@
Catimini Boop et @
Antigone. Je suis d'accord avec vous. Et comme vous, si j'ai bien compris, je comprends très bien ta virulence, @
Styx, et tes propos sont tout à fait pertinents, tout le monde s'accorde là-dessus il me semble. Ce n'est "qu'"une question de forme, pas de fond.
Personnellement il se trouve que je suis féministe ET bisexuelle ET végétarienne, trois traits importants de ma personnalité dont au moins deux suscitent des réactions courroucées dès qu'ils sont sus. Alors moi, à chaque soirée où il y a davantage que mon cercle de proches, je peux sortir mon triple bingo. Les "et qu'est-ce que t'as contre la viande", "et qu'est-ce que t'as contre les hommes", "ah ouais donc tu fais des plans à trois" (oui oui) je m'en prends tellement régulièrement. Et tellement régulièrement, je dois expliquer mes valeurs voire mon orientation sexuelle face à des gens qui sont tout de suite sur la défensive, vu les clichés qui circulent sur le féminisme et le végétarisme (voire les bi, mais moins, puisque là ce n'est pas un choix raisonné de ma part).
A force, j'ai appris à ne pas m'énerver (sinon j'y passais mes soirées), à expliquer simplement dans les grandes lignes en tentant de faire en sorte que les gens s'interrogent et y réfléchissent. C'est difficile d'être pédagogue sans avoir l'air de donner de leçons parce qu'autant chacun fait bien ce qu'il veut de son cul tant que c'est dans le respect de l'autre, autant oui j'aspire à ce qu'on diminue globalement notre consommation de produits animaux et que l'égalité homme-femme aille de soi pour tout le monde. Donc les gens s'agacent de ce "prosélytisme", donc il faut faire cela en douceur, en comprenant cet agacement, en expliquant simplement et patiemment ses valeurs.
C'est pénible d'expliquer tout le temps les mêmes choses qui semblent aussi élémentaires mais comme dirait Catimini Boop, nous on baigne dedans et pas eux donc c'est à prendre en compte si on veut être constructif. Je sais que me concernant il y a plein de domaines où je suis tout à fait novice, qui sont pourtant importants. Maintenant effectivement il fait sentir une certaine réceptivité de l'autre côté..
Parfois j'ai envie de distribuer des brochures aux personnes qui me sortent des "ouais nan moi j'veux pas d'une société matriarcale" et leur dire de venir me trouver après lecture s'ils ont des questions/veulent discuter, ce serait plus simple