Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
8 Février 2010
1 421
689
0
Paris
pinterest.com
Zvezda : mais pour les enfants c'est un jeu.
Moi qui ai un enfant, quand je vois les pub pour les poupons qui font caca/pipi, je me dis mais comment on peut avoir envie de jouer à la maman/papa, c'est tellement chiant.
J'ai du mal à imaginer l'amusement de changer une couche parce que je le vis au quotidien.
Un médecin doit se dire la même chose.
Et qui n'a pas joué à la "guerre" ?
Je crois que jouer à faire le ménage rentre dans cette optique.
Après que ça soit dédiée aux filles, ce n'est pas normal.
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Je viens de lire ceci
"Aujourd'hui un homme nous aborde, mon ami et moi pour une cigarette.
La conversation dérive sur sa très jeune fille : "Ma fille voulait faire danse ou un truc dans le genre. Je lui ai répondu que non, ce sera sport de combat ou rien !".
Moi, j'aurais bien aimé entendre ça plus souvent..." sur Vie de Meuf.

Et je suis un peu irritée de voir que pour pallier au sexiste ambiant, on tombe dans des travers stupides.

Je comprends le fait de ne pas vouloir que sa petite fille devienne un cliché ambulant mais si la gamine veut vraiment faire de la danse parce que ça lui plaît ?

On peut très bien laisser faire à son enfant quelque chose de perçu comme genré tout en lui expliquant que cela n'est pas réservé juste aux filles non ?

Faudrait voir à ne pas devenir aussi cons que les sexistes.:stare:
 
4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
J'arrive un peu la comme un cheveu sur la soupe mais j'ai une question et je ne voyais pas très bien ou la poster à part ici ...

C'est une question juste parce que je m'y intéresse, avec ma mère on discutait du fait de détecter les anomalies, trisomies, etc ... des le foetus (elle me racontait que sa plus grande peur quand elle était enceinte était que je ne puisse pas vivre normalement, et que si on avait vu qu'effectivement j'avais un problème elle ne m'aurait pas gardé)

J'ai deja un avis sur la question mais je vous demande le votre, imaginez que vous êtes enceinte et que vous découvrez que votre enfant à une anomalie (je ne sais pas ce qu'on peut "détecter" avant la naissance ? je sais pour la trisomie mais le reste non) vous avorteriez ou pas ? Et si le père de l'enfant n'est pas d'accord avec vous (si il insistait pour garder l'enfant ou pas) que feriez vous ?

(je sais que ça a pas vraiment de rapport direct avec le sexisme, mais bon question d'avortement, avis père/mère, etc...)
 
16 Février 2009
2 308
29 254
5 694
Solemnia;3714465 a dit :
J'ai deja un avis sur la question mais je vous demande le votre, imaginez que vous êtes enceinte et que vous découvrez que votre enfant à une anomalie (je ne sais pas ce qu'on peut "détecter" avant la naissance ? je sais pour la trisomie mais le reste non) vous avorteriez ou pas ? Et si le père de l'enfant n'est pas d'accord avec vous (si il insistait pour garder l'enfant ou pas) que feriez vous ?

Il y a énormément de paramètres à prendre en compte : la gravité de l'anomalie, la façon dont elle peut affecter le bien-être de l'enfant, sa possible influence sur ma vie et sur mon couple, les moyens dont je dispose pour soigner l'enfant, etc.

Dans le cas où un désaccord survient entre les deux parents, le dernier mot revient à la personne qui porte l'enfant, quoi qu'on en pense sur le plan moral. Le choix effectué en dernier lieu laissera forcèment un des deux parents insatisfait. Donc en amont de la décision c'est à eux de mesurer les impacts sur la vie du couple, sur leurs vie respectives, de hierarchiser leurs priorités et d'en tirer les conséquences. Je ne crois pas qu'il y ait de bonne ou mauvaise décision, je dirais qu'il faut avant tout penser à soi et trouver la solution qui rende le moins malheureuse possible.
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Solemnia;3714465 a dit :
J'ai deja un avis sur la question mais je vous demande le votre, imaginez que vous êtes enceinte et que vous découvrez que votre enfant à une anomalie (je ne sais pas ce qu'on peut "détecter" avant la naissance ? je sais pour la trisomie mais le reste non) vous avorteriez ou pas ? Et si le père de l'enfant n'est pas d'accord avec vous (si il insistait pour garder l'enfant ou pas) que feriez vous ?

A moins que ce soit quelque chose de vraiment bénin comme une surdité d'une seule oreille, je ne le garderai pas.

L'idée de voir mon enfant cesser d'évoluer à partir d'un certain âge, de ne jamais le voir devenir autonome et sans doute incapable d'avoir une vie amoureuse me briserait le coeur.
Et je sais également que j'aime mon indépendance, j'aime ma vie individualiste et que le rôle de parent d'handicapé est quelque chose qui contrarie tous mes projets et aspirations.

Ensuite, comme l'a dit Opium., c'est à la personne qui porte l'enfant d'avoir le dernier mot.
Cependant je trouve ça plus intelligent, au sein d'un couple, d'avoir une discussion arrêtée à ce sujet avant de concevoir un gosse.
Histoire de savoir si oui ou non, on a la même vision de la parentalité.
 
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
J'écoute Nostalgie, et y'a la chanson (je ne sais pas qui la chante et j'ai moyen envie de savoir) "on veut le monde" "je veux le monde (...) la femme est souveraine"....
Ça part sûrement d'une bonne intention, mais je trouve ce genre de chansons insupportable. "la femme est souveraine", je trouve ça trop con et petit. C'est pas en termes d'homme ou de femme qu'on devrait penser, c'est en termes d'être humains... ça m'énerve ! Raisonner comme ça c'est un peu du machisme inversé, même si je me doute que c'est dans une optique revendicative pour faire bouger les mentalités.

Bon je ne parle pas beaucoup féminisme même si j'aime bien vous lire (ça me sensibilise de plus en plus), et je me doute que ma remarque est très bisounoursesque, mais ce genre de tournures m'hérisse les poils, j'ai voulu le dire.
Je repars comme je suis venue ! D'autant plus que je suis en retard et taper mon post décousu m'a encore plus mise dedans !
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
Pour celles qui sont intéressées , j'ai retrouvé la chronique de Pénélope de 23 prostituées. (qui a aimé la BD apparemment)

 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Jeanne des brumes : Tu ne veux pas savoir, mais je partage mon immense culture musicale (:yawn:) : c'est une chanson qui fait partie de la comédie musicale 1789, les amants de la Bastille. Donc du coup, j'imagine que cet "ode aux femmes" est surtout réfléchi en référence aux journées des 5 et 6 octobre 1789 (vu qu'elle chante "menons la fronde"). Du coup, j'imagine que "la femme souveraine" était essentiellement pour rappeler que même dans cette époque où la femme était d'une certaine façon marginalisée, elle a joué un rôle important dans l'histoire. Dans le même genre, la chanson associe toujours la femme à la mère, à sa fécondité (je n'arrive pas à savoir si c'était juste une référence au statut social de la femme d'alors ou juste une idée sexiste encore actuelle) - du coup, j'imagine que ça renvoie aussi à l'image de la femme souveraine, jouant sur l'idée que la femme est celle qui donne vie à l'Homme, et donc au monde, etc., (qui est une idée pas si rare que ça, qui est finalement un peu dans "l'exagération" du rôle de la femme dans l'enfantement, puisqu'elle donne l'impression que la femme créait l'homme ex nihilo). (Et c'est une mauvaise chanson qui te reste dans la tête jusqu'à la fin de ta vie).
(Voilà, ceci était une précision de la plus haute importance, je repars :cretin:)
 
19 Octobre 2008
1 407
788
4 994
marseille
Donowitz Je suis très fan de Gainsbourg (enfin de sa musique plus que du personnage ) et sa misogynie est toute particulière . Il faut savoir que c'était un espèce d'érotomane très (trop) romantique, à la sensibilité exacerbée. On lui toujours reproché sa laideur et ça l'a fait extrêmement souffrir, en fait sa haine des femmes vient de son trop grand amour pour elles ,le fait qu'il soit tout simplement dépendant : vivre une histoire passionnelle avec Bardot était une sorte de revanche par exemple.
La citation c'est une de ses provocations, je ne le défends pas du tout, je trouve aussi qu'il était misogyne mais c'est presque compréhensible.

D'ailleurs en parlant de littérateur sexiste, mon prof de litté l'est beaucoup, je sais même pas si il s'en rend compte mais ça m'agace fortement, c'est des choses qu'on entends tous les jours sur les relations de séduction constante hétérosexuelles mais ça me gonfle.
 
C

clivia

Guest
Sword;3714006 a dit :
L'adjectif, c'est cisgenre. On dit une femme cisgenre, un homme cisgenre (de même qu'on dit une personne transgenre, d'ailleurs).


En effet je n'avais pas fait attention à l'accent..! Merci pour la précision ! :happy:
 
5 Mai 2011
284
213
1 164
Léo Ferré se pose là en matière de misogynie...

Ce qui m'atterre vraiment c'est de voir à quel point les gens sont prêts à le défendre sous pretexte que c"est "un grand artiste" et c'est comme ça avec plein de personnalités publiques, on se fiche qu'ils disent des trucs dégueulasses, qu'ils aient des opinions nocives on leur trouve toujours des tonnes d'excuses et/ou de justifications. J'avoue que ce que dit Norma Jean. me mets mal à l'aise, parce que le type lambda qui ferait la même réflexion que Gainsbourg ou Ferré se ferait incendier, traiter de beauf alors que là on joue la carte du vécu, de la souffrance de l'artiste, on cherche à tout prix à les comprendre, je trouve ça injuste et artificiel, et même élitiste. Je suis incapable de raisonner comme ça. Pour moi, Il n'y a pas de "misogynie toute particulière", je ne trouverai jamais d'excuses à ce genre de comportement même de la part de quelqu'un que j'admire pour une raison ou une autre.
Pardon pour la virulence, et je ne te visais pas précisément, mais ton post m'évoque vraiment ce genre d'attitude même si tu dis ne pas le défendre.
 
14 Janvier 2011
689
1 060
5 194
Un astéroïde.
Ivan.;3715451 a dit :
Mon copain ne trouve pas de mal à ce que le sexisme soit partout, et quand j'essaye de lui expliquer, je m'emporte et je suis à deux doigts de pleurer. Ca m'énerve. Je vais arrêter d'essayer de parler de ça avec mon entourage, ça me rend trop malheureuse et folle de rage de voir que c'est tellement encré dans notre génération que c'est tout à fait normal. Bordel :tears:

Déjà : COURAGE. C'est jamais simple, mais je crois qu'on parvient à faire comprendre l'idée petit à petit.

Peut-être as-tu des exemples tout bêtes ? Par exemple, j'ai un pote très sensible (trop je crois) et très pudique. Balancer le cliché sexiste "c'est un mec, il s'est barré avec une autre ohlalala, c'est bien un mec", ça me paraît insultant pour lui. C'est le prendre pour un con. Et moi qui joue à la console depuis des années, ça me vexe qu'on me calque loin de cette activité. Le sexisme, c'est juste faire une vieille généralité sur tout le monde. Comme les généralités de couleur de peau, ça touche les gens indépendamment de leurs choix (fondé sur la naissance).
Si tu dis "noir au volant, mort au tournant" on te regardera bizarrement. Alors qu'on ne vienne pas dire que c'est con de le dire pour des femmes, surtout que le comportement genré fait qu'elles ont moins d'accidents que les hommes !
En fait, je crois qu'il faut faire comprendre aux gens deux choses. 1) ce n'est pas leur faute, il n'ont pas décidé de la société dans laquelle ils vivent, mais c'est dans l'intérêt de tous et pas seulement toutes de grogner devant les présupposés (s'ils ne veulent pas se battre, avoir les yeux ouverts leur sera toujours profitable) 2) ce n'est pas parce qu'on a avancé qu'il faut s'arrêter. C'est vrai quoi, pourquoi donner le droit de vote aux noirs alors qu'ils ne sont plus esclaves, hein ? :taquin: Y a des moments où l'argument troll me semble s'imposer pour faire ouvrir les yeux !

Mais courage, c'est jamais facile. Sous prétexte que tout le monde a eu des relations de couple et qu'on a une oppression diffuse liée au genre depuis des siècles, tout le monde a l'air de se ficher du débat. Mais les choses peuvent changer ! Je fais du droit et les lois ont évolué en suivant la société : si elles l'ont fait, pourquoi pas les gens ?
Allez, je te renvoie tout mon soutien ! :jv:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes