Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
@Ciccone Non mais je comprends. Au naturel, je suis plutôt comme toi. Faire preuve de souplesse d'esprit sur le point de vue de la religion n'est pas du tout facile, d'autant qu'on est bombardés tous les jours par des informations partiales (qui sait exactement quels sont les interdits de chaque religion à part les croyants aujourd'hui?) et que c'est le genre de chose qui touche à des domaines très personnels (comme la sexualité, la conception du corps).

@Rehanne Avec ou sans conviction religieuse, la transmission d'un patrimoine devient problématique dès lors qu'il y a changement donc... Il n'y a qu'à voir les disputes 'vieux aigris vs. jeunes cons' qui ont lieu chaque année à chaque réunion de famille. XD
 
19 Février 2011
676
456
3 064
Nana-nabokov


Justement je trouve ton point de vue intéressant ! C'est étrange que tu parles d'infantilisation de l'homme (je pense que c'est par rapport à ce que je disais sur le désir, la préservation etc..) parce que justement en Islam c'est au mari de subvenir aux besoins de sa famille tandis que la femme est la chef de la vie familiale en quelques sortes, elle s'occupe du foyer (ce qui n'empêche en rien l'homme de participer aux tâches ménagères). Ce n'est pas à la femme de tout assumer (en tout cas en Islam) justement là je réutilise ma position sur la différence homme - femme, chacun a son rôle, hommes et femmes ont des droits communs, des devoirs communs mais aussi des devoirs propres. Ainsi, parce qu'ils sont tous deux êtres humains à part entière, l'Islam a donné à l'homme et à la femme un grand nombre de règles communes. Mais parce qu'ils sont complémentaires et présentent des différences secondaires, l'Islam a défini pour l'homme comme pour la femme des priorités différentes et des différences dans certaines règles. Des particularités à protéger pour respecter les particularités de l'homme et de la femme :
L'islam a ainsi interdit à l'homme et à la femme d'imiter ce qui fait les particularités de l'autre sexe. Le Prophète Muhammad (swt) a ainsi rapporté l'éloignement, par rapport à la miséricorde divine, "de ceux des hommes qui imitent les femmes et de celles des femmes qui imitent les hommes" (al-Bukhârî, n° 5546, voir également Sunan ut-Tirmidhî, n° 2784, Abû Dâoûd, n° 4097).


Et oui tu as raison la chasteté vaut aussi bien pour l'homme que pour la femme .:)
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Rehanne;3822761 a dit :
J'ai un avis peut être différent du votre même si pour moi mon raisonnement n'est pas sexiste et il s'appuie sur ma religion (qui n'est pas sexiste).

Rehanne;3822897 a dit :
Justement je trouve ton point de vue intéressant ! C'est étrange que tu parles d'infantilisation de l'homme (je pense que c'est par rapport à ce que je disais sur le désir, la préservation etc..) parce que justement en Islam c'est au mari de subvenir aux besoins de sa famille tandis que la femme est la chef de la vie familiale en quelques sortes, elle s'occupe du foyer (ce qui n'empêche en rien l'homme de participer aux tâches ménagères). Ce n'est pas à la femme de tout assumer (en tout cas en Islam) justement là je réutilise ma position sur la différence homme - femme, chacun a son rôle, hommes et femmes ont des droits communs, des devoirs communs mais aussi des devoirs propres. Ainsi, parce qu'ils sont tous deux êtres humains à part entière, l'Islam a donné à l'homme et à la femme un grand nombre de règles communes. Mais parce qu'ils sont complémentaires et présentent des différences secondaires, l'Islam a défini pour l'homme comme pour la femme des priorités différentes et des différences dans certaines règles. Des particularités à protéger pour respecter les particularités de l'homme et de la femme :
L'islam a ainsi interdit à l'homme et à la femme d'imiter ce qui fait les particularités de l'autre sexe. Le Prophète Muhammad (swt) a ainsi rapporté l'éloignement, par rapport à la miséricorde divine, "de ceux des hommes qui imitent les femmes et de celles des femmes qui imitent les hommes" (al-Bukhârî, n° 5546, voir également Sunan ut-Tirmidhî, n° 2784, Abû Dâoûd, n° 4097).

Ce que tu décris démontre pourtant que l'Islam est pourtant bel et bien sexiste. Le postulat de différence entre les hommes et les femmes, c'est ça le principe du sexisme. ;)
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Mes parents m'ont offert ça :
pub.jpg


J'ai pas encore tout regardé, mais il y a vraiment des trucs effarants dedans !


Et en faisant les courses de Noël, j'ai vu les apéricubes "Soirée Filles", j'ai regardé de plus près pour voir quels mets sont spécifiques aux soirées filles :
dsc04157.jpg

Ça me laisse perplexe. En tout cas c'est rose, nous sommes sauvées !
 
19 Février 2011
676
456
3 064
Denderah;3822920 a dit :
Ce que tu décris démontre pourtant que l'Islam est pourtant bel et bien sexiste. Le postulat de différence entre les hommes et les femmes, c'est ça le principe du sexisme. ;)

Non puisque les différences ont à la base été crées par Dieu lui même (qui a crée les hommes et les femmes) Si c'était sexiste on considérerait alors que l'un ou l'autre aurait moins de droits ou serait considéré comme inférieur or ce n'est pas le cas puisque les droits et devoirs sont déterminés par la spécificité du sexe. Ce qu'il faut comprendre c'est qu'il n'y pas de discrimination mais des spécifités qui ont été crées pour les hommes et pour les femmes et qui leurs sont propres. Encore une fois cela ne remet pas en cause le fait qu'ils soient considérés comme égaux. Ici se trouve le fondement de la différence homme-femme. Je pense qu'il est difficile de comprendre ce raisonnement si dans le cheminement il n'y pas la notion de Créateur.

Concernant les obligations, le principe général est que ce qui est obligatoire pour les hommes l'est aussi pour les femmes (exemple chasteté) et que ce qui est permis pour eux l'est aussi pour elles (exemple avoir le droit de travailler) On ne peut faire de différence dans les règlements que là où cela est mentionné dans un texte des sources (ou bien là où se retrouve un principe extrait d'un texte des sources)
 
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
Rehanne;3822938 a dit :
Non puisque les différences ont à la base été crées par Dieu lui même (qui a crée les hommes et les femmes) Si c'était sexiste on considérerait alors que l'un ou l'autre aurait moins de droits ou serait considéré comme inférieur or ce n'est pas le cas puisque les droits et devoirs sont déterminés par la spécificité du sexe. Ce qu'il faut comprendre c'est qu'il n'y pas de discrimination mais des spécifités qui ont été crées pour les hommes et pour les femmes et qui leurs sont propres. Encore une fois cela ne remet pas en cause le fait qu'ils soient considérés comme égaux. Ici se trouve le fondement de la différence homme-femme.
Concernant les obligations, le principe général est que ce qui est obligatoire pour les hommes l'est aussi pour les femmes (exemple chasteté) et que ce qui est permis pour eux l'est aussi pour elles (exemple avoir le droit de travailler) On ne peut faire de différence dans les règlements que là où cela est mentionné dans un texte des sources (ou bien là où se retrouve un principe extrait d'un texte des sources)

Rehanne;3822897 a dit :
Ce n'est pas à la femme de tout assumer (en tout cas en Islam) justement là je réutilise ma position sur la différence homme - femme, chacun a son rôle, hommes et femmes ont des droits communs, des devoirs communs mais aussi des devoirs propres.

Donc il y a bien une différence de droits et devoirs entre hommes et femmes ?
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Ciccone;3822777 a dit :
Oui, voilà, je comprends pas comment on peut baser toute sa vie et sa vision du monde sur des textes écrits alors que tu n'as pas la certitude absolue que c'est la volonté d'un dieu qui existe (oui je sais c'est le principe même de la foi). Pourquoi s'imposer des interdictions et des devoirs. Pourquoi partir de postulats religieux. La religion en général, quoi :shifty:

Lamina : justement, si c'est un pari, pourquoi parier sur le truc qui impose des règles qui n'ont pas de sens évident ?

Je vais me la jouer schématique avec de gros sabots :yawn:, on exclue l'idée que je suis touchée par la foi ou autre.
Hypothése numéro 1: Dieu n'existe pas, a la fin de ma vie tout ce qui va m'arriver c'est de me faire avaler par des vers de terre. J'ai passé ma vie a obéir à des régles qui n'ont pas de sens évident, ou a des interdits qui n'ont pas de sens pour tout le monde. Au fond qu'est ce que j'ai perdu en croyant ? Je n'ai jamais eu besoin de boire de l'alcool, la charcuterie ne m'attire pas plus que ça . Si j'ai suivit le guide du bon petit musulman (façon de parler) j'aurais juste vécue ma vie : je n'aurai pas mentit, je me serai mélé de mes affaires, j'aurais rendu grâce a un être qui n'existe pas. J'aurai juste perdu du temp et fait des choses qui semblent absurde pour la majorité.
Hypothése numéro 2: Dieu existe, à supposer que je ne me soit pas trompé de religion :cretin:, j'eviterai juste l'enfer (et encore c'est pas sur :yawn: ). J'aurai vécue une vie ou j'aurai respecté les régles de Dieu, j'aurai plus de chance de m'en tirer que d'autre.
Alors oui c'est contraignant, oui ce n'est pas évident et il y'a des choses que je ne m'explique toujours pas et qu'on n'arrive pas à m'expliquer. Mais si il existe hypothétiquement quelque chose aprés la mort, je m'en sort plus en croyant qu'en ne croyant pas.

Denderah : Chaque religion est persuadée qu'elle est la bonne (nous voilà bien avancé :cretin: ). Si il y'a plusieurs religions c'est parce que chacune part du principe que l'autre religon s'est éloigné de Dieu (excepté pour le Judaïsme qui est la premiére religion révélé). Je ne peut m'exprimer que pour celle que je connais. On part du principe que Dieu communique a travers son prophéte, qui communique aux autres les textes. Le Coran n'a pas été écrit à l'époque du prophéte. Par contre, il est apparu dans une société de tradition orale. Dans ces sociétés il n'est pas rare d'apprendre de très long texte sans pour autant les avoir vues et sans aucune faute (ma grand mére est incapable de lire et connait pourtant le Coran par coeur a la syllabe prés). La communication a été mi-écrite, mi-orale. Les premiers parchemins sur lesquels était inscrit le Coran ont été confié à des familles, mais surtout si je ne me trompe pas aux compagnons (ceux qui ont suivit les faits et gestes du prophéte). Une grande partie du Coran a été conservé chez une femme , puisque les premières personnes à suivre le prophéte étaient ces femmes. Ce sont donc elles qui sont responsables de la majorité des transmissions. Je ne sais plus combien de temp aprés, en tout cas sous le 4 éme Khalifa, le calife Othman a décidé de codifier le Coran. On a donc repris tout ces parchemins, convoqués toute les personnes qui connaissait ce texte et fait une seule et unique version. Les autres ont été brulés afin de ne pas créer de divergence. C'est pour cela que le Coran que nous avons aujourd'hui est le même.
Pour ce qui est des hadiths (qui retransmettrent des régles, des faits et des gestes du prophéte sws) c'est plus complexe est la manipulation est beaucoup plus aisée. Récemment j'en ai vu un hadith qui circulait sur Facebook qui était en fait une citation de Bob Marley :yawn: . Mais même pour ces hadiths la il y'a des régles (que je connais pas bien). Il faut pouvoir remonter la chaine de transmission , retrouver les personnes qui ont vécu a cette époque la . Ce qui était fait à l'époque ou ces hadiths étaient rédigés. C'est pour ça que je trouve bizarre qu'aujourd'hui certains cheiks se permettent d'authentifier des hadiths alors qu'on ne peut plus vraiment remonter la chaîne de transmission.

Nana-nabokov : Je ne suis pas trop d'accord avec toi comme je ne suis pas trop d'accord avec Rehanne sur la question des hommes. Le problème, n'est pas religieux, le problème est avant tout culturel. Dans la plupart des cultures ou l'Islam a émerger, l'homme est tout puissant. Je vous rappelle que dans le contexte de la révélation être une fille c'est une calamité, être une fille c'est n'être rien. Et dans ce contexte la , le texte nous explique qu'une femme est un être humain, qu'une femme n'est pas une calamité, qu'une femme a des droits mais qu'elle a aussi des devoirs. Qu'elle est ton égal (sauf physiquement parlant), qu'elle n'a pas à être assassiné à la naissance. Ce qui apparaît aujourd'hui comme rétrograde était hier , dans une tribu bédouine du fin fond du désert, une avancée. Nos cultures (qu'elles soient européennes ou non ) mettent toujours en avant le rôle de l'homme et sous estime celui de la femme. Alors non la base de l'islam (à l'époque) n'est pas sexiste puisqu'elle rétablit et redonne un statut à la femme.Nana je suis entièrement d'accord avec toi quand une femme tombe enceinte c'est bien qu'un mec est passé par la, l'immaculée conception ne touche pas tout le monde :cretin:. Mais voilà on préfére dé-responsabiliser l'homme (elle m'a fait un bébé dans le dos), et ça commence dés l'enfance. N'oublions pas que si la plupart des méres s'occupent de leurs enfant ce sont elles qui éduquent leur fils de tel ou tel façon. Donc oui , si je me voile je préserve ma pudeur, mais à la base Mr X qui me matte n'a même pas à me regarder, ni a me traiter de pute parce que je m'habille de tel ou tel façon. En gros range tes yeux et regarde ailleurs :cretin: . Alors oui nous sommes islamiquement différent, les textes font que nous avons des différences. Mais les textes n'excusent pas le comportement complètement idiot que peuvent avoir certains hommes (type viol sauvage en Egypte). Faut pas pousser mémé :cretin:
 
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
Nana-nabokov;3822955 a dit :
J'ai l'impression que le débat devient de en plus en religieux et de moins en moins féministe. On n'est pas là j'espère pour critiquer l'Islam. :ko:
Oui, j'ai fait un énorme HS mais je n'étais pas la seule à m'y intéresser et ça reste une question importante :)
Je n'ai pas eu l'impression que qui que ce soit ait critiqué l'Islam, je m'excuse si mes messages ont pu être interprétés de cette façon mais c'est seulement de la curiosité et de l'incompréhension et je pense que c'est pareil de la part des autres madz. En l'occurrence je ne comprends pas comment on peut considérer que ce n'est pas sexiste si la religion assigne des rôles différents aux hommes et aux femmes ?
Et je ne trouve pas ce débat stérile du tout, j'apprends plein de choses et j'ai l'impression de mieux visualiser l'ensemble !

Rehanne : non, effectivement, je comprends pas du tout :cretin:
Dans ce cas c'est "le Créateur" qui est sexiste ? Parce que le sexisme, c'est assigner des rôles différents à l'homme et à la femme. Il n'y a pas égalité si les droits ne sont pas les mêmes. (Et tu mets sur le même plan une impossibilité biologique - l'éjaculation, et des règles de vie.)
 
19 Février 2011
676
456
3 064
Ciccone;3822961 a dit :
Rehanne : non, effectivement, je comprends pas du tout :cretin:
Dans ce cas c'est "le Créateur" qui est sexiste ? Parce que le sexisme, c'est assigner des rôles différents à l'homme et à la femme. Il n'y a pas égalité si les droits ne sont pas les mêmes. (Et tu mets sur le même plan une impossibilité biologique - l'éjaculation, et des règles de vie.)

Ma comparaison a été maladroite. Si je parle de la notion de Créateur ce n'est pas qu'il est sexiste mais ce qu'il a assigné à l'homme et à la femme sont des spécificités qu'il a lui même crée (donc en tant que Créateur) qui ne sont pas contestables puisqu'elles émanent du divin. Comment dire.. Comme c'est lui et lui seul qui nous a crée, il est le plus à même de nous dire ce que sont les devoirs de l'homme ou de la femme. Je comprends qu'on pourrait penser qu'on devrait avoir tous les mêmes droits/ devoirs etc mais la spécificité est présente car il s'agit de l'ordre naturel des choses Dieu ne dit pas aux hommes de maltraitez les femmes et inversement ni 'Une femme ne doit pas faire ça car c'est une femme'. Les spécificités leurs sont propres honnêtement je sais pas comment faire comprendre ce que je veux dire :shifty:
 
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
Nana-nabokov;3822968 a dit :
J'estime que c'est nécessaire mais j'ai toujours peur du dérapage. :Puppyeye:
Mais nooon, pas chez les bisounours que sont les filles de la VPS :cretin:
(Non vraiment j'ai peur qu'on prenne mal mes propos, vu ma relation avec la religion j'ai peur d'aller un peu trop loin !)

Rehanne : je pense comprendre plus ou moins - en fait très vaguement - où tu veux en venir, je vais arrêter là parce que je pense que je n'arriverai pas à comprendre mieux. Et que je suis profondément pas d'accord avec cette vision des choses :cretin:
En tout cas merci beaucoup pour vos réponses, ça presque satisfait ma curiosité :fleur:
Et merci Lamina encore, c'est ton point de vue que j'arrive le mieux à saisir.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Ciccone;3822961 a dit :
Oui, j'ai fait un énorme HS mais je n'étais pas la seule à m'y intéresser et ça reste une question importante :)
Je n'ai pas eu l'impression que qui que ce soit ait critiqué l'Islam, je m'excuse si mes messages ont pu être interprétés de cette façon mais c'est seulement de la curiosité et de l'incompréhension et je pense que c'est pareil de la part des autres madz. En l'occurrence je ne comprends pas comment on peut considérer que ce n'est pas sexiste si la religion assigne des rôles différents aux hommes et aux femmes ?
Et je ne trouve pas ce débat stérile du tout, j'apprends plein de choses et j'ai l'impression de mieux visualiser l'ensemble !

Rehanne : non, effectivement, je comprends pas du tout :cretin:
Dans ce cas c'est "le Créateur" qui est sexiste ? Parce que le sexisme, c'est assigner des rôles différents à l'homme et à la femme. Il n'y a pas égalité si les droits ne sont pas les mêmes. (Et tu mets sur le même plan une impossibilité biologique - l'éjaculation, et des règles de vie.)

Si avoir des rôles différent est sexiste alors oui par conséquent la religion est sexiste. La nuance serait que je ne me sens pas inférieur à un homme, ou plus incapable de lui, ou fondamentalement différente. Ou bien je n'ai pas l'impression que j'ai besoin de sa protection moi petit être qui ne cherche qu'a être protégé lol. Mais , comme dans une société ou tout le monde ne peut pas être cadre sup ou tout le monde ne peut pas devenir millionnaire , les religions sont apparues dans des sociétés ou chacun avait son rôle. Ces différences de rôle ont un but organiser la société , je le répète encore mais la religion est normative. Et dans ce cadre là l'ordre établit prend une très grande place.
Si je devais faire un parallèle ça serait un parallèle avec les castes . A quoi ça sert d'avoir une caste de religieux, une caste de pêcheurs, une autre d'esclave, une autre de forgeron ? Avec nos lunettes modernes ça ne sert strictement à rien. Mais à une autre époque, ça "tient" un village, tout le monde à son rôle et sa façon d'agir. Tout est codifié, en fait je sais pas trop comment expliquer cela. Le défi d'aujourd'hui c'est de pouvoir concilier ces deux positions et on en revient à la question du féminisme religieux. Je pense avoir un discours ici qui parait peut évolué/voir rétrograde, et pourtant pour certains avec qui j'ai pu discuter je suis une féministe :yawn: (en plus ça m'est lancé comme si c'était une insulte hum) juste parce que j'ai l'audace de rappeler que tout le monde à des droits et des devoirs.

Edit : En fait j'ai l'impression de me contredire la . Je dirais que l'Islam a la base dans le contexte de sa naissance, n'est pas sexiste mais plutôt progressiste. Aujourd'hui il apparaît comme sexiste avec nos idées et nos représentations . Mais ces idées progressistes sont très récentes à l'échelle de l'humanité, il faut laisser les choses se faire pour que les croyant puissent eux même se positionner vis à vis de tout cela.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes