Je dois vraiment être pas claire dans mes propos parce que ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire
Mirmotte;3627594 a dit :
Mais comment peut-on savoir que là il entendait "personne avec pénis" pour parler des vrais hommes? Je suis d'accord qu'il aurait pas dû utiliser cette expression, mais ça n'en fait pas un transphobe pour autant. Sinon notre topic tout entier est transphobe, et la slut walk est transphobe, parce qu'on dit tout le temps "les hommes ont été élevés ainsi et les femmes comme ça", on précise jamais pour les trans.
Dans mon premier message, j'ai bien dit que je ne le traitais pas de transphobe, hein ! Juste que l'une des raisons pour lesquelles je ne suis pas d'accord avec l'emploi de l'expression dans ce contexte, c'est que je ne pense pas que son sens soit très clair, parce que, pour reprendre ce que j'ai dit dans ma réponse à
<Rosenrot>
- même dans le féminisme, les trans sont souvent oublié-e-s. Donc il n'est pas garantis ces jeunes hommes pleins de bonnes intentions et sûrement pas transphobes pensent au cas des trans quand ils écrivent ça sur le panneau. Je veux dire, c'est pas quelque chose auquel on pense spontanément. Je ne veux pas dire qu'ils ont voulu faire un panneau excluant, juste qu'il y a pour moi des chances qu'ils n'y aient pas pensé. Je ne pense pas que les trans étaient visés, juste qu'il s'agit d'un genre de "dommage collatéral"( à défaut d'une meilleure expression)
- même si pour eux c'était "tous les hommes quel que soit leur sexe", ben... c'est un panneau de manif, destiné à être vu et compris au mieux par un large public : ce n'est pas garanti que les personnes qui ont été interpelées par la Slut walk
D'ailleurs, à partir du moment où un homme change de sexe, il devient une femme non? Pourquoi on devrait toujours le qualifier de trans? (c'est une vraie question hein, je voudrais savoir
)
Quand je parle d'hommes trans, je parle de FtM (female to male), et pas l'inverse
Enfin, l'expression vrai homme est souvent utilisé pour parler des trans, c'est pas pour ça que dès que sera utilisé l'expression ce sera pour viser les trans, surtout que là évident qu'on ne les visait pas...
Je sais pas si je suis claire, mais par exemple le mot "extrémiste" est souvent utilisé contre les musulmans, est ce que ça veut dire que si j'insulte n'importe qui d’extrémiste on me dira que je suis islamophobe?
Mais contrairement au terme "extrémiste" qui peut se référer à tout un tas de trucs et pas que l'islam (le catholicisme, le fascisme, le féminisme
), l'expression vrai homme est quasi systématiquement employée pour faire la police du genre.
Je veux dire, pour moi il n'y a pas une différence radicale entre dire que untel n'est pas un vrai homme parce qu'il est maigrichon, que tel autre n'en est pas un parce qu'il est trop sensible , et que bidule ne l'est pas non plus parce qu'il est né de sexe féminin. C'est pour moi le même genre de discrimination qui s'opère.
Bon j'espère que j'ai été plus claire cette fois
mais je répète, je ne pense pas que ces personnes soient transphobes, juste que ces panneaux sont maladroits aussi parce que l'expression n'est pas (dans son usage habituel) très trans-friendly.