Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
16 Mai 2009
492
256
1 744
...
et-moi-et-moi-et-moi.tumblr.com
Jeanne des brumes Personnellement, je préfère le terme féminisme car, comme Lenjomineuse. le dit, ça rappelle que les femmes sont quand même les premières victimes de sexisme. Je trouve que dire "humanisme" ça devient très vague comme terme et ça peut inclure n'importe quel combat en fait :/

C'est comme si je disais que les mouvements LGBT devaient s'appeler "les mouvements pour l'égalité des orientations sexuelles" pour que les hétéros ne se sentent pas exclus. C'est super, mais ça enlève quand même pas mal l'idée que c'est une minorité qui se fait opprimer à la base.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Jeanne des brumes : personnellement ça ne me pose aucun problème que des gens antisexistes ne se revendiquent pas féministes, tant que comme toi ce n'est pas un rejet violent et infondé type "toutes des mal baisées".
Après, pour moi, le problème avec le terme humanisme (dans ce contexte précis, hein, il me va très bien d'une façon plus générale), c'est que l'opposition au sexisme n'en ressort pas forcément, certains se réclameront de bonne fois de l'humanisme pour défendre le fait que l'homme et la femme sont complémentaire par exemple.
En fait, c'est un peu le problème général de l'universalisme : il fait une base théorique intéressante et je dirai même nécessaire, mais dans un cadre de rapports de pouvoir, s'en réclamer revient parfois à occulter les inégalités (je sais pas si c'est très clair - on peut dire qu'en gros mal construit, l'universalisme sert surtout à relayer le discours des dominants, après, faut-il penser ces question uniquement en termes de dominants/dominés, c'est un vaste débat).

Après, je trouve ça totalement logique de dire qu'on est contre le sexisme en raison de principes humanistes :)
 
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
Merci pour vos réponses, ça me fait plaisir que vous preniez le temps de déconstruire votre rapport à ce terme pour me répondre. Je suis contente que vous acceptiez de vous remettre en question sur l'utilisation d'un mot qui, pour certaines, vous tient beaucoup à cœur.
Je ne vous réponds plus personnellement, parce que j'ai dit tout ce que j'avais à dire et que je n'ai rien à répondre à vos arguments en faveur du mot "féministe", car ils se tiennent très bien. Je trouve vos réponses très intéressantes, surtout l'idée que pour vous, il est important de rappeler l'aspect sexué, historique et revendicatif de ce combat, et que le mot "humaniste" ne le traduit pas assez.
Je reste sur mon idée que, si on me demande si je suis féministe, je répondrai "je préfère dire que je suis humaniste, car je ne prône la supériorité d'aucun sexe sur l'autre mais que je suis pour leur égalité". Mais encore une fois, merci de vos réponses :bouquet:
 
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
Jeanne des brumes : Je comprends que le terme te dérange mais il y a plusieurs raisons pour lesquelles ce terme est utilisé et le sera encore longtemps. Pour commencer, juste un truc à savoir, c'est que le terme n'a pas été choisi par les membres de mouvements féministes, il est apparu au XIXe siècle sous la plume de je sais plus quel auteur pour désigner ces mouvements en question (J'arrive pas à remettre la main sur mon Que sais-je? sur le féminisme, je peux pas vérifier :cretin: ) Bref, première raison: le terme "humanisme" est déjà pris et renvoie à un concept précis qui n'est pas celui du féminisme. Ensuite, le truc, c'est qu'isoler le combat des femmes c'est une nécessité, c'est un passage obligé parce que c'est ce qui rend la cause visible. Les féministes se battent pour les droits des femmes parce que les femmes sont oppressées en tant que femmes, et pas en tant qu'êtres humains. Autres exemples: les membres d'un collectif ouvrier sont oppressés en tant qu'ouvriers et pas en tant que simples humains (parce qu'après tout, si on continues sur cette lancée, Bill Gates aussi est un être humain :cretin: ), les gays, lesbiennes, trans sont oppressés en tant que que gays, lesbiennes, trans et pas en tant que simples êtres humains (encore une fois, les hétéros sont des êtres humains aussi), etc. Tout ça pour dire que les mots ont un sens et que si on place le préfixe huma à toutes les sauces, on perd en signification (imaginons qu'on parle d'humanophobie au lieu d'homophobie et de xénophobie. Comment les distinguer? Et de quoi parle-t-on finalement? Bah de rien, en fait. Les mots initiauxse retrouvent complètement vidés de leur sens). D'ailleurs, et enfin, si le mot féminisme a un sens si particulier, c'est parce qu'il a un certain poids historique, tant dans l'histoire de l'humanité que dans l'histoire de la pensée: il a été et est encore utilisé par une multitude de mouvements, de penseurs, de philosophes, etc. et pas sans raison. Justement parce qu'il renvoie à une longue histoire d'avancée des droits, de réflexions, de questionnements sur le genre, etc.
 
7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
Si comme Jeanne des brumes, pendant longtemps le terme "féminisme" m'a un peu dérangée (et qu'il prête un peu à confusion), aujourd'hui il est beaucoup plus "logique" pour moi : en effet, c'est via le féminisme (= la lutte pour les droits des femmes) qu'on arrivera à l'égalité des genres. En fait, le mot ne désigne pas tellement la finalité, mais le processus/combat (le mot adéquat ne vient pas à mon esprit haha) pour y parvenir.

Sinon je crois que c'est mon premier (?) post sur ce topic et je voulais vraiment remercier mmz pour m'avoir ouvert les yeux sur pas mal de choses dans ce domaine, qui me tient désormais plus à coeur (comme bon nombre d'entre nous en fait je pense). :happy:
 
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
Kirkja;3741724 a dit :
Si comme @Jeanne des brumes, pendant longtemps le terme "féminisme" m'a un peu dérangée (et qu'il prête un peu à confusion), aujourd'hui il est beaucoup plus "logique" pour moi : en effet, c'est via le féminisme (= la lutte pour les droits des femmes) qu'on arrivera à l'égalité des genres. En fait, le mot ne désigne pas tellement la finalité, mais le processus/combat (le mot adéquat ne vient pas à mon esprit haha) pour y parvenir.

Ah oui tiens ! Gros big up. Je n'y avais pas pensé en ces termes, mais vu comme ça je suis beaucoup moins dérangée par le mot "féminisme" vu comme un processus (je trouve justement que tu as trouvé le mot parfait !) , comme un moyen de locomotion plutôt que comme un point d'arrivée.

@Hermy- : Je comprends tout à fait l'idée de ton post, et tu fais bien ressortir les implications comprises dans le mot "féminisme" et pas dans un terme aussi large qu'humanisme. C'est vrai qu'il est difficile de ne pas être d'accord quand c'est expliqué comme ça et qu'on prend le temps d'aller plus loin que "féminisme= sexisme".

Je ne serai jamais totalement convaincue par le terme, mais vos réponses ont calmé une partie de mon scepticisme.
 
26 Mars 2012
252
151
734
Paris
Antigone.;3741821 a dit :
Ca me dérange de m'avouer que prisonnière des flammes, je serais plus rassurée par un pompier de 2m que par une pompier de mon gabarit (1m65 48kg). Et c'est débile, puisque les sélections font qu'elles ont les aptitudes nécessaires..
C'est rigolo que tu dises ça, parce que quand je discutais l'autre soir avec mon proprio et qu'il me soutenait que certains boulots étaient plus pour les hommes, c'était l'un de ses exemples ! Il m'a dit : "Mais si tu étais dans un immeuble en flamme, tu préférerais qu'un grand pompier baraqué vienne te sauver, non ?" Et j'ai pas réfléchi (parce que concrètement, j'imagine qu'il vaut mieux que la personne puisse me porter), mais j'ai répondu : "Je préfèrerais que quelqu'un vienne me sauver." Je crois que je suis terriblement pragmatique XD
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Jeanne des brumes : Il y a aussi le terme "antisexiste" qui est synonyme de "féministe" et moins général que "humaniste".
Même si personnellement je préfère "féministe", pour le côté historique, et aussi parce que je me fiche que le terme fasse peur, je ne vais pas en changer pour plaire à ceux qui ne savent pas ce qu'il signifie. :)
Et aussi parce que ça un sens plus "militant", c'est un peu une conviction politique. En théorie, la plupart des gens (je suis optimiste) sont contre le sexisme. ça ne les empêche pourtant pas d'avoir des idées très sexistes (slut-shaming, essentialisme...). En général, quand on demande aux gens s'ils sont pour l'égalité des genres il vont dire "oui, je suis pour l'égalité salariale, c'est trop injuste, blabla...". Mais c'est pas pour autant qu'ils seront pour faire évoluer les mentalités, voire qu'il trouveront ça bizarre. (Alors que tout commence là, que l'égalité salariale va se construire si on déconstruit le sexisme qui imprègne la société, que ce soient les catalogues de jouets genrés ou la culture du viol.)
C'est aussi pour ça que je tique un peu quand une personne dit "je suis pour l'égalité des genres mais je ne suis pas féministe" et qu'on lui répond que c'est justement ÇA le féminisme. Oui, mais non. Le féminisme c'est bien la lutte pour l'égalité mais je pense qu'il faut avoir une certaine sensibilité à la question pour se revendiquer féministe, que ça va plus loin qu'être pour l'égalité salariale. J'ai toujours été pour l'égalité des genres, et plus généralement, j'ai toujours été humaniste. Mais ça ne fait que quelques années que je peux dire que je me reconnais dans la cause pour les droits des LGBT+, et encore plus récemment que je suis féministe et antiraciste.
 
9 Février 2011
1 663
795
2 454
<Rosenrot>;3742108 a dit :
@Jeanne des brumes : Il y a aussi le terme "antisexiste" qui est synonyme de "féministe" et moins général que "humaniste".
Même si personnellement je préfère "féministe", pour le côté historique, et aussi parce que je me fiche que le terme fasse peur, je ne vais pas en changer pour plaire à ceux qui ne savent pas ce qu'il signifie. :)
Et aussi parce que ça un sens plus "militant", c'est un peu une conviction politique. En théorie, la plupart des gens (je suis optimiste) sont contre le sexisme. ça ne les empêche pourtant pas d'avoir des idées très sexistes (slut-shaming, essentialisme...). En général, quand on demande aux gens s'ils sont pour l'égalité des genres il vont dire "oui, je suis pour l'égalité salariale, c'est trop injuste, blabla...". Mais c'est pas pour autant qu'ils seront pour faire évoluer les mentalités, voire qu'il trouveront ça bizarre. (Alors que tout commence là, que l'égalité salariale va se construire si on déconstruit le sexisme qui imprègne la société, que ce soient les catalogues de jouets genrés ou la culture du viol.)
C'est aussi pour ça que je tique un peu quand une personne dit "je suis pour l'égalité des genres mais je ne suis pas féministe" et qu'on lui répond que c'est justement ÇA le féminisme. Oui, mais non. Le féminisme c'est bien la lutte pour l'égalité mais je pense qu'il faut avoir une certaine sensibilité à la question pour se revendiquer féministe, que ça va plus loin qu'être pour l'égalité salariale. J'ai toujours été pour l'égalité des genres, et plus généralement, j'ai toujours été humaniste. Mais ça ne fait que quelques années que je peux dire que je me reconnais dans la cause pour les droits des LGBT+, et encore plus récemment que je suis féministe et antiraciste.

Justement l'autre jour, je réfléchissais à ça. Pour mon cours d'anglais, on doit choisir un thème et faire un débat interactif autour de ce thème. J'ai choisi le féminisme en Amérique Latine et en fait, je me rends compte que je sais pas comment aborder ça sans que le débat tourne vite en rond en disant que les inégalités salariales, c'est pas bien, que la sous représentation des femmes dans les postes importants c'est pas bien, etc... J'avais envie d'orienter le débat sur comment changer ça, qu'est ce qu'on peut mettre en place... mais j'aimerai aller plus loin sur l'évolution des mentalités mais je vois pas trop quelle forme ça peut prendre en classe. Bref, faut que je réfléchisse là dessus.

Edit : en fait j'aimerais bien faire un parallèle avec le féminisme en France mais c'est un peu compliqué de ne pas entrer dans le hors sujet vu que c'est censé être centré sur l'Amérique Latine. Et puis j'ai un peu peur d'arriver à un débat "bouhh le sexisme c'est que ailleurs, nous en France on est exemplaire".

Bref, je sais pas comment aborder mon sujet. Je pense que je vais venir souvent poster pour y voir un peu plus clair dans ma tête.
 
16 Février 2009
2 307
29 250
5 694
Antigone. A travers les propos que tu rapportes, j'ai l'impression que ton père a une vision assez partielle du féminisme en fait. Comme s'il s'agissait (seulement) d'accorder aux femmes les mêmes prégoratives que les hommes, parce qu'elles seraient plus nobles et plus gratifiantes. Cette logique reviendrait à dévaloriser encore plus les prérogatives accordées par la société aux femmes, et ne ferait que ratifier le rapport de domination qui prévaut actuellement.

Le féminisme tel que je le conçois consiste plutôt à "désexuer" des valeurs, des gouts et des pratiques actuellement sexués et sexuants, pour les rendre accessibles à tous et toutes, peu importe ce que l'on a entre les jambes. Ce faisant, on revalorise des attributs traditionnellement féminins, et on relativise le statut dominant des attributs traditonnellement masculins.
Pour reprendre l'exemple de l'armée, on accorde le droit aux femmes d'entrer dans l'armée si elles le souhaitent, et on accorde le droit aux hommes de refuser de s'enrôler sans pour autant se faire traiter de "lavettes". Les femmes ont le droit d'être autoritaires, intrépides et combattives, et inversement, les hommes ont le droit d'être sensibles, calmes et timides.

Là où je veux en venir, c'est que le féminisme n'est pas une façon d'exalter la "connerie masculine", le féminisme vise plutôt à montrer d'une part que les hommes n'ont pas le monopole de la connerie, et d'autre part, qu'ils ne sont pas obligés d'être cons pour être des hommes (et qu'on n'est pas obligé d'être homme pour obtenir de la considération).

Sinon, je pense que c'est assez normal de percevoir des décalages entre ce qu'on ressent, et ses convictions. Les schémas genrés sont tellement bien ancrés en nous, que je vois difficilement comment on peut les faire valser du jour au lendemain. Pour moi l'essentiel c'est de pouvoir déconstruire mes réflexes et de remettre en question ce qu'on m'a inculqué.
 
21 Novembre 2012
269
246
464
DjouTheMaD;3742264 a dit :
Mon masochisme m'a poussé à faire un test stupide pour voir la réponse stupide qu'on allait me donner à "Quelle femme suis-je?"
Test : Quelle femme suis-je ? - OpenAsk - Tests de personnalité

Ceci dit, j'aime bien la première phrase :yawn:


Et vous, quel est votre résultat ;) ?
Pareil, je suis la femme des temps modernes. 8)

J'avais répondu Féminine à "F comme", mais j'ai beaucoup hésité.

Moi c'est ce passage qui m'a perturbée :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'réponds quoi si je m'en fous sincèrement ? :shifty:
 
16 Juin 2010
1 010
1 155
4 974
Hambach
Chez le médecin, j'ai lu un vieux Elle (enfin de l'an dernier je crois) et ben l'article piquait les yeux... C'était sur une femme pakistannaise chrétienne condamné à mort pour blasphéme car elle avait bu dans le verre d'une musulmane. Alors, je suis tout a fait d'accord c'est ignoble et il faut le dénoncer. Mais selon Elle, le PIRE c'est que cette femme est femme au foyer et donc de ce fait elle n'y connait rien à la politique.

euh en quoi être une femme au foyer fait de toi une idiote qui ne t'intéresse pas à la politique et en quoi ce serait moins pire si c'était un homme ou quelqu'un d'engager politiquement?
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes