Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
6 Septembre 2011
265
2 456
5 064
Styx T'as vraiment la classe. Je suis peut-être trop sensible, mais voir que personne alentour ne bronche dans ce genre de situation, ça me donne envie de vomir. Alors que l'attitude que tu as eu (et à laquelle je m'efforce de me tenir comme on devrait tou-te-s le faire) me redonne vite foi en l'humanité.
 
30 Novembre 2011
66
95
1 604
31
Lille
myownprivatelife.tumblr.com
Enjien;3621471 a dit :
T'as vraiment la classe. Je suis peut-être trop sensible, mais voir que personne alentour ne bronche dans ce genre de situation, ça me donne envie de vomir. Alors que l'attitude que tu as eu (et à laquelle je m'efforce de me tenir comme on devrait tou-te-s le faire) me redonne vite foi en l'humanité.

Je comprends, moi aussi ça me donne envie de vomir, mais cette réaction, ou plutôt cette non-réaction, ne tient pas vraiment de l'indifférence des gens, c'est un phénomène de psychologie sociale qui s'appelle la responsabilité partagée, si quelque chose de grave arrive dans un lieu avec beaucoup de personnes, plus il y a de personnes, moins elles vont agir, parce que toutes les personnes se disent que quelqu'un va agir..
Il y avait eu un cas, où une jeune fille avait été violée en bas de 4 immeubles, tous les gens présents dans l'immeuble l'ont entendu, ou vu, mais personne n'a appelé la police, parce que les gens étaient persuadés que quelqu'un d'autre l'avait fait, que la police allait arriver, et qu'il n'était pas utile de rappeler la police.. On voit fréquemment ces cas quand il y a des incendies aussi..

C'est triste, je te l'accorde, et se libérer de ce phénomène est quelque chose que l'on se doit de faire au maximum ;)
 
24 Février 2012
4 206
11 190
5 664
Roox;3621458 a dit :
Tu étais à Château d'Eau ou quoi ? :yawn:

(pardon pardon, je sors)

:yawn: Château d'Eau <3

Et sinon je suis très contente d'avoir trouvé cet article sur la pilule et la libido.
J'ai toujours pris la pilule de manière totalement anarchique, ce qui m'a permis de me rendre compte de la différence de ma libido lors des prises. Et ce qui a conduit à l'arrêt définitif de la pilule pour moi :)

Vous avez constaté ça aussi?
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Spider Dijon;3621541 a dit :
:yawn: Château d'Eau <3

Et sinon je suis très contente d'avoir trouvé cet article sur la pilule et la libido.
J'ai toujours pris la pilule de manière totalement anarchique, ce qui m'a permis de me rendre compte de la différence de ma libido lors des prises. Et ce qui a conduit à l'arrêt définitif de la pilule pour moi :)

Vous avez constaté ça aussi?
4 ans de pilules, six changements pour cause d'effets secondaires envahissants. J'ai pris 12 kgs, fait des dépressions. Ma libido ressemble à un champ de ruines. Les seuls moments où j'ai parfois envie de sexe c'est pendant la semaine d'arrêt. La semaine prochaine, on me pose un stérilet et j'espère que mon organisme pourra reprendre du poil de la bête.
 
22 Septembre 2007
686
317
4 924
lille
Je me suis pris la tête avec des ouvriers cette semaine. Il y a des travaux près de chez moi depuis près d'un an, et très souvent je peux pas passer devant eux sans avoir un tas de remarques.
Cette semaine, après avoir entendu 5 gars crier "mamzelle" et siffler, j'ai perdu patience, et je leur ai fait remarquer leur manque de respect récurrent.

Réponse des intéressés : ça va, fait pas chier on a le droit de te mater ! :facepalm:
 
22 Juillet 2007
2 781
1 423
3 154
Le Perreux
Je ne sais pas trop où poster mon message alors je le mets ici.

Mon père travaille à l'international. Jusqu'alors il travaillait en Grèce, mais vu la crise en ce moment, il va être muté.
En Arabie Saoudite.

Sa femme est tout à fait partante pour y aller. Je pense que moi aussi je le serais si mon mari était muté là bas, la sécurité interne y est très équilibré, ce n'est pas ça qui me fait peur. Mais c'est evidemment la condition des femmes. En demandant à sa femme si ça ne la dérangeait pas de n'avoir aucune liberté à l’extérieur du logis parce qu'elle est une femme, elle m'a répondu "il faut bien s'adapter aux différentes cultures".

Oui d'accord, découvrir un nouveau mode de vie à l'opposé du notre, certes, mais un pays dont la culture s'inspire de la charia, c'est quand même pas pareil.

C'est un peu lancer un pavé dans la marre que de poster un commentaire pareil, où il n'a d'ailleurs peut-être pas sa place. Mais je n'aime pas ça façon de simplifier le tout comme ça, de minimiser les choses, un "mode de vie comme un autre". J'ai l'impression qu'elle ne se rend pas compte que là bas des femmes voudraient se battre contre ça et n'y arrivent même pas...

Styx

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
17 Février 2009
10 115
7 389
8 424
Paris
Un article intéressant sur Elle.fr (pour une fois :yawn:) :

Une dizaine de militantes féministes ont fait une opération "topless" hier soir dans une piscine du centre de Paris, sous le regard éberlué des nageurs, afin de « dénoncer la différence de traitement entre hommes et femmes ». Les jeunes femmes d'une trentaine d'années, qui se font appeler "les Tumultueuses", sont arrivées vers 20h à la piscine du forum des Halles. Elles ont retiré le haut de leur maillot de bain pendant une quinzaine de minutes. Elles ont aussi distribué des tracts intitulés "Mon corps si je veux, quand je veux, tel qu'il est". « C'est une action pour dénoncer la différence de traitement entre hommes et femmes, le corps des femmes étant systématiquement considéré comme plus sexuel que celui des hommes, et soumis à des normes de beauté », a expliqué Natacha, une militante de ce groupe, à un journaliste de l’AFP. Avant d’ajouter : « personne ne s'offusque des seins exposés sur les kiosques, qui sont pourtant souvent des images dégradantes, alors qu'au naturel, cela pose problème. » Il s'agissait de leur troisième "action piscine". Lors des deux précédentes, il y avait eu une intervention policière, contrairement à cette fois-ci.
 
17 Février 2009
10 115
7 389
8 424
Paris
Novocaïne;3622104 a dit :
@Styx : je sais qu'on en parle régulièrement sur le forum et sur le site mais je ne suis qu'à moitié convaincue par ces opérations topless. Parce que ça pose la question de la décence. Je suis d'accord pour dire que le fait que la poitrine féminine soit sexualisée alors que celle de l'homme ne l'est pas est principalement une question culturelle, et donc ni une vérité absolue ni quelque chose qui ne doit pas "bouger" ; mais je suis mal à l'aise face au fait qu'on nous "impose" le fait de revoir notre vision des choses, et d'accepter de désexualiser la poitrine, là, comme ça. Je pense que c'est le genre de changement qui prennent du temps et que brusquer les choses, imposer le fait de voir des poitrines féminines nues c'est une forme de violence - alors que dans l'espace public ça reste considéré comme indécent.
Je sais pas si je suis claire :/

Et puis je trouve le parallèle avec les poitrines affichées sur les pubs vraiment malvenues. Parce que bon, quand un magazine met des seins nus sur ses couvertures c'est soit un magazine porno soit un magazine féminin qui va montrer les femmes comme des objets totalement sexués (et qui doivent restés ainsi). Et y'a justement beaucoup de gens qui s'insurgent parce qu'ils trouvent ça indécent...

(Et puis, bon, c'est une fille à grosse poitrine qui parle, mais je comprends pas comment on peut nager avec les seins à l'air :cretin:)

Justement, je pense qu'elles montrent l'hypocrisie de la limite qu'on fixe arbitrairement et traditionnellement à la décence : des seins peuvent tout à fait être affichés sur des magazines (même si ça fait râler une ou deux personnes, c'est quand même socialement accepté par la plupart des gens), en étant traités comme des objets, alors que dans une piscine, ou les corps sont habituellement dénudés, ça pose problème. On en vient à se demander : pourquoi ce problème? Pourquoi suis-je choquée de voir des femme torse nu dans un contexte où la moitié de la population est torse nu? Pourquoi y a-t-il un standard différent? Pourquoi la nudité féminine est-elle "indécente"?
Bon et puis, à mon humble avis, il y a plus violent que des nichons. Elle les ont sortis 15 minutes pour se baigner. Je ne suis pas sûre que ça ait traumatisé grand monde :shifty:

(Enfin j'en sais rien, j'ai le cerveau en compote :yawn:)
 
14 Janvier 2011
703
1 119
5 194
Un astéroïde.
Merci à toutes celles qui m'ont passé des liens ou simplement répondu ! :cupidon: Je vais vous donner plus d'infos avec ce post :
Lunatic Monster;3621666 a dit :
Oh j'aurai bientôt un mini-dossier à faire sur littérature jeunesse et j'avais pensé traiter ce thème aussi :)
Vu que tu parles d'albums, tu t'orientes spécifiquement vers les livres pour très jeunes enfants, ou c'est plus libre que ça ? Plutôt les classiques ou aussi des ouvrages contemporains ?

Je vais sans doute pas vraiment pouvoir t'aider (d 'ailleurs je réponds à tes questions par des questions, super, merci moi :yawn:) mais en tout cas ça m'intéresse beaucoup !

C'est un td nommé "le genre à l'école". J'ai des camarades qui vont étudier le genre dans les manuels scolaires, nous on va le faire dans la "littérature" qu'on peut trouver dans les écoles (eeeet non, c'était pas la musique ! :cretin:) pour les gosses. On va éviter les ados et pré-ados (à la rigueur, ça nous servira d'intro).

En gros, voilà ce qu'on a déjà pu trancher :
- les garçons sont plus représentés que les filles pour les petits, ça change avec l'adolescence parce qu'il y a plus de lectrices que de lecteurs
- la représentation des filles est très caricaturale en général, elles sont assignées à des tâches moins valorisantes

Notre but est de démontrer ces présupposés et d'expliquer lorsqu'il y a des raisons. Comme on est trois et que l'exposé est pour le 15 (la prof nous l'a dit la semaine du 28 ), on a fait trois parties :
- la représentation de la société et du genre (ma partie)
- le genre et le personnage principal
- "étude de cas" : Martine & co.

Donc sans vouloir damner le pion à mes petites camarades, je suis toute ouïe si vous avez des références ! :lunette: (je vais déjà pouvoir parler du syndrome de la Schtroumphette et j'ai bon espoir que ça soit bien vu par la prof, pour le reste, la représentation de la mère ou de la sorcière qui sont les grandes figures de féminité, la difficulté de représenter un homme adulte capable d'émotions, etc)


J'ai un peu l'impression d'avoir de super contributrices, là ! :disco:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes