Jeanne des brumes Personnellement, je préfère le terme féminisme car, comme Lenjomineuse. le dit, ça rappelle que les femmes sont quand même les premières victimes de sexisme. Je trouve que dire "humanisme" ça devient très vague comme terme et ça peut inclure n'importe quel combat en fait :/
C'est comme si je disais que les mouvements LGBT devaient s'appeler "les mouvements pour l'égalité des orientations sexuelles" pour que les hétéros ne se sentent pas exclus. C'est super, mais ça enlève quand même pas mal l'idée que c'est une minorité qui se fait opprimer à la base.
C'est comme si je disais que les mouvements LGBT devaient s'appeler "les mouvements pour l'égalité des orientations sexuelles" pour que les hétéros ne se sentent pas exclus. C'est super, mais ça enlève quand même pas mal l'idée que c'est une minorité qui se fait opprimer à la base.

) Bref, première raison: le terme "humanisme" est déjà pris et renvoie à un concept précis qui n'est pas celui du féminisme. Ensuite, le truc, c'est qu'isoler le combat des femmes c'est une nécessité, c'est un passage obligé parce que c'est ce qui rend la cause visible. Les féministes se battent pour les droits des femmes parce que les femmes sont oppressées en tant que femmes, et pas en tant qu'êtres humains. Autres exemples: les membres d'un collectif ouvrier sont oppressés en tant qu'ouvriers et pas en tant que simples humains (parce qu'après tout, si on continues sur cette lancée, Bill Gates aussi est un être humain 

?