Donowitz;3619855 a dit :
D'ailleurs, je me suis toujours demandé ce que ça voulait dire "avoir des kilos en trop" : par rapport à qui ? À quoi ?
Parce que là pour la photo de cette mannequin, je la trouve voluptueuse, avec des formes mais j'arrive pas à me dire qu'elle a des kilos en trop....
Des fois je me dis que peu importe comment est la femme: sans "formes" on la dis peu attirante et maigre, avec "formes" elle a tout a coup "des kilos en trop".
Ma conclusion est surtout que peu importe commente elle est il faut qu'elle se sente "imparfaite" et qu'elle culpabilise.
Je me souviens que dans un "Elle" (ou bien était-ce "Vogue"? désolée pour cette imprécision) récent, un article titrait "comment (re) prendre 2,3kilos pour être plus belle" .......oui par un magazine qui cumulait les articles sur comment maigrir.
La morale c'est un peu: vous étiez trop grosses,maigrissez,maintenant vous êtes trop maigres,grossissez, mais bref ,vous n'êtes JAMIS "comme il faut". (sans parlez qu'à travers toutes ces injonctions il y a une pression à la consommation énorme: achetez des crèmes amincissantes, achetez cette boisson miracle...mais je m'égare).
Tout ça pour dire que ce qui est insupportable c'est ce jugement PERMANENT sur la femme, et plus particulièrement sur son physique. En la culpabilisant, on l'infantilise, on la rend plus influençable.