Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
Ciccone;3759686 a dit :
J'ai eu l'impression que le but était justement d'imiter tous les clichés liés au genre pour se rendre compte que ce n'est bien qu'une norme à laquelle on se conforme. (Mais j'ai lu l'article en diagonale donc j'ai pu me tromper.)

Bah justement c'est pas super clair, car un-e des interviewé-e-s parle de "plusieurs masculinités" mais juste au dessus y a une liste dressée des trucs "types", donc c'est assez curieux et contradictoire au fond.
Je pense que le côté "liste de clichés à suivre", c'est pour s'y fondre, rentrer dans le rôle, et une fois que t'as pris un peu le pli j'imagine que tu finis par percevoir que, comme dans ton genre de base, t'es pas obligée de te comporter en respectant en tout point la parfaite liste de la femme fémininement féminine et fragile et gnagnagna ou en l'occurence du mâle viril et mystérieux. Mais je sais pas, c'est dur de percevoir ce qu'on cherche en faisant ça, et si on cherche à éliminer ses stéréotypes, est-ce qu'on a vraiment besoin de se travestir en homme pour le faire ? Enfin je sais pas si c'est très clair ce que je dis >_>. Moi ça m'attirerait bien, mais j'avoue que je saurais pas déterminer pourquoi, parce qu'une part de moi me dit, si tu veux agir comme ça, tu peux très bien le faire sans te dessiner une mâchoire plus carrée. Après, être plongée dans un rôle de genre différent, c'est quand même une autre expérience (coucou, les deux voix dans ma tête discutent)*.

Et le coup de la teub qui empêche de s’asseoir, moi j'ai pas envie de trouver des excuses aux impolis du métro qui me foutent des coups de genoux pour pouvoir poser leurs baloches à l'aise. (Cette image que j'ai en tête maintenant ~~).

*en fait je me demande, si une fois travestie et "dans le rôle", en évoluant un peu dans le personnage, quelle attitude j'aurais, quel caractère, est-ce que ce serait si différent de moi, qu'est-ce qu'on retrouverait etc.
 
K

katnissvsw

Guest
Twiggy Jeane Page;3757143 a dit :
Oh god...
Un ami a partagé cette image sur son mur (Hm...) du coup je suis allée voir la page Facebook d'où elle provient, je sais pas si vous connaissez le MIF - Mouvement contre l'Impérialisme Féminin, mais ça me laisse sans voix :sick2:
Je croyais que la page avait été suprimé mais je vais resignaler.
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Je n'ai pas d'avis fixé sur ce truc des drag-kings (cliché ou pas ?) mais j'aimerais vachement essayer... Tiens si je suis à Paris cet été pour mon stage (on peut rêver) j'irai y faire un tour.

Sur Twitter y a une artiste ("LGBT right defenders", en plus) qui explique que les femmes n'ont qu'à se battre plus que les hommes pour arriver au même résultat, faut être des battantes, c'est très bien comme ça. Ça me désespère.
 
21 Novembre 2012
269
246
464
Mirmotte;3760543 a dit :
Pareil :yawn:

Sinon j'étais venue pour dire qu'hier ma mère parlait de mon frère et m'a dit "il est content de sa copine, il a trouvé une fille bien, il arrêtait pas de me dire que les filles de maintenant [oui mon frère est né au XIXème siècle, il peut comparer les filles d'avant et celles de maintenant :yawn:] sont pas sérieuses, elles couchent avec n'importe qui et pensent qu'à ça blabla". Alors déjà ce discours me dérange de base, mais quand on sait que mon frère est typiquement le genre de mec fêtard qui couchait dès qu'il en avait l'occasion en boite et qui parlait de "partir en chasse" quand il allait en soirée, ça me dégoûte. Comment on peut ne pas tolérer chez les femmes un comportement qu'on a soit même, en pire? Pourquoi lui aurait le droit de baiser quand il veut mais quand une fille le fait c'est "pas sérieux"? Pourtant mon frère est pas forcément con, c'est juste qu'il profite de ses "privilèges", qu'il est bien dans cette situation, et donc qu'il ne voit pas l'intérêt de réfléchir à cette injustice. Il est bien là où il est, surtout il ne se pose pas de questions quoi :stare:
SLUT-SHAMING POWAAAAA! :yawn:

Eh ouais, un mec peut être aussi débridé qu'il le veut, mais une fille qui profite de sa sexualité, immédiatement, elle est fichée.

Alors qu'une fille plutôt sage sera considérée comme prude. Et toutes les vierges sont des grosses coincées qui rougissent dès qu'on pose le regard sur elles. Mô oui.

Y a aucun moyen de gagner.

Ça me rappelle une fois où un pote disait que ça y est, on était quasiment tous libérés sexuellement avec un regard souriant vers une fille qu'on savait vierge. Elle a rétorqué que c'était très bien si lui avait trouvé chaussure à son pied (enfin, insérez l'analogie que vous voulez), mais qu'elle n'avait pas trouvé quelqu'un avec qui elle voulait le faire et que c'était très bien comme ça, qu'elle se sentait pas "emprisonnée" pour autant et qu'elle rougissait pas dès qu'on parlait de sexe pour autant. J'ai trouvé ça cool.
 
5 Août 2007
243
115
3 734
La Seyne-sur-Mer
Avez-vous remarqué dans le pub pour la Wii U que c'est un mec qui joue, et que c'est sa copine qui l'enquiquine parce qu'elle veut regarder la télé ?
J'avais un peu grincé des dents, mais sans plus. Après tout, c'est un scénario tout aussi probable que si l'on inversait les places (dans ma tête de féministe tout gentil tout bo).

Et bien, hier, dans le JT de Game One, le présentateur a jugé utile de dire "la Wii U c'est bien, comme ça si votre copine veut regarder Masterchef, vous pouvez continuer à jouer !"
Le combo de la mort :
- Bien évidemment, c'est la copine qui ne joue pas et qui veut regarder la tv
- Masterchef bien évidemment, parce qu'une meuf ça kiffe la cuisine et les émissions à la mode
- Merci de me faire sentir que je ne devrais pas regarder ton émission et zapper immédiatement sur la une
- Apparemment, un mec n'a pas envie que sa copine arrête de jouer pour pouvoir regarder Desperate Housewives
- Quid des couples homosexuels ?
- Est-ce vraiment trop compliqué de sortir plutôt une phrase neutre comme : "si votre coloc' veut regarder la tv" ????

Ca m'a tellement mis en colère que j'en ai eu les larmes aux yeux. Non vraiment, j'en viens à me dire que certains le font vraiment exprès.

(Et c'est vraiment dommage parce que je l'aime bien ce présentateur, mais là il m'a vraiment déçue...)
 
K

katnissvsw

Guest
CookieMou;3762455 a dit :
un article sympatoche à lire !
Hen: le nouveau pronom neutre qui fait polémique en Suède | Slate

la suède veut mettre un pronom neutre, et se débarasser du il ou elle
Je ne sais pas trop quoi penser de ce genre d'initiatives car par exemple en Allemagne où le "Es" (pronom neutre) existe depuis longtemps, le système est plus patriarcal, même si c'est encore moins qu'avant c'est toujours le modèle des 3K: Kinder, Küche, Kirche (enfants ,cuisine, église) qui restent le plus présent même si ça tend à s'améliorer.
Doc je pense que ça n'avancera pas les choses.
 
16 Mai 2009
492
256
1 744
...
et-moi-et-moi-et-moi.tumblr.com
MeineLiebe Mais "es" c'est pas plutôt pour désigner des objets, comme "it" en anglais ? On ne peut pas désigner des gens avec ces pronoms là sans que ça soit un peu insultant si ?
(il me semble qu'en anglais les trans utilisent d'autres pronoms neutres que "it", en allemand j'en sais rien par contre)
 
11 Août 2010
2
658
4 874
Narbonne
L'autre jour, une fille a demandé quel était le dress-code du gala de mon école... Le BDE lui a répondu via FB qu'une robe était la tenue la plus appropriée. Et c'est là qu'un autre a répondu :
Oui, parce qu'à (nom de mon école), en 2012, on pense que le pantalon est exclusivement masculin et qu'une femme en pantalon, c'est une traitresse à son genre, à la classe et à l'esprit de l'institution. Dommage.
24 likes pour ce commentaire :d Comme quoi, tout n'est pas perdu !
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes