Bonsoir, c'est la première fois que je poste ici, et pourtant ça fait maintenant quelques temps que je vous lis
Merci en tout cas pour ce topic, qui fait vraiment réfléchir et mine de rien je suis devenue bien plus sensible au féminisme qu'il y a.... un an même pas !
Donc voilà, aujourd'hui je discutais avec deux connaissances de promo à propos d'un exposé que je dois présenter en anglais mardi prochain sur "le sujet de votre choix mais il faut tenir 30 min et que ça soit matière à débat". Bref, du coup je leur disais que je me demandais si je n'allais pas faire un sujet autour du féminisme, parce qu'il y a quand même beaucoup de choses à dire, que c'est intéressant, que ça peut faire discuter sur beaucoup de choses.
Déjà là une des deux se met à lever les yeux aux ciel, déjà je me dis "Bon ok ça je le sens mal", et ouais effectivement ce fut sympathique.
Donc déjà à propos du mademoiselle, si l'une d'entre elle m'a dit "Moi je trouvais ça joli mademoiselle comme mot, plus que madame", l'autre a carrément dit "Ah oui mais c'est n'importe quoi, je veux dire si elles assument pas d'être célibataires à 50 ans franchement c'est leur problème, et déjà pour l'être c'est qu'elles ont un problème, et puis si elles assument bah je vois pas pourquoi le mademoiselle les emmerderaient". Ah. Euh. OK.
Et quand je lui ai demandé pourquoi les femmes auraient à montrer leur célibat et pas les hommes, elle m'a répondu: "Ah oui mais traditionnellement c'est les hommes qui font la cour, par les femmes, donc forcément ça leur est plus utile". OKAY.
On a finit par parler avortement aussi, et elle est contre, pour elle les foetus c'est des petits êtres et tout; et ça même si je ne partage pas cette conception je peux comprendre et accepter. J'ai une amie chrétienne assez pratiquante qui m'a dit un jour que non, elle ne pourrait jamais avorter, question d'idéologie, mais elle avait aussi ajouté qu'elle était quand même pro-choix pour toutes les femmes. (En fait je vois qu'elle a la même opinion que la fille dont parle
Roox )
Là cette camarade m'a dit que oui pour les viols et tout elle comprenait mais m'a demandé
"Tu trouve ça normal toi que des filles couchent à 15/16 ans en considérant l'avortement comme un moyen de contraception et qu'on jette des foetus à la poubelle tous les jours ? Non parce que il suffit de voir maintenant, les filles couchent de plus en plus jeune, ça se voit. Et c'est n'importe quoi elles ont pas la maturité et elles couchent super tôt, c'est dégueulasse de devoir payer pour elles."
Bon, et j'ai terminé par essayer de lui parler de la slutwalk, des manifestations comme celle qui s'est passée à la piscine dont vous parliez en début de semaine, et là encore "Ah mais déjà en France les femmes ont le droit d'aller à la piscine en maillot de bain alors je vois pas pourquoi on se plaint". Ah et oui, les filles de la slutwalk vous êtes un peu des putes, apparemment faut pas s'exhiber et c'est pas "le genre de féminisme" qu'elle "cautionne."
Bref. J'avoue que j'étais un peu sur le cul. (Elle a terminé par dire qu'elle voyait pas vraiment qui était Simone de Beauvoir et euh ah bon, je la connaissais avant d'être intéressée par le féministe, c'est quand même pas l'auteure la plus obscure... M'enfin à la rigueur)
C'était mon premier débat féministe avec quelqu'un aussi... peu en accord avec mes idées, et je me rend compte maintenant à quel point j'ai toujours eu la chance d'être en contact avec des gens ouverts d'esprit et tolérants (comme vous
). Là cette dernière semaine woah, entre cette discussion et une autre: "Ah mais je pense que c'est vraiment dégueulasse l'homosexualité, en tout cas si j'en vois un ça me dégoûte." ... Certes.
Et maintenant j'hésite à faire mon sujet d'exposé sur le féminisme parce que si c'est pour avoir une autre discussion comme ça qui de toute façon ne servira pas à grand chose (la fille dont j'ai parlé me gueulait à moitié dessus dès que je contrais ses arguments, et pourtant je jure que j'étais vraiment calme), bah... c'est déprimant.
Bon, c'était pas un post très construit ni très intéressant mais j'avais un peu besoin de le caser quelque part parce que ça m'est resté en travers de la gorge depuis tout à l'heure ...