Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
Lamina;3822741 a dit :
la théorie du genre reste une théorie
Bien entendu, mais c'est la théorie pour laquelle il y a le moins de contre exemple et la moins contraignante, donc il est à mon avis plus logique d'y croire.
(Bref tout le monde aura compris la religion c'est pas mon truc :yawn:)
 
19 Février 2011
676
456
3 064
Mirmotte

Je les aient évoquées mes raisons, la chasteté est une obligation de même que l'on trouve dans la Bible. Par rapport à cette idée, c'est aussi quelque chose de très intime, depuis très jeune je voulais attendre jusqu'au mariage, c'est comme un engagement envers Dieu si tu veux. C'est une règle au même titre que de faire ses prières chaque jour, jeûner, une pratique religieuse entre autre.

Le sexe en lui même n'est pas mal, c'est juste qu'il doit être accompli de façon licite (avec son mari / sa femme)Je ne le repousse pas ni ne le trouve sale surtout que si ça existe c''est pas pour rien non plus.
Et je suis entièrement d'accord avec toi c'est sûr qu'il est impossible de complètement se cacher du regard de l'autre si c'était le cas on sortirait plus de chez nous, pour cela le voile constitue le moyen décrété par Dieu.

Après bah ça reste sexiste de considérer que seules les femmes doivent se couvrir et qu'elles doivent se protéger du regard de l'homme, alors que la logique voudrait que si l'homme ne sait pas se contrôler et que ce qu'il fait est mal c'est à lui de se calmer et pas à la femme de se cacher (enfin il me semble que les hommes aussi doivent porter des genre de djellaba qui les recouvrent non?)
Mais l'homme aussi à ses propres recommandations et obligations. La femme doit baisser le regard mais l'homme également. L'homme et la femme doivent contrôler leurs désirs et leurs passions pour éviter la tentation. En fait chacun doit se préserver sauf que c'est de différente façon, le fait que ce soit la femme qui porte le voile c'est comme ça, c'est écrit (je peux vraiment rien dire d'autre :shifty:

Et sinon, ici tu es sur la veille permanente sexisme, donc pour la plupart on considère que les différences hommes-femmes sont physiques et culturelles seulement. :cretin: Les hommes n'ont pas le gêne du gros porc, les mecs qui ne savent pas se contrôler quand ils voient une fille passer n'ont pas cette caractéristique là à la naissance. C'est juste des gros cons :cretin:

J'ai un avis peut être différent du votre même si pour moi mon raisonnement n'est pas sexiste et il s'appuie sur ma religion (qui n'est pas sexiste).
 
19 Février 2011
676
456
3 064
Ciccone;3822740 a dit :
Rehanne : on va s'arrêter là alors sauf si tu as envie de débattre sur ta foi, parce que j'arrive vraiment pas à comprendre comment on peut se baser sur un truc dont on n'est pas sûr pour se faire son opinion :)

Edit : je veux pas être insultante ni rien, c'est juste que je comprends vraiment pas ! La foi est un concept qui m'échappe totalement.

On aura au moins essayé :) moi ça ne me dérange pas d'en parler mais je voudrais comprendre quand tu dis ' d'un truc dont on n'est pas sûr pour se faire son opinion' tu parles de la foi, des textes sacrés?
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Ciccone;3822757 a dit :
Bien entendu, mais c'est la théorie pour laquelle il y a le moins de contre exemple et la moins contraignante, donc il est à mon avis plus logique d'y croire.
(Bref tout le monde aura compris la religion c'est pas mon truc :yawn:)
Croire c'est un peu faire un pari. On n'a pas de preuve que Dieu existe, on n'a pas de preuve que Dieu n'existe pas. Pour certains le big bang est la preuve qu'il n'existe pas, pour d'autre c'est Dieu qui a décidé du Big Bang. Et chaque argument peut être contre-attaqué de la même maniére. Croire c'est aussi se soumettre à des régles qui peuvent ne pas avoir de sens évident (pourquoi les hommes ont l'interdiction de porter de la soie ou de l'or ?). C'est un peu une balance que tu fais. Je pense que je n'ai rien à perdre à croire .
 
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
Rehanne;3822767 a dit :
On aura au moins essayé :) moi ça ne me dérange pas d'en parler mais je voudrais comprendre quand tu dis ' d'un truc dont on n'est pas sûr pour se faire son opinion' tu parles de la foi, des textes sacrés?

Oui, voilà, je comprends pas comment on peut baser toute sa vie et sa vision du monde sur des textes écrits alors que tu n'as pas la certitude absolue que c'est la volonté d'un dieu qui existe (oui je sais c'est le principe même de la foi). Pourquoi s'imposer des interdictions et des devoirs. Pourquoi partir de postulats religieux. La religion en général, quoi :shifty:

Lamina : justement, si c'est un pari, pourquoi parier sur le truc qui impose des règles qui n'ont pas de sens évident ?
 
19 Février 2011
676
456
3 064
Lamina Merci pour l'explication. De ce que j'ai lu, dans l'Islam, homme et femme sont deux humains présentant de légères différences l'un par rapport à l'autre, l'un et l'autre ont leur personnalité propre, qui correspond aux particularités d'ordre secondaire que Dieu a inscrites dans leur constitution physique et mentale.
 
19 Février 2011
676
456
3 064
Ciccone;3822777 a dit :
Oui, voilà, je comprends pas comment on peut baser toute sa vie et sa vision du monde sur des textes écrits alors que tu n'as pas la certitude absolue que c'est la volonté d'un dieu qui existe (oui je sais c'est le principe même de la foi). Pourquoi s'imposer des interdictions et des devoirs. Pourquoi partir de postulats religieux. La religion en général, quoi :shifty:

Tu as répondu toi même à ta question :) Comme l'a dit Lamina (désolé tu dois avoir une tonne de notif à cause de moi :shifty:) c'est une sorte de pari même si vraiment je me sens imprégné de la certitude de l'existence de Dieu, irréfutable et inconditionnelle à mon sens :)
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
@Ciccone Énormément de scientifiques ont des convictions religieuses. L'un n'exclue pas forcément l'autre.

Merci à @Lamina et @Rehanne de nous parler de leurs convictions c'est intéressant. Je pense que le truc a bien détacher pour que le débat s'effectue dans des conditions calmes c'est qu'il ne faut pas confondre croyance et prosélytisme. Je comprends que @Rehanne puisse considérer les hommes et les femmes comme différents dans le cadre de sa religion mais je n'ai pas vu dans ses propos qu'elle trouvait une discrimination justifiée dans l'espace civil. De même, je n'ai lu nulle part qu'elle conseillait à tout le monde d'adopter le même cadre de vie qu'elle.

L'histoire qui a lancé ce débat (si j'ai bien compris) me paraît un peu plus compliquée parce que ça en revient toujours au même problème. Le fait que les parents projettent parfois trop leurs propres convictions sur leurs enfants. Je ne suis pas sûre qu'il y ait une bonne méthode pour élever des enfants et gérer les impératifs de la société civile, de sa communauté et ses propres convictions ne doit pas être facile tous les jours. Je ne sais pas si j'ai assez de recul pour me prononcer véritablement sur ce genre de choses étant donné mon athéisme à tout crins et mes rapports conflictuels avec la religion. En définitive je pense que transmettre son patrimoine à son gamin c'est bien. Mais lui laisser le choix de le faire ou pas, c'est encore mieux.
 
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
October Rain;3822795 a dit :
@Merci à @Lamina et @Rehanne de nous parler de leurs convictions c'est intéressant. Je pense que le truc a bien détacher pour que le débat s'effectue dans des conditions calmes c'est qu'il ne faut pas confondre croyance et prosélytisme. Je comprends que @Rehanne puisse considérer les hommes et les femmes comme différents dans le cadre de sa religion mais je n'ai pas vu dans ses propos qu'elle trouvait une discrimination justifiée dans l'espace civil. De même, je n'ai lu nulle part qu'elle conseillait à tout le monde d'adopter le même cadre de vie qu'elle.

Je suis bien d'accord avec toi et je trouve ça très intéressant d'échanger là dessus ! J'aimerais pas qu'on prenne mes questions pour des attaques, j'essaye juste de comprendre (parce que j'ai été éduquée par des parents religieux et j'ai très vite abandonné la foi quand j'ai changé de pays et ça s'est renforcé au lycée)
 
19 Février 2011
676
456
3 064
October Rain

Ton message résume bien le débat :) et tu as tout à fait raison concernant l'éducation des enfants , on est sollicité d'un peu partout de nos jours et l'éducation parfaite n'existe pas. Le seul fait de posséder une culture peut amener à la transmission donc je te rejoins totalement sur l'importance de laisser le choix aux enfants.
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Je n'apporte rien de nouveau mais je tenais à dire que je soutiens aussi l'idée qu'entre les hommes et les femmes , il n'y a pas de différences outres les traits physiques , bien entendu. Le genre ne fait pas de nous notre personnalité.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Lamina Rehanne

Je trouve qu'il y a une différence entre croire en un être déifique, et appliquer des textes écrits par des humains. Parce que le Coran, la Bible et les autres textes "sacrés" à l'origine, ils ont été écrits par des êtres humains, jamais directement par l’Être divin.

Et c'est en cela pour moi qu'est la faille des religions.

Car même si il existe un être supérieur, et qu'on admet qu'il a réussi à communiquer avec un intermédiaire (prophète), comment être certain que ce qui a été dicté en règles et lois a correctement été compris, et n'a pas été biaisé par celui qui les a reçu ?
Surtout quand on voit dans les textes que beaucoup sont des rajouts, des choses écrites au fur et à mesure, et toujours fortement imprégnées du contexte socio-historique de l'époque.

Pour moi, la seule vraie valeur certaine de ces textes et codes n'est que culturelle et historique.

Autant je peux comprendre que quelqu'un ait la Foi, dans un sens universel, autant les religions ne sont pour moi que des règles humaines découlant des sociétés dans lesquelles elles sont apparues. Et ce d'autant plus évident de par leur pluralité. Si il n'existait qu'un seul Etre en qui croire, et qui avait su délivrer son message, pourquoi plusieurs religions, si ce n'est des différences d'interprétation ?

Donc soit on admet qu'il y a plusieurs Dieux... soit que les textes sont faillibles car forcément biaisés par leurs auteurs.

Tout ça pour dire que voilà pourquoi citer les textes sacrés pour justifier de la différence hommes/femmes et des comportements à adopter en conséquence n'a donc aucune valeur argumentaire objective pour moi ^^'
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes