Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
DearPrudence;3762885 a dit :
Tiens, c'est marrant, en parlant de pronoms !
Je suis en train de me documenter sur le philosophe Cornelius Castoriadis et j'ai cliqué un peu au hasard sur le lien d'un article qui expose sa doctrine politique.
L'auteur utilise "elleux" et "illes", encore une fois, je ne sais pas trop où me situer par rapport à ça, mais ça m'a fait sourire :)

J'ai fait une recherche Google et suis allée jeter un coup d'oeil. Je trouve que c'est très intéressant et que ça a du sens parce que ça permet d'englober les hommes et les femmes ensemble sans faire appel au ils, c'est-à-dire en faisant en sorte que le neutre soit vraiment neutre pour le coup, et plus du masculin déguisé en neutre.

En revanche, CookieMou , je suis plutôt sceptique quand au "hen" suédois. Je ne suis pas contre son utilisation en soi, tout dépend de la façon dont on s'en sert. Au départ, comme c'est dit dans l'article, c'est pour simplifier l'usage de la langue et l'enrichir en nuances, pas pour en supprimer, ce qui est tout-à-fait louable, puisqu'enrichissant. Alors, hen doit-il (ou doit-hen, je sais plus comment écrire du coup :yawn: ) avoir pour ambition de se débarrasser du il et du elle? Et est-ce souhaitable? J'en doute. Ce que je veux dire par là, c'est que le langage a pour fonction de décrire le réel de la façon la plus complète qui soit. Dans l'absolu, ce n'est pas possible; le langage a ses limites. Or ajouter des limites aux limites du langage déjà existantes, c'est... je sais pas... un peu réducteur, nan? Et puis ça fait novlangue surtout. Hen, ça peut être utile pour des cas où on ne connaît pas le sexe de la personne ou «permettre de parler d'une personne sans avoir à préciser son sexe», pour reprendre les termes de l'article. Pour des raisons pratiques en somme. Pour ma part, je suis tout-à-fait pour la féminisation des noms de métier (une auteure, madame la ministre, etc) pour des raisons à la fois pratiques et idéologiques: non seulement seulement ça remédie au sexisme, mais en plus, ça apporte du sens en plus, ça rend la compréhension du réel plus aisée en rendant la langue moins ambiguë. Bref, je ne pense pas que la disparition du sexisme dans la langue passe forcément par l'indifférenciation pure et simple, bien au contraire (d'autant plus qu'en français, le masculin se veut universel et valeur de neutre, ce qui est un problème).
Dans la même veine, y a autre chose qui m'a dérangée et que l'article mentionne également: l'auteur jeunesse Jesper Lundqvist remplace dans ses ouvrage mammor et pappor (mamans et papas) par mappor et pammor. Quel est l'intérêt? Quid d'un bouquin qui aurait pour visée d'éduquer les enfants en présentant des familles homoparentales avec deux papas ou deux mamans? Ça complique un peu les choses, non? Et puis l'essentiel, ça reste quand même de dire que maman est tout autant capable de monter un meuble que papa, qui est tout aussi apte à changer les couches que maman, non? Pourquoi brouiller le réel de cette façon?
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Antigone.;3763066 a dit :
J'ai trouvé cet article (sur ni putes ni soumises) et je suis surprise. Je ne m'étais jamais spécialement penchée sur cette assoc', si l'une de vous est plus calée : un avis ?

Je trouve l'article très orienté. Je ne connais pas spécialement très bien l'association non plus, mais une chose est claire pour moi, je ne vois pas en quoi engager des figurantes et des volontaires est une mauvaise chose :confused:

Qu'il y ait à redire sur l'association, pour d'autres raisons, ok, mais lui reprocher ça, ça n'a aucun sens. En quoi l'organisation d'un évènement est-elle moins légitime si on utilise des figurants plutôt que des adhérents ?
Ça se rapproche d'un spectacle de rue, d'une mise en scène. C'est comme si on venait reprocher à toutes les œuvres de fiction engagées que leur message n'est pas recevable parce qu'elles sont fictives à l'origine... C'est confondre support et message ça !
 
6 Septembre 2011
265
2 452
5 064
J'en ai assez de voir ce gif
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
aussi souvent, et présenté comme quelque chose de drôle. My, mais non putain, ce n'est pas drôle!!!
 
22 Juillet 2007
2 781
1 423
3 154
Le Perreux
Les filles je suis trop fière de moi.

Je suis un aimant à ouvrier comme pas possible. Je vois un chantier au bout de la rue, je peux être sure que y'a au moins un mec qui va me parler, me siffler ou autre. Devant chez moi y'a des travaux depuis 2 ans maintenant et ils finissent à la fin du mois, je compte les jours tellement j'en peux plus.

Bref, aujourd'hui je vais voir ma mamie. Je descends du RER, et qu'est ce que je vois en tournant dans sa rue? Toute la chaussée transformée en un chantier géant, avec au moins 30 mecs répartis tout du long qui font ce qu'il ont à faire. Mais je sais déjà que je vais avoir le droit à quelque chose.
Alors j'avance tranquille, les premiers ne me disent rien, tant mieux. Et évidemment, arrivée à la moitié du chemin, y'en a un qui n'a pas pu s'empêcher de me parler, dans mon dos comme d'hab.
Ca a donc commencé avec "T'es très jolie madmoiselle". Je marchais vite, j'avais faim, je tirais franchement la gueule, alors j'ai juste eu un soupir désespéré et saoulé mais assez fort pour qu'il entende. Je n'avais pas vraiment dans l'objectif de chercher des noises à personne; mais le mec a réagi direct en faisant "héééééé moi je vois que t'es triste, alors..."
Et là j'ai même pas écouté ce qu'il a dit ensuite, je me suis arrêtée directe et avec ma voix de racaille je lui ai dit "je t'ai parlé moi? alors pourquoi tu me parles?"
Et tous les mecs de la rue se sont arrêtés de travailler d'un coup, c'était magique :yawn: L'autre ne savait plus où se mettre, il m'a baragouiné un truc et sans l'écouter ni le laisser parler je lui ai répondu "alors tais toi".
Et j'ai continué mon chemin en mode vénère, il n'a plus rien dit. Un des autres mecs à fait "ooooooooouuuuuuuu", je sais pas si c'était pour son pote du style "t'as la honte" ou si c'était pour moi, mais en tout cas je me suis plus fait emmerdé le reste du chemin.


En arrivant chez ma grand-mère je lui ai raconté, elle était trop fière ("t'as eu raison ma petite chérie"). Ouais mamie 8)
 
21 Novembre 2012
269
246
464
Lu sur Facebook, relié à l'article "12-Year-Old "Was Herself Responsible" For Being Raped", ma meilleure amie, sa pote et moi on dit en gros que rien ne légitimise le viol. Une autre pote (une de mes meilleures amies en fait...) arrive et balance
Je ne comprends pas cette vision manichéenne du viol. Enfin si, je la comprends, mais mais je n'y adhère pas.

Je demande précision. Elle écrit ça :
C'est à dire tout et rien. Même si je suis contre le fait que ça ait la moindre conséquence légale, je pense qu'il peut (au moins moralement) exister une part de faute de la victime dans son viol.
Je précise : l'imprudence, la négligence sont une faute.
Je précise encore : si j'avais adopté une attitude de salope, m'était sapée comme telle et étais allée me balader dans un quartier bien pourrave et mal fréquenté et que je me faisais violer, je penserais que ce mec est un connard d'avoir fait ça, qu'il n'avait pas le droit et que rien dans mon comportement ne légitimite son acte (on est d'accord sur ce point).
Mais je penserais aussi que quand on cherche la merde, on la trouve.
Il est inutile de rechercher plus de risques que ce qui existe déjà...
Alors oui, ô mon dieu, on a le droit de s'habiller comme on veut, d'aller ou on veut, say tellement mal qu'on ait pas le droit de faire ce qu'on veut. Sauf que ouais, c'est la vie, y a des violeurs, alors faut faire gaffe. On n'est pas au pays des Bisounours pour gueuler parce qu'on devrait avoir le droit de patatipatata.
Y a des voitures sur la route. Si tu marches sur la route tu augmentes tes chances d'accident, alors marche su le trottoir. Schématiquement c'est ça. Tu sais pas ce qui peut t'arriver, alors appliqué le principe de précaution.

Bref, je discuterai pas plus, j'ai déjà donné sur un autre fil de conversation.
Vous en pensez quoi ?


 
21 Novembre 2012
269
246
464
Shield;3763941 a dit :
Elle a un point de vue pragmatique en fait.
Mais bon, à mon avis c'est erroné de tenir la victime de viol comme responsable parce qu'elle ne tiendrait pas compte que le pire peut arriver. Avec cet argument, on peut aussi dire que c'est la faute des victimes de meurtre si elles se sont pris un coup de couteau, elles avaient qu'à pas travailler dans une épicerie de nuit (ou je sais pas quoi).

A la rigueur on peut intimer au gens le conseil d'être prudent, d'éviter de passer dans des quartiers craignos par exemple, de prendre un taxi si jamais ils rentrent tard, ça c'est un point de vue pragmatique sensé - mais les tenir responsables de ce dont ils sont victimes, ça me semble vraiment pas justifiable. De toutes façons, ce qui est grave, c'est qu'il y ait un meurtre ou un viol, la question de qui quoi comment reste secondaire par rapport au crime lui-même.
Je suis d'accord, ce qui me dérange dans ce pragmatisme-là c'est que comme tu dis, on va pas reprocher à quelqu'un de s'être pris un couteau dans le dos ; on peut reprocher à une femme d'avoir porté des fringues aguicheuses, alors que bon quand même à la base, c'est pas sa faute et le problème c'est que souvent, elle va faire face à des gens qui vont lui faire sentir que si, c'est sa faute. C'est des attitudes qui me dérangent vraiment parce que les victimes peuvent les rencontrer et vont culpabiliser. Alors qu'elles n'ont pas à culpabiliser. Alors évidemment il faut être prudent, mais de là à imputer une "responsabilité morale" à une victime de viol...

D'autant que la majorité des viols, c'est pas par l'inconnu en noir dans la rue le soir.
 
5 Mai 2011
284
213
1 164
Karrie788

Je me suis arrêtée à "attitude de salope", j'aime pas ce genre de propos, c'est simpliste, ça m'énerve. Et comme si le fait d'être violé dépendait de la tenue vestimentaire ou de ton attitude, ben non pas forcément, tu peux prendre toutes les précautions du monde, ce genre de choses peut arriver, mini jupe ou pas.
 
21 Novembre 2012
269
246
464
Alabama Arkansas.;3764018 a dit :
Karl Lagerfeld s?oppose au mariage gay ! - people - Elle

LOLILOL (c'est ça d'aller sur le twitter de Christine Boutin quand on s'emmerde en cours :erf:)

Ma phrase préferée: Même opinion tranchée concernant l’adoption par des couples homosexuels, à laquelle il est opposé. Toutefois, il se veut plus conciliant lorsqu’il s’agit d’un couple de lesbiennes, expliquant qu’il croit « davantage à la relation entre une mère et l'enfant qu'entre un père et l'enfant. »

Ca me choque tellement cette façon de sacraliser le prétendu instinct maternel en opposition à une absence de ce genre de dispositions à élever pour les pères, en 2012, c'est affreux :facepalm:
Mais c'est quoi cette histoire de vouloir adopter un mode de vie bourgeois ? On s'en fout que ce soit une revendication bourgeoise ou je ne sais quelle autre connerie, il s'agit avant tout d'égalité des droits.

J'en peux plus, je préfère en rire maintenant.
 
14 Janvier 2011
689
1 058
5 194
Un astéroïde.
Karrie788

Puisqu'elle parle de faute de la victime et autres, précisons que le code pénal n'a jamais soulevé à ma connaissance ce genre de notion pour le viol. (y a pas de circonstance atténuante pour le violeur) :flappie:
Par ailleurs, c'est l'essence même du viol de ne pas être consenti. Et tant qu'il n'y a pas le consentement, tout acte de pénétration peut être considéré comme un viol.
Et tant qu'on est là, faisons dans le troll : c'est la faute de leurs t-shirts mickey trop moulants et leur air mignon que les gamins se font violer.

Voilà voilà.

(Non mais sans rire, quoi, ce discours est gerbant. Bien sûr que la fille a pris des risques, mais sous couvert de ne pas le faire, la participante du débat la rend responsable quand même. C'est avec un raisonnement comme ça qu'on condamne si peu les violeurs
En plus, elle sort la faute, l'imprudence et la négligence de leur contexte. Et c'est typiquement ce que je suis en train de revoir pour mes révisions en ce moment alors ça commence à bien faire :angry:)
 
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
Karrie788;3763917 a dit :
Lu sur Facebook, relié à l'article "12-Year-Old "Was Herself Responsible" For Being Raped", ma meilleure amie, sa pote et moi on dit en gros que rien ne légitimise le viol. Une autre pote (une de mes meilleures amies en fait...) arrive et balance

Je demande précision. Elle écrit ça :

Vous en pensez quoi ?



Elle confond tout, c'est pas parce que t'essaies d'être prudente (et déjà ça fait chier, et non c'est pas une question d'être Bisounours que de vouloir que ça change et qu'on change ce genre de regard*) que quand tu l'es "moins" (sur quelle échelle ? Comment juger ? A partir de quelle longueur de jupe tu es "imprudente" ? A partir de quelle rue tu as "cherché la merde" ?) tu es en partie responsable morale de ce qui t’arrive.
Le problème de ces petites paroles, c'est que justement ça alimente l'idée que, bon, quand même, si elle était dehors dans cette tenue, c'est pas bien sérieux, c'est quand même moins grave si le gars lui inflige une relation sexuelle contre son gré.
Alors voilà, c'est sur que d'un point de vue purement pragmatique, si je peux éviter de rentrer seule par exemple, je préfère. Est-ce que je dis à celles qui rentrent seules "faudra pas venir te plaindre" ? Nan. Je trouve que même si certains de ses arguments (qui n'en sont pas, mais bon) sont pas faux et plutôt de "bon sens", l'utilisation qu'elle en fait est juste aberrante et fatigante.
Et comme elle l'admet elle-même ça a aucune notion juridique SAUF qu'au final c'est dans la tête des gens, et la justice étant rendu par des humains bah voilà...

*Et après on a des conneries du genre "si tu t'es fait violer en jean, t'étais forcément consentante". M'okay. (bon c'est vieux et ils sont revenus sur la décision je crois) ( Porter un jean n'empêche pas d'être violée - Le Nouvel Observateur )

Enfin bref. Ça m’énerve particulièrement ce genre de remarque, qui sont faites en général en sous-entendant "moi je prends mes précautions alors je peux juger celles à qui ça arrive parce qu'elles en ont surement pas pris".
Ha.Ha.Ha. Si c'était aussi simple en plus...

(et son analogie avec la route pue la daube parce que la route = espace réservé aux voitures sauf les passages piétons blablabla / le trottoir fait pour les piétons. Alors que la rue, elle est réservée à tout le monde, et les violeurs ont pas la "priorité" juridique sur les gens...Être en faute pour imprudence/négligence quand tu marches sur la route, peut-être, car c'est la voie faite pour les voitures, être en faute parce que t'es sapé comme-ci comme-ca dans telle rue, faut pas abuser non plus quoi...En faute ! le mot est fort en plus... ~~ Et puis de toutes façons, son "principe de précaution", j'en reviens au début de mon post, je vois pas comment elle peut l'évaluer comme universel et magique...Hurg.)

Bref, désolée si c'est fouilli, c'est sorti comme un blurb de mon clavier haha.
 
24 Janvier 2010
3 321
2 057
1 574
Westeros
Aujourd'hui, j'ai cru que j'allais crier "Mon tuteur, ce héros". Je suis en collège et je dois observer les gosses pour ton futur métier. Bref. Ce matin, une fille souhaitait postuler pour faire un stage en mécanique. Toute la classe se met à rire et les garçons se moquent ouvertement d'elle. Le prof, mon tuteur, subjugué, intervient. Il leur demande pourquoi ces ricanements, si pour eux, une fille ne peut pas faire de la mécanique, il fallait sérieusement penser à revoir leur conception du monde, de l'égalité et à faire une séance sur le genre. il leur a fait la moral durant 5 minutes. J'étais :cupidon:
 
21 Décembre 2011
1 027
1 187
644
Barr
Gogoplata;3763949 a dit :
Karrie788

Je me suis arrêtée à "attitude de salope", j'aime pas ce genre de propos, c'est simpliste, ça m'énerve. Et comme si le fait d'être violé dépendait de la tenue vestimentaire ou de ton attitude, ben non pas forcément, tu peux prendre toutes les précautions du monde, ce genre de choses peut arriver, mini jupe ou pas.
Je suis un peu hors sujet, mais ton post me fait penser à cette photo qui résume bien la chose pour moi
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Aujourd'hui je lisais l'article sur la campagne de prévention contre le viol en cours (oui bon...) et la pote à coté de moi a vu la bannière "plus d'articles sur le féminisme" et m'a lancé un petit regard dépité, j'ai pas voulu m'étendre sur le sujet comme le prof était à trois mètres, mais je ne vais pas manquer de lui en reparler et de lui mettre les yeux en face des trous :boxing: (parce qu'elle et une autre pote m'avaient déjà tenu le discours "chiennes de garde" et j'avais pas vraiment en le temps de développer, j'étais déjà en train de leur assurer que l'hymen n'était pas un truc fermé, je mène un combat à la fois :lunette: (du coup je leur ai envoyé la vidéo de Laci Green :rockon:)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes