faramir;3847090 a dit :Certes mais je ne vois pas trop le rapport avec la blague à vrai dire Elle est nulle et méchante mais j'ai du mal à voir en quoi elle est sexiste? Certe on se moque méchamment d'une nana, mais le fait qu'elle soit une femme ne rend pas la blague plus "drole" que si un homme était concerné...mysstere;3846111 a dit :faramir;3846038 a dit :je vois mal où est le sexisme ici? C'est juste une blague nulle mais elle ne vise pas les femmes particulièrement, je veux dire, ce qui est "drôle" c'est que le caissier (et pas la caissière ) ne conclue pas qu'elle est célib à cause de ses courses évidentes... Le fait qu'elle soit de sexe féminin ne joue pas...
Miaisy a répondu à ma place
Effectivement je dois admettre que ce n'est pas nécessairement sexiste. Simplement on peut en faire une interprétation sexiste, lorsque l'on prend en compte notre contexte culturel qui prône la beauté féminine comme si c'était la condition indispensable pour être une vraie femme, une femme accomplie. Bref ce dont on parlait juste avant en fait. C'est pour ca que ca m'a fait réagir. Bien sur, la "blague" aurait pu être inversée mais elle ne l'a pas été, et on peut y lire un indice de cette obsession portée sur l'apparence des femmes. (ainsi que le fait qu'il soit considéré comme anormal qu'une femme soit seule). Enfin ce n'est pas forcément cette blague qui en fournit l'exemple le plus frappant, c'est clair.
Sinon je trouve très triste ce qui est arrivé à ton amie, tree-hunger, surtout si elle considère que ce qu'il s 'est passé est de sa faute (ce qui semble être le cas?) Ca a déjà été dit, mais je suis horrifiée par la manière dont les femmes intériorisent cette faute de manière si inconsciente et insidieuse. Il est vraiment nécessaire que les mentalités changent. Des histoires comme celles si sont atrocement banales, et c'est insoutenable de penser que certaines victimes sont réduites au silence et à la honte.