque tous des hommes :cretin:

Certaines femmes psychanalystes sont assez malades aussi... Dans un reportage sur l'autisme il y en avait une qui disait que pour l'inceste, les filles violées par leur père le vivaient assez bien, que ce n'était pas très grave, qu'elles étaient "un peu débiles" mais enfin ça allait ; alors que pour les garçons violés par leur mère, c'était terrible. (Le nom de ce reportage : "Le mur", très intéressant par ailleurs)
Bon après globalement je trouve la psychanalyse assez tordue de toute manière, mais effectivement le raisonnement est souvent très sexiste.

Edit : les propos exacts, et vraiment révoltants : « L’inceste paternel ça fait pas tellement de dégât, ça rend la fille un peu débile ,mais l’inceste maternel ça fait de la psychose, c’est-à-dire des f.. c’est la folie. IL peut pas y avoir d’inceste maternel d’un garçon avec sa mère sans qu’il y ait un énorme trouble mental. C’est pas possible….. avec le père, l’inceste est un inceste secondaire… l’inceste véritable c’est l’inceste maternel, c’est de pénétrer la mère. Les garçons qui pénètrent leur mère ils sont psychotiques. Alors que la fille non, les filles, on a beaucoup d’expériences de filles avec de l’inceste paternel qui se débrouillent pas trop mal. Bon on ne peut pas dire que ça va très bien, il y en a qui sont très très mal, il y en a qui sont moins mal, pis il y en a qui se débrouillent eux, autrement. Ce que je disais un peu débile. Mais c’est très différent ». par Jacqueline Scheffer, à partir de la 14ème minute de la deuxième partie de ce documentaire.

Sinon : un petit article sur le sexisme par rapport aux récentes caricature de Mahomet
 
16 Juin 2010
1 010
1 155
4 974
Hambach
lenjomineuse, DjouTheMad , Opium. et Oniris il y a des femmes psychanalystes célèbres et qui ont apporté beaucoup au niveau des thérapies de l'enfant par exemple genre Anna Freud Dolto Maud Manoni et Mélanie Klein pour les plus connues. Et on va dire qu'il y a de très bonnes choses dans la psychanalyse mais je sais pas, certains ont l'air d'avoir oublié que Lacan et Freud ne sont pas dieu et que ça a quand même était écrit il y a plus de 100 ans à une période ou les droits de la femme étaient assez moyens nous diront. Je trouve ça abérant de réutiliser au mot près le même vocabulaire que Lacan à l'époque. en 2001. Il faudrait garder les bonnes choses et laisser tomber les horreurs sexistes de "phalus", "de découverte traumatisante du féminin",..Et oui dans le mur, les femmes sont des lacanistes pures et dures, elles aussi. Après le documentaire en lui même, je le trouve discutable mais c'est un autre débat.
 
  • Big up !
Réactions : Hummingnerd
14 Janvier 2011
689
1 060
5 194
Un astéroïde.
Khaleesys;3577978 a dit :
Je suis assez choqué du sexisme de certains psychanalystes lacaniens. Je dois lire "adolescence, rencontre du féminin" pour mes cours. On y apprend donc que la fille n'a pas le phallus qui est l'objet de désir. Elle a donc l'angoisse de ne plus être désirer par ses parents à cause de ça et tente donc au maximum d'être un phallus en comblant leurs attentes. C'est pour ça que les filles sont plus gentilles, plus douces, plus serviables et réussissent mieux à l'école que les garçons.

=="
Il me semble que la France est un des derniers pays à accorder du poids aux théories de Freud (avec le Brésil). Je n'ai plus la source, mais je trouve ça intéressant qu'on le nuance enfin : Freud et Lacan ont permis d'énormes progrès, mais il serait de bon ton de les nuancer un peu maintenant que la science a sans doute progressé.
 
16 Juin 2010
1 010
1 155
4 974
Hambach
Katunna alors en fait, le phallus représente symboliquement le pouvoir, ce que l'on désire. A la petite enfance, une partie de l'identité se construit sur la différence fille/ garçon donc sur le fait d'avoir ou non un phallus (pas symbolique cette fois) qui représentent déjà à leur yeux le pouvoir . Les filles chercheront donc à combler ce "manque" et les garçons auront peur de le perdre d'où la fameuse angoisse de castration. Puis à l'adolescence ils se rendent compte que personne ne peut posséder le phallus vu qu'il est symbolique donc au final tout le monde à l'angoisse de castration et c'est cette quéte de phallus qui guide en partie nos actes.

Je suis pas sure d'être clair ^^"ce n'est pas la partie que je maitrise le mieux en psycho. Il y a beaucoup de choses intéressantes en psychanalyse mais il faut faire le tri on va dire. Tardigrade un de mes profs disaient que la psychanalyse c'était un peu comme l'anatomie en médecine. C'est une base indispensable à connaitre. On s'appuie dessus mais faut la dépasser avec notamment les appuies de la science, ce qu'on sait sur les mécanismes cognitifs,...
 
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
Sword: pourquoi tant de haine :cretin: ? En quoi ce genre de soirée te déplaît-elle?
(Je me doute que c'est pour des raisons de perpétuation de stéréotypes mais j'aimerais bien entendre tes arguments parce que pour le coup, je trouve que c'est le genre de thème qu'on peut interpréter de différentes façons: certaines filles peuvent très bien venir déguisées en bonnes soeurs et certaines mecs, déguisés en prostitués/gigolo)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes