En France, l'uniforme est interdit dans les collèges et lycées publics, donc c'est assez difficile pour un CPE de "sévir" en fonction des tenues. Par contre, dans le privé, et particulièrement le privé hors contrat, les chefs d'établissement font ce qu'ils veulent concernant la tenue vestimentaire de leurs élèves.
Par exemple, je connais des lycées privés où on peut se faire renvoyer chez soi si les lacets ne sont pas faits ou le bas du jean élimé. Et les CPE font vraiment des petites rondes de temps en temps en regardant les chaussures des élèves!
Dans le public, si le règlement intérieur ne précise rien de particulier sur la tenue vestimentaire des élèves, on ne peut pas techniquement les obliger à en changer sous peine de sanction, mais ça ne veut pas dire qu'on n'a pas le droit de leur demander de s'habiller "mieux".
Etant donné que le lycée est un lieu où l'on apprend à vivre en communauté, c'est normal d'exiger une bonne tenue de la part des élèves. C'est aussi enseigner le respect des autres que de demander à un adolescent de ne pas arriver en cours avec un jean crado et déchiré, des cheveux gras et un T-shirt qui pue par exemple.
Il faut, évidemment, aussi respecter les lois françaises, ce qui implique qu'on a pas le droit de se balader dans des lieux publics en sous-vêtements ou torse nu entre autre.
Ce qui est moins normal, c'est de faire des réflexions exclusivement aux filles et selon le seul critère que leur habit est trop "suggestif" ou pas. Et qu'en plus, ces réflexions soient accompagnés de discours moralisateurs à deux balles!
Donc oui, si une CPE fait une réflexion sur une robe trop courte ou trop décolletée et que rien ne précise la longueur de la robe dans le réglement intérieur, vous avez le droit de demander sur quelle base elle se fonde pour exiger ça de vous.
Souvent les règlements intérieurs sont flous avec des termes comme "une tenue appropriée", et si les CPE l'interprète comme ils veulent, vous aussi vous pouvez l'interpréter comme vous voulez dans la limite du raisonnable.
En plus, @mi
aisy, je trouve ça ridicule qu'on fasse ce genre de remarque à des prépas qui sont adultes!