Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
3 Mai 2012
108
121
3 744
Salut les madz !
Je viens vous faire part d'une pétition certes peu joyeuse, mais réellement importante mise en ligne par le groupe Avaaz, (je ne suis pas ici pour faire de pub, mais si vous ne les connaissez pas, ça vaut vraiment le coup de jeter un oeil, ils mènent des actions à travers le monde traitant de divers problèmes politiques, écologiques, et sociaux. La cause des femmes dans le monde est souvent une de leurs lignes directives.)

Ici, en prenant appui sur l'affaire de viols collectifs, aussi appelée "affaire des tournantes" menés sur deux mineures il y a plus de 10 ans (pour celles qui souhaitent plus de renseignements sur l'affaire, voici un article du Monde ou de Libération ), les sentences rendus récemment sont déplorables. Dix de ces violeurs ont étés acquittés, tandis que seulement 4 ont reçus des peines allant de 3 ans de prison avec sursis à 1 an de prison ferme ! Le parquet va faire appel, preuve que les lois et les procédures manquent d'efficacité et feraient peut être bien d'être un peu revues.

Je me permet de citer " Ce jugement est révélateur de l’indulgence insupportable vis-à-vis du viol en France, où 2% des violeurs sont condamnés quand 100% des femmes abusées porteront ce fardeau le reste de leur vie.
L'indulgence des juges et des lois vis-à-vis de ces crimes semble nier la souffrance de centaines de milliers de femmes (d'après l’Observatoire National de la Délinquance, environ 75 000 Françaises sont violées chaque année). La procédure et le procès sont un parcours du combattant qui enflamment des blessures toujours à vif. Pourquoi donc s'étonner que seule une victime sur 10 porte plainte? "

Le but de cette action est également de tendre à accélérer et faciliter les procédures judiciaires (rappelont qu'en général, il faut au minimum 2 ans avant de pouvoir émettre un premier jugement face aux tribunaux), mais plus généralement, de soutenir les femmes victimes de viols, les accompagner dans ce qui peut être un très long et parcours juridique afin d'obtenir gain de cause.

Bref, suis-je la seule à penser que parfois, le monde tourne à l'envers ? Il est presque plus difficile (d'abord moralement, puis concrètement de manière disons "administrative") de porter des accusations. Rappelons-le : LA HONTE N'EST PAS DU COTE DES VICTIMES (/caps lock off).

Je n'arrive toujours pas à comprendre comment des faits de cette gravité (je ne parle pas uniquement de cette affaire, qui est malheureusement un cas parmi tant d'autres) peuvent être jugés avec autant de "légèreté". Aussi peu de sanctions dédramatisent complètement le viol et rendent cet acte presque banal, avec en plus un certain dénigrement des victimes. Cela me choque vraiment, non, en fait ça me donne profondément envie de gerber.
Et ayant fait un peu de droit (bon, certes je reste loin d'être magistrate ou avocate), mais on m'a toujours appris que le viol était consideré comme un CRIME dans le code pénal, avec une peine minimum de 15 ans de réclusion criminelle, et pouvant aller jusqu'à la perpétuité ! Mais inutile de vous dire que bien souvent, ces peines sont bien raccourcies.
Ici, les criminels ont été jugés comme s'ils n'avaient commis qu'un DELIT (moins de 10 de prison). Alors, oui, certes cela coute cher à l'Etat d'entretenir des prisonniers, et oui, les prisons sont surpeuplées... Mais est-ce une raison de continuer à fermer les yeux, et de continuer à nourrir cette honteuse "culture du viol" ?


DONC REAGISSEZ AVANT QUE L'AFFAIRE NE S'ESTOMPE : Pas d'impunité pour les violeurs (Avaaz)


(et bravo d'avoir eu le courage de me lire jusqu'à la fin)
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
cloure Je signe souvent les pétitions d'Avaaz, en effet, je me retrouve souvent dans les causes qu'ils défendent ;)

J'ai cru un instant que c'était la même pétition que celle que plusieurs Madz avaient déjà posté ici, celle de "Féministes en mouvement" (qui recueille actuellement un peu plus de 25000 signatures) : http://www.change.org/fr/pétitions/...s-exigeons-une-réponse-politique-contreleviol

Mais apparemment non, et d'ailleurs celle d'Avaaz est déjà proche des 90 000 signatures ! :)


vic-vicious Aries BirthdayCake Mais, si je ne m'abuse, les collections "grandes tailles", ne sont pas là que pour habiller les gens en surpoids, mais aussi tout simplement, les gens "grands", non ?
smiley-gratte-tete.png

Même si en effet, il est devenu fréquent de voir des obèses s'y vêtir, il m'a toujours semblé que c'était des lignes de vêtements aussi conçus pour les gens aux mensurations plus hautes que la moyenne.
Il est fort probable que la mannequin sur les photos fasse plus d'1 m 80, et donc aussi bien plus que le "fameux 38", sans pour autant avoir l'air en surpoids.
Après, qu'ils choisissent plutôt d'illustrer leur collection par une très grande demoiselle bien proportionnée, plutôt que par une autre plus petite mais en surpoids pour s'adresser à l'autre facette de leur clientèle, là, certes, on peut se poser des questions.
 
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
Plus ça va, plus j'ai l'impression de passer ma vie à reprendre mes potes/les gens que je connais, qui sortent des énormités de sexisme ordinaire, et bon sang que c'est fatiguant! Je pense qu'il y a un moment où je risque d'être la meuf relou qui ramène tout au féminisme et qui voit du sexisme partout mais ALLO il y en a partout!
Et ce week end en sortant de boîte je tombe sur un type que j'avais vu à l'intérieur et qui m'avais pris la tête (genre je danse, je me marre avec mes pote, et le type arrête pas de me parler, alors que je le renvoie chier) brrrreeeef je sais plus comment on en vient à cette réflexion (j'étais bourrée), mais un de ses potes me sort "Ah ouais mais t'es une féministe" Moi : "Bah ouais et alors c'est normal non? T'es pas pour l'égalité entre les sexes toi?" Lui : "Non, c'est n'importe quoi y aura jamais d'égalité"
1_I_Dont_Want_to_Live_on_This_Planet_Anymore-s500x282-295658-580.jpg
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
Après le débat sur Facebook , j'ai débattu en cours.
On a un super cours sur les productions de catégorisations et sur les minorités , on va devoir choisir une objet culturel et l'analyser (j'ai voulu prendre les femmes dans les supers héros -trop large- et du coup je me suis focalisé sur Batman)
Le débat est encore parti dans les poncifs avec les gens qui disaient "Oui mais bon les préjugés (dans les séries) c'est pas méchant" y'a un mec qui a répondu "Ouais fin moi les clichés sur les pédés , en tant que pédé ça m'énerve" BIM.
Mais bien sûr y'a des gens pour répondre "ouais bah moi je connais des noirs que ça dérange pas d'être perçu comme ..."
Putain. Merci de dire que les minorités sont paranoiaques et qu'ils voient des clichés partout. (ça a été dit en plus.) et après certains se sentaient agressés quand la prof disait que les privilégiés ne pouvaient comprendre les discriminations des autres. Ouvrez les yeux bordel.

Bref , j'ai bien participé , un peu énervé sur la fin ... y'a une fille qui a dit qu'elle trouvait ça normal qu'il y a des métiers plus masculins que féminins ... " c'est scientifiquement prouvé"
Du coup j'ai répondu qu'au XIX siècle , les gens pensaient que tu étais criminel parce que t'avais une forme de crâne particulière , c'était scientifique et pourtant c'est pas vrai :stare:
Je me suis bien défoulée mais je crois que la prochaine fois je laisserais la prof débattre parce qu'elle est carrément plus pédagogue que moi et elle a l'air très portée sur ces choses là (en même vu l'intitulé du cours ...)
 
14 Janvier 2011
689
1 060
5 194
Un astéroïde.
Barcelona;3637445 a dit :
Aujourd'hui, je déjeunais avec mes camarades de master, nous sommes 10, 9 filles, un seul garçon. Le sujet de la conversation : "Non mais les mecs ils ont besoin de baiser, c'est naturel. Nous, les filles, on a pas ce besoin, cette envie". Les seuls à ne pas être d'accord : moi et le mec. Toutes les autres étaient du même avis. "Non mais quand même, il y a vachement plus de mecs qui trompent leur copine que l'inverse". On va passer 3 semestres ensemble, ça commence bien.

Aaaaaaaah, ma grande question. Je me permets de rebondir et dériver sur ton message ! -boing- :cretin:

En fait, quand les gens parlent de prostitution, je suis souvent très embêtée parce que l'argument du "les hommes ont des besoins" revient tout le temps, et je trouve ça insultant pour tout le monde. Les hommes qui sont assimilés à des violeurs potentiels (encore une fois, chouette alors), les filles qui sont là pour pallier ce besoin (donc on est toutes des objets sexuels et tout le monde se tape qu'on ait des envies ?). Ne parlons même pas des prostituées. J'ai l'impression que les gens se disent "tant pis pour elles", comme si elles l'avaient cherché. Sauf que j'ai l'impression que les prostituées indépendantes sont minoritaires (par rapport à toutes celles qui se retrouvent embarquées dans ça parce qu'elles viennent d'un autre pays - un prof qui a été juriste vers Marseille nous avait donné des données inquiétantes).
En fait, je me retrouve pantoise devant l'argument du "mais les maisons closes, ça protège les autres filles des viols". Je trouve ça horrible. Tant pis pour les prostituées ? Et les victimes de viol, c'est parce que les hommes ne peuvent pas répondre à leur besoin qu'ils font ça ? Comment peut-on parler de faire passer le bonheur hypothétique de la société avant la liberté de certaines personnes ? C'est pas contraire à toute revendication égalitaire ? :gonk:

Les prostituées indépendantes, il y en aura toujours, c'est une liberté de disposer de son corps. Le droit ne peut pas enrayer ça. Mais qu'on me parle de rétablir les maisons closes, que ça vienne d'un homme ou d'une femme, je trouve ça très égoïste si c'est derrière cet argument.

:erf: Du coup, je ne sais plus quoi penser.
 
16 Mai 2009
492
256
1 744
...
et-moi-et-moi-et-moi.tumblr.com
Tout à l'heure je me baladais avec ma pote et y a un mec qui nous a klaxonnées et quand on l'a regardé ils nous a fait ça :
tumblr_lt2svgaLMc1qafrh6.gif


... Je sais pas ce qui est passé par la tête du mec. Il a pensé qu'on serait flattées ou quoi ?
Genre "OMG un mec nous a klaxonnées parce qu'ils nous trouvait bonnes ! Ça a trop illuminé ma journée quoi lolilol"

(On s'est mises d'accord pour dire que la vitesse de la voiture est la seule raison pour laquelle on est pas allées péter son pare-brise à coup de talons :cretin:)
 
8 Février 2010
1 421
689
0
Paris
pinterest.com
Ma collègue m'a expliqué qu'elle n'était pas féministe car les féministes veulent la supériorité des femmes sur les hommes.
Je lui ai dit que celles qui disent ça ne sont pas féministes.
Elle n'avais pas l'air convaincue.

Ca me fatigue de m'expliquer, de passer pour la relou.
Y'a des jours où j'ai envie de baisser les bras.
 
16 Février 2009
2 308
29 256
5 694
Je suis allée à une soirée ce week-end, et pour le slut-shaming, y'avait du level!
On a commencé à parler physiques d'actrices (bien sûr, quand on parle du physique des gens, il s'agit essentiellement de femmes). Du coup j'ai appris que Eva Mendes avait "une tête de pute". Il y aussi eu toutes les moqueries habituelles sur les stars qui font de la chirurgie esthétique, parce que "c'est pas naturel", "ça leur fait des têtes vulgaires", "elles sont tellement siliconnées que ça en devient ridicule", blablabla. En mon for intérieur j'étais convaincue que les mêmes personnes se moqueraient sans vergogne de personnalités au physique atypique. J'oriente la conversation sur Rossy de Palma et Sarah Jessica Parker, et Bingo! "Elles sont moooches", "C'est pas possible d'avoir une tête pareille!" etcetera.

Déjà je suis assez désespérée de constater que les gens ne sont pas capables d'apprécier un physique hors-norme, qui réussit à s'imposer dans un univers hyper normé. Comme s'il fallait absolument que le cinéma ne nous donne à voir que des physiques de rêve (et ensuite on va encore se plaindre que les stars nous collent des complexes).

Ensuite, qu'on soit loin des canons de beauté ou qu'on essaye de s'en approcher avec la chirurgie, on n'aura le droit à aucune pitié de la part du commun des mortels. Finalement c'est les gens qui sont le plus victimes des normes esthétiques, qui veillent aussi le plus à ce qu'elles soient suivies.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Euh :shifty: suis-je la seule à trouver l'article "typologie du mec relou" plutôt sexiste, ou au moins hétérocentré ? Parce que au vu des réactions plutôt positives, je commence à me demander si ce n'est pas moi qui ait la berlue.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Catimini-mini Boop;3640529 a dit :
Est-ce que tu parles de celui-ci?

Je vois pourquoi tu le trouves hétérocentré, mais pas pourquoi tu le trouves sexiste. Pourrais-tu développer? :)

C'est bien celui-là !

Disons que c'est le genre de truc où je me dis "mais pourquoi des garçons ?" ; ça a un côté l'homme-cet-animal-exotique que je suis un peu étonnée de retrouver dans madmoizelle. Mais bon après, c'est vrai qu'il n'y a pas de clichés sexistes qui sautent aux yeux, si ça avait été plus visible je l'aurais dit directement dans les commentaires ;)
 
5 Mai 2011
284
213
1 164
Si cet article était "typologie de la meuf reloue" avec les mêmes propos appliqués aux femmes on l'aurait vite fait balancé ici, non?
Enfin tout ça pour dire que je le trouve cliché aussi malgré le ton humoristique.
 
2 Juillet 2011
177
107
1 114
Rennes
C'est marrant, cette année je vois plein de manières de sensibiliser mon entourage au féminisme.
Par exemple en éducation civique/philo on peut aborder le thème de la bioéthique (avortement), en espagnol on cause plafond de verre et sous-représentation des femmes en politiques, et en japonais on doit présenter un oral sur une notion (pour l'instant on travaille mythes et héros) et j'ai décidé de travailler sur "Nadeshiko", en gros la femme japonaise idéale dans l'imaginaire collectif (douce, moins cultivée que son mari, douée aux taches ménagères, polie, mignonne...).

Ça peut paraître minuscule mais pour moi qui évite d'habitude les oppositions parce que j'en ai marre qu'on me sorte les vannes/stéréotypes débiles sur les féministes-hystéro c'est un grand pas.*fière*
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes