C'est fou comme des petits riens m'énervent en ce moment. Genre il y a peu, j'ai été au resto, et j'ai vu qu'il y avait un menu spécial régime. Le menu était intitulé un truc du style "menu pour Elle". Non mais putain, depuis quand il n'y a que les femmes qui feraient des régimes ? Faire des différences genrées jusque sur une carte de restaurant, faut le faire quand même.
Et aussi, en ce moment je réfléchis un peu sur le féminisme. Je ne sais pas du tout si ma remarque a déjà été faite, et j'imagine que vous aurez milles choses à me rétorquer, mais je tique sur le terme. Je ne dirais pas que je suis féministe. Si je devais donner un nom à mes idées en termes de genre, je dirais plutôt que je suis humaniste. Je sais pas, féministe je trouve que ça fait un peu machiste inversé finalement.
C'est prôner les droits de la femme qui sont moins vus comme évidents dans la société, certes, mais à mes yeux l’appellation tend à continuer de faire exister la différence entre l'homme et la femme. Comme si la différence était légitime et qu'on devait isoler le combat des femmes, alors que finalement, l'enjeu c'est que femmes et hommes soient considérés pareil socialement.
Dans ma tête, l'idée que je trouve intéressante, c'est de ne plus faire de différences entre homme et femme, et de penser en termes d'être humain.
Donc j'aime mieux le terme d'humaniste, et ça m'énerve quand on me dit "ouh attention tu te la joues féministe". Non pas que je trouve que ce soit une insulte (je n'irais jamais dire "je ne suis pas féministe mais..." car je ne comprends pas comment une fille qui vit dans son temps peut oser nier le combat des féministes alors qu'elle en use tous les bienfaits), mais juste que je n'ai pas envie de revendiquer ce terme-là. Même si je partage totalement les idées qu'il contient. (Il va sans dire que je trouve les remarques de ce type très dégradantes, machistes et moqueuses, comme si revendiquer le même traitement pour les deux sexes était quelque chose de risible que l'on pouvait se permettre de décrédibiliser).
EDIT : Oh purée mon message est décousu mais j'arrive pas à l'écrire mieux. Si vous me répondez, j'essaierai de m'exprimer mieux, promis !