Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
25 Septembre 2011
337
202
764
ALBERTVILLE
Shield;3661336 a dit :
Cleos : je suis d'accord avec ce que dit Martin selon la citation de Foxey.
D'ailleurs il n'y a quasiment pas de femmes dans le Seigneur des Anneaux, et elles ont un rôle mineur.

Pour Le SDA, c'est vrai que les femmes ont un rôle mineur, mais je trouve que les rares femmes présentées sont des femmes fortes et insoumises. (je dis pas que t'as dit le contraire, mais en grande fan de Tolkien j'ai eu envie de pousser la discussion, je regarde les films à nouveau en ce moment (j'ai déjà lu les livres aussi) et je me suis fait des réflexions sur la place des femmes justement :) ) C'est un monde médiéval donc à la base, dans ce type de société, les femmes ne se battent pas et sont soumises à leur mari, mais les personnages femmes importants ne reflètent en rien cet archétype.

Eowyn est l'exemple parfait de la femme qui ne souhaite pas rester dans son rôle prédéfini, elle ne veut pas rester dans une cage, rester s'occuper de son peuple sans se battre, elle va aller se battre au côté des hommes dans la bataille des champs de Pelennor. Elle se bat avec force et acharnement, comme tous les autres guerriers, c'est même une guerrière d'exception. Le fait qu'elle ne puisse pas montrer sa réelle identité sur le champ de bataille est dû à la société dans laquelle elle est, mais elle apparaît toujours comme une femme libre.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Galadriel est la reine de la Lothlorien, à côté d'elle son mari a un rôle moins important, c'est elle qui a les pouvoirs les plus grands, qui est détentrice d'un des trois anneaux, qui représente la sagesse. C'est la véritable chef spirituelle et politique des Elfes en Terre du Milieu pour moi, même si il y a Elrond et les elfes de Mirkwood, je trouve que c'est la plus puissante et influente.

Arwen même si à première vue, on peut se dire qu'elle est dépendante d'Aragorn, est une femme qui prend ses décisions elle même, qui choisit son chemin toute seule, personne ne lui impose puisque Aragorn lui même lui conseille de partir avec son peuple, tout comme son père Elrond lui dit qu'il n'y a plus rien pour elle en Terre du Milieu. Mais malgré ça, elle s'accroche à sa décision personnelle de rester, pour l'amour d'un homme certes, mais aucun homme ne lui impose cette décision, c'est elle et elle seule qui la prend.

Sinon pour GoT je crois que t'as résumé ce que je pensais!
 
27 Avril 2009
134
471
4 974
aldrimer.tumblr.com
Gogoplata;3661595 a dit :
ça y est le remboursement à 100% de l'IVG a été voté aujourd'hui. Pareil pour la gratuité de la contraception pour les mineures.
Le remboursement de l'IVG à 100% voté - Europe1.fr - France


Oh putain je suis heureuse.
Franchement le droit au choix est quelque chose que je trouve absolument primordial et les mouvements pro-vie qui se multiplient et prennent de l'ampleur me faisaient de plus en plus flipper jusqu'à maintenant. Ça fait tellement plaisir de voir que ça n'empêche pas de prendre des décisions qui vont dans le sens contraire.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Je crois que je préfère largement des personnages féminins dans un contexte patriarcal mais intéressants et bien développés, et avec une vraie "agency", plutôt que de prendre des contextes où le sexisme est moins évident mais les développer insuffisamment ou les réduire à des clichés complets. Analyser le sexisme dans la fiction, ça peut être intéressant (en tant qu'apprentie historienne je n'ai pas trop d'état d'âme à utiliser des sources littéraires de cette façon), mais arrêter les films/séries/livres qui ne seraient pas féministes, ça laisse pas grand chose à se mettre sous la dent :P

Après, j'ai du mal avec "c'est médiéval donc les femmes sont soumises", ça, c'est la lecture répandue qu'on a du Moyen Âge, mais bon, rien que pour l'Europe occidentales, selon les endroits et les périodes, il y a quand même pas mal de variété dans les situations, je pense que c'est tout à fait possible de faire un récit médiéval d'inspiration médiévale plausible où les personnages féminins seraient moins en retraits ou exposés à une violence extrêmement genrée. Pour moi on est carrément plus dans le code du récit de fantasy que dans la stricte vraisemblance historique (même si ça a une influence, bien sûr).
sérieusement, faire une série télé sur les reines mérovingiennes, leurs rôles politiques et leur coups tordus , je trouve que ce serait super cool (pas seulement par féminisme, mais parce que ça donnerait des histoires tripantes).
 
14 Janvier 2011
689
1 060
5 194
Un astéroïde.
Antigone.;3661343 a dit :
@Kunx : Qu'on ait le "monopole de la contraception" (je ne suis pas d'accord : les préservatifs existent, ainsi que les spermicides où la stérilisation provisoire (le terme va me revenir ^^) je trouve ça "normal".
On pourra dire ce qu'on voudra, mais les conséquences d'une grossesse indésirées seront toujours plus lourdes pour la femme, le risque plus important (et là que la grossesse soit ou non un choix), il me semble logique qu'on ait toutes les "armes" à notre disposition et que ça soit la priorité. C'est monstreux, une femme qui fait un gosse dans le dos de son mec mais il lui reste la possibilité de se barrer. La femme, dans le cas inverse, elle se retrouve avec le choix pas toujours easy de l'avortement, et bon, elle peut toujours se barrer, ça ne règlera rien du tout. Il y a une "injustice biologique" à la base !

Sauf si elle est bien informée en droit ! :cretin: Ca ne contrebalance pas la douleur d'être enceinte sans le vouloir, mais la mère d'un enfant peut lancer une action pour subsides à celui qu'elle estime être le père de l'enfant. Le type n'aura pas l'autorité parentale sur le gosse ET il devra verser une pension. S'il veut s'en dédouaner (par exemple, parce qu'elle lui a fait l'enfant dans le dos), eh bah ... il doit prouver n'avoir pas eu de relations sexuelles avec la mère durant la période de conception. Autant dire que c'est coton de chez coton. Parfois, les juges ne demandent pas de test ADN.
Et mine de rien, j'aimerais bien qu'on en parle plus, que les types pas informés se rendent compte qu'un enfant peut leur retomber dessus sans qu'ils ne puissent rien y faire parce qu'on laisse traditionnellement la contraception aux femmes.


A part ça, le débat sur les univers médiévaux et le sexisme est super cool :jv:
 
4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
Plus je vais loin dans ma réflexion et plus j'approfondis ma connaissance antisexiste, moins je suis tolérante, c'est un fait.
Tout à l'heure je regardais les bodys de Black Milk Clothing ( :jv: ) et mon pote a coté de moi fait "pffr, mais qui mets ça" "les gens qui veulent et qui trouvent ça beau"
Ensuite je regardais une nana qui s'était mis en photo avec un desdits body, justement, et il me fait "ça fait tepu" "c'est pas parce qu'elle pose en maillot de bain que ça fait pute, arrête un peu, et ça veut rien dire "faire pute" " ; "non mais l'ensemble ça fait tepu" "tu dis vraiment que de la merde hein"
et enfin je regardais les suspenders, et lui de me faire "NON MAIS TU VAS PAS ACHETER CA" "je fais ce que je veux" "nON mais tu vas pas acheter caaaaaa!"
35blig.jpg


j'avais envie de lui enfoncer la tête dans son intolérance, son manque d'ouverture d'esprit , son sexisme ordinaire et qu'il s'étouffe avec :mur:

Franchement il m'a cassé les reins avec son "ça fait tepu" a tout bout de champ (nan parce qu'il l'a pas sorti qu'une seule fois sinon ça serait pas aussi drôle), vu mon point de vue sur le slut shaming et le sexisme ordinaire, je ne sais pas si j'arriverais a supporter entièrement des amis qui ne partage pas au moins un peu ce point de vue ...
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
April Wheeler;3661864 a dit :
Euh... Il y a quand même une SACREE différence entre faire l'amour par plaisir (ce que l'homme pensait faire) et faire l'amour pour concevoir un enfant (ce que la femme pensait faire). L'homme a été manipulé et trompé ; qu'il assume après les pots cassés ne me semble pas forcément moral, ça me semble surtout tragique. Il est victime dans cette histoire. Il a beau avoir fait l'amour avec consentement, il voulait prendre son pied, pas se retrouver père ; ça me semble une grosse différence quand même :oo: Qu'il y ait une pension alimentaire, je trouve que c'est justifiable dans la majorité des cas, mais quelquefois se faire manipuler ainsi n'est pas évitable (si c'est ta femme, qu'elle te ment, comment t'en douter ?). La pilule contraceptive pour homme serait une bonne chose, du coup, parce qu'ils auraient aussi un contrôle sans avoir à sortir le préservatif (qui inclue les deux partenaires, finalement, donc qui nécessite que la femme soit d'accord).

Ils ont créé la vie ensemble mais le mec n'était pas d'accord... C'est quand même important. Si tu veux un bébé maintenant, que ton copain veut attendre et que tu arrêtes de prendre un contraceptif parce que ton désir de bébé est énorme et que tu ne veux pas attendre... Tu tombes enceinte, ton copain veut partir parce qu'il ne veut pas être père, tu lui diras qu'il était d'accord pour faire l'amour et que vous avez créé la vie à deux, que tu ne veux pas avorter et que s'il a un peu de morale, il te filera 100€ par mois de pension alimentaire ?? Tu ne trouves pas qu'il y aurait manipulation, qu'il faisait l'amour par plaisir, non pour avoir un bébé, et qu'il est victime ????

Désolée, mais non, un mec qui ne veut vraiment pas d'enfants, il met une capote (au minimum). Je trouve ça extrêmement naïf de ne prendre aucune précaution de son côté, puis de s'écrier "oh nooon, je ne savais pas que faire l'amour pouvait donner un bébé" :facepalm:

En quoi le fait de vouloir faire du sexe pour le plaisir annihilerait magiquement tout risque de conception ? :lol: (des bébés pilule, des bébés stérilet, ça existe)

Je trouve assez incroyable l'attitude de ces pères qui jouent les grands étonnés "oh elle m'a fait un enfant dans le dos, je ne savais pas". Hormis si il y a eu prélèvement de semence pendant le sommeil et insémination artificielle, techniquement, un bébé, ça se fait à deux, donc si, ils savaient.

Le truc, c'est qu'effectivement, les femmes, elles, sont tenues de penser tout le temps à ce "risque". Alors que les hommes, non.

En ce sens, je suis d'accord avec toi, une pilule masculine serait vraiment la bienvenue pour rééquilibrer la donne...
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
@Denderah : Selon le contexte, si tu as une relation stable où tu mets plus de capote parce que tu penses que ta copine prend la pilule, c'est délicat de ne pas avoir confiance, parce qu'on pense qu'il y a contraception... donc effectivement on est trompé parce qu'on n'est pas consentant à faire un bébé.
Et proposer subitement comme ça le préservatif, ça peut créer des tensions et ruiner le couple (suspicion de tromperie, perte de confiance.)

Bon après c'est clair qu'il y a un risque de grossesse quand on couche et parfois certains hommes le prennent trop à la légère en se disant que c'est le problème de la femme. Et ça c'est naze.
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Hier je vous disais que quand je discutais avec un mec, j'arrivais quasiment toujours par parler de féminisme dès le début (bon sang, faut que j'arrive à avoir d'autres sujets de conversations quoi :facepalm: ). Du coup, hier sur AUM j'avais lancé le débat sur le fait que c'est sexiste que les hommes soient les seuls à payer sur AUM. Je lui avais expliqué assez rapidement pourquoi. Sa réponse a été qu'il ne trouvait pas ça sexiste et que pour lui payer était un signe montrant "patte blanche". Bon, du coup j'ai retroussé mes manches et j'ai fais un de ces putains de mail, j'me suis sentie trop fière ! (enfin, j'espère ne pas avoir dis trop de conneries quand même :shifty: ).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et bon sang, sa réponse quoi...

En effet c'est très sexiste, tout est fait pour exacerber le plus possible les instincts primaires.
Quand au fait de payer, c'est sûr que le site en profite pour faire son beurre.
En même temps, il faut bien qu'il se rémunère.
Mais c'est vrai que faire payer tout le monde serait une avancée vers l'égalité des sexes.
Mais la vérité c'est que les gens homme ou femme ne sont pas réellement prêts pour ça.
Les instincts primaires et les vieilles moeurs rétrogrades ont la peau dure.
:supermad: :free:
 
14 Janvier 2011
689
1 060
5 194
Un astéroïde.
Antigone.;3661792 a dit :
Mais je trouve ça normal, cette pension alimentaire, non ? On ne lui demande pas de paterner s'il n'en a pas envie, mais d'assurer la subsistance de son enfant. Heureusement que ces lois existent !
(puisque l'homme avait le choix de la capote, et autres méthodes !)

En fait, je ne parlais pas tellement du côté financier (même si une mère célibataire voit sa carrière vachement restreinte là où le père célibataire n'en sera pas affecté), mais du côté physique (grossesse, avortement, accouchement and co) et psychologique.

C'était de l'humour, cette loi est normale et HEUREUSEMENT qu'elle est là !
Pour moi, c'est la seule illustration au fait qu'un enfant va concerner les deux personnes qui l'ont conçu, parce que comme on l'a dit, le père pourra se barrer mais si le délai d'avortement est dépassé, la mère est carrément plus embêtée. C'est énervant qu'on ne puisse que rattraper l'aspect financier de tout ça. En général, j'explique cette loi aux types qu disent que la seule personne embêtée par la grossesse, ce sera la femme. Ok, ils seront moins embêtés, surtout si elle ne connaît pas ce recours, mais mince, ça devrait les aider à comprendre qu'en dehors de la capote et de deux-trois possibilités très limitées il serait bon qu'ils s'intéressent aussi à la contraception.
Mon frère a plein de potes assez beaufs (ils sont bien en amitié mais capables de se faire un sale coup dès qu'une fille est impliquée dans l'histoire:facepalm:) eeet ... Bah ils ont vaguement peur qu'on leur fasse "un enfant dans le dos" mais aucun ne prendrait la question de la contraception en main.

En fait, je vois pas comment dire. La loi ne peut évidemment que prévoir ce qui est arrivé (le fait qu'il y a un enfant et que c'est pas normal que la mère doive l'assumer seule), et j'aimerais bien qu'on s'aperçoive qu'il serait plus intelligent pour les mecs plutôt à empêcher une grossesse imprévue. Je ne sais pas si je suis plus claire ?
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
<Rosenrot>;3662120 a dit :
Mais même si les hommes se prémunissent en utilisant des capotes, il y a toujours un risque qu'elle craque. Et si la femme tombe enceinte et décide de garder l'enfant, je ne vois pas bien en quoi ils devraient être responsables.
Et puis des femmes qui sont en couple, n'utilisent plus de capotes et décident d'arrêter la pilule parce qu'ELLES ont envie d'un enfant, et sans consulter leur conjoint au préalable, ça existe aussi. Et c'est assez déplorable.

Donc oui, vivement qu'on développe une pilule masculine, tout le monde n'en sera que mieux protégé !

Nous sommes d'accord, il y a TOUJOURS un risque. Et tout un chacun est sensé le savoir.
C'est bien pour cela qu'on ne peut en aucune façon se dédouaner complètement de ses responsabilités. A partir du moment où il y a des relations consenties, le risque est là et il faut en tenir compte... hélas, la seule contraception réellement efficace à 100 %, c'est l'abstinence. :erf:

Par conséquent, oui, les femmes qui arrêtent leur contraception sans en parler à leur compagnon ne sont guère louables, et franchement tordues même.

Mais, car je fais une différence entre coupable et responsable, non, je ne peux accepter que ces hommes s'exclament qu'elles leur ont fait un enfant dans le dos, comme si ils n'étaient au courant de rien. S'ils étaient consentants pour la partie de jambes en l'air, ils sont sensés être au courant que cela pouvait arriver. ;)


@Zvezda : Voilà, tout pareil, tu as très bien explicité ces points qui me dérangent ^^
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes