Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
2 Novembre 2012
10
12
4 654
Mais c'est juste un gros troll les Intransigeants je pense. C'est beaucoup trop cliché pour être véritable, ça me paraît franchement trop gros. Ils utilisent trop les mots "gentils" "vilains", puis cette histoire de bûcher... Nan franchement ça m'a l'air d'un gros gros troll, ce serait pas le premier dans le genre.



H.S : Quelqu'un sait pourquoi mon avatar ne s'affiche pas ?
 
C

clivia

Guest
Pas citer

Je viens de montrer la vidéo de Pénélope Bagieu à un ami. (celle-ci) J'ai joins avec un petit message lui disant que l'humour pratiqué par des femmes étaient bien moins socialement admis (et en particulier l'humour "crasse").
Il faut savoir que l'an passé cet ami prétendait que hommes et femmes n'avaient pas le même humour, que l'on "s'éclatait" plus avec les hommes que les femmes.


Voilà sa réponse :

"Elle oublie que : l'humour n'est pas forcément abject (Gad Elmaleh), que cet humour intelligent se voit aussi chez les femmes (actrices etc.), mais si il s'agit de faire de l'abject, c'est sur qu'on préfère voir les hommes, et pas les femmes, seulement c'est pas une preuve de manque d'intelligence de leur part, parce que cet humour est inintelligent, il nécessite juste de se montrer inintelligent."


Je ne sais pas si c'est dû à mon gros manque de sommeil mais un truc me dérange dans ce qu'il dit, pour autant je n'arrive pas à exprimer précisément quoi. (Mais déjà je n'aime pas le "c'est sur qu'on préfère voir les hommes, et pas les femmes". Parce que, pour commencer, pourquoi "on" n'aime pas ça ?)
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Zinarw;3712698 a dit :
C'est pas tout à fait vrai. Je sais que le STRASS aiment bien dire ça et que souvent on envoit des prostituées au front pour dire "voui voui on aime ça", mais faut y voir que c'est leur gagne pain, donc si elles commencent à dire la vérité... ça leur nuit quoi. Surtout que 9 prostituées sur 10 je crois ont été victimes de viols, beaucoup de choses comme ça, donc non elles ont pas vraiment la capacité de se déconnecter, d'ailleurs y a un témoignage super intéressant : Prostitution : être client-(e)?: Le syndrome de stress post traumatique par Angel K., survivante

Nan mais oui, je ne le pense pas du tout moi même, j'anticipe juste les réactions. Si elles aimaient ça, elles ne se feraient pas payer par des inconnus et ne se mettraient pas dans une situation dangereuse/humiliante/difficile à assumer socialement, alors qu'on peut le faire gratos avec des gens par qui on est attiré et qui ont envie de nous donner du plaisir autant qu'on a envie de leur en donner.
Idem pour l'argument "elles se déconnectent", si ça marchait comme ça, je le ferais toute la journée au taff....


Edit : @Menthe Oh putain, j'aurais jamais du lire cet article (ou plutôt cette BD...). Le pire dans tout ça c'est même pas l'article, c'est tous ces gens qui applaudissent le gars comme un héros. Nan mais monde de merde quoi :tears:


Edit : ce qui me tue, c'est que les gens aient été super choqués par par exemple la pochette de l'album de Saez où on voyait une femme dans un caddie, par contre cette BD ça passe...étrange.
 
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
J'arrive toujours pas à me faire un avis sur ce que devrait être la legislation sur la prostitution, c'est vraiment délicat...
Mais pour la BD "Paying for it", je me demande si en fait le but de l'auteur c'était pas de balancer cette froideur en pleine face, justement. Les 3 cases en "Appendice" :
x2_f725cd8.jpg


Ça peut être interprété de plusieurs manières (pro-prostitution ou au contraire : souligner que si vous avez été choqué de lire cette BD, de la violence -physique ou psychologique- infligée aux femmes prostituées, c'est la même chose que les deux autres exemples). Enfin je suis peut-être super bisounours de penser ça, mais le ton du récit, les techniques de placement des perso (les prostituées anonymisées, à mon avis c'est pas pour leur bien, c'est pour le ressort stylistique), c'est pour souligner le côté froid, consommateur. Il se pose des questions mais ne s'arrête pas. Moi je trouve que c'est tellement évident que je comprends pas les articles qui parlent de ça sous des termes style "sympathique loser" ou autre... Après j'ai pas lu d'interview du gars, j'irai me renseigner, mais si on me l'avait offert j'aurais cru que c'était ça le message : présenter la vérité du client cruement : le client s'en fout, la pute est anonyme, elle a mal mais elle est payée pour ça, on fait semblant de la croire même quand c'est évident que ça pourrait être du flutiau etc.

Le seul truc qui colle pas trop avec mon interprétation par rapport à l'appendice, c'est que c'est la femme qui pense ça, et pas l'homme. Du coup c'est un peu dérangeant.
 
24 Octobre 2010
2 692
2 184
2 054
30
skye-g.tumblr.com
April Wheeler;3712813 a dit :
C'est les news de Yahoo en même temps, à quoi s'attend-t'on ? Ils trouvent aussi que Kate Winslet est obèse et que Fifty Shades of Grey est un bon livre :cretin:
tout de suite ça annonce le niveau :yawn:
Tardigrade;3711699 a dit :
Pour les personnages féminins forts, même si les séries sont des anime, je ne comprends pas qu'on ne cause pas d'Avatar the Last Airbender et la suite nommée La légende de Korra.
heartbeat.gif


Dans le premier, Aang, le personnage principal a des comportements qu'on qualifierait de très féminins. A l'inverse, les deux autres personnages féminins du groupe de héros sont fortes, de manière différente mais on ne peut pas nier qu'elles sont badass. Et le personnage masculin macho (Sokka) est obligé de revoir son point de vue sur les femmes lorsqu'il sort de son petit confort.
La suite de la série met en avant un personnage féminin dans le rôle de la badasserie pure (l'Avatar) et à l'inverse du précédent Avatar (l'Elu du coin), Korra n'est pas parfaite pour un sou. Elle reste puérile et agit avec trop de fougue. Dans les autres personnages féminins, on compte une cheffe de police badass mais également deux femmes très féminines et qui n'ont pas l'air d'avoir une vie trépidante (femme au foyer et fille à papa) qui ont bien plus de profondeur que ce qu'on pourrait croire.
Même les enfants dans ces deux séries ne s'enferment pas dans un rôle genré débile.

Des plus hautes aux plus basses classes sociales il y a une égalité des sexes, mais elle n'est jamais mis bêtement en avant. Non. C'est normal dans ce monde inventé. Les gens possèdent pour la plupart une maîtrise élémentale, et il est donc logique que l'argument de la force toute conne ne tienne pas la route même si ce n'est pas des univers comparables à notre époque (non parce que bon, moi, le concept de "on a de la magie mais on reste sexistes sinon c'est incohérent" m'agace prodigieusement même s'il peut y avoir des univers patriarcaux logiques dans les mondes imaginaires)


En résumé : regardez Avatar the last airbender ! C'est trop cool.
biggrin.gif
tumblr_m8xb4np37t1ryqwhvo1_500.gif
tumblr_m8xb4np37t1ryqwhvo2_500.gif
let’s just take a moment to appreciate sokka’s character developement from a sexist idiot to a man who sees women as equal warriors and who is beyond proud that his girlfriend is a motherfucking badass.
<3
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Hier je faisais du shopping :cretin:, bon, déjà dans un bookstore japonais il y avait un rayon "Boys manga" :stare:, et chez Urban Outfitters, je suis tombée sur un livre bizarre "Feminist Ryan Gosling", un livre non autorisé bien sur, dans la lignée des photos de lui qu'on trouve beaucoup sur internet avec des petits messages commencant par "Hey girl". Et je sais pas trop quoi en penser, j'arrive pas à savoir si c'est de l'humour genre "haha, faisons comme si RG était féministe, c'est tendance, c'est rigolo, mais au fond on s'en fout des messages" ou bien "on a vraiment des messages à faire passer, et utiliser un mec tendance comme RG ça peut le faire", même si ça me dérange d'utiliser des photos d'un mec qui n'a pas donné son accord pour qu'on lui accole des messages avec lesquels il n'est peut être pas d'accord, qui sait.
Bon, après recherches sur internet, c'est plutôt le deuxième truc, l'auteure ne faisait pas d'ironie.
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
Votre discussion (+ la chronique de Pénélope sur le sujet) m'a donné super envie de lire 23 prostituées mais je sens que ça va me paumer encore plus dans mon avis sur la prostitution ...
 
5 Mai 2011
284
213
1 164
Je prépare un fanzine collectif à propos des clichés sur la féminité. Si vous avez envie d'y contribuer (dessin, texte etc), de connaître le thème précis, et les contraintes techniques, envoyez moi un petit message!:cheer:
 
14 Janvier 2011
689
1 060
5 194
Un astéroïde.
Allez, @S_kye, on s'organise un marathon Avatar entre madmoizelles !

sabrinalafraise;3712670 a dit :
Hello, je viens de voir cet article sur courrier international
AUTRICHE

Alors, je sais qu'il y a plusieurs positions ici sur la prostitution, moi j'avoue j'ai du mal.

Et si je poste cet article c'est parce que les gens présentent toujours la légalisation de cette activité (ou des maisons closes) comme une solution pour protéger les prostituées (au lieu de la pénalisation des clients, ou autre, je ne sais pas mais je pense qu'il faut y réfléchir concrètement) et parce que ce serait un moyen de libération de la femme (perso je pense que le libertinage par exemple oui, alors que le fait d'acheter le désir d'un humain (ou plutôt d'acheter son silence), homme ou femme, non), alors que j'ai l'impression que ça "clos le dossier" en qq sortes (genre voilà c'est réglé et on met toutes les question de domination sur le corps de la femme / considération du corps et de l'humain comme un objet etc. sous le tapis) alors que ça amène à des "dérives légales".

Déjà quand on fait le ration nombre de prostituées/nombre de clients attendus, je trouve que ça fait beaucoup de passage par nana/jour (je rappelle que le sexe c'est pas comme soulever des cartons, c'est des muqueuses c'est fragile). Ensuite ils promettent aussi des gang bang, ya pas mal de mythes sur les gang bang qui sont tombés quand même et en général ça fait froid dans le dos (même niveau mecs, fallait tenir le coup).

Alors OUI, je sais, elles font ça par choix, si elles font ça c'est parce qu'elles aiment le sexe, parce qu'elles ont la capacité de se déconnecter, parce qu'au moins on garanti des conditions d'hygiène.... mais.... mais même.
Je ne sais pas si c'est parce que ce sont des prostituées mais pour cette catégorie de la population, je trouve qu'on tolère beaucoup de choses et qu'on leur prête une endurance et des capacités qui me paraissent un peu dures quoi :tears:

Pour moi, ça en revient vraiment à un échec de notre civilisation Comment prétendre avoir des valeurs humanistes puis sacrifier sciemment une partie de la population ? Qu'on veuille légaliser la prostitution, ça me donne l'impression que ça ne touchera qu'un petit nombre de femmes (toutes celles qui sont françaises) qui deviendront du coup légitimes et les autres seront encore plus laissées dans la merde / à l'abandon. Je sais pas près de mon supermarché quand je rentrais le soir, j'en ai déjà vu attendre devant des voitures, j'en ai déjà croisé dans un autre coin de la ville et je parle même pas de ma ville "natale".
Comment être sûre qu'on va pas sacrifier pour rien des valeurs ("oh bah c'est pas grave, la prostitution, elles l'ont choisie") ? Parce que les filles qui parlent pas français, y en a au moins autant que des françaises. Et j'ai un prof qui était dans la Justice du sud de la France qui nous a fait part de choses horribles sur ça. Alors la baguette magique de la légalisation, je trouve ça humainement abject et je crois que ça sera pire pour toutes les prostituées. Pire pour les "déclarées" qui vont devenir banalisées (faut voir certains mecs comparer les bordels), et pire pour celles qui travaillent au noir et vont devoir accepter plus de choses parce que la concurrence sera plus rude.
En plus, y a l'épineux souci de la prostitution étudiante, là-dedans (d'après ce même prof, on aurait tort de pas y faire gaffe).

EDIT : en plus, la prostituée "pour le plaisir", poule de luxe sous le manteau, elle existera toujours. C'est matériellement impossible à empêcher.

Clivia;3712722 a dit :


J'avais vu pour mon exposé sur le genre que le masculin est le neutre par défaut. On force plus une fille à s'identifier à un personnage masculin que l'inverse. Petit ours brun, Lucky Luke, Astérix ... T'as plein de héros masculins lus par les deux sexes alors que la bd "pour fille", ben personne ne s'y intéresse sans être le public visé. Plus généralement, Bridget Jones c'est "pour filles" alors que Bref, ça concernait tout le monde. Alors, du fait de ce référent masculin, un mec qui fait de l'humour (vague comparaison à Coluche ? Je sais pas si tout le monde y pense), ça passe pas pareil. D'autant plus que les actrices de cinéma sont souvent très belles mais cantonnées à des rôles fades (la James Bond girl). Moi j'aimerais bien qu'elles soient mystérieuses et badass, si elles veulent pas être rigolotes.
A cela, j'ai envie d'ajouter que l'humour c'est vu comme masculin (pourquoi ? Je sais pas. En même temps, on n'a jamais eu besoin de preuves d'humour de leur part pour discréditer des femmes, pas facile d'apprendre à faire de l'humour avec cette épée de Damoclès facile), et on n'attend rien d'un type niveau diplomatie. En plus du fait que je sais pas, en étant plus souvent soumises aux blagues grasses sur leur corps, les femmes en font moins sur les hommes ? J'essaie de voir ce qu'on attend généralement. Je crois que Bigard n'aurait jamais pu s'imposer en étant une femme (ça nous aurait fait du bien), Anne Roumanof et Florence Foresti, c'est particulier. Alors que pour les hommes, l'humour va de Bigard à Nicolas Bedos et Daniel Morin, pas facile de pas voir le mec blanc cisgenré (c'est bien cis, hein?) comme modèle.
[Le masculin comme valeur neutre, ça se traduit dans plein de trucs à l'âge adulte (j'ai un pote qui n'arrive pas à avoir des pokémons féminins dans son équipe, ça lui semble bizarre. Ok, c'est un exemple un peu gamin)]


C'est trop cool de prendre mon petit-déjeuner en parlant sexisme avec des gens qui partagent mon indignation sur le sujet. Heureusement que vous êtes là ! :jv:
 
C

clivia

Guest
Tardigrade

 Merci pour ta réponse ! :jv:
(oui on dit bien « cisgenre » :happy: )

Bon alors en lui écrivant ma réponse je suis tombée sur cet article et en effet on note bien une différenciation genrée entre les sujets traités par les humoristes femmes, dont les sketchs les plus célèbres tournent davantage autour de la condition féminine comme ici, et , et ceux par les humoristes hommes, qui eux traitent aussi bien de la condition d’homme, sensé symboliser par exemple la virilité (Elmaleh, Dubosc (d’ailleurs je viens de remarquer que sur youtube, suffit de taper « Frank Dubosc » et on obtient presque que des résultats en « le » : « le campeur », « le relou », « le fumeur » etc.)) que des sujets plus unisexes, comme la politique, l’absurde… (Bedos, Guillon…)
Donc on  peut retrouver une idée d’universalisation du masculin comme sujet neutre, qui traite tous les sujets, tandis que le féminin semble cantonné aux sujets propres à sa condition dans notre société (grossesse, séduction, apparences…).


 Pour les actrices aussi son exemple me semble mal choisi, ou alors je suis une inculte, parce que hormis peut-être Emma Stone, Jennifer Lawrence et quelques autres, il me semble que la plupart sont très policées.


 Et puis toujours cette question à laquelle j’espère qu’il apportera une réponse valable : pourquoi préfère-t-on (le on semble désigner le corps/groupe social) voir des hommes et non pas des femmes faire de l’humour abject ?
Est-ce qu’on juge ça trop impropre aux femmes ? Indigne d’elles ? Et surtout, si oui, pourquoi le serait-ce ?


 Et donc, si cet humour-ci nécessite « juste de se montrer inintelligent » comme il dit, pourquoi est-il moins admis qu’elles le pratiquent comparé aux hommes, est-ce en lien avec la question posée ci-dessus ?
Pour se montrer inintelligent d'ailleurs, ne faut-il pas déjà posséder une forme d'intelligence ? (ça m'évoque Woody Allen qui disait "L'avantage d'être intelligent, c'est que l'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible", mais pas sûre que la citation tombe fort à propos, haha) Et du coup serait-ce insinuer que les femmes ne sont pas capables de ce recul ? (Pour reprendre Pénélope Bagieu)


 J’ai battu mon record de points d’interrogation en un post :lunette:
 
Dernière édition :
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
April Wheeler;3712770 a dit :
Je repensais à la discussion sur les héroïnes de série télé et sur Buffy comme modèle féministe, et Battelstar Galactica ; mais en fait, pourquoi faut-il absolument qu'une héroïne soit une tueuse ou dans l'armée pour être un modèle de femme forte et libre ? J'arrive à retrouver des valeurs aussi cools avec Zooey Deschanel dans New Girl, elle met des jolies robes et fait des cupcakes, mais elle est aussi créative, intelligente et énergique ; pourquoi devrait-elle devenir générale pour être un modèle féministe ?

Je pense que c'est en partie dû au genre de ces séries : il y a de la baston et on souligne que dans Buffy et Battlestar les personnages féminins peuvent être autant, voire plus badass que des personnages masculins. Disons que c'est a priori moins inhabituel de faire des personnages féminins qui font des cupcakes que des personnages qui poutrent du zombie :cretin: Après, le coup du personnage féminin fort physiquement ça peut aussi être un cliché pas très bien fait, je pense que ce que les filles ont voulu souligner c'est que c'étaient aussi des personnages bien écrits au-delà de leur badassitude. Et puis il y a aussi une question de goûts en matière de séries et de personnages ^^

Après, on a cité aussi the Good wife, dont l'héroïne est une femme au foyer qui reprends le travail et qui reste avec son mari alors qu'il l'a trompée. Eh ben j'aurais tendance à dire que c'est une des séries (et un des des personnages) les plus féministes que je connaisse, sauf que parler de série féministe ça aurait tendance à enfaire un truc un peu politico lourd, alors que là c'est vraiment merveilleusement subtil et bien écrit.

Enfin bon, l'important pour moi c'est d'avoir des personnages féminins variés (de la générale à la faiseuse de cupcake) (ou des générales qui font des cupcakes, on a pas besoin de tout cloisonner !), bien écrits, mais pas là non plus pour "transmettre un message sur la condition féminine" (d'ailleurs c'est pour ça que Avatar c'est bien, il y a plein de personnages cools et variés !)
 
8 Février 2010
1 421
689
0
Paris
pinterest.com
Zvezda;3713988 a dit :
J
@Ivan. : j'ai encore du mal à croire que des gens offrent vraiment ça à leurs enfants... Un mini-aspirateur et un mini-balai ? Sérieux, je ne sais pas dans quel monde évoluent les gens qui se disent "c'est un super cadeau!". Je ne vois pas bien qui un chariot de ménage pour enfant peut faire rêver :|

Je pense que dans la plupart des cas, c'est l'enfant qui le demande.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes