Lamina Rehanne
Je trouve qu'il y a une différence entre croire en un être déifique, et appliquer des textes écrits par des humains. Parce que le Coran, la Bible et les autres textes "sacrés" à l'origine, ils ont été écrits par des êtres humains, jamais directement par l’Être divin.
Et c'est en cela pour moi qu'est la faille des religions.
Car même si il existe un être supérieur, et qu'on admet qu'il a réussi à communiquer avec un intermédiaire (prophète), comment être certain que ce qui a été dicté en règles et lois a correctement été compris, et n'a pas été biaisé par celui qui les a reçu ?
Surtout quand on voit dans les textes que beaucoup sont des rajouts, des choses écrites au fur et à mesure, et toujours fortement imprégnées du contexte socio-historique de l'époque.
Pour moi, la seule vraie valeur certaine de ces textes et codes n'est que culturelle et historique.
Autant je peux comprendre que quelqu'un ait la Foi, dans un sens universel, autant les religions ne sont pour moi que des règles humaines découlant des sociétés dans lesquelles elles sont apparues. Et ce d'autant plus évident de par leur pluralité. Si il n'existait qu'un seul Etre en qui croire, et qui avait su délivrer son message, pourquoi plusieurs religions, si ce n'est des différences d'interprétation ?
Donc soit on admet qu'il y a plusieurs Dieux... soit que les textes sont faillibles car forcément biaisés par leurs auteurs.
Tout ça pour dire que voilà pourquoi citer les textes sacrés pour justifier de la différence hommes/femmes et des comportements à adopter en conséquence n'a donc aucune valeur argumentaire objective pour moi ^^'