Allez, @
S_kye, on s'organise un marathon Avatar entre madmoizelles !
sabrinalafraise;3712670 a dit :
Hello, je viens de voir cet article sur courrier international
AUTRICHE
Alors, je sais qu'il y a plusieurs positions ici sur la prostitution, moi j'avoue j'ai du mal.
Et si je poste cet article c'est parce que les gens présentent toujours la légalisation de cette activité (ou des maisons closes) comme une solution pour protéger les prostituées (au lieu de la pénalisation des clients, ou autre, je ne sais pas mais je pense qu'il faut y réfléchir concrètement) et parce que ce serait un moyen de libération de la femme (perso je pense que le libertinage par exemple oui, alors que le fait d'acheter le désir d'un humain (ou plutôt d'acheter son silence), homme ou femme, non), alors que j'ai l'impression que ça "clos le dossier" en qq sortes (genre voilà c'est réglé et on met toutes les question de domination sur le corps de la femme / considération du corps et de l'humain comme un objet etc. sous le tapis) alors que ça amène à des "dérives légales".
Déjà quand on fait le ration nombre de prostituées/nombre de clients attendus, je trouve que ça fait beaucoup de passage par nana/jour (je rappelle que le sexe c'est pas comme soulever des cartons, c'est des muqueuses c'est fragile). Ensuite ils promettent aussi des gang bang, ya pas mal de mythes sur les gang bang qui sont tombés quand même et en général ça fait froid dans le dos (même niveau mecs, fallait tenir le coup).
Alors OUI, je sais, elles font ça par choix, si elles font ça c'est parce qu'elles aiment le sexe, parce qu'elles ont la capacité de se déconnecter, parce qu'au moins on garanti des conditions d'hygiène.... mais.... mais même.
Je ne sais pas si c'est parce que ce sont des prostituées mais pour cette catégorie de la population, je trouve qu'on tolère beaucoup de choses et qu'on leur prête une endurance et des capacités qui me paraissent un peu dures quoi
Pour moi, ça en revient vraiment à un échec de notre civilisation Comment prétendre avoir des valeurs humanistes puis sacrifier sciemment une partie de la population ? Qu'on veuille légaliser la prostitution, ça me donne l'impression que ça ne touchera qu'un petit nombre de femmes (toutes celles qui sont françaises) qui deviendront du coup légitimes et les autres seront encore plus laissées dans la merde / à l'abandon. Je sais pas près de mon supermarché quand je rentrais le soir, j'en ai déjà vu attendre devant des voitures, j'en ai déjà croisé dans un autre coin de la ville et je parle même pas de ma ville "natale".
Comment être sûre qu'on va pas sacrifier pour rien des valeurs ("oh bah c'est pas grave, la prostitution, elles l'ont choisie") ? Parce que les filles qui parlent pas français, y en a au moins autant que des françaises. Et j'ai un prof qui était dans la Justice du sud de la France qui nous a fait part de choses horribles sur ça. Alors la baguette magique de la légalisation, je trouve ça humainement abject et je crois que ça sera pire pour toutes les prostituées. Pire pour les "déclarées" qui vont devenir banalisées (faut voir certains mecs comparer les bordels), et pire pour celles qui travaillent au noir et vont devoir accepter plus de choses parce que la concurrence sera plus rude.
En plus, y a l'épineux souci de la prostitution étudiante, là-dedans (d'après ce même prof, on aurait tort de pas y faire gaffe).
EDIT : en plus, la prostituée "pour le plaisir", poule de luxe sous le manteau, elle existera toujours. C'est matériellement impossible à empêcher.
Clivia;3712722 a dit :
J'avais vu pour mon exposé sur le genre que le masculin est le neutre par défaut. On force plus une fille à s'identifier à un personnage masculin que l'inverse. Petit ours brun, Lucky Luke, Astérix ... T'as plein de héros masculins lus par les deux sexes alors que la bd "pour fille", ben personne ne s'y intéresse sans être le public visé. Plus généralement, Bridget Jones c'est "pour filles" alors que Bref, ça concernait tout le monde. Alors, du fait de ce référent masculin, un mec qui fait de l'humour (vague comparaison à Coluche ? Je sais pas si tout le monde y pense), ça passe pas pareil. D'autant plus que les actrices de cinéma sont souvent très belles mais cantonnées à des rôles fades (la James Bond girl). Moi j'aimerais bien qu'elles soient mystérieuses et badass, si elles veulent pas être rigolotes.
A cela, j'ai envie d'ajouter que l'humour c'est vu comme masculin (pourquoi ? Je sais pas. En même temps, on n'a jamais eu besoin de preuves d'humour de leur part pour discréditer des femmes, pas facile d'apprendre à faire de l'humour avec cette épée de Damoclès facile), et on n'attend rien d'un type niveau diplomatie. En plus du fait que je sais pas, en étant plus souvent soumises aux blagues grasses sur leur corps, les femmes en font moins sur les hommes ? J'essaie de voir ce qu'on attend généralement. Je crois que Bigard n'aurait jamais pu s'imposer en étant une femme (ça nous aurait fait du bien), Anne Roumanof et Florence Foresti, c'est particulier. Alors que pour les hommes, l'humour va de Bigard à Nicolas Bedos et Daniel Morin, pas facile de pas voir le mec blanc cisgenré (c'est bien cis, hein?) comme modèle.
[Le masculin comme valeur neutre, ça se traduit dans plein de trucs à l'âge adulte (j'ai un pote qui n'arrive pas à avoir des pokémons féminins dans son équipe, ça lui semble bizarre. Ok, c'est un exemple un peu gamin)]
C'est trop cool de prendre mon petit-déjeuner en parlant sexisme avec des gens qui partagent mon indignation sur le sujet. Heureusement que vous êtes là !